Revenir à la rubrique : Economie

La course au très haut débit est lancée… Sous haute surveillance de l’Etat

Une commission consultative régionale sur l’aménagement numérique du territoire se tenait en préfecture ce jeudi 9 avril 2015. Au cœur des discussions : les annonces faîtes ces dernières 48 heures par les opérateurs concernant le déploiement de la fibre optique à La Réunion.   Zeop, l’opérateur unique du haut débit a notamment confirmé l’arrivée de […]

Ecrit par JDB – le jeudi 09 avril 2015 à 19H10

Une commission consultative régionale sur l’aménagement numérique du territoire se tenait en préfecture ce jeudi 9 avril 2015. Au cœur des discussions : les annonces faîtes ces dernières 48 heures par les opérateurs concernant le déploiement de la fibre optique à La Réunion.
 
Zeop, l’opérateur unique du haut débit a notamment confirmé l’arrivée de la fibre optique sur de nouvelles communes, tandis que SFR a annoncé un plan de déploiement massif sur 230 000 foyers. Pas question de laisser filer le marché à la concurrence. Pendant la réunion d’aujourd’hui, Orange a aussi annoncé pouvoir doter 80% de ses 340 000 abonnés.
 
Dans cette surenchère, le préfet de La Réunion, Dominique Sorain, a bien l’intention de veiller au grain. « En 2013, on savait qu’Orange pouvait couvrir 20% de Saint-Denis. Et l’Etat aurait eu à couvrir 80% du territoire. Aujourd’hui on a trois opérateurs privés intéressés. Maintenant il faut concrétiser tout ça ». Une aubaine financière également pour la préfecture sensée doter du très haut débit les zones qui ne sont pas prises en charge par des opérateurs privés.
 
Le déploiement du très haut débit étant une activité régulée et inscrite dans une volonté du gouvernement de couvrir l’ensemble du territoire français, Antoine Darodes – le directeur de la mission « France très haut débit », qui dépend du ministère de l’Economie – était également autour de la table ce jeudi. Lui aussi entend bien s’assurer des intentions des trois opérateurs. « C’est une chance d’avoir des entreprises investies. Maintenant, on va vérifier que ce ne sont pas que des annonces. J’ai l’impression d’être dans un rêve, il faut qu’il devienne réalité. »
 
De son côté la Région, « interviendra en complémentarité avec ces initiatives privées et se concentrera sur les zones à très bas débit », assure Vincent Payet, le conseiller régional délégué à l’audiovisuel et au multimédia.
 
D’ici la fin de l’été, les trois opérateurs devront présenter « exactement les communes et l’échéance de leur programme », insiste le préfet de La Réunion avant d’ajouter : « Il faut une totale transparence sur ce sujet et que l’on ne travaille pas dans la précipitation. » L’objectif est de couvrir l’ensemble du territoire d’ici 2022. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.