Revenir à la rubrique : Economie

La fraude représente « des millions d’euros » à la Réunion

Le Comité opérationnel anti-fraude (CODAF), co-présidé par le préfet de la Réunion et le procureur de la République, s’est réuni ce matin afin de présenter le bilan du 1er semestre 2013. Le CODAF détecte essentiellement des fraudes grâce aux opérations concertées des différents services de l’Etat ou après un signalement des partenaires. Des opérations qui […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 28 juin 2013 à 17H04

Le Comité opérationnel anti-fraude (CODAF), co-présidé par le préfet de la Réunion et le procureur de la République, s’est réuni ce matin afin de présenter le bilan du 1er semestre 2013.

Le CODAF détecte essentiellement des fraudes grâce aux opérations concertées des différents services de l’Etat ou après un signalement des partenaires. Des opérations qui concernent le travail illégal, le contrôle des transporteurs sanitaires, les fraudes des professionnels de la santé, la fraude à la résidence (minimum vieillesse, RSA…), le trafic de médicaments et les fraudes à l’identité.

Deux saisies à plus d’un million d’euros

Plusieurs opérations ont été menées au cours du premier semestre 2013 dans les agences immobilières, les cafés-hôtels-restaurants, les commerces d’achats d’or, les centres de contrôle technique et dans le secteur du BTP. Au total, 159 entreprises, tous secteurs confondus, ont été contrôlées ces six derniers mois, 14 procédures potentielles de travail illégal engagées et deux enquêtes fiscales instruites.

Pour certaines fraudes, les chiffres sont impressionnants : « deux affaires ont donné lieu à des saisies immobilières : chacune dépasse le million d’euros », explique le préfet Jean-Luc Marx, qui ajoute, « il n’y a pas de chiffre global » sur la fraude à la Réunion « qui permette de retranscrire la réalité. Ce chiffre représenterait des millions d’euros, c’est une évidence« .

Le BTP concerné par le travail illégal

A la Réunion, le travail illégal concerne « soit les entreprises qui ne sont pas déclarées au registre du commerce et des métiers soit des entreprises qui emploient des salariés non déclarés« , souligne pour sa part Alain Le Poupon, directeur du pôle travail à la DIECCTE.

« Dans le bâtiment cela peut représenter jusqu’à 50% à 60% des entreprises« , ajoute-t-il, essentiellement des petites entreprises. En cas de travail illégal, les sanctions peuvent aller jusqu’à trois ans de prison, 7.500 euros d’amende et la mise en cause de la personne morale représentant de la société.

Pour Jean-Luc Marx, « les victimes de la fraude sont d’abord l’ensemble des citoyens qui veulent vivre et travailler dans des conditions régulières. Lutter contre la fraude, c’est faire en sorte que l’économie fonctionne et que dans un système de concurrence, qu’on joue à armes égales. C’est la tricherie que l’on chasse, et la fraude existe ici« .

Un plan d’action régional de lutte contre le travail illégal 2013-2015 prévoit d’ailleurs d’accentuer les actions de communication et de prévention, tout en continuant à mener des actions de répressions. Des opérations sont prévues au second semestre dans les blanchisseries, les pressings, le secteur de la canne à sucre et les services d’immatriculation des véhicules.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.

Refonte de l’octroi de mer : L’union sacrée des acteurs politiques et économiques

La publication récente du rapport de la Cour des Comptes sur l’octroi de mer continue de faire grincer des dents à La Réunion. Dans ce contexte, Huguette Bello, entourée du président du Département, du président de l’Association des maires de La Réunion et des représentants du monde économique local, a tenu un point presse pour comprendre les enjeux soulevés par le rapport de la Cour des Comptes et les répercussions potentielles sur le paysage économique de l’île.