Economie

La fréquentation des hôtels à son plus bas niveau depuis 5 ans

L'hôtellerie réunionnaise n'est pas en grande forme. Selon une étude de l'Insee réalisée au mois de juin dernier, la fréquentation est à son plus bas niveau depuis 5 ans.


La fréquentation des hôtels à son plus bas niveau depuis 5 ans
Avec 38.400 nuitées passées au sein de l’hôtellerie classée réunionnaise en juin, la fréquentation est à son plus bas niveau depuis le début de l’année, mais aussi, tous mois confondus, depuis 2005. Sur le seul mois de juin, la baisse est de 25 % par rapport à 2008.

La diminution du nombre de nuitées, cumulée à une offre de chambre plus abondante, explique en partie la chute du taux de fréquentation. Il atteint 41 % en juin 2009 (9 points de moins par rapport à juin 2008).

Les 3 et 4 étoiles en baisse

Sur les six premiers mois, la fréquentation des hôtels classés de 0 à 2 étoiles demeure stable par rapport à l’année précédente. Les catégories 3 et 4 étoiles subissent, quant à elles, une forte baisse du nombre de nuitées, respectivement de 13 % et 24 %.

Bien que la baisse de fréquentation affecte l’ensemble de La Réunion ce premier semestre, son ampleur est variable d’une région à l’autre. Elle demeure modérée au Nord et dans le Sud (respectivement - 4 % et - 3 %) mais devient substantielle dans l’Ouest de l’île (- 18 %).
Mardi 25 Août 2009 - 08:52
Melanie Roddier
Lu 955 fois




1.Posté par darkalliance le 25/08/2009 08:55
Le voile des illusions :

- Nuitée trop chère
- Personnel pas qualifié
- Tarif prohibitif du transport aérien
- et enfin IRT = 0

2.Posté par annais le 25/08/2009 09:32
irt incompétent
personnel peu qualifié
service nul, transports trop shers
il ne faut pas faire ce que l on ne sait pas faire , faisons appel à autres compétences, laissons nos amis Mauriciens investir dans ce secteur à la réunion, on verra la différence ( mais notre orgueil est trop grand et les places ( irt) ne se partagent pas

3.Posté par politika le 25/08/2009 09:54
Hotelliers et personnels peu aimables, toujours l'impression de déranger et encore la clientèle métro est mieux servie et accueillie que nous! on nous donne les chambres les moins biens! etc... etc...

4.Posté par axel le 25/08/2009 10:38
si l'accueil était meilleur, peut-etre y aurai t-il plus de monde !!
surtout envers les locaux qui pourraient remplir quand les touriste ne viennent pas !!
surtout que pour les locaux les tarifs sont plus chere, contrairement au "pack touriste", je pense réellement qu'ils ont un "très gros" effort a faire ces hôteliers !
niveau com rien n'est fait sur l'ile, tant pis pour eux !!!

5.Posté par INTHEPOCKET le 25/08/2009 10:41
Toujours au même niveau .... zéro .... pour l'hôtellerie réunionnaise.
Faudrait baisser les tarifs, former correctement les employés, les rendre aimables, ........ et seulement à ce moment là ils pourront enfin remplir leurs hôtels ...

Mais que fait le président de l' "Improbable Retour des Touristes" ...

6.Posté par didou le 25/08/2009 10:55
Ce n'est pas une nouvelle surprenante!!

Je n'ai aucune spécialisation en tourisme, juste une très bonne et grande expérience des voyages, et comment être bien reçu.

Mais bon à la limite j'ai envie de dire que même cette expérience est inutile pour voir qu'à la Réunion, on est incapable de développer le secteur touristique malgrès les diverses richesses naturelles déjà présentes.

Personnellement, j'aimerais bien savoir comment l'IRT fait pour obtenir de si médiocres résultats avec autant de moyens!!

C'est clair que si il leur faut 800 000 euros juste pour faire un site internet...., combien
leur faudrait-il pour mettre en place des choses plus sérieuses et concrètes?

Quand aux établissements hôteliers existants, c'est évident qu'il existe qu'une poignée sur l'ile à mériter le terme d'hôtels étoilés.

Donc si l'IRT est en manque d'idées fraîches pour développer le tourisme à la Réunion, il a qu'à me faire signe!!! LOL

7.Posté par erick le zoreil le 25/08/2009 12:22
vive le truc qui s'appelle l'IRT
oui au maintien de trois seules compagnies pour la Réunion au départ de métropole et super cet aéroport à l'arrivée arfffff....

8.Posté par mastercard le 25/08/2009 13:19
5. Posté par INTHEPOCKET le 25/08/2009 10:41
Mais que fait le président de l' "Improbable Retour des Touristes" ...
vvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvv

C'est ce qu'on appelle la politique du bouc émissaire: dès que quelque chose ne va pas on ne cherche pas à analyser pourquoi (à Maurice aussi la fréquentation a baissé) mais on trouve un coupable, de préférence une personne qu'on a sous la main.

Dans un rapport ODIT-France analyse les causes de la faiblesse de l'hôtellerie réunionnaise (prsonnel, équipements et coûts). En le lisant on voit que les problèmes sont structurels et qu'ils remontent bien avant l'IRT.
Accusé l'IRT c'est ne pas vouloir chercher les causes du mal et ne pas vouloir le résoudre.


9.Posté par Pierre Dupuy Junior le 25/08/2009 14:42
Si je me souviens bien, le dit rapport parle de problèmes dans la desserte aérienne (air austral et les intérêts derrière? ), de problème dans le positionnement de l'île sur les marchés (IRT) , de problèmes dans la qualité de l'accueil (formation, encombrants, entretien des lieux, lieux d'accueils haut de gammes... communes et Région? ) , de problèmes dans l'insuffisant développement des activités touristiques (budget culture de la Région bouffé par la MCUR? ) , de soucis dans la gestion des hôtels (vus comme une niche fiscale... Etat et acteurs économiques? ), et une surexposition médiatique des catastrophes (Antenne Réunion? ) ... Pourquoi est ce que je sens la patte des mêmes derrière beaucoup de ces items? (on peut lire le rapport d'étape ici: http://www.reunion.pref.gouv.fr/intpref/actualites/infospresse/070215rapportodit.pdf )

10.Posté par didou le 25/08/2009 14:46
Bonjour INTHEPOCKET,

Je suis d accord avec vous sur le fait que les problèmes du tourisme à la Réunion existe bien avant la création de l'IRT, anciennement dit CRT.

Je suis également de votre avis, qu'il existe de gros problèmes d'infrastructures sur notre ile.

Je ne vais parler que pour moi, car je n'estime pas avoir le droit de parler au nom de tous les réunionnais et touristes visitant notre ile chaque année.

Cependant, ne seriez-vous pas de mon avis qu'il serai plus judicieux pour l'IRT de régler justement ces problèmes majeures tel que sont les infrastructures et les formations dans ce secteur par exemple.

Pourquoi investir des sommes astronomiques a créer un site de référencement d'hôtels sur l'ile en sachant que la plupart des ces établissements ont des problèmes d'infrastructures et de formations des salariés.

Pourquoi également investir massivement dans un logo et un "slogan" quand on a conscience que nos infrastructures ne sont pas à la hauteur!

Pensez-vous qu'on va augmentez le tourisme avec un joli logo et slogan choc? (comme l'IRT semble prétendre)

Je n'accuse personne, je constate l'incohérence d'un organisme qui dit tout faire pour promouvoir son ile en agissant malheureusement de manière très suspicieuse.

Selon moi, promouvoir l'ile de la Réunion, ce n'est pas uniquement assister aux frais des contribuables aux salons internationaux et faire acte de présence avec une belle vidéo de la Réunion.

Vous pouvez me croire INTHEPOCKET, j'aime mon ile et je cherche par tous les moyens de la rendre meilleure jour après jour. Et dire "qu'accuser l'IRT, c'est ne pas vouloir chercher les causes du mal et ne pas le résoudre" me semble un peu exagéré.

Je pense bien au contraire que quand et surtout un organisme dédié au peuple est incompétent ou défaillant, il faut le signaler.

Bien cordialement


11.Posté par Erika le 25/08/2009 16:39
Copiant Maurice ?

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales