Economie

La fréquentation dans les hôtels est faible

"La fréquentation hôtelière toujours à un niveau très bas", annonce l'Insee Réunion, pour le mois de juillet 2009. C'est donc une continuité malheureuse pour la fréquentation hôtelière, et touristique en général, après un mois de juin jugé "historiquement bas".


La fréquentation dans les hôtels est faible
Avec 51.900 nuitées passées au sein de l’hôtellerie classée réunionnaise, la fréquentation est inférieure à celle de juillet 2008. Après un mois de juin historiquement faible, le mois de juillet reste à son plus bas niveau depuis 2005, explique l'Insee dans un communiqué.

Si l’offre de chambres demeure assez stable par rapport à l’année dernière, le taux d’occupation s’établit à 45,4 % en juillet 2009 (5 points de moins par rapport à juillet 2008).

Sur les sept premiers mois, la fréquentation des hôtels classés de 0 à 2 étoiles demeure stable par rapport à l’année précédente. Les catégories 3 et 4 étoiles subissent, quant à elles, une baisse très nette du nombre de nuitées, respectivement de 11 % et 22 %.

Bien que la baisse de fréquentation affecte l’ensemble de La Réunion sur les sept premiers mois de l’année, son ampleur est variable d’une région à l’autre. Elle demeure modérée au Nord-Est et dans le Sud (respectivement - 6 % et - 3,5 %) mais reste importante à l’Ouest de l’île (- 15 %). Sur la même période, l’offre de chambres de la région Ouest diminue de 5,5 %.
Mardi 29 Septembre 2009 - 07:54
Melanie Roddier
Lu 850 fois




1.Posté par DURIEUX Vivien le 29/09/2009 11:16
Il existe des exceptions à LA REUNION d'hôtels faisant plus de 80% de remplissage, alors arrêtons de pleurer misère.

Proposons des hôtels répondant aux mêmes prestations de qualité que dans notre région de l'océan indien ,où nous sommes derrière, les MALDIVES, les SEYCHEYLLES et MAURICE.

En cette Saint MICHEL 2009, tous ensemble faisons un rêve de terrasser la ZOURIT de la corruption tout béton, pour faire de notre île une véritable destination touristique.

" le déclin de la France n'est pas inexorable" mais "Bien des coups de pieds aux culs se perdent dans les microcosmes de la politique politicienne" Raymond BARRE , natif de notre île, nous ayant répondu ne rien pouvoir faire pour son île, car le Maire de TROIS BASSINS avait ses propres projets touristiques" consistant à rendre inconstructible des terrains constructibles au MEMENTO DU TOURISTE!?

Ce Maire durant 3 décennies ne faisant rien, alors qu'ayant 69 % de chômage à TROIS BASSINS.
Ce Maire que j'accuse, ne faisant rien pour sa parente comme élu pour sa parente "Jeanne SIMON -FRUTEAU" "emmurée" comme "la maison Fruteau emmurée" LE QUOTIDIEN du 27.03.09 !? Alors que Jeanne SIMON-FRUTEAU voulait réaliser un HOTEL RELAIS & CHATEAUX de 24 ch ayant l'accord de l'architecte des Bâtiments de France devant par écrit protéger cette case créole, si Paul CARO Vice Président de l'ITR-CTR ne l'avait pas bétonnée et continue de le faire, étant comme élu, mieux protégé qu'un Sénateur de la République, comme Gaston FLAUSSE ayant fait comme Paul CARO réalisés d'horribles hôtels tout béton, blockhaus anti vilaines femelles aèdes albopictus!?

2.Posté par La conscience le 29/09/2009 16:22
Dèjà, si pour les résidents de la réunion (créole, métro etc...) nous pouvons avoir un prix préférenciel dans le 3 et 4 étoiles hors période scolaire cela peermettrai aux familles de profiter et de décompresser un peut. Relancer l'économie touristique de ces sites en difficulté de taux de remplissage.
Ensuite, essayons de prendre soin avec vos clients s'il vous plait (touriste ou local). Ici dans les hôtels, pas d'ambiance (spectacle, animation), pas de services prestigieux de la part des salariés hôteliers confondus (de l'accueil aux serveurs et aux cadres).

Alors faites votre métier avec passion et arrêter de perndre les clients pour de la marchandise ou un sac à frique.

Bonne entendeur salut, j'attends (les Réunionnais et moi) de la qualité de service.


3.Posté par saint dokitonon, priez pour nous! le 29/09/2009 17:46
Ou saint expédit, patron des causes pressées. Dans cette période de vaches maigres, on fait le choix du meilleur , pas du pire ... normal et humain . Désolé pour les marchands de sommeil touristique.

4.Posté par Montfort le 30/09/2009 11:01
Au risque de me répèter je ne, je ne vois vraiment pas ce qui pourrait attirer les touristes chez nous, nous avons pourtant tout par un don de damme nature, mais pour le reste c'est bonjour tristesse.... l'Hermitage est d'un lamentable à faire pleurer, pas un seul endroit pour uriner, ou plus si " besoin est" il faut aller dans un restaurant aux toilettes semblables aux cuisines, dégueux... Avec des cartes sans aucune imagination au niveau de la proposition " culinaire" et trés au dessus de sa valeur les serveurs et serveuses sont sales et repoussants avec des ongles sales et ensanglantés d'avoir été rongés l'hygiène des cuisines, plus celles des employés et patrons, c'est ZERO les installations c'est Zéro pointé ( Merci Besnard).
Vous arrivez aux (ex) villas **** Vous portez vos valises vous mêmes. Vous voulez faire de la pèche au gros !!!! Pad problème, vous êtes recu comme un chien dans un jeu de quilles, pendant tout le temps de la peche, le marin et le skipper discutent le bout de gras sans s'occuper de vous, sauf pour vous " offrir" une bouteille d'eau locale.... Ca coûte quand même 600€ et dés qu'un espadon vient se suicider tel un employé télécom vous vous démerdez ensuite arrivé au port dépéchez vous pour prendre la photo souvenir car le poisson est vite revendu aux restaurateurs locaux 6€ le kg c'est tout benef et vous devez aller vous acheter une boîte de poisson fumé si vous voulez gouter du poisson que vous avez pêché vous même, alors le tourisme à la Réunion il n'y a pas a dire c'est trop bon !!!!! Mais en fait personne n'en veut car ca risque de polluer nos ames simples et donner des idées de changements à tous nos vieux installés de de longue date .....

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales