Revenir à la rubrique : Société

La e-santé fait peau neuve à la Réunion et à Mayotte

Le GIETOI (Grougement d’Intérêt Economique Télémedecine Océan Indien) devient TESIS e-santé Réunion Mayotte. Pour autant, le coeur des missions engagées il y a de cela 10 ans ne change pas. Au travers du numérique, et dans un esprit de coopération et de mutualisation des moyens, il s’agit de faciliter l’échanges des données entre professionnels de […]

Ecrit par . – le jeudi 22 novembre 2012 à 16H04

Le GIETOI (Grougement d’Intérêt Economique Télémedecine Océan Indien) devient TESIS e-santé Réunion Mayotte. Pour autant, le coeur des missions engagées il y a de cela 10 ans ne change pas. Au travers du numérique, et dans un esprit de coopération et de mutualisation des moyens, il s’agit de faciliter l’échanges des données entre professionnels de santé, contribuer à l’amélioration de la prise en charge du patient et de la coordination des soins autour de lui.

« Tesis est un des artisans de la e-santé qui doit relever plusieurs défis pour améliorer la prise en charge des patients avec le souci de la rationalisation des dépenses publiques », indique Antoine Lerat, directeur de Tesis e-santé Réunion Mayotte.  

Le CPOM (Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens) a été signé à l’occasion de la soirée anniversaire des 10 ans du groupement, hier. Ce contrat co signé par Laurent Bien, administrateur du GCS Tesis et par Chantal De Singly, directrice générale de l’ARS OI, détaille sur les 5 prochaines années les moyens alloués pour mener à bien les objectifs fixés. L’accompagnement s’élève à 6,5 millions d’euros sur la période 2013-2017.

La e-santé constitue un gamme de services numériques et multimédias très particulière car elle concerne l’intime de chacun. Elle ne peut donc être développée comme un service « ordinaire » car il est primordial de protéger les données médicales.

Le e-santé c’est la possibilité pour des professionnels de santé d’échanger leur avis, d’organiser des visio-réunions, d’assister un patient à distance, de surveiller à domicile, d’organiser plus globalement la circulation des données.

 

La e-santé fait peau neuve à la Réunion et à Mayotte

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.