Social

La fédération réunionnaise du PS appelle à manifester jeudi

Par le biais de son porte-parole Axel Zettor, la Fédération de la Réunion du Parti Socialiste appelle à se rendre dans la rue jeudi pour protester contre la réforme des retraites. Voici le communiqué :


La fédération réunionnaise du PS appelle à manifester jeudi
Une autre réforme est possible : mobilisons-nous pour faire reculer le gouvernement et exiger une réforme des retraites juste, qui préserve nos retraites et celles de nos enfants.

Le projet gouvernemental de réforme des retraites, arbitré personnellement par le Président de la République, ne sera ni juste, ni équilibré. Cela, d’autant que l’horizon de la réforme ne dépasse pas 2020, soit la moitié, à peine, d’une génération. Le gouvernement ne demande que 1,7 milliard d’euros au plus riches (capital et patrimoine) sur un besoin de 45 milliards.

Le financement n’étant pas réglé, la conséquence sera la baisse des pensions, comme ce fut le cas après la réforme Fillon de 2003.

Ce sont les salariés qui supporteront 90% des financements décidés par Sarkozy/Fillon.

Ainsi, le report de l’âge légal de départ, de 60 ans aujourd’hui à 62 ans en 2018 n’aura pas les mêmes conséquences pour les salariés, suivant l’âge de leur entrée dans la vie active. Cette inégalité sera d’autant plus forte que les salariés qui auront commencé sont dans les métiers les plus pénibles.

Le caractère inéquitable de la réforme est plus manifeste encore concernant le report de l’âge du taux plein. Actuellement, ceux - surtout les femmes - qui liquident leurs retraites et n’ont pas tous leurs trimestres, bénéficient d’une pension sans abattement à 65 ans.

Le report de l’âge légal et de l’âge du taux plein sera applicable, dans les mêmes conditions, aux fonctionnaires: les agents en "service actif", qui peuvent aujourd’hui partir à 50 ou 55 ans verront seulement leur âge de départ décalé de deux années supplémentaires.

La prise en compte de la pénibilité sera plus restrictive. Seuls les travailleurs, médicalement frappés   d’une incapacité physique de travail d’au moins 20%, pourront continuer de partir à 60 ans. Cette mesure exclut à la fois les salariés exposés à des produits dangereux dont les effets ne sont pas encore visibles à 60 ans, mais aussi "une majorité de victimes du travail pour lesquelles il n’existe pas de tableau de maladies professionnelles" dénoncent ensemble la Fédération des accidentés du travail et l’Association des victimes de l’amiante.

Le taux de cotisations retraite va augmenter. D’où, à terme, une baisse de revenu de 700 euros par an pour un fonctionnaire de catégorie C à la Réunion.

Le Parti socialiste a fait d’autres propositions, justes et efficaces, qui permettent de combler le déficit et assurent l’avenir de nos retraites. Il demande des efforts équilibrés entre salariés et retraités, entre capital et travail, entre ressources nouvelles et durée de cotisation, tout en maintenant le droit de partir à 60 ans.

La Fédération socialiste de La Réunion appelle les travailleurs et l’ensemble de la population à participer et soutenir massivement les manifestations organisées par l’Intersyndicale à Saint-Denis et à Saint-Pierre le jeudi 24 juin.

Axel ZETTOR
Porte parole de la Fédération du Parti Socialiste
Mardi 22 Juin 2010 - 16:09
Lu 794 fois




1.Posté par bertel le 22/06/2010 20:35
Axel ZETTOR
Porte parole de la Fédération du Parti Socialiste


Mais taisez-vous donc !

Nous sommes assez grands pour comprendre la situation et mesurer combien vous ne servez personne d'autre que vos propres intérêts !!!

La décence voudrait que vous défiliez humblement et anonymement en queue de cortège... comme le font tous ceux qui ne représentent plus rien pour personne, sauf pour eux.

Bertel de Vacoa

2.Posté par citoyen le 22/06/2010 21:13
A quel âge ce zettor désire prendre sa retraite politique; parti par lequel il a biaisé pour tenter de s'assurer une retraite de 5000 euros!! Pourquoi ne prend-t-il pas congé dès maintenant celà permettrait d'amener du sang neuf (sauf à ne pas être de même formation) dans ce parti bourré d'abrutis de tout acabit qui avec vlodi lebreton anêt licencient 1200 salariés et ose se dire social comme ce timbré de leader syndical dans lequel se trouvait le même zettor comme chef

3.Posté par Pas Glops ! le 23/06/2010 05:43
Assez !!! assez donné au PS Réunionnais , tant que le nettoyage général et un bon coup de balai ne seront pas donnés, pour extirper cette vermine qui dirige les instances ! Les militants en ont ras la moquette d'être pris pour des kouyons qui mettent leurs énergies au service d'un Dieu le père , tricheur et incompétent ! Il va falloir vous débrouiller tout seul !!

4.Posté par rantanplan le 23/06/2010 08:23
Je croyais naïvement que la philosophie des socialistes était d'améliorer le sort de leurs concitoyens, depuis que la Mairie de Saint Denis est la propriété des socialistes, seul le sort des élus socialistes s'est amélioré ( salaires, grosses voitures de fonction, billets d'avions, portables, réceptions, boulot pour la famille...) mais pour les citoyens, impôts, impôts , impôts...

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales