Blog de Pierrot

La fausse bonne idée du sénateur Sueur

Lundi 19 Mars 2012 - 17:19

La fausse bonne idée du sénateur Sueur
Dans une interview au Quotidien aujourd'hui, le sénateur socialiste Jean-Pierre Sueur, qui vient d'effectuer une visite de quelques jours à la Réunion en compagnie de deux autres sénateurs, croit avoir trouvé la solution miracle pour combattre la vie chère à la Réunion : Mettre sur chaque étiquette le prix "métropole" à côté de celui de la Réunion.

Ca a tout l'air d'une bonne idée, mais ça n'en est pourtant pas une. Et c'est typiquement le genre de propositions que peuvent faire des gens déconnectés depuis longtemps de la vie au quotidien. Ca fait combien de temps que Jean-Pierre Sueur n'a pas poussé lui même un caddie dans les allées d'un supermarché?

Car s'il l'avait fait, il aurait su qu'il n'existe pas un prix unique pour un produit dans l'ensemble des supermarchés de France, mais que chaque grande enseigne a ses propres prix. Prix qui varient en plus d'une ville à l'autre. Sans compter que les prix d'une même enseigne ne sont pas les mêmes dans la même ville ! Comparez les prix entre le Score de la rue Jean Chatel à Saint-Denis et celui du Chaudron, et vous verrez les différences !

Alors, quel prix va-t-on afficher à côté du prix réunionnais? Celui du Leclerc de la banlieue parisienne ou celui du Carrefour de Toulouse?

Quelles conneries ne sortirait-on pas, pendant une période électorale, pour occuper la Une d'un Quotidien !
Pierrot Dupuy
Lu 2094 fois



1.Posté par Arrêtez de faire les kons !!! le 19/03/2012 22:26

Il faut afficher une moyenne de tarifs métropolitains. C'est de la très bonne logique socialiste. Ils ont déjà fait le coup avec les 35 heures. Je ne sais pas pourquoi ils ne vont pas jusqu'au bout de leur logique ! Il faut réduire le travail hebdomadaire à 35 puis à 30 puis à 25 heures et ainsi de suite, jusqu’à ce que le chômage soit totalement éradiqué ! Grâce à l'information des consommateurs qui verront la différence entre les prix de voleurs et les prix métro, les propriétaires des grandes surfaces réduiront l'écart car sinon ils crèveront de honte. Tout ça est très bien pensé ... Félicitations !!!

2.Posté par E. Delest le 20/03/2012 11:05

Bon alors dans ce cas là mettre le prix d'un magasin bien identifié.
Par ex Carrefour de Toulouse (ou ailleurs) dans un magasin Carrefour de chez nous.
Même principe pour les autres magasins.
Cela ferait réfléchir d'autant plus que les grandes surfaces de métropole vendent en faisant déjà des bénéfices, ce qui est logique.
Et ce serait surement mieux que de ne rien faire du tout.
Mais je suis sans illusion ... ça ne se fera jamais.

3.Posté par Politique le 20/03/2012 11:25

Je trouve cette idée excellente. Il suffit de mettre un prix moyen, avec amendes dissuasives pour les commerçants ne respectant pas cet affichage.
Contrairement à ce que pense M. Dupuy, c'est beaucoup plus parlant que les pseudos enquêtes de prix totalement nébuleuses pour les consommateurs.

4.Posté par polo974 le 20/03/2012 13:50

Déjà, si le prix et la quantité affichés correspondait, ce serait un grand progrès...

Té, Pierrot, si tu devais blogguer à chaque connerie annoncée par un politique, tu n'aurais pas assez de temps, surtout avec la clique qui nous gouverne pour encore quelques jours...

5.Posté par jean jouhis le 20/03/2012 22:34

le PIERROT QUI SAIT TOUT
et c est normal il est POTO A SARKO
alors un senateur socialo pfff

ON sait faire en metropole un prix moyen de tout
legumes fruits essence gasole etc
dobc c est ce prix MOYEN que l on mettrait

t'es completment deconnecté PIERROT

bas toi plutot CONTRE la SUR REMU?ERATION
ca fera baisser les prix

6.Posté par noe2012 le 21/03/2012 07:19

On peut mettre toutes les comparaisons possibles des prix sur les étiquettes , on achête ce que l'on veut avec les moyens qu'on a !

A quoi ça sert de mettre sur les étiquettes le prix en € , en dollars , en Francs , prix en Métropole , prix Chez nous ...?
Quand il y a trop de choses écrites , on ne les lit pas !
On achète si on a vraiment besoin du produit ...

« N’apprenez pas à désirer ce que vous ne méritez pas. » [Sagesse Chinoise]

7.Posté par Politique le 21/03/2012 19:14

Noe, achetez-vous un cerveau!
Non pas possible, cela vous couterait trop cher!

8.Posté par Manu le 31/03/2012 16:32

C'est une très bonne idée enfin de compte !! Une des meilleures solutions serait de comparer le prix le plus bas qu'on peut trouver et ainsi que le prix le plus haut qui sont en métropole !! L'idée en elle même n'est pas si mauvaise que ça ! mais ce sont les commerçants qui ne joueront pas le jeu .. ^^

9.Posté par bilout le 31/03/2012 20:38

bonjour a moi d apporter mon grain de sel .......

tout d abord sachez que les prix des magasins varient suivant leur emplacement et de la concurrences....évident

ils sont classer généralement comme ceci : t1 t2 t3
ainsi le mag de la montagne (t1) coutera plus cher que celui du chaudron (t3) c est malheureux mais la classe sociale de la clientelle joue un role important mais aussi surla variete des produits on préfèrera vendre du foie gras et du saumon a la montagne qu ailleurs

pour les prix beaucoup de parametre rentre en jeux c est la que cela se complique un peu car un magasin ne descendra pas au dessous d un certains seuils il doit se contenir avec un certain taux de marge dirigée principalement par un logiciel prevu a cet effet

si on cinde un magasin en deux il ya d un coté les produits secs (conserves pâtes etc etc
et de l autres les produits frais ces dernier ont un rôle essentiels et pour cause .....

en terme de CA c est beaucoup plus volumineux et en terme de marge aussi
de ce fait on demandera facilement 25a30 % DE MARGE a un chef de rayon fruit et legumes etc etc et 16a 18% de marge sur les rayons ultra frais (yaourt cremeries)

suivant les enseignes les politiques commerciales ne sont pas reelement différentes car pour toute au final ce sont les résultat de bas de ligne qui comptes

la ou l ont peu s interloquer c est de trouver des produits locaux plus cher que des produits importer ( car cout de transport octroi de mer etc ) ainsi une boite de conserves fabriquer localement peu couter plus cher qu une importer


voila bonne soirée a tous


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter