Société

La fréquentation hôtelière recule de 8% au 3ème trimestre 2014

L'Insee a publié les résultats de l'Enquête fréquentation hôtelière à La Réunion au 3e trimestre 2014.


Avec 174 000 nuitées au 3e trimestre 2014, la fréquentation des hôtels classés réunionnais recule de 8 % par rapport au 3e trimestre 2013. Les établissements de 1 ou 2 étoiles sont les plus touchés.

Après un 1er semestre morose, la fréquentation hôtelière à La Réunion continue de chuter (figure 1). Avec 174 000 nuitées au 3e trimestre 2014, la fréquentation des hôtels classés (méthodologie) recule de 8 % par rapport à la même période il y a un an. La baisse de la fréquentation a été particulièrement forte en juillet (- 11 %) et en septembre (- 10 %).

Toutes les catégories d’hôtels subissent la baisse de la fréquentation. Comme au 2e trimestre, les établissements de 1 ou 2 étoiles sont les plus affectés (- 20 %). La baisse est plus modérée (- 3,2 %) pour les hôtels de catégories supérieures (4 ou 5 étoiles).

Aucune région de l’île n’est épargnée par la baisse de la fréquentation hôtelière. La région Sud est de loin la plus touchée : le nombre de nuitées y diminue de 18 % contre - 6 % dans le Nord-est et - 5 % dans l’Ouest.

Le taux d’occupation est en légère baisse (- 1,4 point) par rapport au 3e trimestre 2013. En effet, le nombre de chambres occupées diminue plus fortement que le nombre de chambres offertes (respectivement - 5 % et - 3 %).

Le taux d’occupation recule dans les hôtels de 1 ou 2 étoiles (- 5 points). En revanche il est stable dans les hôtels de gamme supérieure. Le taux d’occupation recule de 6,5 % dans la région Sud, alors qu’il reste stable dans le Nord-est et l’Ouest.
Jeudi 27 Novembre 2014 - 08:01
Lu 835 fois




1.Posté par Phil le 27/11/2014 08:51
A quoi sert les millions de l'IRT??

2.Posté par Gromale le 27/11/2014 09:29
Ca doit être une erreur. Didier Robert a dit que tout ce qu'il a fait avait réussi. C'est impossible qu'avec tous ses voyages le tourisme soit toujours en berne à La Réunion !

3.Posté par cilaos-mon-amour le 27/11/2014 09:38
C'est curieux que le tourisme baisse et que les nuisances du tourisme augmentent à ce point..
en fait le tourisme change!

ça devient de la consommation et non plus vraiment du tourisme..

on est en train de passer d'un tourisme spontané, populaire et fidèle tourné sur les relations sociale et le contact avec la nature, et peu nuisant, à un tourisme de luxe plus "m'a tu vu" mais de passage, avec un état d'esprit différent: qui est d'en profiter un maximum et le faire savoir à tous ses amis et ne pas revenir.

Comme si ils se disaient...
"on ne fait ça qu'une fois dans sa vie, tant pis si ça fait des dégâts, j'y reviendrais pas c'est pas chez moi je passe et je m'en fou.."
"après moi le déluge"
Ce genre de touriste croit faire un truc rare, alors qu'ils sont des dizaines de milliers.. ils se permettent de faire des dégâts en croyant qu'ils sont une exception et que cela leur donne tous les droits (c'est pour un anniversaire, pour les noces, "une fois dans la vie"). Cela autorise les comportement les plus nuisibles à l'ambiance avec la conscience tranquille.

La nuisance du tourisme aérien, dans le cirque de CILAOS a explosé depuis décembre 2013: chaque matin c'est une ambiance de zone industrielle où qu'on soit dans le cirque. On se croirait de nouveau dans les années 1990 aux débuts de l'hélico, dans cette même "euphorie".. on y va p fond, on ne respecte rien.. etc

Les gens ne restent pas sur ces lieux qu'ils ne prennent plus le temps d'aimer et de respecter: ils arrivent à Cilaos à 10 à 11h du matin après le ballet d'hélico, comme ça ils ne sont pas eux même dérangés, et ils repartent aux premier nuages dans les bas. Ils ne restent pas. Ils salissent aussi beaucoup plus car ils sont moins à l'écoute de la nature: IL SE
COMPORTENT COMME SI ILS ÉTAIENT EN VILLE.. ils consomment, ils jettent... il est juste vécu comme ANORMAL qui n'a a pas le cantonnier qui passe régulièrement dans les chemins.


. Il y a encore plus de touristes scandalisés par les papiers partout dans la nature au volcan et dans les sentiers de Cilaos que ceux dégoûtés par le bruit des hélicos.

Mais que font donc les cantonniers?
en fait, puisque la nature c'est comme la ville avec ce bruit en permanence, cette sensation de foule, ils se comportent bien comme en ville.

ils reviennent de la Réunion sans faire une bonne publicité:

c'est sale, bruyant, les gens ne respectent rien, on est mal accueilli et dans les bas il n'y a plus que du béton: voilà des phrases qui reviennent de plus en plus de la bouche des touristes.


Ceux qui viennent par suite à un matracage publicitaire, n'ont pas du tout le même esprit, se sont des consommateurs qui s'identifient à un modèle via un produit,
le reste ils "s'en foutent"
ces "nouveaux touristes" n'aiment pas la Réunion... ils aiment se faire remarquer comme bénéficiant d' "un produit àla mode " pour montrer aux autres qu'ils ont "fait un truc mieux que les autres". C'est normal, la publicité pour la Réunion montre un personnage à qui s'identifier et non pas un beau paysage: c'est donc pas la même corde sensible qui est touchée. Les touristes séduits par cette publicités le font par rapport aux regard que les autres portent sur eux, (par narcissisme) non pour eux même: c'est une attitude toute différente.

La Réunion est devenu "un produit" qu'on achète "pour faire bien" dans son image de soi et de sa vie affichée aux autres... et là, la qualité n'y est pas: on a acheté de la pacotille et ça ne fait pas bien.

Enfin

Presque tous les touristes fidèles interrogés sont unanimes... "depuis que la Réunion est classée au patrimoine mondial, tout s'est détérioré".

ceux là sont très décçu.. ils attendaient de cette recconnaissance la protection d'une île qui était en train de devenir "la zone", et justement c'est l'inverse qui se produit. Cela d'ailleurs tend peu à peu à définir les sites classés à l'Unesco comme des trucs TROP touristiques à éviter..

quant au tourisme qui se présente à Cilaos, c'est un peu un tourisme de "parc d'attraction"... il manque juste quelques manèges et un chapiteau très grand pour que le cirque de Cilaos devienne vraiment... un cirque!

4.Posté par Gelanna une réunionnaise le 27/11/2014 10:04
c'est quand meme flous tous ces résultats dans ce monde de tourisme.Cela ne fait pas longtemps, j'avais lu le contraire sur notre ile.C'est vraiment flou, il n'y a pas d'autres mots.Pour les réunionnais, réunionnaises qui viennent en vacances sur notre ile, comme ils ne logent pas dans la famille, le cout de l'hotel revient très cher, étant donné qu'ils restent 3 semaines, meme 17 jours, le moins cher c'est 1300 euros pour 1 chambre.Et le plus cher c'est 8000 et quelques euros pour 17 jours.Aucunes réductions, rien.
Il ne faut pas prendre coute que coute le moins cher, il faut savoir gérer les prix.

5.Posté par kersauson de (P.) le 27/11/2014 10:51
pendant ce temps
Ile Maurice va battre son record
et depasser le million ds l année

post 1 ! l argent de IRT pour Ziles Vanyy sert aux moriciens pour faire LEUR PUB ILE VANYY avec leur seule ile ( meme pas Rodrigues) dessus

merci mr D Robert

6.Posté par JORI le 27/11/2014 11:37
Encore des chiffres qui doivent être faux car tous les militants de super cumulard D.Robert ne défendent pas de tels chiffres, n'est ce pas blueshark alias fab alias JORI alias super nullard alias edgar alias .....?. D'autre part, où sont partis tous les fonds publics que super cumulard D.Robert ne cesse de déverser dans ce secteur sans demander aucune contre partie??. Des cadeaux de plusieurs dizaines de millions d'€ à chaque fois. C'est vrai que ces fonds ne sortent pas de sa poche alors pourquoi en priver ses amis??.

7.Posté par pffff le 27/11/2014 11:45
22 millions d’euros de budget pour l’IRT, des aides a la desfiscalisation et investissement donné aux copains de La Région , alors que tous les voyant sont au rouge et vont le rester jusqu’en 2018
1) il faut stopper IMMEDIATEMENT tous les investissements hôteliers et résidences hôtelières. Seul les rénovations ou extensions doivent être soutenues par l’argent public.
2) arriver enfin à proposer aux touristes, familles et amis , des billets depuis Paris à 750euros toute l’année et sans conditions
3) cesser les investissements sur l’Asie et les iles Vanilles. C’est de la pure bêtise
4) conforter la relance vers les pays Europe et proposer des vols direct de puis Bale ou Zurich, Franckfort et Nice
5) se rendre compte que La Réunion n’est pas et ne sera JAMAIS une véritable destination touristique, ça ce voit
Il faut que l’UMIH , l’UHR, les giteurs et tous les acteurs du tourisme se réveil , car vous êtes inefficace. Vous n’arrêtez pas de pleurnicher , mais on vous voit JAMAIS dans aucune réunion importante et encore moins de contrarier les politiques en place qui nous sabotent notre business
mais c’est vrai, le copinage passe avant le professionnalisme. Seul la cour des comptes , osent s’imposer dans ce monde impitoyable de magouilles et de copinages.
2015 et 2016 vont être des années noires pour le tourisme.

8.Posté par MERCI TI DENTEL ST LEU le 27/11/2014 14:48
A force de crier dans les médias oh requins le band touristes y vient pa la Réunion!

9.Posté par Jean97413 le 27/11/2014 16:46
Les requins?! c'est pas ceux qui nagent les pires, c'est ceux qui volent et croquent les paysages... qui ont fait des hauts une zone industrielle chaque matin. Le paysage est à voir... mais seulement QU'À voir..
pour l'ambiance, c'est pas top au dessus des sommets...

Le carillon de Cilaos "havre de paix calme et détente"...
http://cilaos-mon-amour.com/audio/20141120_0751.wav


De par sa situation, l'Établissement Thermal...évoque la vie protégée, loin du bruit et de la fureur du monde moderne. Calme, détente et lumière douce sont les ingrédients qui vont transporter les touristes au cœur de la plénitude retrouvée"


http://cilaos-mon-amour.com/audio/20141118_0749.mp3

10.Posté par Phil le 27/11/2014 17:22
@8
c'est faux les requins, en Afrique du Sud, Hawaii, Australie, Miami... il ya pleins d’attaques de requins et pourtant les touristes i vient.

11.Posté par JORI le 27/11/2014 18:27
10.Posté par Phil le 27/11/2014 17:22 |
Le post 8 est écrit par blueshark alias super nullard alias edgar alias fab alias .... qui haït T.Robert depuis que ce dernier veut prendre la place de son bien aimé et super cumulard D.Robert à la présidence de la Région, donc tous les motifs sont bons, même ceux erronés.

12.Posté par ravachol le 27/11/2014 19:42
post 5, quand tu vas à Maurice, on te propose des prestations 2 fois moins chères qu'à La Réunion pour une qualité souvent supérieure, chacun s'empresse avec le sourire, alors qu'ici on te fait la gueule partout, et finalement dans les services hôteliers et de restauration, il n'y a que les employées au noir, malgaches la plupart du temps, pour te faire comprendre que la vie est belle! Alors, à qui la faute?

13.Posté par 8 A jori le 27/11/2014 21:04 (depuis mobile)
C'est qui bluesark?

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales