Courrier des lecteurs

La désinformation : simple passion ou vrai métier ?


La désinformation : simple passion ou vrai métier ?
De nombreuses fois, les associations d’usagers de la mer ont dénoncé le manque d’objectivité de certaines associations dans la crise requin. Aujourd’hui, nous en avons un exemple concret, sur une information anodine, ne traitant pas de requins.

Aujourd’hui, Sea Shepherd est fier de présenter un surfeur qui les soutiens à Hawaii, un local du North Shore, Alexander Kala. Il y est présenté comme “une légende” et il est même cité en “modèle” par les commentateurs habituels de la page:
-“finalement, pas tous les surfeurs sont des imbéciles qui ne pensent qu’à leurs spots”
-“Si à la Réunion les surfeurs pouvaient être comme ça, viens leur montrer ce qu’est un vrai surfeur stp”
Mais là on vous montre que le côté pile, “politiquement correcte”, à la sauce Sea Shepherd !
Parce qu’il y a, avec eux, toujours un côté face, qu’on cache volontiers au public, et Alexander Kala en est une fois de plus l’exemple !

A quel moment Sea Shepherd vous informe-t-il que ce surfeur, condamné plusieurs fois par la Justice pour des faits de violence, est aussi le fondateur des “Wolfpak”, l’un des 1ers gangs de surfeurs au monde, fervents gardiens du mythique spot de Pipeline.
Son gang est présenté parmi les 4 plus célèbres gangs de surfeurs au monde ici : http://indosurflife.com/2012/07/the-worlds-notorious-surf-gangs/

On peut trouver sur Internet de nombres vidéos de “ces vrais surfeurs hawaiiens” qui ont été les 1ers locaux à utiliser la violence pour se faire respecter sur leur spot :
http://www.grindtv.com/more/video/kala_and_kainoa_beatdown/#25169

Le New-York Times lui a même consacré un papier :
http://www.nytimes.com/2008/05/15/fashion/15surfing.html?pagewanted=all

C’est ça le vrai surf que sea shepherd vient vanter sur Facebook, le “modèle à suivre” ?!

Ils nous montrent surtout de manière éloquente comment ils traitent et présentent l’information, en omettant les détails embarrassants pouvant desservir leur cause !

Et ce sont ces personnes qui viennent influencer nos “décideurs locaux", grâce à des soutiens locaux tel que Jean Erpeldinger, élu EELV de la Mairie de St-Paul, “ami” de Sea Shepherd Ile de la Réunion et de la page Facebook “Pour les requins et Pour la Réunion” (à noter le titre explicite qui fait passer les requins avant notre Ile ! ).
Ce même élu met en avant sur le site local d’EELV l’application conçue par Mr Christophe Mattéi, qui nous indique, grâce à un smartphone, à quelle heure et quelles conditions pouvons-nous aller à l’eau à “nos risques et périls”, pile je gagne, face tu perds, c’est tout bon et “écologique” !

Et dire qu’après ce sont encore les usagers de la Mer qui sont accusés de “manipuler l’opinion”, quand on se bat pour éviter de nouveaux drames alors que eux le font ouvertement pour que la situation stagne et que d’autres drames se produisent sur nos plages !
Il serait bien que nos décideurs locaux remettent plus souvent en question les grandes théories servies sur un plateau par ces défenseurs des requins, faisant croire que le problème des attaques est uniquement dû au comportement humain, alors que d’autres pays ont depuis longtemps compris que rejeter systématiquement la faute du côté humain est une vision trop simpliste dans cette problématique..
Ils nous font perdre du temps, et le temps ce n’est pas que de l’argent, mais c’est surtout des vies humaines !

Les Irreverseables
Lundi 5 Novembre 2012 - 17:42
Lu 3020 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

138.Posté par prout le 16/11/2012 16:07

Info : Kelly Slater va s'installer dans l'Etat qui pêche le + de requins au monde : la Gold Coast et ses 88 plages équipés de filets anti-requins et drumlines !

http://www.surfsession.com/2012/08/26/kelly-slater-installera-sa-wave-pool-sur-la-gold-coast/

137.Posté par Gro Popol le 16/11/2012 15:53

Réunionnais, je suis toujours en cavale, envoyez moi tout votre argent, encore et toujours, et même de la nourriture si vous avez plus d'argent, je suis pas regardant, je prend tout !
Merci !

ps : pour les baleines et autres,on verra aprés, ma petite personne compte plus que le reste quand même !

136.Posté par KELLY SLATER SOUTIENT SEA SHEPHERD CONSERVATION SOCIETY le 16/11/2012 14:06

This year's Australian Quiksilver Pro witnessed a remarkable moment in surfing history when nine-time ASP champion Kelly Slater joined lifelong eco-crusader, Captain Paul Watson of the Sea Shepherd Conservation Society, to announce the recent launch of a Quiksilver Australia/Sea Shepherd partnership.

135.Posté par @134 le 16/11/2012 07:32

Pavé Cesar, ceux qui ne t'ont pas lu te saluent !

134.Posté par faits scientifiques le 15/11/2012 18:59

Environ 70 millions de requins sont tués chaque année pour leurs ailerons (cela équivaut à plus de 10.000 requins par heure).



- On estime que 90% des grands requins ont été décimées au niveau régional. Par exemple, entre 93 et 99% de tous les grands requins de la côte Est d'Amérique du Nord ont été exterminés (requins-tigres, requins-taureaux, requins-marteaux.)



- Sur la liste rouge de l'UICN concernant les espèces menacées, 50 espèces de requins sont répertoriées comme étant à un niveau élevé de risque d'extinction (en danger critique d'extinction, en danger ou vulnérable) et 63 espèces de requins approchent le statut d'espèces menacées. 199 autres espèces de requins sont considérées comme étant «data déficient», dont plusieurs pourraient bien être en danger, mais les données sont insuffisantes pour déterminer leur statut réel. Des informations régionales sont également disponibles, indiquant que les requins ont disparu dans de grandes parties de l'océan en raison de la surpêche.


b[Pourquoi avons nous tant besoin des requins ?




- En tant que grands prédateurs, le rôle des requins est de conserver l'équilibre de la vie marine et de maintenir les océans en bonne santé.



- La perspective d'une chaîne alimentaire sans ses prédateurs peut signifier la fin de très nombreuses espèces.



- Les requins se répartissent mondialement, ils sont de grands migrateurs et jouent un rôle vital dans la régulation des écosystèmes océaniques.



- Les requins sont une composante essentielle de l'écosystème marin. L'écosystème marin fournit un tiers de la nourriture mondiale, et produit plus d'oxygène que toutes les forêts tropicales combinées. Il recycle la moitié du dioxyde de carbone d'origine humaine (gaz à effet de serre) de l'atmosphère. Il contrôle également la température et le climat de notre planète
.



- Les océans sont notre meilleure défense contre le réchauffement climatique. Ils contiennent la forme de vie qui absorbe la plus grande partie de dioxyde de carbone (gaz responsable du réchauffement) que nous rejetons dans l'atmosphère, le convertissant en oxygène que nous respirons.



- Les requins jouent un rôle vital en maintenant l'équilibre de la chaine alimentaire. Détruire les populations de requins pourrait détruire nos océans et donc le système supportant la vie sur terre.



- Nous avons déjà assisté à l'effondrement localisé de certaines pêches et d'écosystèmes là ou il y a eu suppression de requins. Par exemple la pêche au pétoncle dans la baie de Chesapeake, les récifs de corail du Belize, et la pêche à la morue en Nouvelle-Angleterre.b[

133.Posté par il faut pas raconté des craques ! le 15/11/2012 18:14

fred Buyle ,le champion d'apnée qui nage avec des requins blancs dit :"je ne pensais pas qu'il y en avait si peu de requins",

L’augmentation du nombre d’attaques de surfers (impliqués dans plus d’un évènement sur deux par an en moyenne) semble refléter l’augmentation démographique, du nombre de pratiquants, en particulier en zone urbaine. Par contre, d’autres facteurs semblent jouer un rôle dans les attaques, comme par exemple la turbidité (baisse de la transparence de l’eau résultant de l’apport massif de matières transportées depuis les bassins versants, de la mise en suspension de cette matière et des matériaux déjà présents transportés par la houle), la qualité des eaux et l’apport en matière organique qui enrichit globalement le milieu

Antonin Blaison :Pour moi, la situation n'a pas changé. On a mis en place des dispositifs d'alerte. Les études sont en cours. Tant qu'on n'en sait pas plus sur le comportement des requins, on ne peut pas affirmer ni infirmer que les attaques sont plus fréquentes. On observe plus de requins bouledogues qu'avant. Ça ne veut pas dire qu'il y en a plus, mais qu'on en voit plus. On ne peut pas dire s'ils sont plus nombreux

132.Posté par à 124 le 15/11/2012 05:01

131 : tu m'accuses d'être malhonnète parce que je refuse de gober tes mensonges !
Tu pousse pas un peu loin, là ?
Trouve moi les phrases de slater, rasta et kala qui corroborent ce que tu dis au lieu de botter en touche systématiquement ...

131.Posté par KELLY SLATER SOUTIENT SEA SHEPHERD CONSERVATION SOCIETY le 14/11/2012 19:16

@129 ,le fait de ne pas répondre au tac au tac à chacune de vos "interrogations angoissées écrites" ne signifie pas que des preuves manquent .Ca signifie juste que vos gesticulations sont rigolotes mais pas assez sérieuses pour vous répondre comme si vous étiez un interlocuteur consequent ....i Kelly Slater ,Dave Rastovitch ,Alexander Kala soutiennent OUVERTEMENT Paul Watson AUJOURD'HUI malgré la "RÉUNION ISLAND SHARK CONTROVERSY ",ce n'est pas suffisant comme indicateur objectif ? Allez ,cessez d'être malhonnête ,ça vous fera grandir ! L'imposture ne pourra pas durer éternellement !

130.Posté par ahahahah le 14/11/2012 15:24

@129 : trés bien résumé et bien dit ! lu et approuvé ! ;)

129.Posté par à 124 le 14/11/2012 12:11

128 : t'inquiètes, je ne me sens pas du tout victime...
par contre, je constate qu'au lieu de me donner tes références sur ce que pense la communauté mondiale de surf sur les surfeurs réunionais, tu nous redonne ton invention de menaces pour faire signer une pétition !!!
bref, tu désinformes à tout va.
finalement, tu as ta place dans les com de cet article ...

128.Posté par 124 le 14/11/2012 11:03

127.
tu n'as pas pu t'empêcher de lacher ton fiel sur les surfeurs ... difficile de se controler, hein ?


tu fais dans la victimisation comme d'habitude une passion en attendant d'en faire ton metier; Je vomis les braillard de la drum line, pas les surfeurs, pas meme ceux qui ont signé vos petitions sous la menace de plus pouvoir avoir le droit se mettre à l'eau sans gagner coquement.

127.Posté par à 124 le 14/11/2012 10:41

Ton post commence bien, courtoisement, mais à la fin tu n'as pas pu t'empêcher de lacher ton fiel sur les surfeurs ... difficile de se controler, hein ?
sinon tu as des preuves sur ce que pense la communauté surf mondiale ?

126.Posté par NE SURTOUS PAS DEREGLER LA NATURE !!!! le 14/11/2012 10:30

NE PAS FAIRE DES APRENTIS SORCIERS !!!!

Le morcellement de la réserve naturelle ne servira à rien d’autre qu’à satisfaire les surfeurs et acteurs du tourisme local au détriment de la protection de la faune sous-marine qui pourrait bien plus profiter financièrement à l’île par développement de l’écotourisme encadré. Il faut en revanche étudier avec attention les fermes aquacoles et évaluer leurs rejets de manière impartiale sur une longue distance et en fonction des courants, ainsi que raccorder la totalité de l’île au réseau du tout-à-l’égout, avec stations d’épurations obligatoires. Ne pas contrôler les sources de nourriture potentielles et ne pas modifier la manière dont les eaux usées sont rejetées en mer consisterait à sonner la cloche du déjeuner en évoquant la fatalité tout en se voilant la face pendant encore de longues années.
Il faut de même former les acteurs locaux à l’écocivisme et à la responsabilité, éduquer et enseigner la biologie de la faune locale, respecter un milieu dans lequel l’Homme n’a rien à faire et bannir les comportements à risque. Il ne viendrait en effet à l’idée de personne de pratiquer le parapente en survolant un volcan en activité ou de jouer au rugby sur un terrain miné.
Les mesures évoquées par la préfecture concernant l’extraction de 20 spécimens pour « analyse scientifique » sont démagogiques et scientifiquement inutiles. Cette manœuvre ne vise qu’à tenter de prouver que les requins ne sont pas atteints de ciguatéra pour pouvoir les chasser et les consommer, seule possibilité de les massacrer sans tomber dans les protestations des associations écologiques et en recueillant les vivats des surfeurs. La majorité des grands requins étant intoxiqués par les métaux lourds, le mercure, le PCB et les pesticides issus des activités humaines (et bien plus préoccupants pour la santé publique que la seule ciguatéra), ces mesures ne constituent que de la poudre aux yeux. Pourquoi en ces conditions ne pas éradiquer de la zone tous les consommateurs primaires et secondaires qui accumulent eux-mêmes les toxines dans leur organisme et qui sont pourtant consommés régulièrement par la population locale ?

bernard seret
http://www.agentsdentretiens.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=168:entretien-avec-bernard-seret-specialiste-des-requins&catid=41:environnement&Itemid=81

125.Posté par prout le 14/11/2012 09:46

@124 ; le prgm Charc les a dépistés en journée aussi le long de la réserve, alors revois ton argumentaire trés (trop) naïf ! ;)

124.Posté par aloha l'esprit surf le 14/11/2012 08:38

l'equilibre de l'ecosysteme entre surfeur et requins doit se faire naturellement. les surfeurs doivent eviter les eaux avec mauvaise visibilité: le matin, le soir, la mauvaise turbidité.

Si les surfeurs veulent grapiller du terrain dans l'ecosysteme, il leur appartient de joindre leurs efforts a ceux qui luttent pour la reconquete des eaux claires, denoncer les amis pecheurs qui rejettent les dechets de peche au large du port de st gilles. Les bouledogues en retour resteront à distance et se contenteront de visites furtives aux heures connues et depistées par le prgm charc.

Si les braillard esperent bruler des étapes a coup de drum line, pour compenser les decennies de leur impassivité egocentrée, ils peuvent se gratter. Ils sont de plus en plus isolés car meme la communauté surf mondiale commence à les considérer comme des blaireaux.

123.Posté par surfeur la réunion le 14/11/2012 08:12

échange un requin bouledogue contre un requin de récif

122.Posté par ahahahah le 13/11/2012 22:00

@121 : Merci de l'avoir écrit : L'océan est à tout le monde

Le requin a comme seul habitat possible la mer, chez nous elle s'appelle l'Océan Indien et fait 75 Millions de km2.
Nous on a un pti caillou de 2 500km2 comme seul habitat possible, et on aimerait un prolongement de la parcelle de 20 ou 25km2.
Ce qui représente 0,00000033% de l'habitat du requin ! Y a moyen de négocier ça tu ne penses pas ??? non, tu dois trouver ça beaucoup trop j'imagine !


121.Posté par Ils sont chez eux dans les terres ! le 13/11/2012 19:29

Beaucoup de requins sont menacés par la folie de l'homme qui tue,pille,saccage ,viole,brise ,met à sec ! Attention à ne pas devenir des requins tueurs nous mêmes avec nos passions sanguinaires ! L'océan est à tout le monde ,y compris des requins ! Hé oui ! On ne pourras pas les tuer Sans vraie raison ,puisque c'est leur chez eux ,l'océan est comme la terre pour nous ,c'est leur terre ! Pas d'erreur ! On est que de passage dans la mer !

120.Posté par @119 le 13/11/2012 16:31

Popo : c'est 1 article de $$ qui présente un gentil surfeur alors que c'est un gros kaniar, ils cachent la vérité comme d'hab' !
En face on a le président des pêcheurs qui dit que les pêcheurs ne pêchent plus ces 2 espéces de requins !
on en parle ?

119.Posté par Popo le 13/11/2012 15:09 (depuis mobile)

Moi la seule vrai contradiction que je vois sur cette page c'est un article sur SS avec un repris de justice et les irréverseable qui n'ont comme seul argument les déclarations d'un autre repris de justice !
On en parle ?

118.Posté par ras le bol le 13/11/2012 15:09

ce prgm charc financé avec notre argent est complètement opaque.
aussi furtif qu'un requin bouledogue !!!
il faut mendier pour avoir des résultats REGULIEREMENT ?

117.Posté par @116 le 13/11/2012 12:51

Tiens,tu montres clairement une ENORME contradiction du rapport CHARC :
Quant aux requins bouledogues, ils passent l'essentiel de leur temps au large

--→ les bouledogues sont au large ok ?! pas à la côte qu’ils nous disent !

Mais 2/3 lignes + loin, ils écrivent :

on risque de prélever des requins plutôt côtiers, ce qui pourrait laisser le champ libre à des requins plus pélagiques, tel le requin tigre.

Tiens, on parle des bouledogues là ? requins côtiers ? je croyais qu’ils vivaient au large juste au-dessus justement ??!!! A moins que ces requins côtiers soient les 1ers specimens au monde à être pélagique ???!

C’est incomprehensible, bref un truc de scientifique !

Au lycée, on aurait rayé la copie, mis 0/20 et écrit : contre-sens !!!!!

Mais c’est un rapport scientifique, alors les énormités,on les laisse, et on se dit : ça va passer, c'est moi le spécialiste, personne va contester !

Joli loupé de Charc, merci de le rappeler ! ;)

116.Posté par NE PAS TUER DES INNOCENTS !!!!! le 13/11/2012 10:53

Les requins sont des animaux dangereux mais toutefois leur preservation pose problème ,attention à ne pas faire des animaux marins des victimes d'une tuerie inutile ! les scientifiques de CHARC disent bien :

http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/f/fiche-article-la-reunion-une-chasse-aux-requins-inutile-30292.php


Il se dégage notamment que les requins tigres, rarement détectés, sont absents près de la côte Ouest étudiée, ce qui suggère, comme on s'y attend, un habitat préférentiel situé au large. Quant aux requins bouledogues, ils passent l'essentiel de leur temps au large et semblent ne faire que des visites courtes et peu nombreuses près de la côte.

Le prélèvement pourrait même produire l'effet inverse de celui recherché : on risque de prélever des requins plutôt côtiers, ce qui pourrait laisser le champ libre à des requins plus pélagiques, tel le requin tigre. Par ailleurs, une traque des requins pourrait compromettre le programme de recherche charc, en perturbant les animaux et leur suivi.
Des opérations de prélèvement ne donneraient qu'un faux sentiment de sécurité et n'apporteraient aucun élément utile à la gestion du danger à long terme
. En attendant les résultats des études lancées, il est préférable d'informer le mieux possible les plaisanciers des risques qu'ils prennent.

NE PAS TUER DES VICTIMES INNOCENTES ! ATTENTION !

115.Posté par ahahahah le 13/11/2012 09:12

@113 : voilà une vraie étude scientifique, ramasse tes dents à la fin :

Les résultats de cette étude contredisent globalement la représentation habituelle des surfeurs. En effet, l’étude démontre que:

- Les surfeurs surfent souvent (ça on s’en doutait…) : ils viennent 108 fois à la plage par an (environ 2 fois par semaine en moyenne) et font 16 kilomètres en moyenne pour y arriver ;
- Les surfeurs sont matures (ce ne sont pas tous des adolescents attardés ) : ils ont une moyenne d’âge de 34 ans et ont 16 ans d’expérience en moyenne ; plus de 62% est allé à l’université, ce qui témoigne d’un bon niveau d’éducation ;
- Les surfeurs travaillent (eh oui !) : 67% des surfeurs ont un job à plein temps ;
- Les surfeurs gagnent bien leur vie : les surfeurs ayant répondu au questionnaire gagnent en moyenne 75.000 dollars par an. Ils possèdent en moyenne 4 planches de surf.
- Les surfeurs participent à l’économie : ils dépensent 66 dollars par visite sur un spot (essence, parking, alimentation, dépenses en surf shop…) . Les surfeurs forment une large communauté estimée à 3,1 millions de surfeurs aux Etats-Unis dont l’impact économique annuel est évalué entre 2 et 5 milliards de dollars.

tu utilises la désinformation encore 1 fois, qui vaut rien face à la vraie information, bonne lecture ma poule ;)

114.Posté par @ 107 le 13/11/2012 09:04

exterieurs ]bà ce dossierb[
ou gagn pas lire, ouinouin naileron ?

113.Posté par HA LES GROS CONS !!!! le 13/11/2012 05:25

http://www.legorafi.fr/2012/09/05/wwf-souhaite-un-prelevement-sur-les-populations-de-surfeurs-dans-un-but-scientifique/



« Nous voulons avant tout estimer l’impact des surfeurs sur l’écosystème local, leur capacité d’adaptation, de reproduction, on se rend compte que nous ne connaissons rien d’eux » plaide le responsable de l’opération. En outre l’organisation veut comprendre pourquoi le requin confond le surfer avec ses autres proies. « Une nouvelle approche scientifique nous permettra de mieux comprendre ce malentendu et éviter de malheureux incidents« 


LOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOL

112.Posté par -_-'''''''' le 12/11/2012 21:12

psychorizeable: les rois de l'esquive !!!
zero argument concret, des grandes gueules qui veulent récupérer leur terrain de jeux à tous prix, point.

111.Posté par @108 le 12/11/2012 19:38

MDR, celle là aussi lé sérieu :
http://propaganda-buster.blogspot.com/2012/04/whale-wars-viking-shores-another-sea.html

110.Posté par réyoné le 12/11/2012 19:31

Stop à la désinformation, place à l'information : $$ pro de la finance,pas que de l'écologie :

Animal Rights Financing–Making Dollars
http://www.canadafreepress.com/2006/higgins041306.htm

109.Posté par kikoolol le 12/11/2012 19:19

Vous êtes méchants, on peut rire aussi avec $$, la preuve en images :
http://propaganda-buster.blogspot.com/2012/09/sea-shepherd-cove-guardians-donate-now.html

108.Posté par ouhinn OUHiiin!!!!! un naileron.... le 12/11/2012 17:26

105.Posté
ouah, la belle brochette de boug qi connaissent ni de prés ni de loin la Réunion, jolies les références !


et les pleureuses qui demandent en meme temps un "avis de l'exterieur":

24.Posté par breizhatoll

il est probable qu'il n'y ai aucune volonté de nuire mais de la à ce que l'IRD se présente comme un acteur objectif dans le dossier sur la ferme aquacole ou dans celui de la réserve marine ...

Il faudrait donc que les études soient menées par des gens extérieurs à ce dossier .

107.Posté par -_-'' le 12/11/2012 17:10

@105

tu peux nous expliquer en quoi il faudrait connaitre de près la réunion pour affirmer qu'Enilorac est un repris de justice ?
c'est juste marrant de constater que votre seul argument valable est celui d'une personne qui ne s'est pas gênée pour détourner de l'argent publique

jusqu’à maintenant vous n'avez fait que botter en touche en nous collant ses déclarations à mainte reprises!

faut avouer que c'est pas très futé de faire ça sous un article qui dénonce le fait qu'ss fait de même avec kala...

alors? le nez dans le caca?

faut pas vous étonner que personne ne vous prennent au sérieux, continuez à monter des pages bidons" anti-néo malthusiens" (lol), critiquez le physiques des gens qui ne vous reviennent pas, gargarisez vous entre vous et continuez votre collection de captures d'écran et créations paint niveau 6ème, vous excellez dans ce domaine!

mais faut vous rendre à l'évidence, l'investigation et la rédaction d'article, c'est pas pour vous, on se doit d'être irréprochable quand on veut démontrer que les autres ne le sont pas!


106.Posté par Pierre FROLLA dit tout le contraire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! le 12/11/2012 16:02


En outre, il n'a pas manqué d'émettre son point de vue sur la problématique requin à l'île de la Réunion. Selon son constat, il y a "un problème de territoires" entre les zones de reproduction des requins et la pratique du surf.

De plus, ces top prédateurs, indispensables à la biodiversité, sont menacés d'extinction à cause de l'augmentation de la pêche en haute mer. Chaque jour des centaines de requins sont massacrés pour leurs ailerons ce qui contribue au dérèglement de la chaine alimentaire dans les océans



TRISTE CONSTAT ! TRISTE CONSTAT !

(...)

http://www.sudouest.fr/2012/11/11/en-apnee-il-a-plonge-45-minutes-avec-25-requins-875503-706.php
b[Qu’avez-vous à dire au monde du surf, dont une partie est très remontée contre les requins, notamment à La Réunion ?
Mais ce n’est pas aux requins qu’il faut s’en prendre. Incriminons plutôt les autorités qui n’ont pas su mettre en place des systèmes efficaces de surveillance. Repensons aussi notre rapport à la mer. Les animaux y sont chez eux et décident. On ne va pas à l’eau comme on va au parc d’attractions. Les surfeurs, qui sont avant tout des amoureux de la nature, le savent comme moi. Le surf est une activité physique de pleine nature. Elle ne peut s’affranchir du risque. On ne va pas incriminer la montagne quand un alpiniste disparaît, ni un parachute quand un saut en chute libre se termine mal. De la même manière, il est inutile de faire du requin le coupable.]b


105.Posté par prout le 12/11/2012 15:10

ouah, la belle brochette de boug qi connaissent ni de prés ni de loin la Réunion, jolies les références !

104.Posté par -_-' le 12/11/2012 11:28

en effet!

ils viennent nous gonfler avec un énième article en mousse sur SS et kala le repris de justice et nous gratifie du même article dur énilorac qui est est lui même un... repris de justice!!! des dizaines de fois comme unique preuve de l'augmentation du nombre de requins...

et puis la boucle est bouclée: noé avec les psychorizeables... parfait !

ça démontre encore une fois le niveau !(on pas peut pas avoir des gros nichons, une grosse bouche et un cerveau en état de marche à priori ...)

103.Posté par comme choisir son camp le 12/11/2012 10:55

les references des pleureuses: enilorac condamné par le justice pour malversation,
noé le pape de la citation mongolienne, et G fils, pecheur bredouille fort en coup de boule

les références des gens normaux:
- bernard Seret requinologue mondialement connu
- Alexander Kala legende du surf
- Fred Buyle champion d'apnée
- Pierre Frola vrai chasseur sous marin non viandar comme le papa de mr coup de boule.

102.Posté par ahahahah le 11/11/2012 18:08

Bien dit Noe !
Ils sont plus péchés du tout, on a vu les conséquences, il faut reprendre cette pêche qui ne se fait plus, et pis c'est tout, fin de l'histoire ! :)

101.Posté par noe2012 le 11/11/2012 16:35

Pas fini avec ces conneries ?

On se demande si le ministre est vraiment venu à la Réunion ?
On ne l'a pas vu pour de vrai ...Doit-on croire aux images des télés péis ?

C'est de la désinformation caractérisée ....

« Le langage est une arme extrêmement puissante, à la portée de tous et en libre circulation. C’est une arme qui peut apporter bonheur et réconfort, mais aussi souffrance et désolation. » [Hervé Desbois]

100.Posté par ahahahah le 11/11/2012 15:14

@98 :
Merci de prouver qu'on a encore raison, car tu rappelles bien là qu'il y a eu Zéro morts sur la zone Boucan---> St-Leu avant 2011 !!! ;)

Avant 2011, combien de morts et amputés sur la zone ? Ah oui, rien !
Et depuis 2011, sur cette zone uniquement, combien de Morts et amputés ?


Qu'est-ce qui a changé ? Tiens, mais peut être qu'on ne les pêche plus dans la zone non ?

Je vérifie ..... Ah oui c'est vrai, interdiction de vendre leur chair depuis 2009 !

Comment savoir on les pêche vraiment plus ?

Demandons au Comité des pêches tiens :

Mr Jr Enilorac
http://www.clicanoo.re/332434-les-rejets-de-dechets-de-la-peche-officiellement-interdits.html
Extraits : On accepte l’arrêté mais il ne servira à rien" estime Jean-René Enilorac.
Pour lui, LES POPULATIONS DE REQUINS ONT AUGMENTÉ. Il explique que les pêcheurs en sont à la fois responsables et victimes, mais pas à cause de leurs déchets. "On nous explique que c’est la pêche qui attire les requins près de la côte mais en fait, c’est l’inverse. C’EST PARCE QU’ON NE LES PÊCHE PLUS QU’ILS SONT PLUS NOMBREUX. ET ÇA, C’EST NOTRE RESPONSABILITÉ, IL FAUT BIEN L’AVOUER. En même temps, les pêcheurs sont les premiers à en faire les frais quand les requins mangent le poisson au bout des lignes". SELON LE PATRON DES PÊCHEURS RÉUNIONNAIS, LA SOLUTION AU PROBLÈME REQUIN PASSE PAR UNE REPRISE DE LA PÊCHE.


Ah ben je comprend pourquoi on passe de 1 attaque mineur en 20 ans à plusieurs attaques sérieuses et mortelles en 1 an !


NE PLUS LES PECHER A CARREMENT TOUT CHANGE

Merci de le rappeler ! ;)

99.Posté par ça urge ! le 11/11/2012 15:05

à post 98.Posté par quenelle biocentriste
ok tu nous parles de 2 attaques en 14 ans (sur lesquelles d'ailleurs aucune "pleureuse" ne s'est jamais plaint) et tu as oublié les 8 en moins de 2 ans ???
effectivement, tu es bien une quenelle ...

98.Posté par quenelle biocentriste le 11/11/2012 14:30

les requins étaient deja là avant les "observations". les pleureuses ont la memoire d'un poisson rouge qui ne se rend pas compte qu'elles ont deja fait le tour de leur bocal etroit il y a 3 secondes. .

Elles ont deja oublié l'attaque de 2006, elles ont deja rayé de leur mémoire le surfeur attaqué le 27 aout 2006 à boucan canot, ni celle du 28 juin 1992 au cap de la Marianne.




97.Posté par ça urge ! le 11/11/2012 13:20

ben oui, réyoné !
mais sinon, il parait que y a pas plus de requins, les observateurs ont des hallucinations et les plagesne sont jamais fermées ...

96.Posté par réyoné le 11/11/2012 12:06

aprés 2 observations hier, nouvelle observation aujourd'hui --> nouvelle fermeture des plages : http://www.zinfos974.com/Un-squale-observe-Drapeau-rouge-a-Boucan-et-aux-Roches-Noires_a49415.html

95.Posté par -__-' le 11/11/2012 11:02

allez donc faire un tour sur la page "rend a nou la mer" (le pendant de irreverseable & prr version "on se lâche") pour juger du niveau de ces personnes qui se permettent de prendre de hauts tous les gens qui ne partagent pas leur point de vue...

on à le droit à un démontage en règle de leur ennemi juré : la présidente de SS France !

une des meilleures: c'est une planche à pain !!! (critique faite par les filles elles même )
une autre: il lui faut du silicone aussi dans la bouche car elle n'a pas de lèvre supérieur !!!

vous êtes quoi exactement dans ce groupe les filles ?! le club des gros nichons et des bouches ourlées (pour être poli) ?!

enfin la plus lamentable : il faut qu'elle se fasse "décrocheter" le nez...on va pas faire dans le point godwin mais bon...

et faudrait vous prendre au sérieux ?

une belle bande de gamins puérils, pas plus, pas moins

94.Posté par thierry le 11/11/2012 11:00

Il y a des requins dont le nombre est inconnu.Mais les victimes des requins adoraient l'ocean,donc aussi les.requins.La meilleure façon d'honorer les victimes est de proteger les requins .Nul doute que c'etait le reve intime de ces surfeurs .D'ailleur
les rescapes de requin deviennent leur plus ardent defenseur ! Proteger les requins est un devoir de memoire pour les victimes ! On le dois pour eux .Qu'ils ne soient pas mort pour rien et qu'on honore leur souvenir en protegeant les requins des tueurs fous,c'est ça qu'aiment les jeans de la mer .

93.Posté par ahahahah le 11/11/2012 09:34

@92 : nos convictions s'appuient sur rien ?
Rappel : 2009 : Interdiction de commercialiser la chair de requin-tigre et requin-bouledogue !
ça s'appelle rien ?

Ce qui améne logiquement à ça :

Mr Jr Enilorac
http://www.clicanoo.re/332434-les-rejets-de-dechets-de-la-peche-officiellement-interdits.html
Extraits : On accepte l’arrêté mais il ne servira à rien" estime Jean-René Enilorac.
Pour lui, LES POPULATIONS DE REQUINS ONT AUGMENTÉ. Il explique que les pêcheurs en sont à la fois responsables et victimes, mais pas à cause de leurs déchets. "On nous explique que c’est la pêche qui attire les requins près de la côte mais en fait, c’est l’inverse.[C’EST PARCE QU’ON NE LES PÊCHE PLUS QU’ILS SONT PLUS NOMBREUX. ET ÇA, C’EST NOTRE RESPONSABILITÉ, IL FAUT BIEN L’AVOUER. En même temps, les pêcheurs sont les premiers à en faire les frais quand les requins mangent le poisson au bout des lignes". SELON LE PATRON DES PÊCHEURS RÉUNIONNAIS, LA SOLUTION AU PROBLÈME REQUIN PASSE PAR UNE REPRISE DE LA PÊCHE.

on l'a inventé vraiment ça ? non, ça s'appelle des faits historiques, ça ne s'invente pas, ça ne s'efface pas non plus ;)

92.Posté par mr jourdain le 11/11/2012 09:04

c'est utile de nous expliquer que vos convictions s'appuient sur rien, ne collent pas aux observations de la réalité. ca nous permet de comprendre que votre cas releve du docteur la tete, du docteur subvention et non pas de la logique durable.

On le savait, mais c'est utile de le mettre en archive écrite sur internet pour l'observateur qui prendra le train en route.

(au passage dans les attaques recentes que vous mettez en avant, enlevez les surfeurs suicidaires et vous obtiendrez des chiffres qui ne sont pas gonflés artificiellement par votre connerie)

91.Posté par ça urge ! le 11/11/2012 05:27

Vous voulez de la désinformation : en voici. Pour des raisons que j'ignore (j'ai mes idées quand même) quelques personnes soutiennent et proclament que le nombre de requins bouledogues n'a pas augmenté.
Leurs arguments :
= on n'a pas de preuve qu'il y en a davantage !!!
> on n'a pas de preuve du contraire, non plus

= "Aujourd’hui, avec le recul, avec les premières données issues du programme Charc,
on constate qu’on est loin d’avoir affaire à une surpopulation de requins"
> au début du prgm charc, ils n'ont marqué presque que des tigres. et l'explication a été de dire que sans doute le nombre de bouledogues était faible puisqu'on en attrappe peu. un raisonnement aussi léger est à mon avis quasiment une faute professionelle !!! quid de la remise en question des techniques de pêche ?
et comme par hasard, actuellement avec plus d'expérience et des techniques mieux rodées, on marque des bouledogues (et des GROS) régulièrement et ça, tout près des plages !!!
pourrait-on avoir un avis plus récent et les chiffres plus régulièrement, svp ?

= Buyle n'en a pas vu beaucoup.
> encore une fois: est-ce que parce qu'on ne les voit pas il n'y en a pas ???
combien de temps est resté M. Buyle ? 15 jours et ça suffit pour conclure : j'en ai pas vu, donc y en a pas ?

Bref, les preuves de la non prolifération des requins n'en sont pas. Ce ne sont même pas des arguments recevables sur le plan scientifique (n'en déplaise au prgm charc).

En revanche, les présomptions qui laissent penser qu'il y a davantage de requins près de notre côte ouest sont nombreuses et édifiantes :

> le nombre d'attaques exceptionellement élevé en peu de temps sans qu'il y ai eu un changement notable d'habitudes et de fréquentation.

> quantité de témoignages de pêcheurs, plongeurs, et autres fréquentant l'océan (témoignages ignorés sous pretexte que ces gens ne font pas partie des scientifiques-désignés-et-agréés-par-les-autorités ...)

> une liste de signalisations du cross longue comme un jour sans pain,

> des marquages de plus en plus fréquents

> des plages fermées régulièrement

> des bébés bouledogues observés dans la ravine de st leu qui prennent l'habitude de traverser le lagon de st leu...

> tout le monde s'accorde à dire que la qualité des eaux s'est dégradée et que ça favorise la venue des bouledogues et en même temps on veut faire croire qu'il n'y en a pas davantage : contradictoire, non ?

Protéger les animaux et la nature est une noble entreprise, mais il est regrettable que quelques déviants basculent dans l'extrémisme et s'obstinent à mentir et à désinformer dans le but de protéger quelques requins au détriment de vies humaines alors que des millions sont tués chaque année dans la quasi-indifférence.
OUI il ya davantage de requins près de nos côtes et OUI il faut se remettre à les pêcher DANS CETTE ZONE, car leur nombre ne pourra qu'augmenter avec le temps si rien n'est fait.
Autrement, la baignade ne sera plus possible que dans le lagon, et le plein océan sera confisqué aux milliers de réunionais qui s'y baignaient régulièrement, au profit d'une petite bande d'adorateurs de requins..
(Je ne serais pas surpris qu'il n'y ai pas une vélléîté de business derrière tout ça ...)

90.Posté par ahahahah le 10/11/2012 21:38

@87 : Il a jamais donné de chiffres !
il a juste dit qu'ils n'en pechaient PLUS !
la question n'est pas combien ils sont, on sait juste qu'ils seront de plus en plus !

89.Posté par Catwoman le 10/11/2012 20:53

@86 pour l'avoir vu de mes propres yeux, une maman bouledogue peut mettre au monde 14 petits bébés requins.

1 2 3
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 28 Juillet 2017 - 09:32 LBSJS 133 :"La conquête des mers"

Jeudi 27 Juillet 2017 - 16:17 Pour le prochain 14 juillet