Politique

La droite rassemble pour les sénatoriales et les futures échéances électorales

Près de 500 militants ont fait le déplacement à Saint-Paul pour assister au congrès de l'Union pour la droite. Un congrès avec à la baguette Michel Fontaine, tête de liste pour les sénatoriales de la liste Union pour la droite, et Didier Robert, président du Conseil régional mais également chef de file de "La Réunion en confiance". Un congrès pour l'union de la droite à l'heure où Jean-Paul Virapoullé a pris ses distances avec l'UMP et présentera une liste "dissidente". Objectif de ce congrès, séduire les grands électeurs à une semaine du scrutin des sénatoriales et pourquoi pas obtenir deux sièges aux sénatoriales.



L'ambiance dans la salle a eu du mal à prendre, mais tous les "ténors" locaux de l'UMP et des mouvances de droite représentant le paysage politique de la Réunion étaient présents : Michel Fontaine, Didier Robert, Serge Camatchy, René-Paul Victoria, Daniel Gonthier, Jacqueline Farreyrol… Avant que les candidats sur la liste de Michel Fontaine ne s'expriment à propos de la candidature "légitime" du président de la fédération UMP pour les sénatoriales le 25 septembre prochain, chaque président de sa propre mouvance a pu expliquer les raisons de sa présence et afficher son union avec tous les mouvements de l'union de la droite.

D'un côté les jeunes de droite représentés par Eva Vigne, déléguée d'Objectif jeunes, qui a axé son discours autour du travail accompli par Didier Robert depuis son élection à la tête de la Région. Virigine K'Bidi, déléguée du mouvement Divers droite, qui a parlé au nom des agriculteurs de l'île et de la nécessité de mettre au cœur du programme l'agriculture réunionnaise qui "représente 47.000 hectares de terre, 7.000 agriculteurs et 20.000 emplois indirects". Serge Camatchy, Stéphane Fouassin, Louis Bertrand Grondin et René Paul Victoria continueront de dresser un portrait élogieux de la politique menée par la droite locale, notamment le travail de Didier Robert.

"Un travail mené ensemble"

Pour réveiller la salle, il faudra un Daniel Gonthier très inspiré qui expliquera que sans les jeunes "la politique menée n'aurait pas d'exigence (...) le travail doit être mené ensemble (…) la Réunion est à un tournant crucial de son avenir. Législatives, présidentielles, territoriales, la Réunion a besoin de sénateurs actifs", explique le candidat de la liste Union de la droite pour les sénatoriales.

Très attendus par les militants, les discours de Didier Robert et Michel Fontaine. Le président du Conseil régional rappelle l'importance de cette élection et "des prochaines rencontres électorales". "Seule l'union, une union sincère et loyale peut être préalable à nos prochains succès électoraux et à l'adhésion des Réunionnais à notre cause", explique Didier Robert. Pas de doute, le président de la Région se positionne une nouvelle fois en tant que rassembleur de la droite, comme en 2009 lors du congrès de Saint-Pierre. "On a vocation dans le cadre de l'union à réfléchir aux scrutins (…) mais également aux questions de fond. De vrais sujets de préoccupations pour les Réunionnais. On pense à tout cela pour y arriver et les moyens pour y parvenir sont les sénatoriales de septembre prochain", souligne-t-il.

"Le programme du PS est surréaliste"

Enfin, le dernier élu à prendre la parole est Michel Fontaine, tête de liste pour les sénatoriales en conduisant la liste "Union de la droite". Pour le maire de Saint-Pierre, il faut "fidéliser" les valeurs de la droite pour récupérer un siège de sénateur, "valeurs qui nous ont permis de récupérer la Région en 2010", souligne-t-il. "La victoire le 25 septembre prochain augurera d'une victoire aux élections présidentielles, législatives, municipales et territoriales", ajoute-t-il.

Pour le candidat, le programme mené par le Parti socialiste est considéré comme "un cadeau de Noël dont le lendemain ressemblera à une gueule de bois", lâche-t-il. Un programme "surréaliste", pour le président de la section UMP de la Réunion, qui ressemble à un "recyclage" du programme de François Mitterrand en 1981 truffé de "mensonges".

"Au contraire", souligne Michel Fontaine, le programme de l'UMP résolument tourné vers l'éducation, l'agriculture, le tourisme, l'environnement fiscal, le logement et le social. "Le programme est ce que l'on ressent quotidiennement au contact de la population. Le sénat est l'émanation des élus locaux qui doivent transmettre aux décideurs ce qui se déroule réellement sur le terrain (…) pour aider la population qui est dans le besoin actuellement", explique Michel Fontaine. Dernière mesure évoquée, un projet de loi nécessitant une meilleure prise en charge de l'élu local, "une bonification par année de mandat, ouverture d'une retraite à taux plein…", souligne -t-il, une mesure qui devrait plaire aux grands électeurs, ces derniers étant majoritairement des délégués des conseils municipaux.

Pas de doute, la campagne pour les sénatoriales bat son plein, mais également la campagne pour les futures échéances électorales. Une campagne jusqu'en 2014 qui a été lancée ce matin par l'Union de la droite.
Samedi 17 Septembre 2011 - 14:29
Lu 2529 fois




1.Posté par noe le 17/09/2011 16:08
La Droite va prendre tous les sièges ...c'est ça le rassemblement !

La Gauche aura 0 (zéro) siège ....

Vive la Droite unie !

2.Posté par PARTIE FOUTUE!!!. le 17/09/2011 16:15
cette équipe d'un jour embarqué sur un bateau fou ou le capitaine se dirige sur les brisants!!. attendons voir??.

3.Posté par François le 17/09/2011 16:58
Je commence à apprécier notre droite qui travaille et qui va au combat politique UNI.

C'est bien parti pour la suite, bravo les gars!

4.Posté par bouboul974 le 17/09/2011 17:17
@Noé!
oté ou çà ou sorte ou dans trou babouc!
L'union de la droitelé en morceau
Tellement que néna rien 500 personne pou soutenir à zot

5.Posté par 500 miltants ? Grands électeurs ou militants ? le 17/09/2011 17:31
Drôle de droite , une réunion de militants ..... alors que les sénatoriales est un jeu à je te baise, tu me baises ... ?

6.Posté par charif8719 le 17/09/2011 17:58
A quoi servent les Sénateurs ? C'est quoi le Palais Bourbon, si ce n'est la maison de retraite des "anciens " et une "niche fiscale" dôrée que personne ne veut toucher. Avez-vous quelqu'un scier la branche sur laquelle il est assis ? Vous y retrouvez ceux qui ne peuvent plus se faire élire au suffrage direct, mais par les petits copains .

7.Posté par AVATAR le 17/09/2011 18:02
si cé ça la droite roro et fofo on du souci a ce faire surtout que pas MAL de grand electeur a compris que roro et la banane et le cumin cherche a se bordé a cause des baises avenir en 2012 ET APRES , la gueppe a raison de rejoindre bayrou et si vira prend une baise se sera une union encore plus forte ils ont un avantage sur roro cé des hommes de terrain et brasse plus de miltitant quand a roro il embauche que des ringards qui ne connaisse pas le terrain et qui croit avec tous cé projet sorti qu il vont gagné les prochaine bataille cé mal connaitre les electeur , et cé pas didier qui a gagné les regional cé verges qui a perdu et comme victoria a st denis cé tamaya qui a perdu ,la question pouquoi? IL SE SON CRU IMBATABLE 6 ANS CE PAS 6O ANS ON A UNE TELECOMANDE MAINTENANT ON PEUT ZAPPER QU AND ON VEUT a bon entendeur salut...

8.Posté par JORI le 17/09/2011 19:15
Si la droite est si parfaite que cela, peut on m'expliquer pourquoi elle a perdu les cantonales?. je n'est jamais vu la droite approuver quelque programme que ce soit de la gauche et vice versa. A croire que tous nos candidats sont des extra lucides pour nous dire que la vie des réunionnais serait mieux avec untel ou untel. Moi je dis comme préambule UN HOMME, UN MANDAT et AUCUN MANDAT POUR UN CANDIDAT CONDAMNE, sinon abstention.

9.Posté par sansblague le 17/09/2011 19:58
O mon capitaine,
Nous partîmes cinq cents et malgré un prompt renfort
Nous nous vîmes défaits à l'arrivée, tant l'amertume était grande.....

10.Posté par Vade retro Satannas le 17/09/2011 20:09
Espérons que tous les 500 employés municipaux du Tampon et de Saint-pierre ont été payés en heures supplèmentaires !!!!

11.Posté par TROMPE L'OEIL!!!. le 17/09/2011 20:42
belle photo, les frères ennemis au complet ,???

12.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 17/09/2011 21:52
UMP+Michel Fontaine+ciné cambai+Y.Ethève=multiplex "front de mer" saint pierre !!!
Post 10 il faut rajouter le "fan club" de la Région !!!

13.Posté par ndldlp le 17/09/2011 22:10
ils sont venus avec combien des 2000 bus de larousse?

14.Posté par sansblague le 17/09/2011 22:19
Le Maire de St Pierre n'a pas d'honneur. Compte tenu qu'il est "passé" récemment devant un tribunal et que sa culpabilité a été reconnue, il devrait avoir la décence de se retirer de la vie politique.
Notre démocratie est vraiment dans un sale état....et dire qu'il y a encore des bougres pour soutenir un tel voyou.....Il en est de même à gauche ( St Denis et autres )...

15.Posté par labri le 18/09/2011 06:50
"Une bonification par année de mandat,ouverture d'une retraite à taux plein",voilà des arguments forts qui devraient définitivement convaincre les grands électeurs qu'il faut voter à droite !!!

16.Posté par mwa la pa di le 18/09/2011 07:02
sansblague, l'absence de morale politique concernant la tête de liste de l'UMP, validé par l'UMP de Paris est symbolique de l'esprit de la pourriture d'un monde politique. Fontaine par son attitude reconnait implicitement l'ensemble de ses magouilles car c'est devenu son systhème de protection : avoir des mandat et surtout n'être au courrant de rien de ce qu'il se passe dans ses affaires..... Malheureusement nous avons la même chose à gauche avec des condamnés élus, mais surtout une population qui vote allègrement pour eux.... L'esclavage est loin d'être fini, car il est porté par les "esclaves" eux même.

17.Posté par Noé Mie de Pain le 18/09/2011 08:35
Ça me rappelle les grands mouvements de foule avant la défaite de Bénard à Saint-Paul même…
Cette fois ils avaient planqué les bus !

18.Posté par les 2 droites le 18/09/2011 08:42
Union de la droite et JPaul Virapoullé a "viré" à gauche, quel buzzz ..
Retraite à taux plein pour les élus, certainement que cela aidera à susciter de nouvelle vocation politique !
Quel est le projet de loi pour les réunionnais dans tout ça ?

19.Posté par consommateur le 18/09/2011 09:25
franchement je prefere un tandem FONTAINE -ROBERT pour faire avancer la Réunion plutot
qu'un VIRAPOULLE-PAYET un peu périmé

20.Posté par Ensemble le 18/09/2011 09:43
Que les grands électeurs votent pour le nouveau mouvement citoyen "Ensemble pour la Réunion" et ça permettra enfin à notre île de repartir sur de bons rails.

21.Posté par Marie le 18/09/2011 11:00
Le programme de cette droite rassemblée est intéressant. Il y a du dynamisme pour faire évoluer la Réunion. Les autres PCR, PS.....sont encore dans des positions et des luttes dépassées. Faut que ça bouge.

22.Posté par charif8719 le 18/09/2011 11:06
Les 30% de réunionnais qui votent à chaque élection, sont les nouveaux esclaves des Vergès, Fontaine, Annette, T. Robert, TAK et compagnie.
Les politiques n'ont pas encore compris que les 70% qui ne votent pas ne veulent plus d'eux avec leur "tête" de reprise de justice.

23.Posté par lola le 18/09/2011 11:42
tout sauf ce gros plouc de michel dennemont

24.Posté par JORI le 18/09/2011 13:06
: 3 cumulards en tête de liste UMP. C'est cela que nos élus veulent pour nous?. Sans compter qu'un des 3 est sous le coup d'une éventuelle sanction judiciaire, l’autre est déjà une absente chronique de l’assemblée. C'est encore cela que nos élus veulent pour nous. L'intérêt collectif ne concerne donc que nos élus, nous population sommes loin de leurs préoccupations. Mettons ,nous réunionnais, 2 principes simples en place : UN HOMME, UN MANDAT et AUCUN MANDAT POUR UN CANDIDAT CONDAMNE, sinon abstenons nous.

25.Posté par JORI le 18/09/2011 13:32
Avec la problématique des cinémas et si la justice se penche un peu sur le dossier peut être que Fontaine sera une nouvelle fois convoqué au tribunal, vous savez le candidat que nous propose l'union de la droite sur qui plane déjà une sanction judiciaire. Bref, un homme sans reproche, parait il?. Oui à la proposition de Royal de rendre inéligible à vie tout élu condamné dans l'exercice d'un mandat et oui à la proposition d'Aubry pour le mandat unique. Et cela, nous pouvons l'appliquer dés les prochaines élections car aucune loi n'est nécessaire juste un historique sur chaque candidat, sinon allons grossir le clan des abstentionnistes.

26.Posté par Le Troll velu 974 le 18/09/2011 18:33
Et Nassimah, elle est ou ? A droite ou a gauche ?

27.Posté par Ben et coconuts le 18/09/2011 19:10
rassembler en divisant, c'est comme avancer en reculant, je ne sais pas à quoi ça ressemble.

28.Posté par Critique acerbe le 19/09/2011 11:30
500 personnes pour la droite ? un rassemblement ? Dire qu'à une époque, rien qu'à St Denis, il faisait le triple. Soyons clair, ils sont au fond du trou. Tout comme leur président, leur gouvernement ...

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales