Economie

La fixation du prix du carburant doit-elle revenir à la Région Réunion ?

Lundi 2 Février 2009 - 10:58

Yves Jégo, secrétaire d’Etat à l’Outre-mer, a évoqué cette hypothèse lors de sa visite, la semaine dernière. “Est-ce à la Région Réunion de fixer le prix du carburant ?” “Je ne sais pas”, avait répondu Yves Jégo. Zinfos avait déjà abordé d'une manière plus large, cette hypothèse avec Paul Vergès.


C’est aujourd’hui que la préfecture doit annoncer les nouveaux tarifs du litre du carburant et de la bouteille de gaz. Dans une interview accordée au Journal de l’île au mois de décembre 2008, Pierre-Henry Maccioni, préfet de La Réunion, avait précisé que la baisse sera conséquente.
La semaine dernière, au sortir d’une énième rencontre à la préfecture, Joël Mongin pour l’intersyndicale des transporteurs, confirmait que le prix du litre gazole passerait sous la barre d’un euro. Un communiqué apportera des précisions au cours de la journée.
Mais qu’en est-il de la lisibilité du dispositif de fixation des prix ? “Faut-il tendre vers une libéralisation des prix ?” “Est-ce à la Région de fixer le prix du carburant ?” “Je ne sais pas”, avait lui-même répondu le secrétaire d’Etat à l’Outre-mer.
Le 12 novembre dernier, à l’issue de la réunion organisée au Palais de la Source, pour la mise en place d’une “Comité de suivi”, nous avons demandé au président Paul Vergès, “si la Région Réunion devait participer au minimum à la fixation du prix de carburant ?”
Nous vous proposons de (ré)écouter sa réponse sur la vidéo.

Jismy Ramoudou
Lu 1388 fois



1.Posté par nicolas de launay de la perriere le 02/02/2009 11:39

on donne la possibilité à la Région de compléter ses compétences en matière économique, et Papi recule.... quel couardise, quel enf...!

2.Posté par boyer le 02/02/2009 11:56

On attend toujours les inspecteurs des finances promis par Jego pour etablir la transparence des prix. On sait qu'en Guadeloupe et en Guyane pareille etude financée par le patronnat local avait revelé les marges gastronomiques qui ont sucité les blocages en Guyane.

Sinon, il revient à l'Etat ou à Region de monter une régie autonome, (par un machin comme Air Austral nous prendre en otage pareillement) pour assurer l'approvisionement de la Réunion à prix coutant.

3.Posté par MoA le 02/02/2009 12:08

Mais où est donc passé ce "grand homme" qui voulait que tout soit décidé à la réunion par la réunion ?

4.Posté par FRANCO le 02/02/2009 13:00

L'expérience de 10 ans de gestion purement "communiste", façon non pas Pol Pot mais Paul Vergès, n'a-t-elle pas encore suffi pour montrer le caractère népotique essentiellement familial, clanique et clientéliste fort loin de l'intérêt général des Réunionnais, surtout les 52% des familles au-dessous du seuil de pauvreté dont elle ne cesse abusivement de se réclamer ?
Vouloir ou laisser lui attribuer le pouvoir de protéger les privilèges et intérêts des plus riches (dont eux mêmes) comme Air Austral qu'ils gèrent sans limites sur le dos des Réunionnais, n'est-ce pas aventureux et dangereux ? Pour ma part , le peu de soucis qu'a porté notre grand timomier à la route du littoral depuis 1998, sa diligence à dilapider l'argent public dans ses projets pharaoniques ( dont la CMUR de sa fille est le plus éclatant symbole) et pour l'abusive cherté des billets d'avion de SA compagnie, suffisent à ne pas souhaiter lui accorder de nouvelles possibilités de nous tondre selon son bon vouloir: Vivement 2011 et un véritable changement dans l'intérêt du plus grand nombre, dont en priorité les 52% de familles cantonnées au rôle d'alibi justificatif essentiel pour la "Réunion d'en Haut" si bien favorisée par "l' Allégeance" du très cher président Paul Vergès !

5.Posté par Albert Ebasque le 02/02/2009 13:35

Si chacun doit assumer ses responsabilités, pourquoi la région se mêle de ce dossier...en mettant des battons dans les roues du Préfet...qui ne fait qu'appliquer les injonctions de Paris???
Dossier qui, donc, ne regarde pas la région!....ah oui!! pardon....elle récupère du fric....

6.Posté par Ulysse le 02/02/2009 16:14

la photo voudrait elle accréditer que au royaume des aveugles les borgnes sont rois ?

7.Posté par bertel le 02/02/2009 18:01

"... On sait qu'en Guadeloupe et en Guyane pareille etude financée par le patronnat local avait revelé les marges gastronomiques"

....

Avec des marges "astronomiques", on peut effectivement se payer des repas plus que gastronomiques... mais l'essentiel a été dit par boyer.

J'adore le Net !

8.Posté par DeSpE le 09/02/2009 16:55

Bientôt le retour de bâton à la Réunion aussi ?

http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/02/09/guadeloupe-un-prerapport-detonnant-sur-la-filiere-petroliere_1152592_3224.html#ens_id=1146113

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter