ZinfosBlog à la Une

La crise "chiens errants" à La Réunion?


Aujourd’hui, je voulais ouvrir cette nouvelle catégorie en faisant un bilan de la condition animale au Tampon, la ville dans laquelle j’ai grandi jusqu’à mon entrée à l’université.

Il y a quelques jours, le maire de la ville, M. André Thien Ah Koon a décrété qu’il y aurait bientôt « une crise chiens errants » comme nous connaissons déjà la « crise requin ». En effet, il y aurait eu quelques incidents dans des élevages. Les chiens auraient attaqué des moutons et autres petits animaux exploités par l’Homme. Pour régler ce problème, la solution semble avoir été trouvée: l’abattage de ces animaux, souvent abandonnés ou nés dans la nature à cause des parents non stérilisés/castrés.

Lorsque l’on recherche des informations au sujet de cette histoire sur internet, on tombe sur des commentaires incitants à la haine, au recours à la violence et la volonté d’abattre ces animaux.
 
La crise
 
 
Une question me vient alors. Jusqu’où pourrait aller l’Homme afin de se débarrasser de ce qui le dérange? Avant d’envisager de massacrer des chiens qui se sont retrouvés à la rue par la faute de l’être humain, ne serait-il pas possible de remanier les lois au sujet des animaux de compagnie?

En Suisse notamment, on trouve un bon nombre d’obligations qu’un propriétaire doit respecter afin d’élever son animal de compagnie dans de bonnes conditions.

A-t-on déjà vu de telles règles solides à la Réunion, en France? Le nombre de chiens que l’on voit mourir sur les voies rapides illustre bien le fait que l’animal (de compagnie ou non) est resté au statut de « chose », d’objet, de possession.

Pourtant si des mesures seraient prises pour éviter les multiples adoptions sans réelles prises de conscience – on a tous connu l’enfant qui voulait avoir un chiot pour Noël ou un chaton pour son anniversaire – il n’y aurait certainement pas autant d’abandons et donc de chiens qui se retrouvent livrés à eux-mêmes dans la nature.
 
La crise
Pourrait-on régler ce problème à sa source et non la partie émergée de l’iceberg?
 
Pourrait-on éradiquer les élevages d’animaux qui ne sont pas reconnus? Interdire les ventes dans les petites annonces qui sont éditées par des particuliers?
Pourrait-on obliger la stérilisation et l’identification des animaux?
Pourrait-on apporter de nouvelles structures à la ville pour recueillir ces animaux et mobiliser de nouvelles personnes afin d’assurer leur sécurité?
Pourrait-on éviter que des milliers d’euthanasies soient pratiquées chaque année sur l’île?
Pourrait-on privilégier la bienveillance?

De nombreuses campagnes sont déjà mises en place pour que les familles ayant de faibles revenus puissent faire stériliser leurs animaux. Pourtant, cela n’est pas suffisant.

Serait-ce donc trop demander de pouvoir réfléchir à des mesures qui permettraient de diminuer – dire « stopper » serait forcément utopique – l’errance animale et de ce fait de ne pas avoir recours à la violence et à la mort d’animaux sensibles pour empêcher que le petit business des éleveurs soit pérenne? Des familles d’accueil pourraient certainement être trouvées afin d’éviter la mort de ces chiens.

Malheureusement, la condition animale ne semble pas être parmi les préoccupations du maire. Ayant vu le week-end dernier la présence du cirque Zavatta et de ses nombreux animaux (lions, chameaux, chevaux…) à l’entrée du Tampon, ma crainte pour les animaux de l’île ne cesse d’augmenter.

Je continue tout de même à croire que cette mesure ne sera pas prise, que la municipalité prendra de nouvelles dispositions afin de ne pas tuer arbitrairement des animaux qui se sont retrouvés à la rue par la faute des mêmes personnes qu’ils dérangent aujourd’hui. D’ailleurs, a-t-on même chercher à savoir si ces animaux n’étaient pas simplement perdus, si certains sont identifiés?

J’espère encore que de meilleures valeurs seront transmises à nos enfants et que les personnes encourageant cette barbarie pourront se remettre en question.
Amour & Paix.

Suivez le blog d'Absinium
Mardi 19 Septembre 2017 - 17:40
Morgane Andry
Lu 3993 fois




1.Posté par Bon coeur le 19/09/2017 18:07

En effet ! Cette crise-là dure depuis..toujours !! En France en 2017 ! Des animaux de compagnie traités comme au Moyen-Age et dans le Tiers-Monde pendant qu'on bataille requins depuis 6 ans ! Une honte !! Balayer devant vos cases déjà ! Et de celles de vos gentils voisins maltraitants et sadiques , nombreux ! Rejoignez les Associations en manque de bras et de COEUR .

2.Posté par TICOQ le 19/09/2017 19:40

Très beau pamphlet sur la condition animale, mais le mal est fait et la seule solution pour revenir à une situation "normale", puisque la case "fourrière" n'existe plus, c'est l'abattage en règle point barre !!! Pour mes futurs moukateurs, je suis propriétaire d'une magnifique chienne, je l'aime, je ne la laisse pas divaguer, j'en prends soin et je l'ai stérilisée.

3.Posté par Nathalie Marty le 19/09/2017 21:12

Je ne vit pas sur l'île, mais je suis les informations de très près, et encore je me rend compte que derrière ces belles cartes postales, vivent des Chats et des Chiens livrés à eux mêmes. Triste sort pour des Animaux de compagnie qui n'ont pas choisi cette vie. La responsabilité doit être de mise, la stérilisation et et l'identification doit être appliquée pour tous les Animaux. Les Maires sont aussi responsables que les détenteurs de Chiens et de Chats qui errent sans défense. L'on accuse les Chiens d'être agressifs .... Mettez vous à leur place, et l'on verra qui luttera pour "survivre" !!!

4.Posté par M. Paul le 19/09/2017 23:44

@4.Posté par missBoudin
Eh! Chabine!!? tu ém le boudin kréole ...???

5.Posté par Misterkaka le 20/09/2017 00:10

@missBoudin : toi aussi rentres chez toi ! La Réunion et les réunionnais ne s'en porteront que mieux !

@TICOQ : tous les pays, régions, îles qui ont eu recours à l'abattage de chiens errants non pu éradiquer le problème et sont revenus tôt ou tard à la case départ ! Pourquoi ? Tout simplement parce que les mentalités n'avaient pas changées et que les gens ne stérilisant pas leurs animaux, continuaient de balancer des tas de portées de chiots dans la nature... Même l'île Maurice a fait marche arrière avec l'abattage en constatant son inefficacité et met en place une politique de stérilisation de masse !
Alors arrêtons un peu de dire des conneries et prenons nos responsabilités !!!

6.Posté par Le boudin c''est indigeste le 20/09/2017 00:17 (depuis mobile)

Ah ben ça faisait longtemps que nous n''avions pas eu droit à un commentaire minable ouvertement empreint de racisme....miss boudin, ravalez donc votre vomi et étouffez vous donc avec ! Celà fera du bien à l''humanité 😊

7.Posté par missBoudin le 20/09/2017 01:20

6.Posté par Misterkaka le 20/09/2017 00:10

@missBoudin : toi aussi rentres chez toi ! La Réunion et les réunionnais ne s'en porteront que mieux !

les réunionnais vous dites? lol un mot foire tout que j'adore!!!!!!!!!!!!!!
mais qui sont donc ces réunionnais? ceux qui sont arrivés de gillot? :)

je suis chez moi ici.... je suis née ici, ma langue maternelle est le créole............. je mange créole, et je crèverais créole................. alors je ne vois pas pourquoi j'irais ailleurs que dans mon île natale!
Maintenant si ma présence sur ce site, mes écrits vous dérangent mon cher........... ce n'est franchement pas mon problème mais le votre!!!!!!!!!!!!!!!! :)

8.Posté par krillin le 20/09/2017 01:37 (depuis mobile)

Bim ! Missboudin :1 Noreil :0

9.Posté par Sev le 20/09/2017 06:37 (depuis mobile)

Ce n'est pas parce qu'elle y a grandi et pas née au tampon qu'il s'agit d'une zoreil
Moin les né au Port et ma grandi dans une autre commune et alors? né ici ou ailleurs on est des etres humains non? Réunionnais lé à part?

10.Posté par Antipode le 20/09/2017 07:45

Bien que vegan, je fais stériliser les animaux que je sors de la rue et je conviens que tous les problèmes se corrigent à la source en modifiant les comportements et lois ; interdiction d'exploiter les animaux sous une quelconque forme ; adoptez, n'achetez pas !

11.Posté par zoreil du sud le 20/09/2017 07:47

@missboudin, arrêtez vos interventions pathétiques, tout le monde connait vos problèmes psychologiques, vous êtes tricard de partout, votre seul moyen d'exister est de cracher sur ce que vous êtes incapable d'accomplir, c'est bien triste

12.Posté par ald'eau le 20/09/2017 06:15

(merci de publier svp)

@mistercaca: allé lave a ou don ! (parole de réunnionnais). Citer une généralité sans argumenter est d'une banalité !
Dans un article du 30/08/2017, Ouest France titrait:"La capture des animaux errants en augmentation". On y lit que les abandons sont régulièrement constatés dans la Sarthe et l'Orne, notamment l'été et après Noël (pour reprendre l'image ici, "l'animal n'est pas un jouet"). Donc oui, il faut d'abord balayer devant SA porte. La situation est mondiale et spécifique au comportement suivant (paragraphe 2):

"Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes"...
A M. le Maire du Tampon : Puisque les enfants se plaignent de ce que les parents ont régulièrement nourri des animaux errants, les incitant à se reproduire, n'est-il pas temps - preuves à l'appui - de verbaliser ces hypocrites ? Une jurisprudence évoque 500€...

Par ailleurs, l'article L211-22 du code rural et de la pêche impose de prendre rapidement des dispositions. Comme pour le loup, l'animal solitaire est moins dangereux que la meute (voir la mère de famille attaquée au Port récemment, ou ces cerfs exterminés au Tampon)...

13.Posté par à miss boudin le 20/09/2017 08:23

en tous les cas on a un autre fléau sur cette ile, plus particulièrement sur ce site MISS BOUDIN, que peut on faire pour l'éradiquer avez vous une solution pour celle là......s'il faut l'euthanasier je vous propose de tenir la seringue!

14.Posté par shim le 20/09/2017 08:32

@missBoudin: je pensais que le boudin était fait avec du sang, pas avec des excréments.
mais c'est vrai qu'on ne nous dit pas tout !! en tout cas moi je dis que t'es une sacrée bouse ;)

15.Posté par bon! le 20/09/2017 08:36

la meilleure chose pour se faire entendre en haut lieu, car nos élus sont sourds et muets dans ce domaine.....serait de faire une grosse campagne sur la maltraitance animale sur cette ile avec photos à l'appui lorsque nos chers élus recevront des dirigeants de l'extérieur et particulièrement lors de "missions" venues sur l'ile dans le cadre du développement touristique.....! faut cogner où cela fait mal pour qu'ils réagissent.....!

16.Posté par HORTENSIA le 20/09/2017 08:49

en effet ! quelle éducation un père de famille peut-il donner à ses enfants sachant qu'il a abandonné des chiots volontairement dans la forêt de l'Etang Salé alors qu'il habite Les Makes !
Voilà le vrai problème ! Les abandons et après on crie que les chiens errent !
A bon entendeur Salut !
Moi perso j'en ai un que j'ai adopté à la SPA et je m'en occupe trés bien et il n'erre pas dans les rues.

17.Posté par flo le 20/09/2017 07:02

quand des chiens attaquent votre outil de travail et tuent la moitié de votre troupeau , ce n'est plus un incident. c'est la vie de votre famille qui est en jeu car ça implique la perte des 3/4 de vos revenus. Ensuite qu'il soit stérilisé ou pas le problème reste entier, ces chiens attaquent les troupeaux. les problèmes viennent des gens qui abandonnent lâchement leur chien ou qui les assument pas. Ils ne se soucient pas des conséquences de leur actes.

18.Posté par TICOQ le 20/09/2017 09:18

OUI POUR UNE CAMPAGNE MASSIVE DE STERILISATION, OUI POUR LA VERBALISATION DES CONTREVENANTS POUR DIVAGATION, DEFAUT DE MARQUAGE mais après un abattage de grande envergure !

19.Posté par saudade le 20/09/2017 10:55

Peut on supprimer le post de miss boudin ouvertement raciste et haineux ? merci

20.Posté par Absinium le 20/09/2017 10:57 (depuis mobile)

@missboudin Je m'excuse pour cette imprécision. Je suis née à St Louis et je fais mes études à St Denis si cela peut vous aider à comprendre mes propos et voir que mon article est bien le reflet d'une "autochtone". Je ne vois pas ce que cela change

21.Posté par un blanc le 20/09/2017 11:20

6: "même l'ile maurice". Depuis quand c'est un exemple?

22.Posté par jean claude payet le 20/09/2017 11:29

c'est plutot la crise glands errants

23.Posté par lan le 20/09/2017 12:36

Pour zoreil du sud le mathématicien ès statistiques : La Fondation 30 Millions d’Amis

Un slogan fort pour cette fondation : « Chaque été, des dizaines de milliers d’animaux sont victimes d’un crime… Un crime ordinaire. »
http://www.mediation-animale.org/la-france-palme-d-or-de-l-abandon/

24.Posté par Antipode le 20/09/2017 14:26

Les animaux comme les gens (qu'ils sont aussi) ne sont pas des outils de travail Flo ^^ tout au plus des collaborateurs comme dans le temps longtemps ; et de rappeler que c'est possible de travailler sans esclavager l'autre, comme c'est le cas pour la plupart des professions ;)

25.Posté par MICHOU le 22/09/2017 16:09

La campagne de stérilisation n'est pas efficace car elle ne tient pas compte de la réalité de terrain.
Fin décembre 2016, sur le point de sortir pour plusieurs jours je vois arriver une chatte dans un état de dénutrition avancé, qui vomit toutes ses tripes et qui s'incruste chez moi. C'est l'animal qui choisit son maître, là je l'ai vu.Je viens d'emménager, pas encore de salaire versé, pas de cage et la bougeotte.Comment faire espérer à cette chatte que je vais pouvoir m'occuper d'elle? Je lui mets à boire, à manger, des granules homéopathiques pour qu'elle ait quand même des soins, les voisins ne veulent pas s'en occuper, ils n'aiment pas les chats, ni autres animaux. Trois jours après, elle est là au bout de l'allée le poil magnifique, pour m'accueillir, en grande forme et elle lève les yeux pour croiser mon regard.Je n'oublierai jamais cet instant et je lui ai dit merci de t'être accrochée à la vie et de m'avoir choisie. Depuis c'est une belle histoire que je souhaite à tout le monde de pouvoir vivre.
J'ai appelé le vétérinaire et lui ai expliqué la situation , le problème c'est que la campagne ne commence qu'en juin, elle a eu le temps de faire des petits, depuis elle a été stérilisée, sa fille née en mai aura 6 mois en octobre; je l'ai inscrite aussi sans aucune certitude car la campagne finit en octobre et pas encore de place car trop de monde. Et là, problème car elle commence à avoir ses chaleurs et la prochaine campagne ne démarre qu'en janvier; Bien sûr il y a celle en décalé dans la ville voisine mais il faut être résident.
C'est parce que les choses sont si compliquées qu'on se retrouve souvent dans ces situations là.
De plus vu les problèmes pour se déplacer en tc , c'est encore plus difficile. Mais ce n'est pas une raison pour les abandonner, les laisser errer; je ne perds pas espoir

26.Posté par Antipode le 23/09/2017 05:58

Les campagnes de stérilisation sont donc efficaces, c'est le calendrier administratif qui ne l'est pas ;)
"des granules homéopathiques pour qu'elle ait quand même des soins" le soin ce n'est pas les granules de sucre ou farine mais l'assistance que tu lui as offerte ;)

27.Posté par MICHOU le 25/09/2017 13:38

Antipode, je me garderai bien d'émettre une opinion aussi catégorique de ce genre à moins que tu ne maîtrises parfaitement cette pratique. Pour moi les résultats sont là et le sujet n'était pas là. Elle va bien, c'est tout ce qui m'importe.

28.Posté par Antipode le 25/09/2017 13:45

La science a très bien documenté l'effet placebo de l'homéopathie (et autre digi/acupuncture... )
placébo = effet de soin sans effet du produit, qui n'est qu'un vecteur à la relation ; nocebo = effet de peine sans effet du produit, qui n'est qu'un vecteur à la relation !

29.Posté par MICHOU le 25/09/2017 21:17

la science n'a rien démontré du tout et je me base sur des années d'expérience, chacun son truc!

30.Posté par Antipode le 26/09/2017 05:30

Ben voyons :) "chacun ses croyances" mais je conseille plutôt le factuel ; c'est triste - voire grave, si la pratique est exercée sans autorisation ou maladroitement (nocebo) - que d'utiliser des processus qui ne sont pas "compris" ;) se fourvoyer depuis longtemps est certes aussi une forme d'expérience ^^ quant tu dis "chacun son truc" j'entends chacun son business ;)
C'est très étonnant comment certains se font passer pour des être ouverts à l'autre voire allant jusqu'à se présenter comme thérapeute mais se ferment dès qu'il s'agit de science et d'éprouver leurs croyances ^^ directement ça fait penser "charlatant & commerçant" ! Dissonance cognitive et dénie quand tu nous tiens !

https://www.startpage.com/do/search?q=rapport+hom%C3%A9opathie+placebo

31.Posté par Antipode le 26/09/2017 05:35

Addendum : d'ailleurs tu n'as pas compris que placebo & nocebo sont des effets ; il s'agit bien de dire qu'il y a soin - comme j'ai pris le soin de préciser ;) - et ça, ça interpelle encore sur cette propension à prétendre à la magie (art de tromper, de faire illusion) alors qu'il s'agit de faits biologiques & cognitifs !!

32.Posté par MICHOU le 26/09/2017 12:37

vous avez raison Madame ou Monsieur, restez avec votre science et votre grande culture. Quel business? je l'utilise pour moi perso depuis que je suis né où est le problème? Vous ne prenez jamais une verveine vous? vous devriez! Vous vous êtes trompé(e) de combat là. Allez vous poursuivre celui qui achète un paracétamol ou la jouvence de l'Abbé Soury et autres? Quel thérapeute? ça dérape fortement là

33.Posté par Pamphlétaire le 12/10/2017 02:13

Le meilleur chien que je connaisse, c'est celui qui ne va pas dans la rue seul, celui qui ne fait pas de bruit, celui qui n'occasionne aucun dégât...Oui, il existe en BD : Rantanplan...Et en plus, il me fait rire, oublier pour un temps les cruautés de la vie réelle ce qui n'est pas un mal, n'est-ce-pas?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 17 Octobre 2017 - 17:34 #balancetonsalaire "nou pas pé dimann charité"