Social

La fin des retraites majorées est programmée

Mobilisation générale des syndicats de La Réunion, suite à l’annonce par Yves Jégo, secrétaire d’Etat à l’Outre-mer, de la suppression progressive des 35 % de majoration pour les fonctionnaires venant prendre leurs retraites à la Réunion, d’ici 2028. “Si l’Etat supprime la majoration des retraites, après ce sera au tour de l’indexation de salaires”, estime Jean-Claude Bénard du syndicat solidaire.


La fin des retraites majorées est programmée
La pression monte chez les syndicalistes suite à l'annonce par Yves Jego en début de semaine de la fin progressive des retraites majorées d'ici 20 ans. Avec comme première étape, dans 10 ans, un plafonnement à un maximum de 8 000 euros annuels. Et serait exclue toute personne n'ayant pas de lien matériel, moral en outremer, qui n'en est pas originaire ou qui n'y aura pas passé 15 ans de service.
Jean Raymond Mondon, président du Conseil économique et social de La Réunion, a organisé hier soir une réunion de travail. Il participera cet après-midi à la conférence de presse de l’UNSA fonctionnaires. Lundi, l’intersyndicale se rencontrera au Moufia.
Aujourd’hui et lundi, les syndicalistes devraient commencer à mesurer l’impact de la suppression progressive de la majoration des 35 % de retraite sur le pouvoir d’achat des futurs retraités, et à terme des 390 millions d’euros sur l’économie réunionnaise.
“Yves Jégo avait dit : "personne ne touchera à la majoration des retraites", et voilà qu’il nous demande de faire des propositions pour sa réduction, puis sa suppression. Et est-ce qu’il y a vraiment de la place pour la discussion lorsqu’il nous dit, - je n’ai pas de marge de manœuvre”, a dit Jean-Claude Bénard, présent à la réunion, mardi.
Le secrétaire général du syndicat Solidaires était encore sous le choc hier soir, alors qu’il rejoignait l’aéroport pour rentrer à La Réunion. “Yves Jégo a bien joué, il a présenté ce projet aux syndicats nationaux en disant que le gouvernement veut instaurer l’égalité au niveau des retraites et supprimer les excès. Les représentants syndicaux ne pouvaient être que d’accord avec lui”.
Aussi pour Jean-Claude Bénard, la cause est entendue. “Jégo a menti. Il avait dit que le gouvernement ne toucherait pas à l’Indemnité temporaire de retraite (ITR)”.
Christian Picard, secrétaire général de la FSU annonce d’ores et déjà la mobilisation générale contre ce projet. “Nous allons sans doute revoir notre position concernant la grève du 16 octobre prochain, et ce dès lundi lors de la rencontre de l’intersyndicale, au siège de l’Unsa au Moufia”.
“Nous savons quel est l’objectif de Matignon à terme. Après la suppression de la majoration des retraites, ce sera au tour de l’indexation sur les salaires des fonctionnaires”, ont conclu Jean-Claude Bénard et Christian Picard.
Vendredi 19 Septembre 2008 - 07:05
Jismy Ramoudou
Lu 3992 fois




1.Posté par Boyer le 19/09/2008 07:13
Sur ce coup là il faut reconnaitre que Paul Verges a été un visionnaire: En 2008, il aura fallu 13 ans pour que son Plan de Développement actif (PDA) se mette en place .

2.Posté par coolcool le 19/09/2008 07:57
Je constate qu'il y aura malheureusement de la discrimination entre Français. Travailler 15 ans ? à part les enseignants, les autres fonctionnaires d'état seront exclus, militaires (25% de plus en activité contrairement aux autres fonctionnaires), policiers, douaniers qui viennent pour des contrats minimum de 2 ans.
Poussons le bouchon plus loin, cette majoration dans l'active concerne, au départ, les fonctionnaires nationaux et métropolitains pour l'éloignement de la famille, pourquoi avoir mis la surnumération aux fonctionnaires territoriaux ?
Cette IRT a été dévoyée de ses fonctions premières.
En ce qui me concerne, je perçois 818,84 euros sans la surnumération ce qui me permettra de bénéficier de beaucoup d'avantage par la suite.

3.Posté par ???????? le 19/09/2008 08:07
Interrogation? Si supprimer les 35% aux retraités fonctionnaires à l'Ile de la Réunion pour améliorer le niveau de vie des TRAVAILLEURS les moins rénumérés, pourquoi pas! En tout cas, je ne pense pas que ce sera le cas et ce qu'il a d'évident, c'est que le département de la Réunion va y perdre en finance. Des décisions prises à PARIS, alors que Président, Ministres, Députés, Sénateurs et autres élus ne sont jamais concernés par les réformes à la baisse de leurs émoluments(Ex: Régime de retraite des Députés et Sénateurs et j'ajoute les augmentations indemnitaires qu'ils s'accordent chaque Année). L'ar gent, il y en a, il faut le chercher où il est.

4.Posté par Trouillomètre au maximum le 19/09/2008 08:21
Pas clair du tout cet article ...
Ce " ...d'ici" est très ambigu.
Je suis certainement la seule personne qui n'ait rien compris aux échéances, et je ne sais toujours pas qui sont les personnes concernées.

5.Posté par terive le 19/09/2008 10:10
Bonjour,
Comme pour la politique, les syndicats réunionnais rattaché à des syndicats dits représentatifs doivent prendre leurs distances avec leur centrales parisienne.
On voit bien qu'il n'y a eu aucune concertation avec les syndicats réunionnais.

6.Posté par djelal le 19/09/2008 10:34
Il y a très longtemps de cela, quand je suis arrivé à la Réunion avec mon baluchon, mes économies et la volonté de bâtir quelques chose, un fonctionnaire fraîchement arrivé m'a tenu les discours (en plus à l'époque il y avait encore la prime de déménagement et tutti quanti) :
"Ha ! si il n'y avait pas ça personne ne viendrait ici."

J'ai pensé : "tient un gros c..n qui se croit encore au temps des colonnies"

Je vous fais grâce de deux heures d'arguments de la plus extraordinaire mauvaise foi.

La Réunion veut la continuité ? Si oui il faut que cette terre soit la continuité du var, des bouches du rhone, de la normandie,...de la creuse.

Cette prime elle aurait dû disparaitre depuis longtemps puisqu'elle compensait un réel désagrément dû au déplacement temporaire pour des besoins fonctionnels et non de voeux de la personne.
Ce n'est plus le cas. Certains et pas un peu ne sont ici que pour se faire du fric et repartir. D'autre mangent sur les carence du système
(on ne peut pas leur en vouloir : ex je connais deux retraités militaires français qui font le tour de nos DOM TOM pour avoir une meilleure retraite)

L'erreur a été de nantir des postes administratif d'acquis bien difficiles à retirer aujourd'hui. Je connais un fonctionnaire de l'enseignement (Réunionnais) qui a fait ces études en Métropole, puis est entré dans l'enseignement et à pu se faire nommer (trop rapidement c'est curieux) sur l'île et il touche la surprime. Maintenant il va faire des missions en Nouvelle Calédonie car là bas il touche encore plus !!! mais habite toujours la Réunion ??

Et nous pauvre réunionnais de base qui n'avons pas de prime, de sureté d'emploi, pas le droit de s'arrêter de travailler (le droit de grève n'est pas accessible à tous, on l'a mais on peu pas le prendre) ?

C'est pas d'aller chercher l'argent là où il se trouve cher ?????? (j'espère que j'ai pas fait de faute dans ton nom) c'est d'arrêter des inflations artificielles et essayer de réguler une machine qui c'est embalée avec des fonctionnement irrationels.

Je ne suis pas créole, je suis zoréol, je suis arrivé ici il y a longtemps parce que j'étais amoureux de cet île j'y suis venu sans surprime, comme j'aurais pu le faire dans un autre département. La Liberté je l'ai eu ! Bien des gens m'ont bien accueilli encore qu'il y ait du racisme quand même mais la Fraternité je l'ai trouvé., mais pas l'Egalité.
Je comprend le malaise créole/zoreil il faut donc revenir à la norme.
Vous savez souvent chez certains créols il y a du zoreil qui ne fait pas que dormir non plus. Enlever les primes et bien des créols seront aussi en grève.

7.Posté par JEAN le 19/09/2008 11:15
bah oui moi meme militaire en retraite à la Réunion, je trouve le post de ????? pertinent
quid de nos chers gouvernants pas concernés ??

allez hop ça continue : faites pas ce que je fais ...

8.Posté par Boyer le 19/09/2008 11:33
c'est fillon (en 2003) et balladur (en 1993) qui ont supprimé l'indexation des retraites sur les salaires.
en fevrier 2008 la cNAV a fait le bilan de ces "reformes":

L’érosion totale cumulée sur la période 1994 à 2003 induit ainsi une perte de pension de 8%.

(...)
Les retraités perçoivent des pensions moindres qui, de plus, évoluent moins au cours du temps.
(source)

9.Posté par Boyer le 19/09/2008 11:48
djelal, tu devrais te rancarder au lieu de vehiculer de vieux clichés:

a la Réunion en 2005 73% des retraités de la fonction publique d'etat etaient natifs de la réunion

soit 8758 retaités domicilés à la reunion
dont 6373 retraités natifs de la Réunion




(source), page 4

10.Posté par Verderum le 19/09/2008 11:53
Les fonctionnaires ont vampirisé les Dom-Tom,ils ne sont la que pour faire du fric!
La plupart de ces gens ne dépensent rien à la Réunion,ils économisent et polluent l'île avec leurs voitures poubelles rapatriées gratuitement par l'état.
La fin de la majoration?Bravo, les billets d'avion gratuits supprimés?Bravo. Si les billets étaient payants pour les fonctionnaires,il y n'y aurait pas ce problème de chéreté des places d'avion.

11.Posté par letrangedepeintdemi le 19/09/2008 14:26
et bien voilà, continuons à niveler par le bas ... si d'aucun croit que de supprimer du salaire ou du pouvoir d'achat aux fonctionnaires cela améliorera leur sort, il s se mettent le doigt dans l'oeil jusqu'au coude ... mais enfin ils auront moins de raison d'être jaloux , c'est toujours cela de pris... après on s'attaquera à la garantie de l'emploi, car ça gène aussi, ça rend les fonctionnaires un peu trop indépendants du pouvoir politique ... (le gouvernement y travaille, soyez rassurés !!!) - donc plus de précarité pour tout le monde et devinez qui s'en sort bien: les véritables privilégiés de notre époque qui eux ne voient pas leurs avantages remis en cause ... sic transit gloria mundi ! laissons le monde à la finance et l'attrait du pognon comme seul moteur et tout ira selon les voeux de ceux qui dirigent vraiment et qui mettent leurs pantins au gouvernement

12.Posté par jean le 19/09/2008 19:09
et oui ami verderum, c'est avec des réflexions comme la tienne que l'on s'aperçoit qu'il y aura toujours des problèmes de compréhension.
A priori tu n'as rien compris et vu le ton que tu utilises, ça ne sert à rien de t'expliquer.
Je comprends que tu n'es pas du genre à comprendre ; bonne continuation.
PS : y a t-il quelqu'un dans la salle pour expllquer à rum ? ou alors il vaut attendre demain matin....

13.Posté par altair le 20/09/2008 13:12

Reponse à Verderun...

Que de clichés en effet...Tout d'abord apprends que lorsqu'un fonctionnaire a son billet 'offert' comme tu dis, systématiquement, pour le mois concerné on lui ôte sa surrémunération. Je m'explique, prends l'exemple d'un couple de profs ...Ils décident de bénéficier au terme de 5 ans (car ce n'est pas tous les ans mon ptit gars détrompe toi) d'un retour payé par le ministère. Ils touchent à eux deux admettons 6000 euros avec la surrémunération...le mois de leur départ en métropole, ils toucheront simplement leur salaire métropole soit 3800euros à eux deux environ...Résultat : le billet est en partie payé par le retrait de cette surrémunération par le ministère...
Tu dis n'importe quoi quand tu déclares que ces fonctionnaires ne dépensent rien ici : j'ai acheté ma voiture ici, j'achète tous mes meubles ici, je prends ces fameux billets d'avion sur l'île, je consomme dans les restos ici, j'achète ma nourriture ici, je viens d'acheter un écran plasma (ooooh le priviliégié !!! quelle honte) à Dindar (tiens un pauvre ptit réunionnais ça non???)...
Je suis d'accord pour qu'on remette en question certains privilèges... Mais frappons aux bonnes portes... Je pense soudain à un gros zozo tenant une boite de nuit quelque part sur l'ile. Ce gars là n'a aucun scrupule à vendre ses cocktails à 10 euros, sa coupe de champagne à 12 euros, sa bouteille à 200 euros.. Monsieur roule en énorme 4X4 mercedes, il a en plus un coupé de la même marque... Où est le scandale ? Où part l'argent des réunionnais? Crois-tu que les plus gros abuseurs, crois tu que ceux qui te volent toi en premier peut-etre (à moins que tu ne sois un de ces véritables nantis de commerçants voyous) soient du côté des fonctionnaires qui comptent autant de créoles que de zoreils au passage? Crois tu que ce soit le salaire de 3000 euros d'un prof au premier tiers de sa carrière qui puissent légitimement déclencher autant de jalousie ? Ou bien les 20000 euros que touchent ces quelques mafieux propriétaires de boites de nuit pour ne citer qu'eux.... 20000euros je suis peut être bien en deçà de la vérité...
Et que dire de ces promoteurs immobiliers verreux....Sont-ils honnêtes eux aussi ?

Plutôt que de tirer sur les fonctionnaires, sur leurs avantages (auxquels tu aurais droit en passant un concours qui t'est démocratiquement ouvert moyennant un certain niveau d'étude et un casier judiciaire vierge, tu n'as tué personne? tu as ton bac, voire plus? passe un concours mon gars tu y as le droit ce n'est absolument pas un privilège), essaie plutôt de voir les conséquences que cela pourra avoir sur l'île... Ce sera autant d'argent en moins ça c'est une certitude, dans l'économie réunionnaise... Ne va pas croire que cela se traduira par un meilleur niveau de vie pour toi...Bien au contraire... L'État ne pense pas à la Réunion en s'attaquant à ces avantages... Il s'en fout tu sais de l'île.. Il pense à ses caisses d'abord... Yves Jégo, y a qu'à voir sa tête quand il vient ici, n'en a rien à cirer de La Réunion... Il a un mot d'ordre : faire des économies point barre...

Remettons en question les salaires.. Je suis tout à fait d'accord... Mais ABSOLUMENT TOUS les salaires y compris ceux du commerce... Limitons tout azimut les abus.... Agissons d'abord sur les prix libres... Payons le dentifrice au même prix qu'en métropole... payons sa boite de ravioli William Saurin au même prix qu'en métropole... Apres oui, on va pouvoir aligner tous les salaires sur ceux de métropole... Supprimons aussi l'octroi de mer avant de revoir à la baisse les salaires... Il y a du pain sur la planche crois-moi !

Tu veux que je te donne mon point de vue? Il y a à mon sens une seule véritable façon pour la Réunion de voir ses prix baisser considérablement : c'est de la rendre plus autonome par rapport à la métropole... mmmh mmmh, plus autonome, disons... plus indépendante.... Mais pas comme Tahiti hein ? carrément plus.... indépendante...
(A Madagascar, c'est moins cher qu'ici non...). C'est peut-être ce que tu souhaites après tout..

Il est à craindre que les retraités déserteront totalement la Réunion à l'avenir (tant pis pour le tourisme réunionnais, tant pis pour le commerce local aussi c'est toujours moins d'acheteurs, moins de clients) et si la chose s'étend aux fonctionnaires, c'est malheureux à dire, eux aussi déserteront l'île très probablement : peu viendront s'installer à 10000km de chez eux sans le moindre avantage... C'est humain je crois... Il n'y a rien de scandaleux à cela...
Je suis fonctionnaire, enseignant... il est clair que pour le même salaire qu'en métropole, je retournerais là bas car ma famille soudain me semblerait bien loin et mon niveau de vie soudain inférieur à celui dont je bénéficierais dans l'hexagone... Rien de scandaleux encore une fois.... Chacun voit midi à sa porte...

14.Posté par coolcool le 20/09/2008 13:12
Bof, il n'y a rien à lui expliquer. Y a des gens comme ça, qui croient qu'on peut cracher sur tout et tout le monde. Quand il verra que son rmi, y a pu, ben il ira tendre la main.
Certains vont déménager sur Mada, d'autres sur Maurice, ça commence. Pas trop loin de la Réunion à cause des soins médicaux.
Un retraité de 57 ans, père d'une jeune garçon, est en train de vendre sa maison et dans 4 mois, départ programmé pour le Canada ou un travail l'attend dans le milieu de la bijouterie.
Moi, je dépensais tout, mais je vais mettre la surnumération de côté et commencer à éliminer les dépenses inutiles : Parabole, gsm, restos, deuxième carte de retrait, revoir à la baisse les assurances et si vous avez d'autres idées d'économies, je suis preneur.

15.Posté par renard974 le 04/11/2008 22:16
bref... on est tous en train de s'opposer...et ça fait les affaires de qui?...Il parait que c'est la crise et pourtant les bénèfices augmentent!!!Les gros actionnaires de Renault vont empocher un max pendant que les ouvriers sont en chômage partiel...et quid des 5milliards de la Socièté Génèrale...Et puis on va les encourger à recommencer de plus belle, car l'état est caution avec nos sous.
Forcément ce capitalisme dévoyé et réservé au profit d'une minorité va s'écrouler un jour sans possibilité de Play again... et si on le voit de nos yeux, que fera t on?
Ce qui est sur, c'est qu'on va laisser un monde de merde aux génèrations suivantes.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales