Société

La ferme aquacole stoppe son activité

Enorme surprise que l'annonce faite ce matin, lors d'une conférence de presse, par Patrick Hoareau, président de la SAS Aquacole des Mascareignes et Colette Caderby, présidente de l'Arda et conseillère régionale.

La ferme aquacole, tant critiquée ces derniers mois pour son éventuelle implication dans la présence de requins aux abords de nos côtes, ferme définitivement ses portes.

La médiatisation de cette "crise requin" et l'éventuelle responsabilité de la structure dans cette affaire a d'ailleurs été largement évoquée ce matin car elle serait l'une des causes de cette fermeture soudaine. Les investisseurs se sont fait plus rares ces derniers temps, selon les dires du président.

Voici le communiqué associé.


Les cages d'élevage des poissons en baie de Saint-Pau
Les cages d'élevage des poissons en baie de Saint-Pau
"La société Aquacole des Mascareignes, plus connue sous le nom de la ferme aquacole de la baie de Saint Paul, a été créé en janvier 2007 à l’initiative de 4 actionnaires, dont l’ancien gérant de la société Aquamarine de Bourbon, Frédéric Zeller, qui a connu en 2006 de graves difficultés de trésorerie l’obligeant à suspendre les activités d’Aquamarine de Bourbon.
 
L’ARDA est entrée au capital (25%) de cette nouvelle société pour sauver l’emploi, conserver le savoir faire acquis, préserver les outils techniques et accompagner provisoirement les 3 autres actionnaires dans leur plan de développement. L’engagement de l’’ARDA s’est amplifié après le départ de 2 actionnaires et est devenue actionnaire à 50%.
 
L’ARDA a toujours annoncé vouloir se retirer de cette entreprise une fois mis en route son plan de développement et atteint le seuil de rentabilité (45 tonnes)
 
De 2007 à 2011, la SAM a commercialisé chaque année entre 25 et 45 tonnes de poissons frais sur le marché local (Ombrine et Sargue doré).
 
Depuis 2009, la situation financière de cette société a été fragilisée par l’augmentation du coût des aliments (intrants) et de l’énergie, par la baisse du pouvoir d’achat des ménages, par la concurrence des importations asiatiques de poisson frais, par des pertes et des vols de poisson (près de 70 000 euros de pertes sur les deux derniers exercices).
 
Malgré ces difficultés, son adhésion récente à l’interprofession ARIPA ouvrait toutefois de nouvelles perspectives à cette entreprise grâce notamment aux aides du conseil interministériel de l’Outre-Mer (CIOM) mise en place en 2011 (aides aux intrants). Le résultat d’exploitation de la société a d’ailleurs été redressé au cours de l’exercice 2011.
 
Mais depuis le dernier trimestre 2011, la SAM, déjà fragilisée, n’a pas cessé d’être montrée du doigt dans les médias locaux dans le cadre de la "crise requin" ce qui a nuit considérablement à la notoriété de ses produits sur le marché local avec un début de boycott de l’ombrine dès la fin de l’année 2011. 
 
Ces campagnes de presse, ces campagnes médiatiques, accusant la SAM, de tous les maux ont aujourd’hui pour conséquence de ne donner plus aucune possibilité à cette société de trouver de nouveaux actionnaires pour bâtir un plan de redressement.
 
L’image donnée de cette activité d’avenir est tellement négative qu’elle fait fuir les investisseurs.
 
La SAM avait tout pour attirer des nouveaux partenaires car, à ce jour, elle n’a aucune dette. Nous aurions pu trouver de nouveaux partenaires désireux de construire un nouveau projet d’entreprise préservant l’emploi. Nous avons travaillé sur cette opportunité mais aujourd’hui elle est totalement inenvisageable, nous le regrettons.
 
Au vu de ce contexte que nous déplorons et afin d’éviter une dégradation inéluctable de la situation financière, les actionnaires de la SAM ont décidé de cesser l’activité d’élevage dans la baie de Saint Paul et de déposer le bilan dans les jours qui viennent.
 
Il s’agit là d’un acte de gestion responsable qui s’impose à nous afin d’éviter tout préjudice futur à nos fournisseurs et à nos créanciers. Nous nous engageons à trouver des solutions pour nos salariés et à les aider dans leurs démarches futures.
 
La concession de la SAM étant sur le domaine public maritime, elle appartient à l’Etat. Indépendamment des activités aquacoles qui s’y déroulent, cette concession est un endroit privilégié pour l’observation scientifique. Nous espérons que l’accident économique de la SAM, ne remettra pas en cause l’existence et les possibilités d’expérimentation scientifique offertes par ce site remarquable."
Jeudi 13 Septembre 2012 - 10:28
.
Lu 6395 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

73.Posté par lombrine le 19/09/2012 12:59
Je suis salarié de la SAM, j'ai lu tous les postes, où l'on raconte n'importe quoi.
Je ne vais pas repondre à toutes anneries écrites par des illustres inconnus mais surtout par des ignards en mal de vivre. Juste une chose par ce qu'elle ressort systèmatiquement. Cette société n'a jamais reçus de subvention pour son fonctionnement. Elle à toujours plus ou moins équilibré ses comptes. C'est une société qui a du potentiel, mais il faut de nouveaux investisseurs. Cesser de dire que l'argent coulle à flot, que les subventions tombent.... Vous êtes tous des menteurs en dsabnt des choses dont vous ignoreés et vous le savez. Si elle doit fermer,, elle fermera, mais arrêter de vous prendre pour la science infuse.

72.Posté par jospin le 19/09/2012 12:49
Réponse à poste 67

Si on tient compte de ton raisonnement, et je pense que tu as tout à fait raison, il faut fermer aussi les exploitations cannières, les porcheries, les poulaillers, les industries, les usines. Super, on met tout le monde au RSA, on transforme les gens de la Réunion en tube disgestif de produits importés, et toute la journée, on regarde les surfeurs en bronzant sur les plages. La vie est belle !

71.Posté par Olive le 15/09/2012 23:53
YES!!!

70.Posté par Titi le 15/09/2012 07:54
@.Nefer

Les requins bipèdes habillés en élus qui, comme les bouledogues aiment l'eau trouble,... vivent en nombre excédentaire sur terre parce que nourri et gavé tant et plus par un électorat gogo qui aime surfer sur la moindre de leurs promesses démagogiques !!!

Existe-t-il des pêches préventives contre ce type de prédateurs à la Réunion ???

69.Posté par Nefer le 14/09/2012 21:42
Ne serait-ce que par courtoisie, je crois qu'il faudrait prévenir les requins, que maintenant il ne faut plus manger de surfeur, sinon, ils n'auront plus l'excuse d'avoir été attirés par la ferme aquacole.

68.Posté par Lemeilleur le 14/09/2012 12:19
@66.Leplunul

Je ne suis ni surfeur; ni scientifique; ni pêcheur; ni plongeur; ni chasseur; ni marcheur;... simplement un citoyen Réunionnais qui en en marre de voir ces gens imbus de leur personne, placés et maintenus par des relations politiques qui permettent ces dérives jusqu'à l'excès avec MES impôts qui devraient être mieux utilisés en ces temps de crise !!!

67.Posté par Créole éveillée le 14/09/2012 11:59
à @54.DURANDAL.....qui dit
"et je ne vous cache pas qu'elle pollue certainement moins qu le nitrate des engrais pour la canne qui ruissellent jusqu'à l'océan , mais c'est peut être ça qui attire les requins va savoir."

Je suis d'accord avec vous pour dire que pour la pollution de l'Océan est plus que terrible avec les engrais déversés pour la canne à sucre archi subventionnée....
Encore une honte que nos courageux élus surtout les vers,eux même cumulards pour un petit temps encore; n'osent pas dénoncer !!

66.Posté par Leplunul le 14/09/2012 11:20
56.Posté par Kaiinoa888 le 13/09/2012 21:41

Et encore, le bottom turn est signe d'un minimum de comprehension de ce qui se passe...la c'est late, tout droit devant dans la mousse et direct sur la barrière, pluchage en option!

Requins ou pas, cette ferme etait une abbération et un gouffre financier profitant à d'autres espèces de grand prédateurs terrestres. Et on en trouve encore pour défendre bec et ongles cette arnaque flottante, uniquement parce que les "surfeurs" l'ont mise en cause. Pfffffff....

65.Posté par JORI le 14/09/2012 11:02
48.Posté par Caton2 le 13/09/2012 19:38
Pouvez vous détailler les causes multiples car en cas de nouvelles attaques, il faudra bien les sortir et surtout les défendre. "Un" scientifique que beaucoup sur ce site appellent pseudo scientifiques, Quel crédit peut on lui donner si 10 autres disent le contraire?. Son seul crédit serait qu'il abonde dans votre sens?. Pour diminuer un risque il faut que la cause soit unaniment reconnue. Le seul risque 0 qui existe et là vous serait d'accord avec moi, plus personne à l'eau hors de la Saline et St Pierre.

64.Posté par JORI le 14/09/2012 10:52
49.Posté par Fab le 13/09/2012 19:54
rappelez moi si les médias à l'époque avaient autant de poids et si tout le monde s'en servait comme aujourd'hui?.

63.Posté par Réunionnaise indignée le 14/09/2012 09:57
@59.LeMakiMaské

C'est vrai ce que vous dites; il y a quelques années déjà une plainte avait été déposée contre le président de ce comité des pêches subventionné d'une manière indécente qui trichait avec le carburant détaxé et d'autres joyeuzetés; il a réussi a se faire réélire par ses pairs; ce qui démontre que c'est pourri et qu'un sérieux contrôle des subventions s'impose de la part des élus toujours en recherche de clientélisme !

62.Posté par Papapio, ni macro ni géniteur payeur le 14/09/2012 08:56
N'y avait il pas un problème de Robinet de subventions Européennes et Régionales qui "n'alimenteraient plus suffisamment les bassins" ?
J'avais cru comprendre que l'Entreprise ne tenait plus que par ça ?!...

61.Posté par Réunionnais attentif le 14/09/2012 08:50
@33.rantanplan

D'après netmarine.net, le Clemenceau a été démantelé en Angleterre en 2010... dommage ,c'était une très bonne idée !!!

60.Posté par Encore eux.. le 14/09/2012 08:41
On comprend mieux la situation et surtout après les faits révélés par pierrot et par le jir.tres douteux cette fermeture et malheureusement encore avec de l argent public,et des personnes qui en profitent à fond en tôt impunite,c est moche très moche que font les hauts responsables de tout ça.

59.Posté par LeMakiMaské le 14/09/2012 00:43
BIEN FAIT !
Merci à NEPTUNE (post 10) pour son analyse pertinente !
-
Maintenant il FAUT s'attaquer à une autre VÉROLE de la "société" Réunionnaise :
LE COMITÉ DES PÊCHES !
-
En son temps, Jacques TILLIER du J.I.R. avait à de nombreuses reprises épinglé cette POMPE A FRIC monumentale, ses "dirigeants".... et toute la clique d'incompétents et de grattes-culs qui PROFITENT allègrement de ces mannes étatiques complètement BIDONS qui ne font que faire stagner la VRAIE ÉCONOMIE de La Réunion !
-
Une réelle redistribution des priorités est nécessaire et nous nous DEVONS de traquer indéfiniment ces salopards de profiteurs qui s'enrichissent sur le dos de la collectivité !!!
-
TOUTES CES PSEUDO-ASSOCIATIONS et COMITÉS-BIDONS, toutes ces Pompes à Subventions qui ne servent l'intérêt que de quelques PARASITES (encore privilégiés pour un temps...) DOIVENT ÊTRE ÉRADIQUÉES de notre SOCIÉTÉ !!!

D'autant plus que "TOUT CELA" ne fonctionne que par Népotisme, Copinage, Lobbyisme et autres "arrangements" entre "amis"... A croire que TOUTE LA RÉUNION est complètement inféodée à ces pratiques MISÉRABLES ?

58.Posté par Que du bon le 13/09/2012 22:07
Et bien quel nouvelle..c est quand MM. Un sacré cirque cette ferme.que se passe t il autour d elle et cette association qui tire les ficelles,très louche cette fermeture.la suite svp

57.Posté par ti-couillon le 13/09/2012 21:49
@53.DURANDAL

Patience, si il y a un lézard dans les comptes, faisons confiance à l'ami Pierrôt et son escouade d'experts en tous genres pour le débusquer et lui tordre le cou !!!

56.Posté par Kaiinoa888 le 13/09/2012 21:41
On peut être sure d'une chose, on possède un spécialiste du "Bottom turn " et vas y que je tire tout droit!
Pas capable de nager, à part peut être barboter dans la rivière LANGEVIN et encore!

Sa seule capacité se résume à manger des cacahuètes le dimanche après midi, une dodo à la main, à regarder une "majorité" subventionnée à coup de fonds publics taper des coups de pieds dans un ballon au niveau amateur, la tête gominée de gel se prenant pour Christianooooooooo!!!

Allez, continus de payer tes impôts pour un groupuscule majoritaire, sa me fera des vacances!

55.Posté par DURANDAL le 13/09/2012 20:46
quel est le con qui a mis un panneau écrit en requin annonçant gratuit viande de surfeur en libre service c'est lui le coupable

54.Posté par DURANDAL le 13/09/2012 20:40
Dans cette société rien n'est jamais fait comme il faut la ferme aquacole aurait du être une entreprise privée et non une association a but non lucratif, je puis vous assurer qu'elle serait entable et je ne vous cache pas qu'elle pollue certainement moins qu le nitrate des engrais pour la canne qui ruissellent jusqu'à l'océan , mais c'est peut être ça qui attire les requins va savoir

53.Posté par DURANDAL le 13/09/2012 20:37
SARAZIN, à la Réunion des assocs bidon y 'en ya pas qu'une, l'élevage du poissons en fermes aquacoles est une solution d'avenir , les informations recueillies si tant est qu'elles l'ont été devraient permettre dans le futur de créer des établissements non subventionnées qui pourraient permettre de fournir les consommateurs de l’ile en poissons frais. Le parc maritime est grand et exploitable, au même titre que les lignes maritimes de fret entre le nord et le sud ce qui permettrait de diminuer le cout du transport .
Certes il y a des problèmes de pollution à régler , mais dites vous bien que si nous voulons nous développer durablement avec la hausse permanente du cout des produits pétroliers il faudra en passer par là.
Par ailleurs vous qui semblez si bien informé publiez les comptes comme cela chacun pourra se faire une opinion.
Si il y aq eu des abus déposez donc une plainte en créant un collectif mais de grâce ne jetez pas le bébé avec l'eau du bain. de PLUS POUR VOTRE INFORMATION, Roland n'a pas été occis par des sarrasins mais par des basques , alors si vos infos sont aussi fiables que vos connaissances en histoire
Je vous signale qu'en mer d' Iroise en mer du nord des fermes aquacoles produisent les saumons dont vous vous régalez à Noël , alors qui est félé au juste , moi je reste poli , et le sarasin ne sert que pour les crépes

52.Posté par olive974 le 13/09/2012 20:24
Quand aux requins , je reste persuadé que les attaques sont dues à des erreurs de jugement de leur part, lorsque l'eau est trouble ou le soleil rasant, il ne faut donc surfer que lorsque les conditions permettent à ces requins de bien distinguer un surfeur d'une tortue
Maintenant, c'est clair que cette fabrique de "poissons pays" les attire forcément

51.Posté par olive974 le 13/09/2012 20:19
Arrêtons de subventionner des trucs qui ne sont pas rentables , juste parce que quelque uns , bien placés, ont un matin une idée pour pomper l'argent public
Cette ferme est l'un des sites les plus pollués de l'Ile
De plus je suis persuadé que quelque unes de ces ombrines finiront par s'échapper , et modifier le cycle de la nature, cet animal n'étant naturellement pas originaire du coin
Même si par raison commerciale, elle est devenu un produit pays, c'est n'importe quoi

50.Posté par bruce le 13/09/2012 20:01
mort de rire en entendant leplege raconter sur antenne reunion que "depuis 40 ans la cote ouest était indemne d'attaque de requin".


- 1992 chasseur sous marin à 3 bassins
- 1992 body boarder au cap de la marianne
- 1996 surfeur à l'embouchure de l'étang de Saint Paul

en dehors de ses approximations, il a raison de dire qu'il y a 300 ans le nombre d'attaque etait egal à zero depuis des milliers d'années. S'il creuse bien, il va nous sortir la mcur pour expliquer la theorie du garde-manger par la compagnie des indes

49.Posté par Fab le 13/09/2012 19:54
Question à JORI et tous ceux qui crachent sur les surfeurs : avant 2011, rappelez-moi lors de quelle attaque les surfeurs se sont plaints de la présence de requins et ont demandé des mesures. Merci.

48.Posté par Caton2 le 13/09/2012 19:38
44.Où ai-je écrit qu'en fermant la ferme le risque requin disparaissait?
En ce qui concerne ce qui a été dit sur la ferme, vous oubliez qu'au moins un scientifique a déclaré qu'elle agissait comme un gigantesque DCP.
Je ne suis pas de ceux qui pensent qu'il n'y a qu'une cause à l'augmentation des attaques des requins à la Réunion. Les causes sont multiples. Reconnaissez que supprimer une de ces causes, et pas la moindre, ne peut que diminuer le risque requin.

47.Posté par JORI le 13/09/2012 19:35
39.Posté par trolol le 13/09/2012 18:04
Pas du tout mais c'est ce que souhaiteraient tous les surfeurs et qui d'après vous, comment vous dîtes: "diminuera de quelques pourcents" le risque requin sans pour autant l'amener à zéro.Mais que de pognon foutu en l'air toujours pour le simple plaisir d'une minorité, que dis je d'un groupuscule.

46.Posté par Boa Bill le 13/09/2012 19:34
Il n'y a pas de problème. Les associations de surfeurs vont trouver un emploi à tous ceux qui seront licenciés ou auront à souffrir de la fermeture de la ferme... et qui ne sont pas des planqués sur une planche. :-(

Bertel de Vacoa

45.Posté par JORI le 13/09/2012 18:59
36.Posté par Caton2 le 13/09/2012 17:37
Je vous croyais moins naïf que cela. Faire croire qu'en fermant la ferme aquacole, le risque requin disparaitrait est un fantasme. Quant aux articles cités, qu’ont ils prouvé?. Uniquement que l'argent publique était mal utilisé, qu'il y avait des copinages, que certains s'en mettait peut être plein les poches, que les études scientifiques étaient bidon. Quelle trouvaille quand on sait tout ce qui se passe dans les collectivités!!!. Puisque vous retenez intégralement et sans arrangement les articles des uns et autres, commencez par trouver quoi dire si jamais une autre attaque a lieu alors que cette ferme a cessé toute activité. Allez, je vais même vous aider un peu en vous disant que vous pourrez toujours vous rabattre sur le fameux : risque zéro n’existe pas. Mais pas moins qu’avant.


44.Posté par STOP à la gabegie le 13/09/2012 18:40
@37.ETATS DES LIEUX I!!!..

Si on retrouve les mêmes "Spécialistes Scientifiques" qui ne vivent que de subventions versées par les mêmes ... YA des chances !

43.Posté par Caton2 le 13/09/2012 18:35
38. Une fausse entreprise, pompe à argent public qui ne pompera plus rien. Une usine à gaz destinée à engraisser des "scientifiques" déjà sur rémunérés plus qu'a produire des poissons, qui ferme ses portes. Ça vous chagrine?
Rassurez-vous, les quelques employés de la ferme trouveront certainement du travail à l'ARDA, ça coutera moins cher à la collectivité que de maintenir en vie une activité moribonde ... jusqu'à ce que l'ARDA disparaisse à son tour car elle a prouvé sa totale inefficacité.

42.Posté par un Sarrazin le 13/09/2012 18:29
@38.DURANDAL

Vous êtes fêlé, demandez donc à Roland de vous ramener à Roncevaux voir ce qui s'y passe ....

Car vous n'y êtes pas du tout, ici à la Réunion, il s'agit d'une Asso-bidon avec une activité déficitaire et polluante pour produire du poisson que personne n'achète,qui est HONTEUSEMENT subventionnée avec de l'argent public dont, lorsque le montant de toutes les aides perçues depuis sa création sera connu fera beaucoup de bruit,... qui fait travailler 4 salariés recasés par ceux qui tirent les ficelles,... c'est tout,!!! alors vos conneries, vous les gardez pour vous !!!

41.Posté par Aréquiom le 13/09/2012 18:25
mi attend toujours mon morceau requin pou fé un bon MASSALE

40.Posté par trolol le 13/09/2012 18:04
humm Jori, sympa votre plan ! vous l'avez présenté aux pouvoirs publics j'espére ??!!!

39.Posté par DURANDAL le 13/09/2012 18:01
honte à vous , une activité de travail en moins, pour que des bobos puissent aller se tremper sans se faire bouffer , alors fermons les parc à huitre et autre productions en métropole, et que les cons qui ralent crévent de faim. Il faut aussi supprimer les profs pour que les enfants puissent ne pas avoir de mauvaise note

38.Posté par ETATS DES LIEUX l!!!.. le 13/09/2012 17:51
le projet musée d'eaux douces a l'etang salé cher a LACOUTURE risque de prendre l'eau surement??.

37.Posté par Caton2 le 13/09/2012 17:37
33 Neptune. JORI ne retient que ce qui l'arrange!
Depuis les articles de Pierrot et du JIR, je remarque quand même que les squalophiles sont moins arrogants...

36.Posté par JORI le 13/09/2012 17:34
33.Posté par Neptune le 13/09/2012 17:07
On pourra dire tout ce que l'on veut, fermer la ferme aquacole, réduire ou fermer la réserve marine, créer une association de défense des surfeurs qui se mettra dans les poches toutes les subventions possibles et inimaginables, mettre des filets doublés de sonars qui ne seront jamais à la bonne distance pour certains, faire surveiller les zones par des hélicos, des ULM, des apnéïstes, des jet skis, ce qui fait déjà pas mal pour assurer les plaisirs d'une minorité, il y aura encore des attaques de requins à la Réunion. Et ce jour là, quelle sera l'excuse de nos amis surfeurs?.Question toute simple. Ah si, les eaux usées que T.Robert n’arrive toujours pas à gérer sur son territoire, ouf !. Mais sur St Paul ?.

35.Posté par CON-tribuable non surémunéré !!! le 13/09/2012 17:23
@31. OUTRAGE

D'après les responsables de ce Zembrocal largement subventionné par NOS impôts, ce "fromage" employait 4 salariés qui seront recasés dans les nébuleuses dans lesquelles gravitent les "rats"-intervenants et associés Scientifiques !!!

Faisons confiance à ZINFOS974 et au JIR pour sortir les bilans des 5 ans d'exercices déficitaires de ces cages bouffes-subventions pour connaitre les montants engloutis par les CON-tribuables que nous sommes !!!

34.Posté par Neptune le 13/09/2012 17:07
@26.JORI

En effet c'est ce qu'il a dit ... mais il a également déclaré après avoir plongé avec Guy à la sortie du port de Saint-Gilles par moins 30 mètres et avoir aperçu plusieurs bouledogues très craintifs dont une grosse femelle, qu'il ne prendrait pas le risque de venir nager avec ses enfants sur la plage des Roches noires très proche si celle-ci n'était pas sécurisée par des filets ....

Peu de temps après le départ de Fred et de son co-équipier Canadien, Guy lors d'une sortie de marquage a revu ce groupe de bouledogues en face des Roches qui a ce jour, ne sont toujours pas sécurisées par un filet digne de ce nom, alors que les abords des cages dans la baie l'étaient depuis des années par des Scientifiques qui assistaient aux réunions de, soi-disant travail, à la Mairie de Saint-Paul sur le "Thème requins" ce qui est, reconnaissons-le, on ne peut plus SCANDALEUX !!!

Enfin, souvenons-nous qu'il y a environ 1 mois, une tragédie a sans doute été évitée sur cette même plage grâce à la perspicacité et au sang froid d'un MNS, qui après avoir aperçu à moins de 20 mètres des baigneurs un squale qui se dirigeait vers eux, a pu donner l'alerte et faire procéder a l'évacuation en urgence sans dommage ....

33.Posté par rantanplan le 13/09/2012 16:48
on va pouvoir recuperer l'emplacement pour couler le clemenceau quand il sera desamianté

32.Posté par OUTRAGE le 13/09/2012 16:34
C'est triste, y en a même pas un qui souligne qu'en cette période de crise, se sont encore des emplois qui disparaissent...

31.Posté par JORI le 13/09/2012 16:26
25.Posté par Graziella le 13/09/2012 15:47
Et alors où sont les attaques mortelles au prorata du nombre de plongées?. "Ou pense trop".

30.Posté par noe le 13/09/2012 16:18
A cause des fantasmes de certains surfeurs du dimanche sur les affaires de requins , voilà que des gens sont mis au chômage forcé car cette structure qui fournissait tant de bons poissons frais ferme ses portes !

Qu'on me prouve qu'il y a eu des attaques de requins ! Rien n'a été filmé en direct !
Des accidents sans plus !
Voilà cette affaire va faire gonfler le chômage !
Plus de poissons frais !

29.Posté par Kaiinoa888 le 13/09/2012 16:11
Y en a un! c'est sur qu'il ne c'est pas nager et encore moins surfer, pour avoir autant de frustrations vis à vis des surfeurs! Sa seule planche, est aussi plate qu'un clavier et le seul fond bleu qu'il connaisse est son écran Windosss!!!! Sa se soigne pas hélas!

28.Posté par PAT974 le 13/09/2012 15:52
pat974
Cette association qui vivait sur les deniers de l'Europe, et de la région doit et depuis 2010 ne fait aucun bénéfice. Et comme Didier R. doit trouver 16Millions d'€. pour compenser la baisse de l'essence des quatre dernier moi Et vu le contexte actuel La région ne peut plus assuré la fourniture financière.
Désolant pour les emplois associatifs.
Trop d'association tu les assos. Elles vivent et meurent parce que non capable d'être gérer comme des entreprises, pour cause de perfusion Municipale, Régionale, Étatique, Européenne.
"Poil dans la main payé a rien foutre regarder la poutre dans l’œil du voisin. "Jacques Higelin"

27.Posté par JORI le 13/09/2012 15:48
22.Posté par Neptune le 13/09/2012 15:08
"souvenons-nous des explications de Fred Buyle lors de sa venue et de ses plongées avec Guy Gazzo pour le marquage des bouledogues avec des fusils-arbalètes ..."oui, comme vous dîtes souvenons nous des explications de Buyle qui disait que le risque requin n'était pas plus important ici qu'ailleurs.

26.Posté par Graziella le 13/09/2012 15:47
Lé bel !

Comment ou peux comparé St Philippe Sin dni et St Gilles...allez plante Bredes dont!

Le JORI: ben justement ! Mi pense que si ou rencontre deuw/ trois gars de la maintenance....ou sera bien surpris de savoir que ban'a lan parti à cause de la bande de requins qui té charge a zot!

25.Posté par un lecteur assidu le 13/09/2012 15:39
@15 Caton2 et @18.l'inquisiteur

Je suis de votre avis... je crois persuadé que notre ami Pierrôt dans les prochains jours va prendre sa plume pour nous écrire un mot sur cette affaire qu'il a été le premier à lever et qu' a très bien repris avec moult détails, son collègue du JIR....

24.Posté par une écolo non bôbô le 13/09/2012 15:25
J'espère qu'avant de déposer le bilan de cette machine à gaz grande consommatrice de subventions multiples et sans doute avariées,...

les services de l'Etat vont exiger des dirigeants qu'ils démontent cette installation,... en récupérant les filets pour protéger les lieux de baignade,... qui après avoir polluer les fonds de la baie depuis 5 ans en y jetant de la nourriture contenant des produits douteux,...

nous pollue le regard et empêche la navigation des bateaux style Grands bleus et catas !!!

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales