Culture

La cuisine réunionnaise peut désormais s’apprendre à Paris

Hier à Paris, Yveline Lee, traiteur événementiel, inaugurait en présence du délégué interministériel à l’égalité des chances des français d’outre-mer, Patrick Karam, «l’Atelier de LiLi», la première boutique gastronomique qui propose des cours de cuisine ultramarine.


La cuisine réunionnaise peut désormais s’apprendre à Paris

«L’Atelier de LiLi», situé dans le 11e arrondissement de Paris, n’est pas une enseigne ordinaire. Au-delà de la vente de produits réunionnais tels que la pâte gingembre-mangue ou le massalé, cette boutique design propose aussi, et surtout, des cours de cuisine ultramarine. Une première à Paris.


La cuisine réunionnaise peut désormais s’apprendre à Paris

A l’origine de cette initiative, on retrouve une réunionnaise, Yveline Lee, traiteur événementiel installé depuis plus de 10 ans dans l’Hexagone. Hier, à l’occasion d’un cocktail d’inauguration, elle expliquait combien les cuisines et les produits ultramarins étaient méconnus en Métropole, d’où l’idée de cette "école" de gastronomie ultramarine.


La cuisine réunionnaise peut désormais s’apprendre à Paris

Le concept consiste à permettre aux «élèves» de repartir avec leurs propres créations ei de les déguster. Les cours coûteront environ 20 euros et seront dispensés dans un premier temps par Yveline elle-même. Gâteau patates, samoussas ou bouchons, les curieux comme les gastronomes auront de quoi satisfaire leurs papilles.


Patrick Karam, délégué interministériel à l’égalité des chances des français d’outre-mer, présent pour montrer son soutien, a félicité chaleureusement l’entreprise d’Yveline : "Elle met de la joie dans nos plats! Et à travers l’art culinaire réunionnais, c’est l’art du vivre-ensemble réunionnais qui se manifeste".


Mais au-delà, c’est tout le savoir-faire culinaire ultramarin, pan de la culture ultramarine, que ce nouvel établissement est destiné à valoriser, puisqu’il sera également possible de découvrir des recettes antillaises. Le délégué espère que cette visibilité apportée aux Outre-mer,les fasse sortir des éternels clichés de sables blancs et cocotiers.


Yveline Lee prononçant son discours d'inauguration
Yveline Lee prononçant son discours d'inauguration
Vendredi 11 Juin 2010 - 07:37
Bérengère Lefèvre
Lu 3672 fois




1.Posté par Yoann le 11/06/2010 09:21
Félicitations!
Tout à fait dans la tendance!
Encore bravo!

2.Posté par ZaZO le 11/06/2010 23:07
Bonjour,

Je ne trouve pas l'adresse sur les pages jaunes. Est-il possible de l'obtenir ?
Merci

3.Posté par Lili le 10/09/2010 16:18
Merci pour vos encouragement, vous trouverez sur mon site toutes me coordonnées.
Au plaisir de vous accueillir à "L'Atelier de Lili"
Amicalement

4.Posté par chane jean le 15/03/2011 23:07
Super!!!!!! bravo extraordinaire tout est parfait.
Amicalement

5.Posté par PL le 31/05/2013 12:24
Une belle école ? Un bel atelier ? Un beau traiteur? Oui tout est dans l'apparence... Car elle ne cuisine rien ! Bravo les macarons surgelés ! Une belle arnaque.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales