Social

La deuxième édition de "Fais-nous rêver" pour l'insertion grâce au sport


La deuxième édition de "Fais-nous rêver" pour l'insertion grâce au sport
Dans les collèges, les missions locales ou les centres sportifs... l'objectif de "Faiq-nous rêver" est d'atteindre une insertion sociale et professionnelle pour les jeunes grâce à l'éducation sportive. Toute association éducative et sportive a été invitée ce jeudi à s'inscrire à la deuxième édition, organisée par l'APELS (l'Agence pour l'éducation par le sport). L'opération, soutenue par la Région, repère les projets d'insertion et de lien social de certaines associations afin de leur offrir une aide financière et un accompagnement au développement.

L'appel à projets a été ouvert au Moca, à Saint-Denis, en présence de membres de l'APELS, la la Région, mais aussi de Johanne Defay, championne de surf, et de deux associations lauréates de l'opération de 2012. Cette année, ce sont de nouveau une douzaine de projets qui seront choisis par un jury régional puis national.

Pour encourager les futurs participants, deux lauréats de la première édition ont expliqué leur travail. "Notre projet touche 100 élèves du collège et consiste à leur faire passer une demi-journée en pleine nature. Ils suivent des cours de vélo, de sécurité routière, de premiers secours et d'activités aquatiques, précise Serge Pascual, coordinateur du projet du collège Jean Le Toullec au Port, on remarque qu'il y a moins de tensions et que les élèves sont canalisés grâce à ces activités".

Pour Fred Avril, directeur de la Mission Locale Sud de Saint-Pierre, également lauréat de 2012: "Le plus important est d'organiser des activités sportives, culturelles et citoyennes chaque semaine pour des jeunes qui attendent d'obtenir un emploi. Ce temps n'est pas perdu, il est rendu utile et peut être capitalisé dans un CV".

"Le sport est le vecteur d'une évolution voulue, non subie", affirme Colette Caderby, conseillère régionale déléguée à la vie associative. Johanne Defay, elle, a partagé son expérience personnelle: "Il y a une satisfaction à travailler pendant tout ce temps pour y arriver et continuer à viser plus haut".

La date limite des inscriptions est le 28 février 2014.

Pour tout renseignement appeler le 0692 68 01 88 ou envoyer un mail à faisnousrever974@apels.org.

Lauréats 2012 du Collège Jean Le Toullec
Lauréats 2012 du Collège Jean Le Toullec
Vendredi 6 Décembre 2013 - 07:04
SH
Lu 532 fois



Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales