Revenir à la rubrique : Culture

La créolité réunionnaise s’expose à Paris

Pour fêter ses 30 ans d’existence, l’Union Des Artistes de la Réunion (UDAR) présentera à Paris, jusqu’au 14 novembre, une sélection d’œuvres réunionnaises sur le thème de la créolité. Pour lancer l’événement, une soirée de vernissage, en partenariat avec l’IRT ( Île Réunion Tourisme,) a eu lieu hier soir à la Délégation interministérielle sous le patronage de Patrick Karam.

Ecrit par Bérengère Lefèvre – le vendredi 30 octobre 2009 à 07H44

Il n’a pas été facile de choisir les œuvres à dévoiler lors du vernissage qui s’est tenu hier à la délégation interministérielle. Parce que, comme l’exprime Dominique Marteau, président de l’UDAR, « la créolité réunionnaise, c’est un champ de canne qui ondule sous les caresses des alizés, des visages métissés qui se sourient, des enfants de toutes les couleurs qui se tiennent par la main… Des parfums de vanille et de fleurs de frangipaniers… C’est les fleurs, les fruits, les cases créoles, le volcan, les cirques… C’est la richesse des cultures et tous ces paysages multicolores« .

Et c’est aussi, comme l’ont illustré les quelques œuvres finalement exposées à la soirée, le « Jako » qui chasse le mauvais sort, le « coup d’sec » avalé à la boutique chinoise ou encore le « mounoir! » qui interpelle. 

 

Et parce que « la créolité c’est beaucoup plus encore », les nombreux tableaux et autres sculptures des artistes de l’UDAR occuperont deux lieux différents. Ainsi, dès le 30 octobre, une partie des créations seront présentées à l’Antenne du Conseil Général, et une autre dans la galerie de l’Association Réunionnaise de Culture et de Communication (ARCC). 
Les œuvres seront visibles jusqu’au 14 novembre. D’ici là, Dominique Marteau espère que « l’authenticité et la générosité de nos artistes donneront l’envie de poser le pied sur ce petit bout de France qui chante et qui danse les petites joies et les grands bonheurs de l’existence! ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La danse de couple, un vrai atout pour trouver l’amour ?

Comme de nombreuses pratiques sportives ou culturelles, la danse permet de se livrer à une activité qui allie autant l’exercice physique que le développement d’un nouveau cercle social. Mais certaines danses sociales ont également la réputation d’être un lieu de rencontre amoureuse où de nombreux couples se sont formés. Mais s’agit-il d’un cliché ou une réalité bien concrète ?

Résultats du concours de la correspondance

La sixième édition de notre concours de la correspondance s’est achevée la semaine dernière. Un grand merci aux amateurs qui nous ont fait parvenir leur contribution. De La Réunion en passant par Tahiti, la Belgique, et même la Russie et la métropole, c’est avec une grande joie que nous avons enregistré plusieurs dizaines de vos missives.

Le reggae introspectif de Taïro

La chanson de Taïro « Ramène-moi » a été mise en image (d’animation) par Mother&Son. Une expérience visuelle et sonore.

Dengue : 258 cas depuis le début de l’année

L’augmentation du nombre de cas de dengue se poursuit à La Réunion. Depuis le début de l’année, 258 cas de dengue ont été recensés, dont plus de la moitié dans le sud de l’île. Le préfet et le directeur général de l’ARS souhaitent renforcer les messages de prévention auprès de la population et mobiliser l’ensemble des acteurs communaux et intercommunaux.