Santé

La cuisine au feu de bois passée au crible du Plan Régional Santé Environnement

Le projet de Plan régional santé environnement 2 (PRSE2), qui sera applicable sur la période 2012-2015 à La Réunion, est désormais disponible sur les sites internet de la DEAL et de l’ARS. Depuis le 15 novembre, celui-ci est soumis à enquête publique. Vous avez moins de quinze jours pour consulter ce document qui trace les grandes lignes en matière de santé publique à la Réunion pour les quatre ans à venir. Parmi ces dizaines de mesures qui peuvent tout aussi bien se décliner nationalement que localement, certaines interrogent directement les habitudes réunionnaises.


La cuisine au feu de bois passée au crible du Plan Régional Santé Environnement
Votre avis sur le Plan Régional Santé Environnement intéresse la préfecture, et ce jusqu'au 15 décembre. La loi du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (loi HPST2) inclut, pour chaque région, un projet régional de santé qui comporte des dispositions relatives à la santé environnementale.

C'est dans ce cadre qu'arrive à terme le projet de plan régional santé environnement deuxième du nom (PRSE 2). Depuis deux semaines, il est soumis à enquête publique. Les Réunionnais peuvent donner leur avis sur le panel de mesures préconisées par ce plan, au nombre de 58. Parmi elles, citons des exemples emblématiques pour la Réunion.

"Mettre en place des programmes de recherche sur les zoonoses, notamment la leptospirose, afin de mieux connaître les réservoirs-animaux et les facteurs de risque et d’affiner les connaissances épidémiologiques". "Maintenir les efforts de recherche sur la mise en oeuvre de la Technique de l'Insecte Stérile à La Réunion" ou encore "explorer la faisabilité d’une étude épidémiologique visant à estimer l’association entre la survenue d’éruptions volcaniques et des indicateurs sanitaires (mortalité, passages aux urgences) au sein de la population réunionnaise".

Jusque dans nos habitudes alimentaires

Certains risques pourraient prêter à sourire mais il n'en est rien. Les acteurs de la santé publique veillent. Si ce plan est adopté, ils établiront notamment "un état des lieux des connaissances et une liste des pathologies pouvant être liées à la cuisine au feu de bois". Bref, tous les facteurs environnementaux réunionnais seront passés au crible.

Pour rappel, la circulaire du 16 octobre 2008 demande aux Préfets de Région de mettre en place un Groupe Régional Santé Environnement (GRSE) en vue d’élaborer ce fameux Plan régional Santé Environnement en cohérence avec les orientations du Plan National Santé Environnement (PNSE). Sa composition multipartenariale permet d’aboutir à des propositions partagées par les différents acteurs en matière de santé environnement.

La thématique santé environnement regroupe tous les aspects de la santé humaine, qui sont influencés par l’environnement et notamment par les pollutions environnementales. C’est un des engagements majeurs du Grenelle Environnement.

A l’issue de cette consultation, le projet de PRSE pourra être amendé, puis sera approuvé par les autorités compétentes.

-----------

Voir le site de la Deal

Téléchargez le PRSE 2 Réunion :

projet_prse2_v4.pdf projet_prse2_v4.pdf  (2.59 Mo)

Lundi 5 Décembre 2011 - 07:33
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 3893 fois




1.Posté par balaam le 05/12/2011 08:13
ils peuvent pas nous foutre la paix ces chacals ! il pollu la planète entière et viennent nous faire culpabilisé de manger au feux de bois ... ainsi va la france !!! Tous aux urnes !!! eux non ... pas d'urne ...abstinance ....

2.Posté par Thierry le 05/12/2011 08:26
Il ne manquerait plus que ça, qu'on vienne toucher à ma cuisine feu de bois.... mon rougail saucisse, mon roti, quand ça i sent la fumée..., mon café grillé.... Vien defend' à moin fé cuit mon carri feu de bois... justement na in morceau dans le coin le foyer ....

Je m'étonne qu'un certain N???? ne soit pas encore intervenu... lui qui a toujours une petite recette sous la main....

Mais n'empêche c'est une réalité. On peut facilement attraper un coup de chaud ou de froid. Mais à part cela, ils n'ont rien d'autres de plus important à faire cette bande "d'éTUDIEURS".

Comme si la cuisine au feu de bois était typique réunionnaise. Et les pizzas feu de bois. Et les boulanger, et les cuisiniers avec la chaleur des fours, et les pompistes.....

Ca tombe dans l'ABSURDE, vraiment.

3.Posté par Cambronne le 05/12/2011 09:04
Voici encore un exemple de la soviétisation de l'hyper état interventionnisme, combien sont payé ces crétins de fonctionnaires pour pondre pareilles inepties ensuite l'on s'étonne des errances de la dépense publique

4.Posté par balaam le 05/12/2011 09:09
Noé ? oussa oulé ?

5.Posté par ZembroKaf le 05/12/2011 09:55
Cary su feu do bois...la jamais tué do moun'....touch' pa mon patrimoine !!!

6.Posté par palaksa le 05/12/2011 11:02
Na in pé na zot ...po graté
A coz sa pa fé sa en france, ban restoran, pizza fé do bwa...
zot yinkiét po nou? ou byin po nout poss?, y pren ousa néna po pren???

7.Posté par balaam le 05/12/2011 11:29
Ban rich la tèr i cherche tout' ban manièr pou gagn monè ...

8.Posté par Caton2 le 05/12/2011 12:13
J'adore cuisiner au bois parce que le goût de la cuisine au feu de bois c'est top, et aucun machin de plan santé ne me fera changer d'avis.
Mais il faut faire gaffe. Grillade, barbecue et fumé peuvent être nocifs car potentiellement cancérigènes :
-si la grillade laisse des traces de carbonisation sur la viande (croute noire et dure);
-la cuisson par barbecue et le fumage des aliments provoquent la formation d'hydrocarbures à partir des graisses contenues dans les aliments - qui sont de puissants carcinogènes responsables de taux anormalement élevés de cancers du tube digestif chez les populations habituées à ces pratiques (Baltique, Japon : villages de pêcheurs pourtant très proches de la nature).
C'est pourquoi il ne faut pas griller à l'horizontale trop près de la braise et bien réduire le bois en braise préalablement à la mise en grillade; il faut aussi une bonne épaisseur de braise pour pouvoir mettre le grill à bonne distance en hauteur (pour éviter les fumées dues aux graisses brûlées); ne jamais remettre du bois sur de la braise mourante pendant la grillade; faire un feu à côté pour prendre de la braise et la rajouter au fur et à mesure; mais tout bon cuisinier sait ça.
Pour les grosses pièces, l'usage d'un grill ou d'un barbecue vertical est idéal.
-Le goût du boucané est excellent, pourquoi s'en priver? Mais mieux vaut ne pas en abuser.
Toutes les autres cuisons au feu de bois, avec marmites, poêles, sont excellentes. Rien ne remplace un bon mijoté au feu de bois, pour peu qu'on s'en occupe, car le bois aime qu'on le regarde. Si on le perd des yeux, il fait n'importe quoi.
Le pire que j'ai jamais vu (cancer assuré à la longue) c'est un barbecue avec couvercle (très employé aux USA. Ça permet de faire exactement tout ce qu'il ne faut pas faire!

9.Posté par polo974 le 05/12/2011 13:15
2.3.2 Réaliser une synthèse bibliographique sur la cuisine au feu de bois


Voilà tout ce qu'il y a sur le sujet.

Bon, ils auraient pu mettre un chapitre sur le boucané au diesel aussi...

10.Posté par polo974 le 05/12/2011 13:22
Bon, un peu plus loin, ils en reparlent (dans la fiche)...
Mais ils parlent d' "effets potentiels de la cuisine au feu de bois", ce qui est gentil...

N'empêche, les diesel polluent beaucoup plus mais les intérêts économiques ne sont pas les mêmes...

11.Posté par zariko le 05/12/2011 15:12
ENCORE UNE FOIS BAN ZAMONTREUR I VIEN DI KOMAN I FO NOU VIVE, KOMAN I FO NOU Fé !
ZOT PLAN Lé TELLEMENT KREU QUE ZOT I KONé PU KOMAN I FO REMPLI A LI §
ARET EK SA !
SUREMENT NANA IN BOUG SON VOISIN I Fé LA KUISN FEU DE BOIS ET I FATIG A LI !
SA NOUT PATRIMOIN I FO PA TOUCHé !
IN BON TI KARI LA PAT KOSON SU FEU DE BOIS LANCENS !!!
OTé LA REUNION OUSANOUSAVA !!

12.Posté par noe le 05/12/2011 15:30
On ne va pas nous interdire un ti canard péi avec maïs de riz cuits sur un feu de bois de filaos ?

Le goût oté !

Un carri de poulet la cour + grain noir + riz Saïgon + wem + un ti charrette maison ...tout cela autour d'un feu de bois ...Quel régal !
Boucané et saucisses maison fumés au feu de l'encens ...On lèche ses babines !!!

13.Posté par L'Ardechoise le 05/12/2011 17:16
En toutes choses, c'est l'excès qui nuit; de plus comme l'explique notre ami Caton2, tout est dans l'art et la manière de faire!
Le souvenir que je vais emporter d'ici, c'est le week-end, tôt matin, l'odeur du poulet grillé, des brochettes...
Ainsi que les odeurs du rougail saucisse, du carri boucané et autres plats savoureux quand on arrive dans les gîtes de montagne. Même si la marche fut dure, ça vous ragaillardit!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales