Santé

La découverte prometteuse d'une protéine qui bloquerait l'infection du Sida

Un début de compréhension du mécanisme d'infection du syndrome de l'immunodéficience acquise, plus connu sous son acronyme SIDA, est-il sur le point de voir le jour ? C'est ce que croit avoir cerné une équipe de recherches française qui a publié ses conclusions dans la revue "Nature".


La découverte prometteuse d'une protéine qui bloquerait l'infection du Sida
Une équipe de chercheurs de l'Institut Génétique Humaine à Montpellier et ses collaborateurs ont identifié une protéine cellulaire qui permettrait de bloquer l'infection par le VIH de certaines cellules.
Ces protéines, appelées SAMHD1, seraient à l'origine de la non contamination par le virus des cellules de types dendritiques seulement car en général, le VIH infecte plusieurs autres cellules, plus souvent les lymphocytes.

La réelle avancée proposée par cette étude consiste, pour les médecins, à pouvoir cibler les cellules dendritiques avec des vaccins pour qu'il y ait une réponse immunitaire adaptée. Une première étape donc vers l'élaboration d'un vaccin voire un nouveau système immunitaire contre le VIH.

Les recherches doivent se poursuivre autour de deux types d'expériences. La première consiste à isoler la protéine SAMHD1 et de l'induire dans d'autres cellules pour voir si elle inhibe également le VIH par ailleurs.

La deuxième application consiste à faire que les cellules de types dendritiques détectent comme pathogène le VIH pour qu'elles puissent jouer leur rôle de protection immunitaire. Cette méthode consisterait donc à rendre ces cellules infectables pour comprendre davantage les mécanismes de l’infection du Sida et ses imbrications avec le système immunitaire.
Jeudi 2 Juin 2011 - 10:25
.
Lu 1699 fois




1.Posté par noe le 02/06/2011 14:33
Decouvert par un français , le HIV a fait des dégâts dans le monde avec ses millions de morts ...
On est tous et toutes attirés par le "sexe facile" ou "payant" et pris de vitesse on oublie ses protections et hop , on l'attrappe et 2 mois plus tard , on découvre par une prise de sang , qu'on est séropositif (ve) ...alors regret ou pas , c'est la prise d'énormes quantités de médicaments (comprimés , gélules ...) pour bloquer les pauvres virus HIV somme tout très jolis , comme des oursins avec des piquants .... Beaucoup sont morts et souvent pas jolis à voir ...
Aujourd'hui , l'espoir de vaincre le HIV redonne espoir aux coureurs de jupons sans protection ...
La fidélité est bien meilleure mais comme on dit : "tout le temps carry canard" .....ça peut être dangereux !

2.Posté par Anti cons et connes le 02/06/2011 17:04
Pourquoi s'axe t-on tellement sur le SIDA ? Il y a des maladies qui mériteraient autant d'attention sinon plus ! Le SIDA est la seule maladie du monde qu'on peut éviter à 100% si on l'a décidé. En revanche, la grippe, le cancer : non. On aura beau se laver les mains, mettre des masques, des gants, bouffer bio, réciter des prières, allumer des cierges et aller à Lourdes tous les ans, se foutre 3 capotes sur son sgèg : on l'attrapera quand même.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales