Revenir à la rubrique : Société

La fièvre d’Halloween gagne la Réunion !

Depuis quelques jours une vague orangée a envahi notre quotidien. Et pour cause, en cette veille de Toussaint, c’est Halloween. Originellement fête folklorique anglo-saxonne, « Halloween« , de la contraction de l’anglais « All Hallows Eve« , autrement dit « the eve of All Saints’ Day » en anglais moderne est célébrée dans la soirée du 31 octobre. La tradition moderne […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 31 octobre 2012 à 11H24

Depuis quelques jours une vague orangée a envahi notre quotidien. Et pour cause, en cette veille de Toussaint, c’est Halloween.

Originellement fête folklorique anglo-saxonne, « Halloween« , de la contraction de l’anglais « All Hallows Eve« , autrement dit « the eve of All Saints’ Day » en anglais moderne est célébrée dans la soirée du 31 octobre.

La tradition moderne la plus connue veut que les enfants déguisés de costumes qui font peur (fantômes, sorcières, monstres, vampires…) font le tour du pâté de maison en sonnant aux portes voisines en demandant aux adultes, souvent eux-mêmes déguisés, des bonbons, des fruits ou de l’argent avec la formule célèbre : « Trick or treat! » (« Farce ou friandise ! « ) ou simplement « Happy Halloween !  » (« Joyeux Halloween »).

La citrouille est le principal symbole d’Halloween en souvenir de la légende irlandaise de « Jack-o’-lantern » : elle est évidée et une de ses faces est sculptée pour y dessiner, en creux, un visage puis une bougie ou une lumière artificielle est placée au centre de la citrouille.

Cette fête païenne originaire des îles Britanniques est célébrée principalement aux États-Unis, en Irlande, au Canada, en Australie et en Grande-Bretagne. Mais aussi à La Réunion, où bon nombre de réunionnais se préparent pour cette soirée déchantée.

Devenue une véritable fête commerciale, Halloween est  devenue une bonne occasion pour les enseignes « peï » de suivre la tendance en décorant leurs locaux pour cette fête qui est rentrée dans les moeurs locales. Même les enseignes alimentaires se sont mises à la mode Halloween. De nombreuses soirées sont organisées dans toute l’île pour l’occasion.

Selon Bouka M, le gérant d’un magasin du centre ville qui fournit tout pour la fête, cette période représente « les meilleures ventes de l’année ».

 

La fièvre d'Halloween gagne la Réunion !La fièvre d'Halloween gagne la Réunion !La fièvre d'Halloween gagne la Réunion !La fièvre d'Halloween gagne la Réunion !La fièvre d'Halloween gagne la Réunion !La fièvre d'Halloween gagne la Réunion !

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.