Revenir à la rubrique : Zot Zinfos

La culture: Une menace pour M. Sinimalé ?

«  J’ASSUME : ce conseil communautaire  et mon conseil municipal sont contre la culture » déclarait Mr Sinimalé, en  assemblée plénière du TCO à St Paul  pour justifier la suppression des subventions aux associations  culturelles ( entre autres) à des fins économiques. La parole du Président engagerait elle ceux des élus communautaires qui ne se […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 29 octobre 2014 à 17H31

«  J’ASSUME : ce conseil communautaire  et mon conseil municipal sont contre la culture » déclarait Mr Sinimalé, en  assemblée plénière du TCO à St Paul  pour justifier la suppression des subventions aux associations  culturelles ( entre autres) à des fins économiques.

La parole du Président engagerait elle ceux des élus communautaires qui ne se sont pas exprimés ??? Il est vrai, le silence des autres maires ce soir là était assourdissant…
Que Mr Sinimalé soit contre la culture, on s’en serait douté après le combat acharné mené depuis la campagne électorale contre la médiathèque Cimendef véritable symbole de la connaissance et de la culture pour tous.

Aujourd’hui qu’il veuille couper les vivres aux associations culturelles, après avoir  multiplié les  critiques envers la politique culturelle de l’ancienne mandature, on s’en serait douté mais cela reste consternant, choquant et surtout inadmissible de la part d’un responsable politique qui prône «  une culture de proximité ».

Si ce terme a un sens… quand Mme Bello propose au début de sa mandature, en 2009, un opéra :  « Maraïna » du Théâtre Vollard , gratuit , réunissant plus de 2000 personnes venues  de tous les quartiers de St Paul, n’est ce pas de la culture de proximité ?
Lorsque  en 2010 sur la plate forme de Vue Belle,  3 représentations de la pièce de théâtre «  Vol somin kan » de Lolita Monga sont proposées au public, n’est ce pas de la culture de proximité ? Quand la municipalité signe une convention avec les Théâtres Départementaux afin de permettre aux saint paulois d’assister à des spectacles culturels de qualité pour 5 € , n’est ce pas de la culture de proximité ? Quand elle subventionne les associations culturelles qui sont pour la plupart des associations de quartier intervenant auprès des plus défavorisés ,  n’est ce pas de la culture de proximité ? Quand, pour la fête de la musique le 21 Juin elle subventionne les associations de quartier afin d’organiser cette fête, comme elles le souhaitent, n’est ce pas de la culture de proximité ? Quand le TCO propose l’accès aux spectacles de Lespas aux chômeurs et bénéficiaires du RSA pour 1€, n’est ce pas de la culture de proximité ?

Quand  le TCO soutient les interventions auprès des scolaires et les décentralisations lors des festivals (  Tempo festival de St Leu, TamTam, Danse Péi , Opus Pocus…) n’est ce pas de la culture de proximité ?

Le TCO   en subventionnant les salles de l’Ouest ( Lespas ,Kabardock, Séchoir) a permis la réalisation de  spectacles  dans les quartiers , chez l’habitant , des  résidences d’artistes dans les cases , les écoles, des rencontres  entre les artistes qui  ont touché des milliers de personnes  sur les cinq communes.

Peut être Mr Sinimalé n’a t-il  pas la même définition de la culture ?
Y aurait-il confusion entre l’animation , certes  nécessaire et indispensable  et  la culture ?

Supprimer les subventions aux associations , alors qu’elles oeuvrent justement pour  la diffusion de la culture auprès ( à proximité) des habitants des quartiers est  à mon sens une aberration….
Opposer la culture et l’investissement c’est oublier l’enjeu économique de la culture créatrice de nombreux emplois ,  source de richesses et d’attractivité pour notre territoire.

Rappelons nous Mr Sinimalé et ses colistiers ont martelé pendant la campagne : « Mme Bello  a fait mourir de nombreuses associations » ; voilà un des nombreux mensonges largement diffusé  …et  aujourd’hui  les mêmes  proposent au TCO la mise à mort de nombreuses associations de l’Ouest. Ayons  une pensée pour les acteurs culturels au sein de ces  associations qui, hier crédules, sont aujourd’hui dupés.

La culture fait-elle peur à Mr Sinimalé ? C’est probable car la culture étant un facteur d’épanouissement, d’autonomie, d’affranchissement, elle est une menace pour tous ceux dont le pouvoir repose sur des promesses, pour tous ceux qui considèrent la population comme une masse malléable .
 
Lors de ce conseil communautaire du TCO le masque est tombé : tout pour le privé : l’investissement privé, les constructions privées, les grandes surfaces privées,….et l’austérité pour la population .
L’Ecologie, la Culture, …circulez il n’y a rien à voir !

Or ,  une politique culturelle élaborée au sein de l’intercommunalité a pour objectif de fédérer et donner une identité à cette communauté de communes :
« Faire de l’Ouest un pôle d’excellence en matière culturelle » tel était un des objectifs du TCO…. Souhaitons que ces perspectives  demeurent  « la » ligne directrice des nouveaux élus pour que « vive la culture dans l’Ouest »

Suzelle Boucher
Ancienne Elue Déléguée à la Culture

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Paul va danser : Rouv la Kaz est de retour

14 propositions artistiques sur 2 sessions de spectacles continus, 80 danseurs chez l’habitant et dans les espaces publics du quartier : Rouv la Kaz est de retour pour une 4ème édition aux accents inédits.

Les événements du week-end au Tampon

Voici les événements du week end sur la commune du Tampon :    DANCE HALL, ROLLER... AVEC LES SAMEDIS EN FORME ! Les SAMEDIS EN FORME sont des ateliers artistiques ouverts à...

Atelier jardin partagé à la Saline les Hauts

Dans le cadre de notre partenariat avec l'école Jardin planétaire basée au Port, nous organisons un atelier pour le public le Samedi 14 Mai 2016 de 9h à 12h dans le jardin Eucalyptus situé à La...