Politique

La fermeture des écoles par les maires de droite est "une prise d'otage" pour Thierry Robert


Les 11 puis 14 maires de droite et du centre ont annoncé vouloir garder portes closes de leur mairie et de leurs écoles lundi prochain. Les édiles mobilisés veulent protester contre la baisse des dotations de l'Etat aux collectivités face à un transfert de compétences qui n'a cessé de croître ces dernières années.

Attendu sur l'attitude qu'adoptera sa commune vis-à-vis de ce mouvement, le député-maire de Saint-Leu a affirmé ce mercredi soir qu'il ne fallait pas compter sur lui pour "prendre en otage une nouvelle fois les parents d'élèves à des fins politiques". Le message est clair : les écoles de Saint-Leu ouvriront normalement ce lundi. Thierry Robert fait part ailleurs le pari que le rectorat demandera aux communes concernées de rattraper les heures de cours perdues. Un bras de fer avec le recteur qu'a déjà pu vivre Saint-Leu l'année dernière avec sa fête de la Salette.

Sur l'opportunité de ce mouvement de grogne porté par des communes de droite, Thierry Robert ne se laisse pas berner. "A tous ceux qui parlent de mouvement citoyen, je réponds qu’il s’agit bien d’une campagne politique d’un camp contre un autre et dont les écoliers et leurs parents seront les principales victimes", assure le député.

Pour lui, annoncer si tard une telle décision prend de court "les familles qui n'ont pas eu le temps de s'organiser". A Saint-Leu, pour l'anecdote, seuls les services techniques et administratifs feront le pont.

Sur la forme, Thierry Robert assure qu'il aurait été "préférable d’attendre la tenue prochaine du congrès des maires pour taper du poing sur la table et réclamer des moyens financiers à la hauteur de nos missions et de la situation économique" car sur le fond, la revendication est "légitime et connue", selon lui.

"En baissant la Dotation Globale de Fonctionnement des communes réunionnaises, le gouvernement fragilise l’avenir de nos territoires et crée de nouvelles conditions sociales potentiellement explosives. Mais en tant qu’élus, nous devons œuvrer pour l’intérêt général et supérieur de La Réunion. Notre île compte plus de 120.000 illettrés et si nous voulons faire avancer La Réunion, ne prenons pas en otage les écoliers et leurs professeurs", appuie le député-maire de la 7e circonscription.
Jeudi 6 Novembre 2014 - 06:34
Lu 2059 fois




1.Posté par KLD le 06/11/2014 06:43
il a raison , honte à eux!!!

2.Posté par jonathan le 06/11/2014 07:31
les vraix, zeut y sa gagne moins d'argent pour zeut commune, et en particulier y risque de toucher la qualité de l'enseignement, et koi zeut y fait "zeut y ferme les écoles" bonjour la rationnalité????

3.Posté par lol le 06/11/2014 08:03
Thierry Robert, Michel Dennemont avec Virapoulé lé bon pou mette dans le même panier, comme ce n'est pas de leurs initiatives donc ils ne participent pas. Les 14 Maires Monsieur ne ferment pas les écoles, mais les employés de ces écoles sont en congès, il y a là une différence. L'école est du ressort du Rectorat.

4.Posté par phoenix le 06/11/2014 08:57
Dit celui qui n'hésite pas à bloquer les routes quand les intérêts des siens sont en jeu.

5.Posté par La prune le 06/11/2014 09:02
INACCEPTABLE !!! INADMISSIBLE!!!
combien de temps allons nous supporter des décisions pareilles!
Si les écoles ferment lundi prochain , merci pour les parents !!! C'est très intelligent ...
Je doute fort que les maires aient le droit de fermer les écoles pour le seul motif de décider de la grève des agents communaux : la cantine je veux bien mais c tout !
Rythmes scolaires, TCO , et j'en passe...Bref avec des élus comme ça qui prennent des décisions sans tenir compte des conséquences et de l'avis des citoyens ...
Ras le bol de ces incompétents qui prennent des décisions politiques et pas logiques .

Il y a surement d'autres moyens pour manifester son désaccord quant au choix de l' Etat de réduire les dotations que de prendre une fois de plus en otage la population .

Même si je n'apprécie pas toujours les interventions dans les médias du Maire de Saint Leu , sur ce point je suis d'accord avec lui.

6.Posté par recenser les otages le 06/11/2014 09:03
maintenant que nous sommes au mois de novembre on pourrait recenser:

- l'augmentation des inscriptions dans le privé, non assujettis à la reforme à la con
- le nombre de travailleur en CDI qui ont démissionné pour aménager leur travail sur la sorite des classes
- le retard scolaire accumulé cette année dans l'avancement des programmes.

(et de là s'interroger sur l'action des associations de parents d'eleve)

7.Posté par Petit électeur le 06/11/2014 09:18
Constats
M. Thierry Robert a appelé à voter François Hollande aux dernières Présidentielles: C'était son choix !!
97% des Français ont un regard négatif sur la politique et les capacités du président défendu par M. Thierry Robert, c'est normal (Vu le fossé entre ses promesses du temps du "moi Président" et des temps de l'action...)
M. Thierry Robert défend aujourd'hui la position de son gouvernement, c'est logique, mais M. Thierry Robert devra partager les conséquences de cette politique désastreuse avec son ami Hollande, c'est normal !
Ce gouvernement socialiste foule du pied tous les principes républicains, c'est un fait !
Pour le gouvernement de M. Thierry Robert, les Réunionnais sont des citoyens de seconde zone, les faits sont têtus...
Pour le gouvernement de M. Thierry Robert, l'école doit être démantelée, difficile d'accepter cela !
Pour le gouvernement de M. Thierry Robert, l'égalité des chances dépendra de la capacité financière et de la qualité des moyens didactiques et humains de la commune où doit habiter mes enfants ; difficile d’adhérer à cette ineptie en République !
Que M. Thierry Robert partage ces attitudes, c'est son choix !
Cependant, que M. Thierry Robert sache, qu'il eut été préférable de le voir combattre de telles attitudes et non pas de les cautionner...

8.Posté par kik le 06/11/2014 09:48
Le Ti Dentel saint leu ne sais plus comment se faire remarquer il n'a pas hésiter a fermer les ecoles pour la fete de la salette.Là il n'a pas trouvé le prétexte de l'anaphalbétisme il agissait contra le principe de la laicité

9.Posté par FREDERIC le 06/11/2014 09:51
Qui a fermé l'école pendant la fête de la Salette???

10.Posté par BON SENS bon sang ! le 06/11/2014 09:55
C'est Thierry ROBERT qui donne des leçons de raison et de sagesse au Président de Région et aux maires suiveurs... Que la visite du chien de garde de Sarkozy, Brice HORTEFEUX oblige Nassimah à se mettre à genoux et des maires à exposer leur responsabilité en cas d'accident en l'absence de personnel un jour d'ouverture d'école .. c'est incroyable le niveau de SOUMISSION à Paris, à l'UM, la puissance de Bygmalion et le maillage de "je te tiens tu me tiens par la barbichette" ! J'ai jamais été très chaud pour l'agité de Saint-Leu mais je commence à me poser des questions tant ces dernières semaines la droite sortante me donne la nausée dans ses basses manoeuvres politiciennes en se désintéressant franchement des sujets clefs que sont le développement économique et le tourisme, les résultats de la lutte (butte) contre l'illettrisme et l'accompagnement scolaire et périscolaire à La Réunion ... Affligeant, la droite la plus bête du monde en France, la droite la plus médiocre de France à la Réunion ! La crême de la crême en somme !

11.Posté par Tire la chevillette la bobinette cherra le 06/11/2014 10:05
Il a raison.
Pour montrer leur mécontentement ces maires en détresse auraient mieux fait de commencer une GREVE DE LA FAIM devant leurs mairies respectives !!!

Que d'hypocrisie et de mépris envers les réunionnais.
Que tous ces élus qui iront en vadrouille bientôt au congrès des maires nous disent combien d'argent ils vont dilapider, combien de personnes secrétaires privées etc vont les accompagner, eux qui crient famine.

Qu'ils nous précisent aussi combien de pactole va être distribué en énormes primes de fin d'année à la CIVIS, au TCO, à la CASUD au CG etc etc entre les dizaines d'élus et vice-président !

Combien d'argent rentre dans les caisses payé par TOUS les réunionnais (y compris les petits marmailles méprisés) en OCTROI DE MER !

12.Posté par naty97430 le 06/11/2014 10:12
salut... encore une bonne occasion de faire le pont : sauf qu'il y en a qui travaille, qui ont des familles à nourrir des factures à payer si c'est pour protester contre l'état je crois qu'il y a l'assemblée pour cela et qu'en plus il y un ministère de l'outre-mer après je suis pas sûre mais il me semble même qu'on a des députés sensés nous représenter mais c'est qu'une info...encore une raison de aire valser ce gouvernement qui ne sait vraiment plus quoi faire pour emmerder son monde, et de toute façon on y est dans le blabla, la comédie, la gadoue pas une semaine sans gaffe, sans restrictions...laisse tomber!

13.Posté par BLUESHARK le 06/11/2014 10:31
Monsieur Thierry Robert appelé Ti Dentel stleu nous savons que vous soutenez complètement ce gouvernement depuis le début de votre mandature de député!!! Vous avez voté toutes le lois fiscales de ce gouvernement!!!

De plus à l'Assemblée Nationale vous siégez avec les radicaux de gauches!!!

INFORMATION IMPORTANTE : THIERRY ROBERT A TRAHIT LES RÉUNIONNAIS, IL A FAIT CROIRE QU'IL ÉTAIT DU CENTRE MAIS DANS LA RÉALITÉ C'EST UN HOMME DE GAUCHE

14.Posté par ???? le 06/11/2014 10:45
On aime ou on n'aime pas mais ce que dit ce monsieur est censé et juste.

15.Posté par ???? le 06/11/2014 10:47
@ BLUE SHARK

Bien ... et un su-sucre en plus de la part de Didier !!!!

16.Posté par la lutte finale le 06/11/2014 10:56
le maire de st leu présentement , n'avait il pas fermé les écoles de sa commune lors d'une manifestation religieuse en 2013 ...

http://www.zinfos974.com/Fete-de-la-Salette-et-laicite-des-ecoles-de-Saint-Leu_a61441.html

l'hôpital qui se fout de la charité ne dit on pas ?

17.Posté par JORI le 06/11/2014 11:40
16.Posté par la lutte finale le 06/11/2014 10:56
Comme le maire du Mans faisait ou fait encore fermer les écoles pour les 24h00 du mans autos. Cela n'a rien de politique. Enfin me semble t il.

18.Posté par BLUESHARK @ JORI LE SUPER NULLARD le 06/11/2014 12:40
Ce n'était peut-être pas politique mais les conséquences sont les mêmes!!!

19.Posté par Pierre V le 06/11/2014 14:24
En accord avec toi Thierry, nous atteignons le sommet de la honte pour des gens élus par le "peuple" et qui œuvrent contre lui...

20.Posté par lol le 06/11/2014 14:59
A post 14, vous vous rappelez quand il était au Port lors de la manifestation devant la SRPP, il a pris qui en otage?, et il avait affirmé que ce soir la Réunion sera à feu et à sang et le soir , le Port, Chaudron, et autres ont pris feu. Alors si c'est ça un Responsable pour vous, ben bravo

21.Posté par JORI le 06/11/2014 15:26
8.Posté par BLUESHARK @ JORI LE SUPER NULLARD le 06/11/2014 12:40
Tout comme vous prétendez que votre bien aimé et super cumulard D.Robert serait à l'origine de la NRL et pas Vergès pour la route des Tamarins.

22.Posté par noe le 06/11/2014 17:15
Le louloute a encore frappé !
Ces conneries à la va-vite ne font rire que les imbéciles !

" Perte d'argent, perte légère ; perte d'honneur, grosse perte ; perte de courage, perte irréparable. "
Goethe

23.Posté par la lutte finale le 06/11/2014 18:05
17.
comparer les 24h du mans (course le weekend !!) et notre dame de la salette..bien vu l'aveugle !!

24.Posté par la lutte finale le 06/11/2014 18:08
17.

http://isidoredd.documentation.developpement-durable.gouv.fr/documents/dri/RMT00-031.pdf
page 14.

le maire donne sa journée .... un samedi... c'est dire que votre remarque est pertinente... comparaison n'est pas raison, mon bon jori...

25.Posté par une citoyenne le 06/11/2014 19:22
je suis rarement d'accord avec cet élu mais pour une fois je partage sa postion

26.Posté par citoyens le 06/11/2014 20:21
La Réunion. Notre île compte plus de 120.000 illettrés et si nous voulons faire avancer La Réunion, la solution arrêté la Magouille contre le peuple les mairies de gauche comme de droite

27.Posté par EXCLAVE le 06/11/2014 23:13
BIEN JOUER DADA NA LONTAN LA POPULATION LA REUNION LA BEZOIN IN BON LEADER PO MET L'ORDRE SI L'ILE MASCAREINGNE .MET LO ZISTOIR A ZOUR TIERRY ROBERT ,L'ILE BOURBON LA REUNION , OU LAI MIEU PLACER PO REPRESENTE A NOU PARTOU DONC DIDIER ROB NOU VA VOIR IN PAI KISA LA PARTI PRINTEMP BOURGE . DADA TIERRY ROBERT NOU SUIV A OU , NA TROUV.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales