Revenir à la rubrique : Social

La deuxième édition de « Fais-nous rêver » pour l’insertion grâce au sport

Dans les collèges, les missions locales ou les centres sportifs… l’objectif de « Faiq-nous rêver » est d’atteindre une insertion sociale et professionnelle pour les jeunes grâce à l’éducation sportive. Toute association éducative et sportive a été invitée ce jeudi à s’inscrire à la deuxième édition, organisée par l’APELS (l’Agence pour l’éducation par le sport). L’opération, soutenue […]

Ecrit par SH – le vendredi 06 décembre 2013 à 07H04

Dans les collèges, les missions locales ou les centres sportifs… l’objectif de « Faiq-nous rêver » est d’atteindre une insertion sociale et professionnelle pour les jeunes grâce à l’éducation sportive. Toute association éducative et sportive a été invitée ce jeudi à s’inscrire à la deuxième édition, organisée par l’APELS (l’Agence pour l’éducation par le sport). L’opération, soutenue par la Région, repère les projets d’insertion et de lien social de certaines associations afin de leur offrir une aide financière et un accompagnement au développement.

L’appel à projets a été ouvert au Moca, à Saint-Denis, en présence de membres de l’APELS, la la Région, mais aussi de Johanne Defay, championne de surf, et de deux associations lauréates de l’opération de 2012. Cette année, ce sont de nouveau une douzaine de projets qui seront choisis par un jury régional puis national.

Pour encourager les futurs participants, deux lauréats de la première édition ont expliqué leur travail. « Notre projet touche 100 élèves du collège et consiste à leur faire passer une demi-journée en pleine nature. Ils suivent des cours de vélo, de sécurité routière, de premiers secours et d’activités aquatiques, précise Serge Pascual, coordinateur du projet du collège Jean Le Toullec au Port, on remarque qu’il y a moins de tensions et que les élèves sont canalisés grâce à ces activités ».

Pour Fred Avril, directeur de la Mission Locale Sud de Saint-Pierre, également lauréat de 2012: « Le plus important est d’organiser des activités sportives, culturelles et citoyennes chaque semaine pour des jeunes qui attendent d’obtenir un emploi. Ce temps n’est pas perdu, il est rendu utile et peut être capitalisé dans un CV ».

« Le sport est le vecteur d’une évolution voulue, non subie », affirme Colette Caderby, conseillère régionale déléguée à la vie associative. Johanne Defay, elle, a partagé son expérience personnelle: « Il y a une satisfaction à travailler pendant tout ce temps pour y arriver et continuer à viser plus haut ».

La date limite des inscriptions est le 28 février 2014.

Pour tout renseignement appeler le 0692 68 01 88 ou envoyer un mail à faisnousrever974@apels.org.

 

La deuxième édition de

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.