Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

La coopération doit se faire AVEC les ultras marins

Lettre ouverte de Gilles Hubert au Président du CREFOM   La coopération doit se faire AVEC les ultras marins      Monsieur le Président,   A l’occasion de votre visite dans l’océan Indien et à La Réunion cette semaine, je souhaite, au nom des membres de notre Mouvement La Réunion en Action, vous sensibiliser sur […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 02 juillet 2015 à 10H36

Lettre ouverte de Gilles Hubert au Président du CREFOM
 
La coopération doit se faire AVEC les ultras marins 
 
 
Monsieur le Président,
 
A l’occasion de votre visite dans l’océan Indien et à La Réunion cette semaine, je souhaite, au nom des membres de notre Mouvement La Réunion en Action, vous sensibiliser sur les enjeux de la représentation réunionnaise de l’Etat français en matière d’Action Internationale dans l’océan Indien.
 
Ayant appris la nomination le 26/06/2015 par décret du Président de la République de Mme Claude Ledoux, Ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de la France au Laos, la question de son remplacement en tant qu’Ambassadrice de la coopération régionale dans l’océan Indien se pose.
 
Cette fonction a été créée dans le sillage des dispositions de la LOOM (Loi d’orientation pour l’Outre Mer de 2000). Elle renforce l’action internationale des collectivités d’outre mer. De ce fait, elle a la responsabilité de faciliter la coordination des actions de l’Etat et des collectivités territoriales ainsi que de développer les actions internationales de ces dernières.
 
Alors que la nomination de cette personnalité relève de la prérogative suprême du Chef de l’Etat en vertu de l’article 13 de la Constitution selon lequel seul le Président peut nommer des Ambassadeurs, des voix s’élèvent à La Réunion pour que cette décision soit prise dans l’intérêt des iles de la zone, des Réunionnais et du rayonnement de la France/Réunion dans l’océan Indien.
 
Pendant que votre Institution se penche actuellement sur le concept d’Egalité Réelle entre la France et ses outre-mer et qu’elle lutte pour une meilleure représentativité de ses originaires dans les instances décisionnaires, nous sollicitons votre vigilance dans cette prise de décision du Président de la République.
 
En effet, l’insertion régionale de La Réunion dans sa zone est devenue une nécessité vitale pour son développement. Pour ce faire, nous devons développer avec nos voisins le meilleur niveau de dialogue possible. Qui mieux qu’un français de la zone pourrait se faire comprendre de ses cousins Comoriens, Mauriciens, Seychellois ou Malgaches. Partageant nombre d’éléments en matière culturelle, historique et parfois même linguistique (le créole). Ceci est une question de bon sens, de logique. 
 
Monsieur le Président, beaucoup d’ultra marins formés, diplômés et compétents pour occuper cette fonction stratégique sont disponibles. De surcroît, il s’agit là d’une fonction, si l’on en croit la nomination de Mme Ledoux, qui nécessite manifestement des conditions relatives et de pré-requis administratif. En effet, Mme Ledoux est titulaire d’une Licence en Droit et était Maire d’une commune de 50 000 habitants.
 
Aussi, formulons-nous le souhait que les prochaines nominations d’Ambassadeur de France dans l’océan Indien soient occupées par des français de la zone, plus proches culturellement et géographiquement de ses voisins de la zone india-océanique.
 
Nous, Réunionnaises et Réunionnais, sommes les 800 000 Français de l’océan Indien formant cette communauté de l’India océanie faisant la fierté de la République française présent dans cette zone stratégique entre l’Afrique et l’Asie. Qui mieux que ces Français vivant depuis des siècles dans cette zone pourraient représenter la France auprès de ses voisins ? Je vous livre ainsi cette réflexion citoyenne de Nelson Mandela qui doit être la règle de toutes nos politiques publiques : « ce qui se fait pour nous mais sans nous se fait contre nous ».
 
C’est pour toutes ses raisons que nous sollicitons votre intercession auprès du Chef de l’Etat pour que le principe de la nomination d’un ultra marin de la zone pour ce poste soit acté.
 
Veuillez croire Monsieur le Président du CREFOM en l’expression de mes salutations distinguées et en vous souhaitant bonne mission à La Réunion.
 
Gilles Hubert
Secrétaire Général de La Réunion En Action
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires