Economie

La fraude représente "des millions d'euros" à la Réunion


La fraude représente "des millions d'euros" à la Réunion
Le Comité opérationnel anti-fraude (CODAF), co-présidé par le préfet de la Réunion et le procureur de la République, s'est réuni ce matin afin de présenter le bilan du 1er semestre 2013.

Le CODAF détecte essentiellement des fraudes grâce aux opérations concertées des différents services de l'Etat ou après un signalement des partenaires. Des opérations qui concernent le travail illégal, le contrôle des transporteurs sanitaires, les fraudes des professionnels de la santé, la fraude à la résidence (minimum vieillesse, RSA...), le trafic de médicaments et les fraudes à l'identité.

Deux saisies à plus d'un million d'euros

Plusieurs opérations ont été menées au cours du premier semestre 2013 dans les agences immobilières, les cafés-hôtels-restaurants, les commerces d'achats d'or, les centres de contrôle technique et dans le secteur du BTP. Au total, 159 entreprises, tous secteurs confondus, ont été contrôlées ces six derniers mois, 14 procédures potentielles de travail illégal engagées et deux enquêtes fiscales instruites.

Pour certaines fraudes, les chiffres sont impressionnants : "deux affaires ont donné lieu à des saisies immobilières : chacune dépasse le million d'euros", explique le préfet Jean-Luc Marx, qui ajoute, "il n'y a pas de chiffre global" sur la fraude à la Réunion "qui permette de retranscrire la réalité. Ce chiffre représenterait des millions d'euros, c'est une évidence".

Le BTP concerné par le travail illégal

A la Réunion, le travail illégal concerne "soit les entreprises qui ne sont pas déclarées au registre du commerce et des métiers soit des entreprises qui emploient des salariés non déclarés", souligne pour sa part Alain Le Poupon, directeur du pôle travail à la DIECCTE.

"Dans le bâtiment cela peut représenter jusqu'à 50% à 60% des entreprises", ajoute-t-il, essentiellement des petites entreprises. En cas de travail illégal, les sanctions peuvent aller jusqu'à trois ans de prison, 7.500 euros d'amende et la mise en cause de la personne morale représentant de la société.

Pour Jean-Luc Marx, "les victimes de la fraude sont d'abord l'ensemble des citoyens qui veulent vivre et travailler dans des conditions régulières. Lutter contre la fraude, c'est faire en sorte que l'économie fonctionne et que dans un système de concurrence, qu'on joue à armes égales. C'est la tricherie que l'on chasse, et la fraude existe ici".

Un plan d'action régional de lutte contre le travail illégal 2013-2015 prévoit d'ailleurs d'accentuer les actions de communication et de prévention, tout en continuant à mener des actions de répressions. Des opérations sont prévues au second semestre dans les blanchisseries, les pressings, le secteur de la canne à sucre et les services d'immatriculation des véhicules.
Vendredi 28 Juin 2013 - 17:04
Lu 1914 fois




1.Posté par posez vous la question le 28/06/2013 17:22
il suffit de regarder nos élus ,et on comprend mieux la fraude

2.Posté par gwen le 28/06/2013 18:01
Et les fraudes aux aides sociales ? Les "mères isolée" avec 5 ou 6 enfants (voir plus) du même père, touchent les allocations mensuelles, les rentrées scolaires et toutes les aides sociales, vivent dans un logement social, et ce malgré le salaire du mari (qui n'habite pas chez elle bien sûr !) Elles ne sont plus isolées !!!! Pa besoin de chercher loin, une bonne majorité des "mères assistées" de La Réunion profitent du système...

3.Posté par Môvélang le 28/06/2013 18:37
http://www.zinfos974.com/Affaire-Bettencourt-Le-parquet-de-Bordeaux-requiert-le-non-lieu-pour-Nicolas-Sarkozy-et-Eric-Woerth_a58604.html

4.Posté par David Asmodee le 28/06/2013 18:42
Et c'est pour cela qu'il faut baisser les charges. Pour que tout le monde puisse payer. Les petits ruisseaux font de grandes rivières. Il vaut mieux un faible taux sur une assiette large qu'un fort taux sur une assiette restreinte.

Mais ce raisonnement est hors de portée de nos amis socialistes et fonctionnaires vérolés par le marxisme.

Que se passe-t-il aujourd'hui ?

Certains paient plein pot. Et licencient quand ils ne peuvent plus suivre. Je suis ainsi passé de 10 à 5 salariés.
D'autres ne paient pas du tout. Total black.

La grande mode actuelle est d'enculer l'Etat en restant dans une apparence de légalité. Le patron emploie à mi-temps avec le minimum d'heures possibles. Il paie les charges sur ce qui est légal. Le reste : au black. En cas de contrôle ? Pas de problème, le mec est déclaré.


5.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 28/06/2013 18:46
*ET LA FRAUDE FISCALE RELEVANT DE LA CONSTRUCTION ILLÉGALE ???

*LA FRAUDE MONSTRUEUSE, QUI SE PRATIQUE DEPUIS TOUJOURS ; QUI EST UNE SPÉCIFICITÉ SPÉCIFIQUEMENT RÉUNIONNAISE PARCE QU’ELLE BÉNÉFICIE – ICI – DE LA BIENVEILLANTE COMPLICITÉ DES SERVICES DE L’ÉTAT (PRÉFECTURE, SERVICES FISCAUX, POLICE NATIONALE, ETC…) ET DE LA JUSTICE-PEÏ, ADMINISTRATIVE ET JUDICIAIRE…

*CETTE FRAUDE FISCALE QUI RELÈVE DES DÉLITS DE FAVORITISME DE L’ENSEMBLE DES MAIRES DU DÉPARTEMENT ET DONT AUCUN PRÉFET N’A OSÉ SONNER LA FIN DE LA PARTIE ; MALGRÉ LE C.L.U.F.(COMITÉ LOCAL UNIQUE DES FRAUDES) DE MACCIONI,LA C.O.P.E.C. DE LALANDE ET LE C.O.D.A.F. DE MARX… ,CES STUPIDES MACHINS CRÉÉS POUR SERVIR D’ÉPOUVANTAIL POUR TOUT,SAUF POUR LA FRAUDE FISCALE AFFECTANT GRAVEMENT LA PERCEPTION DES TAXES LOCALES, ICI, À LA RÉUNION…

*ALORS, MESSIEURS MARX ET MULLER, ARRÊTEZ VOTRE CIRQUE …

6.Posté par dadou le 28/06/2013 19:18
si les services avaient les moyens de controle ,bien des fraudes seraient decouvertes!!deja croiser les achats de grosses voitures par certains ,vivant en dessous du seuil de pauvreté!!et la liste de fraudeurs est longue,en tout genre!

7.Posté par kada le 28/06/2013 21:13
Voila ou mène la fraude , puisque la fraude corrompt tout !

8.Posté par Eveil citoyen974 le 28/06/2013 22:35
La fraude immobilière permet de faire circuler beaucoup d'argent liquide qui sert à financer les campagnes électorales et qui du coup fait que les mairies préfèrent fermer les yeux sur les illégalités de ceux qui corrompent pour obtenir des passe droits, qui mettent du désordre dans les quartiers jusqu'à faire envoyer l'artillerie pour essayer de faire taire ceux qui défendent leur droit... Si la volonté d'arrêter toutes les magouilles et les mascarades est réelle, des milliards seront récupérés. Mais a-t-on une réelle volonté??? Certaines familles attendent de voir pour le croire...

9.Posté par Au Codaf ..... le 29/06/2013 05:34
... pensez aussi à penser au congés de maladie de complaisance .... qu'il soient bien sur dans le privé ET dans la fonction publique .... aie aie , c'est comme une piqure de rappel .

10.Posté par Au Codaf ..... bis le 29/06/2013 05:39
Pensez aussi aux discrètes livraisons effectuées le matin .... dans les stations, dans les boutiques .... il s'agit de pains livrés sous la bras, de gâteaux promenés dans le coffre de voitures particuliers ...
Que dire des croquettes de poulet; samoussas du grand matin ?
J'allais oublié les marmites de carris sortant prendre l'air en fin de matinée pour alimenter les barquetteurs du midi !!!

11.Posté par Le B A BA du frodeur ... le 29/06/2013 07:31
1ère leçon : prendre ses cigarettes , son pain, des boissons en faisant son plein de carburant, demande une note de prix ..... globale !! Ca fait 10 euros gagnés par jour, soit 3500 euros par an .... déjà ça de pris !!

12.Posté par Une famille victimes des fraudes avec persistance St Denis Centre Ville le 29/06/2013 07:46
Pour Jean-Luc Marx, "les victimes de la fraude sont d'abord l'ensemble des citoyens qui veulent vivre et travailler dans des conditions régulières.

"A qui profite le crime ?"

Pour les Kada, cette situation délétère est de plus en plus dure à vivre. "On ne comprend pas comment on en est arrivés là. Cela fait deux ans qu'on essaie de se battre et voilà qu'il suffit d'une dénonciation calomnieuse pour qu'on ait le droit à l'armada policière", souligne Sophie Kada, l'épouse de Jamal. "On a des problèmes de fondations, de stabilité dans notre maison, d'autorisations par rapport au permis de construire. Et maintenant, on se fait attaquer et persécuter. On en a ras-le-bol", renchérit-elle.

Aujourd'hui, Jamal Kada ne demande "qu'une chose", comme hier : "On attend de la mairie qu'elle prenne ses responsabilités. Il n'est jamais trop tard pour réparer ses erreurs"

13.Posté par patrick le 29/06/2013 08:22
foutez la paix aux gens c'est bien vos patrons les plus grand fraudeur sauf que vous etes comme des toutous devant eux et de toute maniere la justice est pourri allez voir tapie sarko et holland et compagnie mais barrez vous au lieux de dire des conneries bande d'abrutis fé pik a zot

14.Posté par Victime le 29/06/2013 12:19 (depuis mobile)
Et les fraudes des grosses entreprises? Qui ne déposent jamais leurs FAUX comptes en toute impunité!
La justice devrait investiguer du coté de SOGECORE et il y aurait de grosses surprises...

15.Posté par greg974 le 29/06/2013 13:16
Et les faux papiers pour l'obtention de la nationalité française avec Alloc, aides, ect...on vérifie tout ça?on est fatigué de payer pour les autres,vivement un gouvernement plus rigoureur que celui qui fait du social avec le pognon des contribuables car ici ou en France ,on voit que ceux qui réclament ne cotisent presque pas Alors il faut réagir.

16.Posté par un éléctron libre le 29/06/2013 21:45
Les dossiers de corruption piment sec le parquet de paris vas sans occupée !

17.Posté par Paolo974 le 30/06/2013 20:58
La fraude en musique vidéo, la mairie de St Denis sans gène à ce jour

18.Posté par Paolo974 le 30/06/2013 21:09
Jamel est toujours aussi combatif mais il est secoué" par des crapules sans loi

Le Comité opérationnel anti-fraude (CODAF), co-présidé par le préfet de la Réunion et le procureur de la République, s'est réuni ce matin afin de présenter le bilan du 1er semestre 2013.

l' affaires de fraude ect.. dur depuis le 1er semestre 2011 sans résultat que ce passe t'il

19.Posté par Le poulailler rentable le 30/06/2013 22:05
De toute façon, on est tous coqué, à gauche, à droite, au centre, devant, derrière, etc. même la Réunion est coquée avec tous ces gens qui, à l'image des culbuteurs d'une voiture, sont réglés avec une précision horlogère pour reproduire tous les 9 mois avec pour seul but l'obtention de la bien-aimée petite feuille chouchoutée qui leur permet chaque mois d'aller allonger un bras, l'autre réservé au port de la progéniture né la veille, pour aux guichets des bureaux de poste prendre, à un tour de trotteuse près, livraison du précieux butin... quand je vous disais que cela était d'une précision horlogère !

20.Posté par Le quartier st jacques st denis Zone proteger soit-disant ! incroyable fraudes le 03/07/2013 10:13
LA FRAUDE FISCALE RELEVANT DE LA CONSTRUCTION ILLÉGALE QUE FAIT LE CODAF ANTI-FRAUDE DANS LE QUARTIER ST JACQUES ST DENIS ALORS QUE DES PLAINTES DES PETITIONS PLUS DE 79 PERSONNE DEPOSER A LA PREFE, AU PROCUREUR DEPUIS 2011 LES FRAUDES CONTINUE SANS SANCTIONS INCROYABLE

A QUI PROFIT CETTE FRAUDE ?

21.Posté par les sous mie le 03/07/2013 20:50
Bande Organiser ! dans les fraudes fiscale des millions d' euros voler au peuple créole !

22.Posté par matthieu le 22/08/2013 21:53
Qui effectue ces contrôles a la reunion ? il ya til des société spécialisé a la reunion?

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales