Revenir à la rubrique : Culture

La finale du Prix Musiques de l’Océan Indien au Palaxa ce vendredi

JF Gang, Maya Kamaty et Patyatann, les finalistes du Prix Musiques de l’Océan Indien, se préparent pour la quatrième édition qui se tiendra au Palaxa à Saint-Denis, ce vendredi soir à 20h. Le jury est composé des représentants des membres de l’événement, comme la Sacem (Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de musique), le FCM […]

Ecrit par SH – le jeudi 07 novembre 2013 à 15H24

JF Gang, Maya Kamaty et Patyatann, les finalistes du Prix Musiques de l’Océan Indien, se préparent pour la quatrième édition qui se tiendra au Palaxa à Saint-Denis, ce vendredi soir à 20h. Le jury est composé des représentants des membres de l’événement, comme la Sacem (Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de musique), le FCM (Fonds pour la création musicale) ou encore le Conseil général de Mayotte. Le lauréat recevra un trophée, un coaching scène et une tournée en 2014 dans des festivals et des marchés de la musique.

« C’est une aventure humaine qui nous permet aussi de rencontrer les professionnels du métier, explique Bo Houss, originaire de Mayotte et lauréat de la troisième édition du prix, ce n’est pas facile d’être mis en contact avec ce genre de personnes, sachant d’où on vient. De Mayotte ça aurait été très compliqué. »

 

La finale du Prix Musiques de l'Océan Indien au Palaxa ce vendrediJF Gang, un chanteur réunionnais, joue du Pop Folk et Reggae Pop. Maya Kamaty, aussi réunionnaise, est auteur/compositeur de Maloya. Elle chante et joue du Kayamb et de la guitare. Patyatann, un groupe mauricien de quatre artistes, pratique le ravanne et chante en créole, anglais, français et sanskrit.

Le but du Prix Musiques de l’Océan Indien est en effet de promouvoir la musique de la zone et de développer des carrières à l’échelle internationale. « Il n’y avait rien, à l’époque, pour regrouper toutes les salles de musiques. Et aujourd’hui, le prix connaît de plus en plus de succès, explique Serge Trouillet, organisateur de la compétition et président de Musik Océan Indien.

Parmi les festivals auxquels pourra paraître le lauréat, les Biennales internationales du spectacle de Nantes l’année prochaine où le gagnant sera exposé à 10.500 professionnels du monde entier.

Les sélections sont aussi de plus en plus strictes. La musique plus moderne est privilégiée par rapport aux artistes plus traditionnels.

Les finalistes partent confiants car selon eux, le simple fait d’avoir été sélectionnés prouve qu’ils sont « déjà gagnants ».

 

La finale du Prix Musiques de l'Océan Indien au Palaxa ce vendredi

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Nouvel An tamoul : Le programme des célébrations à La Réunion par commune

Le 14 avril 2024 marquera une occasion spéciale pour la communauté tamoule de La Réunion, avec la célébration de l’année 5125 selon le calendrier indien. À travers l’île, de nombreuses municipalités se préparent à commémorer ce nouvel An avec une série d’événements festifs. Découvrez ici le programme détaillé de ces célébrations, promettant culture, tradition et festivités pour tous. Certaines communes, comme Saint-Leu ou Saint-André, célèbrerons cet évènement le week-end suivant. Cet article sera complété au fil des communication des municipalités.