Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

La crise requin n’existe pas !

N’existe qu’une hystérie collective, alimentée par les politiciens qui croient tout maîtriser, hystérie relayée par les journalistes et autres médias qui tentent de nous faire croire que La Réunion reste une terre de surfeurs alors qu’ils assistent impuissants, sauf à nous déverser un déluge de mots vides, de vraies ou fausses responsabilités  et autres remèdes […]

Ecrit par Boa Bill – le lundi 29 août 2016 à 17H09

N’existe qu’une hystérie collective, alimentée par les politiciens qui croient tout maîtriser, hystérie relayée par les journalistes et autres médias qui tentent de nous faire croire que La Réunion reste une terre de surfeurs alors qu’ils assistent impuissants, sauf à nous déverser un déluge de mots vides, de vraies ou fausses responsabilités  et autres remèdes débiles, aux décès et autres mutilations…. condoléances bien sûr aux familles et bons rétablissements aux blessés !

Il existe une crise de conscience à tous les niveaux, politiciens et usagers de la mer, qui exige un virage à 180 degrés ! Dans les années 70 – dixit un ami qui avait un bateau à l’époque – « Je pouvais déposer mes enfants en baie de Saint-Paul et ils revenaient à la nage jusqu’àu port de Saint-Gilles » ! Ce temps-là est révolu et tous ceux qui tentent de faire croire le contraire, pour préserver leurs intérêts, sont des coupables en puissance des prochains drames, parce qu’il y en aura d’autres si nous continuons ainsi !

http://www.leparisien.fr/environnement/nature/en-images-observer-les-requins-un-tourisme-pour-la-biodiversite-24-11-2015-5304373.php

http://australie-a-la-carte.com/voyage/south-australia/excursion/plongee-en-cage-avec-les-requins-blancs/480040193

Et…

Puisque PERSONNE ne pourra rétablir la situation d’avant, je dis bien PERSONNE…. si nous apprenions à voir les requins différemment ? D’autres pays l’ont fait ! Je n’ai relevé que deux liens mais il en existe beaucoup d’autres….

Si nous transformions ce qui semble être un handicap au tourisme, selon l’idée reçue et exploitée à fond par les incapables cités, par un avantage certain : considérer que les requins sont une attraction ! Il ne s’agit peut-être pas tout de suite d’aller plonger et nager avec eux… mais pourquoi pas se munir de bateaux permettant l’observation… voire d’équiper les lieux dangereux pour la baignade et les sports nautiques… d’observatoires situés en hauteur…. même s’il faut pour cela les appâter comme cela se fait ailleurs.

Cela signifie bien sûr, plus aucun filet et plus personne dans l’eau à ces endroits ! Mais je rêve sûrement… tetlement la guéguerre semble être un filon….

Boa Bill

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique