Revenir à la rubrique : Politique

La fin du Syndicat mixte de coopération du Sud

C'est dans l'urgence que les élus du conseil municipal de Saint-Philippe se sont réunis hier dans le cadre de la dissolution du syndicat mixte de coopération du Sud (Smcs). Cette dissolution avait récemment été souhaitée par la Civis. Elle intervient à moins d'un mois de l'adhésion de Saint-Philippe à la CCSud, qui s'apprête à devenir une communauté d'agglomérations à partir de janvier 2010.

Ecrit par Ludovic Robert – le mardi 08 décembre 2009 à 17H20

« Les compétences assurées par la Communauté de Communes du Sud, nouvelle communauté d’agglomération, en matière de collecte de déchets et de transports (…) auront pour conséquences que le Syndicat Mixte de Coopération du Sud sera amputé de certaines de ses compétences exercées pour le compte de la commune de Saint-Philippe. »

Cette délibération intervient après le souhait manifesté par la Civis de dissoudre le syndicat mixte qui servait de lien entre elle et la commune du Sud sauvage. La Civis souhaite en effet « gérer directement les assurances et la compétence communication institutionnelle pour le compte de ses communes adhérentes » peut-on lire dans le compte-rendu de l’affaire traitée hier soir en urgence.

Mis sur pied il y a sept ans pour assurer à Saint-Philippe un certain nombre de services et permettre la transformation de la Civis en communauté d’agglomérations, le Syndicat mixte de coopération du Sud n’a désormais plus lieu d’être.

Vers une « nouvelle dynamique intercommunale » pour Saint-Philippe

Cette décision, étudiée lors du conseil municipal de Saint-Philippe, a été votée à l’unanimité moins une voix, celle du maire Olivier Rivière. Ce dernier étant le responsable administratif du SMCS, qui devrait disparaître avant le 1er janvier 2010, date à laquelle Saint-Philippe intègrera la CCSud afin de bénéficier d’une « nouvelle dynamique intercommunale » explique le maire (Voir article « [Saint-Philippe en route pour la CCSud]urlblank:http://www.zinfos974.com/Saint-Philippe-en-route-pour-la-CCSud_a10570.html « ).

Résultat, les retards accumulés, par exemple en matière de déchets, seront peu à peu gommés dans le cadre de cette adhésion.

Reste désormais au préfet Pierre-Henri Maccioni à publier un arrêté qui signifiera la disparition du SMCS dans les jours prochains.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.