Société

La "fleur solaire" qui alimente la station-service des Cafés à Sainte-Marie

Mercredi 13 Septembre 2017 - 12:35

La première "smartflower" de la Réunion a été inaugurée à la station-service Total de Sainte-Marie ce matin.


Vous l’avez peut-être déjà repéré en passant sur la quatre-voies en direction de l’Est, ce générateur solaire en forme de fleur.

Il s’agit de la "smartflower" (fleur intelligente) imaginée par une start-up autrichienne et développée par Sunzil, en collaboration avec Total. Ce générateur photovoltaïque permet une production d’électricité directement sur site, pour une consommation immédiate.

"À la manière d’un tournesol, il va s’ouvrir le matin et se déployer dès les premiers rayons du soleil et suivre la course du soleil toute la journée pour se replier au coucher du soleil", explique Robinson Alazraki, directeur de Sunzil Océan Indien.

Installé sur le sol, le générateur va optimiser au maximum son exposition et produit 30% d’électricité en plus que des panneaux traditionnels installés sur une toiture.

"La production de la smart flower correspond à la consommation moyenne d’un foyer réunionnais", précise Robinson Alazraki.

La smart flower est la première installée sur l’île et permet à la station-service des Cafés de générer une partie de son électricité.

Même si les stations-services du groupe Total sont systématiquement équipées de panneaux solaires, pour le moment il n’est pas prévu d’en installer sur d’autres stations.

Le prix de ce système est sélectif pour l’installation chez des privés mais pour les plus téméraires, il faudra compter une enveloppe de 30.000 euros d’investissement, tout en tenant compte de paramètres comme les fondations du terrain et l’exposition au vent pour les points d’ancrage.

Laurence Gilibert - laurence.gilibert@zinfos974.com
Lu 4800 fois



1.Posté par max cilaosa le 13/09/2017 13:38

De nombreuses communes d europe installent des arbres solaires dans les squares,
Avantages, production d énergie, recharge des smart phones, ombre,wifi gratuite

2.Posté par Grangaga le 13/09/2017 14:13

An ..........tournéssol té pli zoli sol'man.............
Arr' wi !!!!!!!!!! Nou la pwin so Proféssèrr' nou..........
Bin ès'kiz' a mwin!!!!!!!!!!!!!!!!

3.Posté par Fidol Castre le 13/09/2017 15:35

il faudra compter une enveloppe de 30.000 euros d’investissement, tout en tenant compte de paramètres comme les fondations du terrain et l’exposition au vent pour les points d’ancrage.


30.000 euros... et le retour sur investissement se fera du vivant de l'acheteur ?

4.Posté par Mdr le 13/09/2017 20:36 (depuis mobile)

30k€ pour une minuscule puissance produite ? Sunzile est complètement taré, qui va acheter cette chose ? Ils feraient mieux de commencer à bien s'occuper de leurs clients et de la qualité de leurs mauvaises installations...

5.Posté par Isis le 13/09/2017 21:08

Et quand le temps est nuageux ?

6.Posté par roro 61 le 14/09/2017 12:20

Total essaie de se redorer le blazon L’Erika .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter