Société

La destination Réunion obtient l'agrément du gouvernement chinois

Didier Robert poursuit sa politique touristique partenariale avec le Grand Océan Indien. Le président de Région a souhaité faire un point ce vendredi sur les "avancées concrètes menées pour le développement du tourisme dans le Grand Océan Indien".


 
La coopération régionale est un thème qui tient à coeur l'équipe régionale en place. A l'occasion d'une conférence de presse, Didier Robert a notamment rappelé les relations tissées par son équipe avec la Chine et l'Australie. "Notre mission à Adelaïde a, par exemple, permis la signature d'une déclaration d'intention entre la Réunion et l'Etat d'Australie du Sud pour jeter les bases d'une coopération dans les domaines de la culture, de l'économie, du développement durable ou encore de l'éducation", justifie le président de la Région Réunion. Les potentialités avec ce pays sont énormes : 25 millions d'habitants, un métissage culturel et linguistique et un pays où plusieurs centaines d'entreprises françaises sont installées.

Une série d'ateliers de travail est également en cours avec les tours opérateurs chinois à Pékin et à Shangaï en présence de l'IRT et de la Région. Une avancée d'autant plus intéressante que les autorités chinoises ont validé la destination Réunion comme une "destination touristique agréée par le gouvernement chinois", la première destination Outre-mer à l'obtenir, a souligné la présidente de l'IRT, Jacqueline Farreyrol. Ce statut permettra de toucher plus facilement les touristes chinois qui se déplacent souvent en groupe car il leur permet d'avoir un "visa de groupe dit ADS (Agreed Destination Status)".

Un vol direct Maurice-Shangaï

Au renforcement de l'offre touristique et à la meilleure coordination de l'action des professionnels, Didier Robert s'est également attardé sur le combiné Réunion-Maurice qui a contribué à la signature récente d'une convention avec l'Etat et une douzaine d'agences de voyages pour assouplir la procédure d'obtention des visas par les touristes chinois, indiens, russes et sud-africains qui souhaiteraient prolonger leur séjour à la Réunion.

Par ailleurs, mardi 5 juillet, Didier Robert a inauguré aux côtés du président de la République de l'île Maurice, Aneerood Jugnauth, le premier vol direct d'Air Mauritius entre Maurice et la ville de Shangaï. Une aubaine pour le concept "Ile Vanille" qui entend développer un tourisme diversifié. Les tours opérateurs chinois vont ainsi pouvoir proposer à leurs clients un combiné Maurice/Réunion.

Du côté d'Air Austral, le PDG Gérard Ethève a présenté ce jour le nouvel accord conclu entre la France et la Chine qui permet aux autorités françaises de désigner plusieurs (trois) compagnies pour assurer les dessertes hebdomadaires autorisées de la Chine pour le transport de passagers. La compagnie réunionnaise entend se positionner rapidement afin d'opérer sur la Chine.
Vendredi 15 Juillet 2011 - 18:24
Lu 2088 fois




1.Posté par Jean Michel le 15/07/2011 19:28
Contrairement à l'ancienne équipe qui n'a cessé pendant des années à parler, à évoquer des projets et au final à ne rien faire, on a une équipe qui depuis un an et demi bosse et fait concrètement sortir ses projets.
Cette fois c'est sur un sujet qui était jusque là réservé à Paul Vergès la coopération régionale.

La présence du représentant d'Air Austral, Gérard Etheve, qui jusqu'à maintenant ne porte pas Didier Robert dans son coeur est présent pour signer avec le Président de la Région.

Bravo pour ce que vous êtes en train de faire pour La Réunion!

2.Posté par Zean Marc le 15/07/2011 19:37
Comme le dit si bien Gérard Ethève, après une si belle avancée le plus dur sera d'accueillir ces nouveaux touristes.

Franchement là Didier Robert fait fort!
Réussir en si peu de temps un exploit pareil. La Réunion reconnue par la Chine cela va nous permettre d'augmenter le potentiel touristique de La Réunion.

Super!

3.Posté par Sylvie le 15/07/2011 19:43
Didier Robert, on ne vous le dira jamais assez, ce que vous faites est impressionnant !
Je vous suis depuis le début et je dois dire que vous critiquer est très difficile car vous faites ce que vous aviez promis lors de votre campagne.

Encore une fois, vous nous montrez que votre engagement sur l'augmentation du nombre de touristes à La Réunion sera respecté.

Chapeau!

4.Posté par fils de rodes le 15/07/2011 19:57
Il s'en trouvera un ou deux pour raconter que c'est grâce au Pape ou ou que c'est tout à fait naturel qu'on réalise ce jour un tel pas de géant pour notre économie, tourisme, échange de culture, ouverture de notre île et de tous les réunionnais ! Mais au delà de reconnaitre qu'en un peu plus d'un an- et non en douze- DRobert nous réussit un magnifique coup pour la réunion, il faut sourire et se délecter d'un pdg de compagnie aérienne locale , qui nous avoue que nous allons certainement avoir des problémes de capacité d'accueil tellement les perspectives sont immenses ... Pas beau çà ?? Bien sûr que je préfére avoir trop de monde à accueillir que d'avoir des stuctures touristiques à moitié vides... Ne boudons pas notre petit palisir lorsque les politiques nous font aussi quelque chose de bon, je dis bravo. Bien sûr j'espére qu'il a de la suite dans les idées et qu'il a prévu de financer justement paraléllement les hotels gites , tables d'hotes et le reste... oui j'ai suggéré à ma fille au collége de prendre chinois en langue 2 et elle en fait avec plaisir. Que ce soit en accueil des Chinois à la Réunion ou en Chine pour guider les opératueurs économiques de la Réunion il, y a du boulot d'avenir dans cette ouverture.

5.Posté par Eric le 15/07/2011 21:03
Bravo à vous M. Robert. Il y a de très beaux résultats sur le tourisme. Les réunionnais vous sont reconnaissants.

6.Posté par sgeg le 15/07/2011 21:35
concernant l'australie il s'agit d'une blague ?....à la réunion , personne ne parle anglais , on roule à droite , c'est cher...vous avez vu beaucoup de touristes aussies depuis ce " fabuleux " voyage ? lol !
quand aux chinois...j'attends les chiffres....rendez-vous dans 1 an...
car pour l'instant ce n'est que de la méthode coué !

7.Posté par mwin le 15/07/2011 22:02
il est étonnant de lire la manière de votre journaliste et vos internautes réécrivent "l'histoire" de la destination touristique vers la chine. L'ensemble des autres médias réunionnais ont su faire preuve "d'un peu plus d'objectivité" même si le nom de celui qui fut à l'origine de cette ouverture n'a jamais été nommément cité, à l'exception d'IPR. N'étant ni pro ni anti j'en conviens définitivement que La Réunion est réactionnaire et surtout amnésique. La mauvaise foi est en option bien sûr.

8.Posté par Bao le 15/07/2011 22:04
Mais pourquoi avoir attendu plus de 24 heures pour en parler, toute La Réunion est au courant depuis hier, et tout le monde sait que Didier Robert n'est pour rien dans ce qui se passe... http://reunion.orange.fr/news/reunion/la-reunion-destination-touristique-autorisee,598655.html]

Meme les mauriciens sont au courant depuis hier

http://www.lexpress.mu/story/26621-la-chine-accorde-le-statut-de-destination-touristique-autorisee-a-la-reunion.html[http://www.lexpress.mu/story/26621-la-chine-accorde-le-statut-de-destination-touristique-autorisee-a-la-reunion.html]

Mais comme ma prose raconte la vérité et montre que Didier Robert n'a rien fait, je sais que je serai censuré, dommage pour vos lecteurs.

9.Posté par mwin le 15/07/2011 22:05
plutot que d'amnésie et de mauvaise foi c'est d'indigence intellectuelle dont font preuve bon nombre d'entre nous.

10.Posté par jememarre le 16/07/2011 00:30
Le service de la propagande de la pyramide inversée a sorti l'artillerie lourde. Les instructions ont du être passées depuis hier, lorsque certains médias ont sorti l'information, en mettant en avant le travail réalisé par l'ancienne équipe. Ces médias ont raison, en plus.

Jean-Michel, Zean Marc et Sylvie, c'est trop bizarre que vos commentaires ont la même forme, dans la construction des paragraphes, et dans l'emphase pour Dieu le président. Bravo, super et chapeau, c'est bonnet blanc et blanc bonnet.

Alors, je me marre vraiment!

11.Posté par manu le 16/07/2011 02:21
Ya pas quoi s'en réjouir pour autant, nous ne sommes que des hypocrites lorsqu'on sait comment les occidentaux (dont nous en faisons parties) ont critiqué le système chinois notamment au niveau économique.. d'autant plus que nous les occidentaux, en ont profité surtout de la main d’œuvre pas chère qui n'a pu de secret pour personne pour les productions et l'exploitation des hommes dans ce pays et qui ont rapporté énormément aux occidentaux.
Bref, jouer sur notre économie touristique avec ce pays.. y a pas quoi être fier !
On devrait balayer devant nos portes avant de balayer celles des autres.

12.Posté par dalaï-lama le 16/07/2011 07:41
comment se fait que les defenseur de la liberté en Afghanistan trouvent normal d'envoyer des jeunes s'y faire tuer et ne s'offusquent pas qu'en chine la liberté d'aller à la Réunion soit soumise à autorisation?

13.Posté par noe le 16/07/2011 07:58
Le savoir-faire chinois sera le bienvenu chez nous : cuisine , boulot ...
Nous pourrons avoir des billets moins chers pour visiter la Chine ... Soyons ZEN !

Merci à M. D. Robert !

14.Posté par Brigitte le 16/07/2011 08:37
Bao si l'article qui est ici fait référence à la conférence de presse qui a eu lieu le 15 juillet en présence du consul de Chine, celui du site de Orange (dont tu donnes le lien) m'a l'air d'être une reprise du communiqué que l'Alliance a fait diffuser aujourd'hui le 16 juillet
Le seul hic c'est que l'article de Orange est daté d'hier (14 juillet 16h21).
Cela veut dire que ceux qui rédige les articles pour le compte du portail d'Orange seraient proches de l'Alliance ?
Mais je suis étourdie, je n'avais pas vu que c'était signé "iPréunion" connu pour être l'organe de presse des cocos!!!!

15.Posté par marie le 16/07/2011 09:28
Paul VERGES l'a peut être pensé, mais c'est Didier ROBERT qui l'a réalisé.
D'aileurs si on fait le bilan de Paul VERGES quant il était à la région : il pensait beaucoup et ne faisait que des annonces de grands chantiers avec de la communication très chère et au final : RIEN.

Au moins avec Didier ROBERT, depuis mars 2010, ça change, ça avance. Les promesses sont tenues.

On devrait tous être contents que la Réunion sorte du fénoir.


16.Posté par paul han-ploi le 16/07/2011 10:09
post 15 """"On devrait tous être contents que la Réunion sorte du fénoir."""....le fénoir , c'est le boulot ?
si c'est cela alors oui , avec 10 000 chômeurs de plus en 1 an , la progression est fantastique...LoL !

17.Posté par jeremy le 16/07/2011 14:14
il y a quelques temps,les antillais venaient chez nous,via le groupe Caillé,on voit comment cela a fini.Les Karanes qui fuillaient Mada,ils se sont installé chez nous avec des conplicités locales.On voit ou cela nous mênent.Les chinois avec leur désirs de tout conquérir.Merci Mr Robert et votre fine équipe de prendre des décisions sans demander l’avis de la France d’en bas.Petit Sarko réunionnais va!
C’est elle qui vous paie.

18.Posté par Montfort le 16/07/2011 17:15
Pour une réussite c'est une réussite, nous allons assister à une recrudescence d'ouvertures de "petits commerces" chinois, combien de ' touristes" chinois repartiront en chine une fois notre île visitée ?quels contrôles y aura t'il ? En 1970 j'étais à Paris 13 ème, et j'étais tout heureux de trouver un petit épicier chinois avec son petit restaurant à coté..... Voyez la suite...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales