Blog de Pierrot

La coopérative des Avirons change de président après de grosses pertes

Samedi 7 Janvier 2012 - 17:07

Jean-François Rivière était président de la Coopérative des Avirons depuis 1989. Vingt-trois ans, un bail ! Pourtant, il a été débarqué hier par une majorité d'administrateurs et remplacé par Ary Mondon. La raison officielle : des absences trop longues, couplées à un déficit d'environ deux millions d'euros l'an dernier.


La coopérative des Avirons change de président après de grosses pertes
Officiellement, tout va bien, ou presque. 

Les administrateurs de la coopérative des Avirons ont décidé hier de changer de président et de remplacer Jean-François Rivière, un poids lourd du monde agricole à la Réunion, par Ary Mondon, qui l'avait déjà remplacé à la présidence de l'URCOOPA.

Selon les administrateurs que nous avons pu contacter, il ne faut pas écouter les méchantes rumeurs qui circulent actuellement aux Avirons. La coopérative a certes affiché un déficit de près de 2 millions d'euros l'an dernier, pour un chiffre d'affaires de 22 millions en 2010, mais la situation n'est pas catastrophique.

En fait, selon un administrateur qui a souhaité garder l'anonymat, c'est la conjonction du déficit et des absences répétées du président qui les a poussés à ce putsch.

Selon différentes sources, Jean-François Rivière était très pris par ses activités à Madagascar où il gère diverses sociétés (Sogapri, Picor, Madavi), dont certaines appartenaient par le passé à la coopérative des Avirons et qu'il avait rachetées pour l'euro symbolique. On lui reprocherait donc officiellement de passer l'essentiel de son temps à Madagascar et de ne venir que toutes les trois semaines ou tous les mois  passer quelques jours à la Réunion pour gérer la coopérative. Pas suffisant pour gérer une structure qui compte 200 de salariés, et qui est propriétaire des magasins Gam'Vert.

Ajoutez à cela les 2 millions de déficit et on peut comprendre que les administrateurs aient souhaité changer de management.

Jean-François Rivière
Jean-François Rivière
Pour autant, ces raisons officielles sont-elles les seules à avoir justifié le départ de Jean-François Rivière? Depuis hier, les rumeurs les plus folles circulent aux Avirons. Certaines que nous avons vérifiées sont totalement farfelues. D'autres, comme par exemple les liens entre la coopérative et le FC Avirons, avec comme personnage pivot Joel Murat qui est à la fois directeur de la coopérative et président du club de foot le sont peut etre un peu moins. Certains documents officiels évoquent dit-on des embauches de joueurs par la coopérative... On ne voit pas très bien le rapport avec l'agriculture !

De meme que l'on peut se demander s'il est bien sain qu'un président de coopérative gère des sociétés à Madagascar qui appartenaient auparavant à sa coopérative.

Nul doute que le nouveau président Ary Mondon aura à coeur de mettre de l'ordre dans la maison...
Pierrot Dupuy
Lu 12742 fois



1.Posté par Le troll 974 le 07/01/2012 18:52

Hummm!! Ca sent la bonne petite magouille pays ça !!! Non ?

2.Posté par Clio le 07/01/2012 20:09

Mr Dennemont Maire des Avirons, il en pense quoi? Il n'a rien à dire sur ce qui se passe à la Coopérative des Avirons?
Et ou très grosse Magouilles,

3.Posté par Henri Zotto le 07/01/2012 20:16

C'est peut être pas une si grosse perte ?

4.Posté par Eze le 07/01/2012 21:12

Ary payet??? En une minute de lecture on a déjà changé de président ary mondon au début contre ary payet à la fin.Petite erreur d’inattention Pierrot, mais bon t'es pardonné, on sait que t'es fan Harry payet.

Pour le reste on a pas fini d'entendre parler ce cette cooperative des avirons.La saison 2 est en montage.

(Réponse de Pierrot Dupuy : Bien vu, une erreur d'inattention. C'est corrigé...)

5.Posté par Zettor le 07/01/2012 22:33

Boumm! ça dégringole! son frère Lucien Rivière conseiller municipal de Michel Dennemont ne profitera plus de la coop avirons pour sa politique! On va découvrir des choses maintenant. Jean François avait besoin de partir, ensuite ce sera Michel Dennemont dans deux ans. A Lucien il faut arrêter de faire croire qu'il fait gagner du travail avec la ccop Avirons

6.Posté par le dindon le 08/01/2012 00:19

Glousse, glousse le dindon qu'à la fin son tour arrive...
Poids lourd? Plus c'est lourd plus ça fait mal quand ça tombe.
Bilan : Voilà encore une structure montée à la force du poignée par nos anciens altruistes dont faisait parti le feu père de JFR, qui va être l'outil de ceux venu d'ailleurs ; le fiston a peut être un peu mélangé les pinceaux...
Que de malheurs pour cette coop et ses satellites... Incendies, braquages...

Ceci dit vous ne pouvez pas dissocier la coop des avirons et la mairie des avirons...
Par ailleurs soyez vigilant: Ary Mondon c'est TAK ! TAK c'est Michel Dennemont ! Michel Dennemont c'est la mairie des avirons...
Le maire vit à la coop, et la coop est omniprésente à la mairie...
Investigations....
La partie risque d'être difficile....

7.Posté par Versatis le 08/01/2012 01:02

SUBLIME ! Voilà enfin un vrai grand président ! et n'en déplaise à clio, Michel dennemont est très content, pourvu que les affaires marchent pour les agriculteurs, ce n'est pas une affaire de magouille, c'est faire avancer le monde économique.

8.Posté par tiboutikieleo le 08/01/2012 07:53

30 SALARIES?

9.Posté par La nate le 08/01/2012 07:57

Cette famille à fait de la coop de Avirons une affaire familliale. Il a bien mélange des choses entre affaires de la coop et les affaire personnelles de JFR. Il n'y a cas regarder où sont stokés les tracteurs, en plein sur la ferme de JFR.

Mélange entre les comptes du club de foot le compte, celui du Directeur de la coop et celui de la mairie. Pourquoi n'avons nous pas les conclusions de l'audit ?

Mélange entre les intérêts de cette famille qui a placé un des leurs au conseil municipal dans le seul but de déclasser les terrains de la famille. Résultat, plus d'1 hectar pour le moment qui passe de 15 000€ à 2 millions d'euros. C'est ce qu'on appel un bon placement. Toute la ferme soit prés de 5ha attend maintenant le prochain déclassement.

Mélange entre les affaires de la coop, celles de l'URCOOA et ses affaires personnelles à Madagascard

Les administateurs vont bien sûre tout faire pour cacher les découvertes scandaleuses car ils étaient là pour contrôler et n'ont rien fait.

10.Posté par Horticulteur soulage le 08/01/2012 07:12

Tant mieux la coop des avirons ne fait plus travailler les horticulteurs depuis des siecles. Un certain responsable des achats, bien "gouyave de france" comme la majorite des cadres importees. Se faisait un plaisir de commander tous les vegetaux en europe (hollande). Et oui, mes amis, il commandait meme des plants de salade, tomate et consort au pays du gouda !!! La logique de ce mr etait simple on recolte l'argent ici avec les horticulteurs ( vente d'outils, engrais, pots) mais surtout on les fait pas travailler et si on peut leurs faire concurrence en achetant pas leurs produits, meme si cela nous coute 3 fois plus cher et si on les revends 5 fois plus cher que les produits locaux, on hesite pas ! Voila la logique de gamm vert (coop des avirons). D'ailleurs nous la profession, nous nous sommes toujours demandes comment les services de l'etat et le commissaire aux comptes de la dite societe ne sont jamais alle mettre leurs nez la- dedans (vente a pertes etc) ? Tout comme la vente d'alcool (theoriquement reglemente) que les magasins gamm vert ont effectues sans visiblement pouvoir le faire et ceci a proximite d'etablissements scolaires (ben alors mr le maire) en toute impunite ! Il etait temps que ca change, la main-mise de la coop sur la vente des produits phyto et engrais pour la canne ( que dis je l'abus de position dominante !?) a fait de terribles degats collateraux a la profession (agriculteurs et horticulteurs). Ouf, pourvu que tout cela change, nous avons beaucoup trop souffert.
Un horticulteur/agriculteur soulage, qui espere des jours meilleurs.

11.Posté par alédi partoo le 08/01/2012 09:36

Dans une autre coopérative du côté de saint joseph, il parait que le président bénévole, pointe au RSA, qu' il a un logement , voiture de fonction, billet d'avion payé par les sociétaires, ainsi que 20 000 € de prime de gestion en espèces, qu'il a donné une machine (valeur 30 000 € ) à son beau frère, ( matériel acquis avec des subventions )

je précise que ce n'est ni la coop des avirons, ni une succursale!

après on s'étonnera de déficit

12.Posté par joseph Hoareau le 08/01/2012 15:17

Il y a des pratiques d'ex-colonie qui sont fortement ancrées à la Réunion !

Cette coopérative, sous tutelle d'une famille et de politiques ( les Rivière et Michel Dennemont, le pro Vergès opportuniste de droite ami de TAK le BESSON de droite réunionnais ) semble avoir fonctionné au fil des années comme une autre société réunionnaise, Air Austral ( privée elle, et non pas coopérative puisque Société Anonyme )
Elle aussi est une société qui, grâce à l'argent public région et conseil général, généreusement distribué, s'est développée sous la coupe d'un famille, les Ethève, père, fille, beau-fils, gendre, petits enfants, comparses de la première heure, et de ses soutiens et bénéficiaires politiques, Paul Vergès, Roger Hoareau, frère de Claude, Ibrahim et Nassimah Dindar.

Quand les "fromages sont si bons et si gros", dans les mains de quelques heureux profiteurs, comment peut-on s'étonner d'y voir proliférer les "rats" qui s'en empiffrent ?

Les coupables de cette situation immorale pitoyable ne sont pas paradoxalement ceux qui en ont profité depuis des décennies mais ceux, citoyens, fonctionnaires agents de l'Etat, magistrats, qui ont incompréhensiblement fermé les yeux ... et laissé faire.

13.Posté par kaloupillé le 09/01/2012 00:43

Au 1 er Février 1990 S.A. à conseil d' Administration Capital Social 2 115 200 Euros
Siret 354 068 546 000 28 Dirigeant Pincipal = Président Rivière Jean François
et 7 Sociétés Adresse 4 AV Michel Debré 97 427 à L' ETANG - Salé R.C.S. 354 068 546 Code Naf 1012 Z ( Activités Transformation et conservation de la viande de Volaille .....et les 7 Entreprises sont t-ils à TANANARIVE ???

14.Posté par Pixan le 09/01/2012 08:13

Il est certain en lisant les précédents commentaires, que nombreux ne maitrisent pas le sujet. Autant d'amalgames n'est pas admissible!!

La coopérative des avirons n'a fait que croître depuis des décennies, elle à su devenir un pilier essentiel du monde agricole réunionnais et le 1er employeur des Avirons! Grâce à qui ?

Il est facile de tirer à boulet rouge sur quelques erreurs réalisées en ces temps de crise, mais que fait-on du travail acharné réalisé depuis des années par des loyaux serviteurs...

L'organisation agricole réunionnaise fait partie des plus abouties de toute la France, et la Coopérative des Avirons y est pour beaucoup!!!

Ne nous y trompons pas!! Ce bouleversement n'est qu'une propagande organisée dans le but de permettre à certains d'accéder à encore plus de pouvoir...

15.Posté par @ Pixan le 09/01/2012 11:49

Amalgames vous avez dit Amalgames ...
Allons, Il est certain en lisant les précédents commentaires, que nombreux ne maitrisent pas le sujet dites-vous ! Allons
Etes vous sûr qu'ils ne savent pas de quoi ils parlent tous ?
Vous dites que la coopérative des avirons n'a fait que croître depuis des décennies, elle à su devenir un pilier essentiel du monde agricole réunionnais et le 1er employeur des Avirons! Grâce à qui ? Et bien oui grâce à qui ?
Grâce à ces hommes qui ont pratiquement inventé le concept et qui ont donné de leur temps et de leur personne, savez-vous qui ils sont ?
A l'époque personne venu d'ailleurs ne voulait s’intéresser à cette entreprise engendrée par une bande d'agriculteur-éleveur avironnais, personne !
Étiez-vous de ceux qui portaient par leur propre moyens les bals d'aliment pour les mettre à la vente aux adhérents à un prix abordable... oui adhérents ...
Étiez-vous là lorsque (ne rigolez pas...) les quelques membres fondateurs ont dût se réunir pour décider de "serrer un peu plus la ceinture" pour assurer l'avenir de cet outil "la coop des Avirons"?
On peut énumérer (nous aussi) toutes les organisations qui ont découlé de cette coop des Avirons (mais qui ont quittées le territoire des Avirons...)
On ne se trompe pas, on sait que l'organisation agricole réunionnaise fait partie des plus abouties de toute la France, et la Coopérative des Avirons y est pour beaucoup !!!
Qu'il est facile d'oublier d'où l'on vient, qu'il est facile de s'approprier des réalisations mais combien il est difficile d'en créer avec autant d'altruisme...
Merci aux fondateurs...

16.Posté par L''euro symbolique le 09/01/2012 13:08

Je recherche des sociétés avec garanti pour l'euro symbolique moi aussi... non mais !!!

De 2 choses l'une :
Soit vous mettez de l'ordre dans cette affaire en pensant à la transmission, soit vous vous taisez à jamais !
Il en va de la crédibilité de notre société...

"Nul doute que le nouveau président Ary Mondon aura à coeur de mettre de l'ordre dans la maison..." là Pierrot tu rêves, ou alors tu cherches à nous apaiser et à nous rassurer (ce qui pourrait aussi se comprendre...), il y a différentes manières de solutionner les choses...

17.Posté par Pixan @@ Pixan le 09/01/2012 14:16

En réponse au commentaire n°15

Je suis tout à fait d'accord avec vos propos, je n'enlève aucun mérite aux fondateurs sans qui rien ne serait aujourd'hui. Nous sommes d'accord...

Mais depuis 23 ans JFR à œuvré dans ce même bon sens, le même que sont défunt Père Fondateur.
Tout outil doit savoir évoluer avec son temps avant de se retrouver totalement dépassé et je crois honnêtement que la présidence dernièrement déchue à mis énormément de chose en œuvre pour que la Coopérative des Avirons devienne ce qu'elle est aujourd'hui.

Pour revenir sur le commentaire de "L''euro symbolique":
"Nul doute que le nouveau président Ary Mondon aura à coeur de mettre de l'ordre dans la maison..." => Une propagande organisée dans le but de permettre à certains d'accéder à encore plus de pouvoir...

Enfin M. Dupuy, concernant l'effectif de la Coopérative , plutôt 200 employés que 30!!!!!!!!



18.Posté par Pixan @@ Pixan le 09/01/2012 14:55

En réponse au commentaire n°15

Je suis tout à fait d'accord avec vos propos, je n'enlève aucun mérite aux fondateurs sans qui rien ne serait aujourd'hui. Nous sommes d'accord...

Mais depuis 23 ans JFR à œuvré dans ce même bon sens, le même que sont défunt Père Fondateur.
Tout outil doit savoir évoluer avec son temps avant de se retrouver totalement dépassé et je crois honnêtement que la présidence dernièrement déchue à mis énormément de chose en œuvre pour que la Coopérative des Avirons devienne ce qu'elle est aujourd'hui.

Pour revenir sur le commentaire de "L''euro symbolique":
"Nul doute que le nouveau président Ary Mondon aura à coeur de mettre de l'ordre dans la maison..." => Une propagande organisée dans le but de permettre à certains d'accéder à encore plus de pouvoir...


19.Posté par yann le 09/01/2012 18:13

Si vous compter sur mondon pour sauver la coop vous délirer grave!!!!!!

20.Posté par zorro le 09/01/2012 18:14

Reste Vivéa......

21.Posté par font maurice encolére le 09/01/2012 18:21

si j françois la ete virés y veux dire le tour de lucien y tarde pas aussi au niveau conseiller municipal attendons la suite attendons la suite

22.Posté par patrick le 10/01/2012 03:03

il serait temps de mettre de l'ordre dans cette mafia

23.Posté par patrick le 10/01/2012 03:25

lété ten oui de toute facon l'autre aussi lé voleur et bana lé pa tou seul nana enkor

24.Posté par Polo le 10/01/2012 09:07

Un "coup d’État" , un " putsch" ce que vous voulez .... mais rien de vraiment cohérent...

La coopérative des Avirons; un travail acharné depuis de longues années par un père fondateur et un fils (JFR) engagé et passionné.

Un outil de travail Avironnais très avancé qui va tomber entre les mains d'un nouveau ne maîtrisant pas ses rouages.

Après tant d'années de croissance et de développement , on évoque le prétexte d'une année difficile avec de "mauvais résultats"( en temps de crise) pour déloger la présidence en place. Quelle cohérence....??

La coopérative des avirons est surement le maillon le plus important dans l'agriculture réunionnaise et cela ne s'est pas fait par hasard....

L'avidité du pouvoir amène à faire des choses graves, plus aucune éthique!!!

PS: On sent bien ici les avis et intérêts politiques de certains!!! Messieurs, bien qu'elle ne soit pas loin, la politique ne prime pas dans ce dossier , c'est surtout une affaire d'Homme, et de Valeurs...

25.Posté par Coopain le 11/01/2012 21:17

Il faut pour assainir les choses, redonner du pouvoir aux adhérents.

JFR à trop longtemps méprisé les adhérents de cette coopérative. Alors pourquoi il a tenu tant d'année à la Présidence vous me diriez ?

C'est simple, dans cette coopérative à section, il n'exixte pas de quorum lors des AGO. On s'arrange souvent pour faire cette AGO un jour qui n'arrange personne, un lieu où il n'y a pas de parking. Sur 2500 adhérents à peine une trentaine assite aux AGO, toujours les même d'ailleurs. Mais chaque chose a une fin, il faut maintenant aller plus loin et réformer les statuts pour instaurer une réelle démocratie et revenir aux fondamentaux de la coopération agricole. Cad une coopérative au service de ses adhérents et non les adhérents au service de la coopérative qui elle même est au service d'une famille.

26.Posté par @ Coopain le 12/01/2012 07:47

JFR à commis certaines erreurs certes .... comment n'en commettre aucune dans une société en pleine croissance??

Mais si vous croyez que cette nouvelle présidence s'est faite dans un but altruiste vous vous trompez fortement...

Espérons seulement que vous ne vous trompez pas...

Les gens ne connaissent à mon avis pas vraiment ce nouveau président...

27.Posté par Fouteu le 12/01/2012 09:58

L'angle de décryptage de l'audit demandé à propos de la coop des avirons doit être le plus large possible si on ne veut pas voir que du feu... que du feu ... (oh pardon...)
Mairie et coop sont intimement liées... qu'économiquement ? (pas si sûr...) lol
Mairie et FCA sont interdépendant... normal ...
Coop et FCA, FCA et coop sont pratiquement confondu... tout le monde le sait...
Le maire des avirons a commandé un audit pour mettre à jour ses "certitudes" de malversation des dirigants du FCA et on ne l'entend plus, pourquoi ? (où en est-on ? Mais qui dirigent donc ce FCA (mdr)? Quel est le lien du FCA avec la coop? Quelle est la profondeur du trou dans les comptes du FCA?...) L'écran de fumée est très épais... mdr
Ces 2 audits doivent être menés de concert... vous voyez pourquoi ?
Mettez de l'ordre dans la maison...

28.Posté par jean le 13/01/2012 18:11

un president payez a 30000 euro le moi ou est le dévoument

29.Posté par @ Jean le 17/01/2012 12:46

30 000€!!!!!!
L'ignorance de certains est à mourir de rire!!!! C'est une coopérative Monsieur JEAN!!!

Je n'ai pas vos sources, mais je ne veux pas les mêmes!!!

Comment pouvez vous vous permettre d'étaler de telles ......!!!!!



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter