Culture

La fête de Mourouga à Saint-Benoît

Aujourd'hui débute la fête de Mourouga à Saint-Benoît au temple Soupramanien.
Une fête qui est célébrée dans le cadre de "la Fête de 10 jours" où des cérémonies sont effectuées.
Vendredi aura lieu le grand rassemblement pour nombre de pénitents qui célèbreront le jour du Cavadee.


La fête de Mourouga à Saint-Benoît
Chaque année, au mois de mai, la communauté tamoule de la Réunion rend hommage au Dieu Mourouga, le chef des armées célestes, dieu de la jeunesse et de la beauté. La cérémonie de purification du temple et des objets de culte a eu lieu hier.

Officiants, pénitents et fidèles observent une période de carême végétarien et d’abstinence avant la fête, où la consommation d’alcool et les sorties liées aux loisirs sont prohibées.
La fête de Mourouga ou "Vaïcasi Visagam" démarre ce jour au temple Siva Soupramanien de Saint-Benoît.

La fête de Mourouga à Saint-Benoît
Ce vendredi 5 juin, après des ablutions à la Rivière-des-Roches à Saint-Benoît, certains pénitents vont se faire implanter dans le corps des aiguilles en forme de Vel (lance sacrée). D’autres se feront transpercer les deux extrémités de la bouche par une large aiguille ou se feront accrocher des citrons sur le ventre ou le dos à l’aide d’hameçons.
Certaines femmes se verront bâillonner la bouche par un ruban rose (couleur de la divinité) afin de respecter leur vœu de silence. Elles porteront sur la tête une cruche d’eau parfumée au miel et au lait…

A la fin de la procession, l’ensemble des pénitents partageront un bon repas et détruiront leur Cavadee devant le temple.
Mercredi 27 Mai 2009 - 14:03
Magali Payet
Lu 3182 fois




1.Posté par Guy le 24/12/2013 01:29
Pas très agréable de trouver ses photos "piratées" sur zinfos974 !!!!
La photo avec les citrons dans le dos a été prise au cavadee de... St Louis, et a été "volée" sur mon blog!!! Pas très pro tout ça... L e journaliste aurait au minimum pu mentionner l'auteur de cette photo !

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales