Revenir à la rubrique : Social

La fédération réunionnaise du PS appelle à manifester jeudi

Par le biais de son porte-parole Axel Zettor, la Fédération de la Réunion du Parti Socialiste appelle à se rendre dans la rue jeudi pour protester contre la réforme des retraites. Voici le communiqué :

Ecrit par zinfos974 – le mardi 22 juin 2010 à 16H09

Une autre réforme est possible : mobilisons-nous pour faire reculer le gouvernement et exiger une réforme des retraites juste, qui préserve nos retraites et celles de nos enfants.

Le projet gouvernemental de réforme des retraites, arbitré personnellement par le Président de la République, ne sera ni juste, ni équilibré. Cela, d’autant que l’horizon de la réforme ne dépasse pas 2020, soit la moitié, à peine, d’une génération. Le gouvernement ne demande que 1,7 milliard d’euros au plus riches (capital et patrimoine) sur un besoin de 45 milliards.

Le financement n’étant pas réglé, la conséquence sera la baisse des pensions, comme ce fut le cas après la réforme Fillon de 2003.

Ce sont les salariés qui supporteront 90% des financements décidés par Sarkozy/Fillon.

Ainsi, le report de l’âge légal de départ, de 60 ans aujourd’hui à 62 ans en 2018 n’aura pas les mêmes conséquences pour les salariés, suivant l’âge de leur entrée dans la vie active. Cette inégalité sera d’autant plus forte que les salariés qui auront commencé sont dans les métiers les plus pénibles.

Le caractère inéquitable de la réforme est plus manifeste encore concernant le report de l’âge du taux plein. Actuellement, ceux – surtout les femmes – qui liquident leurs retraites et n’ont pas tous leurs trimestres, bénéficient d’une pension sans abattement à 65 ans.

Le report de l’âge légal et de l’âge du taux plein sera applicable, dans les mêmes conditions, aux fonctionnaires: les agents en « service actif », qui peuvent aujourd’hui partir à 50 ou 55 ans verront seulement leur âge de départ décalé de deux années supplémentaires.

La prise en compte de la pénibilité sera plus restrictive. Seuls les travailleurs, médicalement frappés   d’une incapacité physique de travail d’au moins 20%, pourront continuer de partir à 60 ans. Cette mesure exclut à la fois les salariés exposés à des produits dangereux dont les effets ne sont pas encore visibles à 60 ans, mais aussi « une majorité de victimes du travail pour lesquelles il n’existe pas de tableau de maladies professionnelles » dénoncent ensemble la Fédération des accidentés du travail et l’Association des victimes de l’amiante.

Le taux de cotisations retraite va augmenter. D’où, à terme, une baisse de revenu de 700 euros par an pour un fonctionnaire de catégorie C à la Réunion.

Le Parti socialiste a fait d’autres propositions, justes et efficaces, qui permettent de combler le déficit et assurent l’avenir de nos retraites. Il demande des efforts équilibrés entre salariés et retraités, entre capital et travail, entre ressources nouvelles et durée de cotisation, tout en maintenant le droit de partir à 60 ans.

La Fédération socialiste de La Réunion appelle les travailleurs et l’ensemble de la population à participer et soutenir massivement les manifestations organisées par l’Intersyndicale à Saint-Denis et à Saint-Pierre le jeudi 24 juin.

Axel ZETTOR
Porte parole de la Fédération du Parti Socialiste

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.