Société

La fin du Ramadan... Entre recueillement, fête et soulagement


Entrée de la mosquée de St-Denis
Entrée de la mosquée de St-Denis
Si la lune est visible ce soir soir, la fête de l'Eid pourra débuter et le Ramadan s'achever... Sinon, il faudra attendre le lendemain. La fête de l'Eid est l'aboutissement de ce mois sacré pour les musulmans, un mois consacré à l'un des cinq piliers de l'Islam.

Le jeüne est interdit le jour de la fête de l'Eid car c'est le jour des réjouissances, et c'est aussi l'occasion d'exprimer sa solidarité envers les nécessiteux. Cela se traduit souvent sous forme de don financier envers son entourage ou les associations caritatives.

Ce jour de fête démarre par une prière supplémentaire des cinq prières quotidiennes obligatoires, en début de matinée. Puis les familles se réunissent, les malades sont visités, les générations échangent...

Entre soulagement et regret

On dénombre environ 70.000 musulmans à la Réunion, pour moitié des descendants des originaires de l'Inde, pour l'autre moitié de l'archipel des Comores mais également de Madagascar. La composante principale est sunnite, et moins de 10% de musulmans chiite à la Réunion. Un Islam pluriel.

Mais pour chacun d'entre eux, faire le Ramadan est une fierté, une joie d'accomplir l'une des obligations religieuses. Pour Houssen Amode, le président du Conseil Régional du Culte Musulman, c'est une période particulière où les sentiments sont mélangés... "Le Ramadan, c'est toute une vie sociale et familiale qui s'organise autour de cet événement, avec aussi ses contraintes… de prières longues, de manque de sommeil…On peut donc aussi dire que la fin du Ramadan est une forme de soulagement", explique-t-il avant de souligner : "Mais c'est aussi un sentiment de regret car les habitudes sont prises, la satisfaction de faire cet acte religieux est bien là… On revient parfois à une situation où on est un peu moins rigoureux, où l'on fait moins attention".

Le président a eu une pensée particulière à tous les expatriés de la Réunion, dont un grand nombre en métropole, a dû effectuer son jeüne dans des conditions climatiques difficiles. "Il fait très chaud là-bas, l'aspect de déshydratation était important".

son_amode_ramadan.mp3 Houssen Amode, président du CRCM  (1.11 Mo)


Mardi 30 Août 2011 - 06:03
Lu 1939 fois




1.Posté par Raz le bol de riz le 30/08/2011 08:26
C'est Dieu qui, au hazard d'une petite ballade sur la terre afin de voir si tous va bien après le déluge,
aperçois une petite barque avec un homme qui rame accompagné d'une femme......

Il s'approche intrigué et reconnait tout de suite les deux personnage et demande;
Tu rames Adam ?
Bonne fête à tous nos amis musulman!

2.Posté par Bourbon le 30/08/2011 10:50
Bonjour,
J'ai un profond respect pour les religion, mais reste tres dubitatif sur la pratique de cette religion, dans les us et coutumes, ici à mayotte....... les lois françaises sont elles realités ici????? je ne voudrais pas faire de la delation mais si les lecteurs pouvaient se connecter directement aux journeaux locaux, associations et autres, je pense que nous, reunionnais auraient une vision de la chose , et, sur la présence d'une certaine communauté dans notre île.

3.Posté par Kaatoi naapak le 30/08/2011 11:36
@2 : donc si je résume ta pensé : ma présence sur TON île te gène ?

tes commentaires me font trop pensé à ce tintin...

=> http://www.zinfos974.com/Tribune-libre-de-Mgr-Gilbert-Aubry-Eid-ul-Fitr-et-avenir-_a31687.html poste 18

j'ai tord ?

4.Posté par Bourbon le 30/08/2011 12:18
je fais un amalgamme de tous!! et si tu te sens pas bien , respire et fait un choix!! il y a des vols tous les jours, quand tu aura autant voyage que moi, subis tout abus, vu autant de choses, alors tu en fera autant chez toi!! TINTIN est belge, je suis français et de souche !! la liberté de penser t'es acquise, de juger ?? mais de partir aussi. moi je suis dans une autre île française!! et crois mioi que tout les jours nous sommes victimes d'exactions, de propos anti blancs ou français!! je te donne la derniere: ce samedi j'etais dans un parjing privé, je dis bien privé, etait présent deux policiers, qui m'ont verbalisés de 90 euro pour non port de la ceinture de securité!! dans un parking privé!! et le comble; c'est que le policier ne savait pas ecrire le français, sur le territoire français, et, c'est moi qui ai redigé le proces verbal de siais!! oui de saisi du vehicule et de payer 90 euro!! le flic m'a dit que nous n'etions pas en france ici mais chez lui!!! à l'IFM de ...... 3 eleves fils de ..... ne sachant pas lire et ecrire, sont stagiaire!! alors tu dis quoi?? dans les antilles, lorque l'on te dit qu'il y a des vols tous les jours c'est pour qui??????? en nouvel caledonie: eux demande l'independance!! en guyanne: si tu es blancs tu n'as rien et dehors!! sauf si tu arose le circuit!! voilà ma façon de voir et mon ressentis mon cher ami?? quand je suis à l'etranger pour mon boulot je me conforme aux lois du pays!! alors si tu te sens gener, tires en les conclusions que tu veux, je te respecterai toujours, tu es un humain , mais chacun chez soi et les vaches sont bien gardées.

5.Posté par Kaatoi naapak le 30/08/2011 14:27
ou fé pitiiéééé... mi trouve qu'on lé bien aigri pour un boug blanc de pure race...
allé nous retrouve naapak, nous va reg le comte en O :D

6.Posté par REY974ONE le 30/08/2011 16:33
bonne faite de l'aid à tout les musulmans de l'ile.

7.Posté par falcucci pascal le 30/08/2011 16:35



SES BIEN POUR EUX!!!

TOUS MES VŒUX DE BONHEUR A TOUS !!!

PASCAL FALCUCCI


8.Posté par Sansblague... le 30/08/2011 17:47
4 / c''est comme je l''ai dit . Les zoreils fuient la mutation aux Antilles. Il ne restent que la Reunion, ici c''est plus facile...

PeterGunn un petit tour aux antilles, question d''huiler la serrure...


Post 1. Faux. C'était Noé et depuis il rame sur ce site.......

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales