Economie

La fixation du prix du carburant établie dans quelques jours

La Préfecture vient d'adresser un communiqué concernant la consultation de l’observatoire des prix relative à la prochaine fixation des prix des carburants. On vous le livre ci-dessous dans son intégralité. En résumé, le prix du carburant sera fixé par le préfet dans les jours à venir, une hausse qui devrait être limitée en raison de la situation actuelle.


La fixation du prix du carburant établie dans quelques jours
"Comme s'y était engagée Mme la Secrétaire d'Etat chargée de l'Outre-mer, l'observatoire des prix a été consulté pour la première fois sur la prochaine fixation des prix maximaux de vente des carburants à la Réunion.

Tous les éléments d'information synthétisés dans un document qui lui a été présenté ont été portés à la connaissance de cette instance qui, dans le cadre d'échanges ouverts et constructifs, a été ainsi mise en mesure d'apprécier les conditions de sortie du gel actuel des prix.
 
A notamment été analysé l’impact de l'application des préconisations issues des deux rapports d'analyse de la mission d'inspection générale des finances et de l'Autorité de la concurrence.
 
Cette consultation s'inscrit dans un contexte marqué par un renchérissement significatif de nos approvisionnements puisque les cotations moyennes, sur lesquelles sont indexés nos achats, sont passées, pour le Gaz oil, de 54 dollars le baril en mars 2009, date du dernier ajustement tarifaire à 76 dollars le baril, et de 62 dollars à 80 dollars pour le Super.  
 
L’Observatoire a pu constater que l’application de l’ancienne structure du prix conduirait de ce fait à majorer de 14 cts le prix maximal de vente actuel du super et de 5 cts le prix du Gaz oil ; et de 10cts le prix maximal de super et de 1ct le prix maximal du Gaz oil s’il était fait une application immédiate des préconisations du rapport de l’IGF.  
 
L'observatoire a pris acte de ce constat.
 
L’observatoire a convenu de la nécessité d'une sortie progressive de gel actuel des prix, effectif depuis 6 mois (9 mars). Un consensus s’est dégagé pour un recalage progressif sur les cours du marché pour "un juste prix", en insistant néanmoins pour que l'évolution se fasse en tenant compte des difficultés que la crise actuelle impose aux consommateurs.
 
Le préfet s’est engagé à prendre en compte l’avis de l’observatoire  et arrêtera dans les prochains jours sa décision définitive au regard de la structure sociale et économique de la Réunion.
 
Des mesures plus structurelles touchant à l'organisation générale de notre marché et à son mode de régulation seront mises en œuvre dans le prolongement de la réflexion produite par les états généraux de l'Outre-mer et dans la perspective de la réunion du Conseil interministériel de novembre.

Concernant le prix du gaz, en raison notamment du changement de mode d’approvisionnement, le préfet prendra sa décision dès qu’il sera en possession de l’ensemble des données correspondantes à cette nouvelle procédure."

press090903_carburant_parametre_structure_prix.pdf carburant structure prix  (77.73 Ko)

Jeudi 3 Septembre 2009 - 18:08
Lu 1463 fois




1.Posté par Basile le 03/09/2009 18:58
Annonce dans quelques jours ?

Peut-être en espérant une explosion de la pandémie de grippe A, pour que l'augmentation passe mieux inaperçue et fasse mieux passer la pilule (c'est la cas de le dire !)

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales