Société

La coopérative de Bourbon Pointu s'inquiète pour la réputation du café péi


La coopérative de Bourbon Pointu s'inquiète pour la réputation du café péi
Tous les cafés de la Réunion ne sont pas des grands crus. C'est le message que souhaite faire passer la coopérative de Bourbon Pointu qui a constaté une recrudescence de produits de mauvaise qualité. Arborant l'appellation "Bourbon Pointu" certains de ces cafés réunionnais seraient loin de soutenir la comparaison avec les produits de la coopérative qui sont reconnus dans le milieu de la haute gastronomie par les plus grands chefs étoilés.

"Je voudrais mettre en garde les consommateurs. Ce n’est pas parce qu’un vin est produit dans la région du Bordelais qu’il s’agit d’un grand cru. C’est pareil pour le Bourbon Pointu. Seuls les produits de la coopérative sont reconnus comme des grands crus par les professionnels et dégustés dans des établissements étoilés" explique dans les colonnes du Journal de l'Île, Frédéric Descroix, le directeur de la coopérative de Bourbon Pointu.

A la Réunion, on compte environ 65 producteurs de café Bourbon Pointu. La production est d'environ 1,5 tonnes mais la coopérative envisage de l'augmenter pour commercialiser la café péi aux États-Unis ou en Chine. A condition qu'il conserve sa bonne réputation...
Mardi 17 Juillet 2012 - 08:31
.
Lu 1998 fois




1.Posté par noe le 17/07/2012 11:01
Très bon café mais très cher aussi !

S'il a été bien torréfié et refroidi sur une feuille figue , et coulé à l'aide d'une grègue et de l'eau pas trop bouillante ... c'est un régal pour le palais si on le boit dans une tasse en porcelaine ...sans sucre c'est mieux !
Quel nectar !
Quel goût oté !

2.Posté par Manu le 17/07/2012 21:05
Mdr on peut bien cultiver nout kafé dan nout kour, seché et faire grillé (po sak néna en tout cas) au lieu d'enrichir à zot .. et lé bien meilleur ke zot kafé pointu ;)

3.Posté par PEUT ON ETRE PROPRIETAIRE D UN GOUT ? le 21/09/2012 09:16
Il n y 'a pas lieu de s'inquiéter car vous avez le meilleur produit de la Réunion. Laissez les clients choisir et définir ce qu'ils aiment !

Parce que ce café est produit par les autres , il est de mauvaise qualité ?

Les grands chefs étoilés cuisinent le café

Un café se boit car il est rangé dans la catégorie des boissons !

Les producteurs indépendants ne peuvent en aucun cas nuire à votre réputation car votre réputation découle de votre café pas du café des autres !

A moins que les réunionnais trouvent mieux ailleurs ce qui explique votre démarche de plainte dans les colonnes de la presse depuis quelque temps !

Il faudra composer avec tous les amateurs de café de la Réunion, car le café pointu est un patrimoine collectif qui ne peut être l'objet de votre convoitise !

Le bourbon pointu appartient aux Réunionnais et tout le monde peut produire et torréfier et faire découvrir leur café aux touristes de passage !

Vous avez mis la barre si haute que votre ambition maintenant et de faire disparaître les autres autour de vous, cela ne se peut dans un monde démocratique, une terre de liberté, où le commerce est libre !

Arrêtez la mauvaise foie, tous les réunionnais ont des ancêtres cultivateurs de café, il faut du bon il faut du mauvais, le bon ne peut pas venir que d'une seule personne car le client ne peut pas comparer avec un autre café !

Le café pointu est arrivé avant vous à la Réunion et les grands mères ont grillé du café avant même la naissance de la plupart des détracteurs que vous êtes !


Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 10:02 Cap requin: Trois requins prélevés

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales