Revenir à la rubrique : Economie

La « désindexation progressive des salaires » en Outremer, pour lutter contre la vie chère

Comme le rapporte nos confrères de la [1ère]urlblank:http://www.la1ere.fr/2013/06/11/desindexer-les-salaires-outre-mer-pour-lutter-contre-la-vie-chere-la-proposition-choc-du-gouverneur-de-la-banque-de-france-40953.html , l’actuel gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, de passage à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, a déclaré que pour lutter contre la vie chère en Outre-mer il fallait une « desindexation progressive des salaires » et un « renforcement de la concurrence » dans ces territoires. S’il a indiqué que […]

Ecrit par S.I – le mercredi 12 juin 2013 à 15H56

Comme le rapporte nos confrères de la [1ère]urlblank:http://www.la1ere.fr/2013/06/11/desindexer-les-salaires-outre-mer-pour-lutter-contre-la-vie-chere-la-proposition-choc-du-gouverneur-de-la-banque-de-france-40953.html , l’actuel gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, de passage à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, a déclaré que pour lutter contre la vie chère en Outre-mer il fallait une « desindexation progressive des salaires » et un « renforcement de la concurrence » dans ces territoires.

S’il a indiqué que des mesures de gel des prix était « utiles » à court terme, il faut malgré tout « faire des réformes profondes ».

« Il faut regarder tous les secteurs dans lesquels on peut libéraliser, en augmentant la concurrence, en s’assurant que la capacité d’offre de service s’étend (…) Il faut se demander comment on peut avoir une économie qui crée des gains de productivité par un effet de concurrence », a déclaré le patron de la Banque de France.

Il faut « essayer de désindexer et surtout de supprimer toutes les modalités d’évolutions automatiques », a-t-il ajouté.

« On doit viser la création d’emplois et l’évolution des rémunérations en lien avec les gains de productivité », a-t-il poursuivi, tout en précisant que cela concernait l’alignement des salaires sur l’inflation mais également les surrémunérations des fonctionnaires en poste outre-mer.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.