Politique

La filière canne selon les candidats aux européennes

Le journal vous propose jusqu'à ce dimanche, jour de vote pour les élections Européennes, une série d'articles concernant les objectifs des principaux candidats. Aujourd'hui, plusieurs d'entre eux se prononcent sur l’avenir de la filière canne à la Réunion. Retrouvez les interviews de chacun en bas de l'article.



La filière canne selon les candidats aux européennes
Yolaine Costes, candidate Outre mer UMP

"C’est bien plus que de la prod de sucre et de rhum, c’est la biomasse, l’aménagement du terrtioire, c’est l’histoire de la Réunion…c’est donc indispensable à notre île".



La filière canne selon les candidats aux européennes
Gino Ponin-Ballom, candidat pour le Modem-Outre mer Solidaire

"Nous avons aujourd'hui des agriculteurs courageux parfois pour avoir un revenu en-dessous du seuil de la pauvreté. Nous devons être à leur coté pour défendre la filière sucre, bagasse, canne et rhum".

La filière canne selon les candidats aux européennes
Ericka Bareigts, candidate PS Outre-mer

"Qui mieux que les socialistes aujourd'hui peuvent parler de la canne? Nous avons encore de la canne à la Réunion et le travail fait depuis 2006 par Jean-Claude Fruteau est majeur. Nous allons être les sentinelles pour que cette canne soit maintenue".


La filière canne selon les candidats aux européennes
Elie Hoarau, candidat de l'Alliance de l'Outre mer

"Le sucre dans le marché européen bénéficie d’aides privilégiées limitées jusqu’à 2013. Après, un nouvel accord sera discuté. Il faudra à ce moment voir avec l’Europe si elle continue à aider les agriculteurs. Je ne dis pas que cela va être supprimé mais il y a risque alors il faut une grande vigilance".

La filière canne selon les candidats aux européennes
Rahiba Dubois, candidate Europe Ecologie

"La canne c’est environ 26.000 hectares des terres agricoles. C’est complexe et cela ne peut pas être résolu du jour au lendemain, on veut une table ronde avec tous les acteurs".

yolaine_costes.mp3 Yolaine Costes.mp3  (311.45 Ko)


ponin_ballom_gino_canne_sucre.mp3 Gino Ponin-Ballom  (1.52 Mo)

ericka_bareigts.mp3 Ericka Bareigts.mp3  (1.62 Mo)

elie_hoarau.mp3 Elie Hoarau.mp3  (1.79 Mo)

rahiba_dubois.mp3 Rahiba Dubois.mp3  (466.13 Ko)

Samedi 6 Juin 2009 - 09:12
Melanie Roddier
Lu 1443 fois




1.Posté par Cambronne le 06/06/2009 11:50
et le tourisme qui rapporte plus ? ils proposent quoi nos vaillants et saillants hypothétiques députés

Car la canne la plus cher du monde faudrait m'expliquer pourquoi les producteurs de lait devraient eux subir les pressions de multinationales des grandes surfaces avec l'accord du gouvernement et qu'un roseau cultivé de manière amateur devrait être sauvé ? quand un produit n'est plus rentable ont passe à autre chose ou alors on le préserve comme une activité ancestrale pour amuser les spéculateurs de subventions outrancières comment peut on se revendiquer agriculteur avec seulement 3 hectares de cannes ? Il ne faudrait arrêter de se voiler la face quand je connais des gens ici qui possèdent 3 hectares de cannes, qui osent se plaindre pour dire que ce n’est pas viable , alors qu'ils sont en monoculture, sachant que le seuil moyen de rentabilité de la cannes se situerait au alentour de 12 hectares en irrigué, voir 15 hectares en production non irrigué.

C'est là qu'interviennent les aides de l'UE et de l'Etat pour maintenir la filière canne de la Réunion avec le lobby que l'on en fait autour
Prix fixe, ou maintenu par des aides les plus farfelus les une que les autres, du sucre égale prix fixe de la canne.

Il y a longtemps que la canne réunionnaise n'est pas rentable par elle-même. peut elle parvenir à un équilibre de ses comptes, sans les aides de l'UE et de l'Etat ? Pourquoi le sucre mauricien s'adapte t'il mieux à la mondialisation que le sucre réunionnais et il est de meilleur qualité aujourd'hui quand je constate d'année après année que le sucre roux n'est plus roux

plutôt de vouloir sauver un filière morte les politiques devraient se pencher sur le problème du tourisme pourquoi le tourisme ne décolle pas ?

2.Posté par nicolas de launay de la perriere le 06/06/2009 23:14
on supprime la canne et on fait comment pour produire la bagasse et l'électricité liée ..?

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales