Société

La construction de l'abattoir de l'Étang-Salé par Lavalin scrutée de près


La construction de l'abattoir de l'Étang-Salé par Lavalin scrutée de près
La Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment s'apprête à passer à la vitesse supérieure. Presqu'un mois après avoir soulevé le cas d'un appel d'offre "opaque" sur le chantier de l'abattoir Crête d'Or de l'Étang-Salé, la confédération affirme son intention d'alerter la confédération au niveau national.

Tout commence par la candidature de Jean-Luc Morel, gérant de la société Morel Fermetures. Le chef d'entreprise candidate à l'appel d'offres "métallerie" soumis par la SNC Lavalin, maître d’œuvre de l'immense abattoir qui doit centraliser les activités de la société Crête d'Or à l'Étang-Salé.

Malgré une offre inférieure à la concurrence, sa proposition n'est pas retenue. Jusque-là rien d'anormal si ce n'est la confirmation de l'entreprise retenue, déjà présente lors d'un appel d'offres inabouti paru en 2012. Lors de cette première tentative, l'entreprise en question n'avait pourtant pas été retenue. Assez pour alimenter les soupçons de "favoritisme" mais surtout de gonflement des marges sur un chantier bénéficiant de fonds publics.

"Nous n'avons eu aucun retour de responsables politiques sur la question de l'utilisation de fonds publics sur un chantier comme celui là", explique Raymond Vaitilingom, secrétaire général de la CAPEB. Mais le syndicat des artisans du BTP ne compte pas en rester là, d'autant plus que depuis quelques semaines, la multinationale Lavalin est au coeur d'un scandale de corruption en Asie notamment, sur des projets de construction où le groupe avait bénéficié de l'appui de la Banque mondiale. La SNC Lavalin Inc. - en plus de ses 100 filiales - a depuis fait l'objet d'une radiation de la Banque mondiale pour une période de 10 ans.

Des indices qui, bien que se situant à un autre niveau, ne peut que se faire s'interroger le syndicat et les professionnels locaux. "Nous adresserons un courrier qui relatera cette affaire de l'Étang-Salé à notre fédération nationale qui se chargera d'alerter les pouvoirs publics pour qu'une loi vienne encadrer de façon beaucoup plus stricte les appels d'offres dans lesquels des fonds publics ont été obtenus", ajoute-t-il.

L'abattoir de Crête d'Or sera situé dans la zone des Sables à l'Étang-Salé et s'implantera sur une surface de 78.000m2. Il doit être opérationnel à la fin 2014.
Lundi 30 Septembre 2013 - 17:20
LG
Lu 1347 fois




1.Posté par Reunionnais le 30/09/2013 17:47
La jalousie mes amis, la jalousie...

2.Posté par Bouftang le 30/09/2013 19:09
la SNC Lavalin, maître d’œuvre
------------------------
(Publicité de la SNC LAVALIN)
SNC-Lavalin est l’un des plus importants groupes d’ingénierie et de construction au monde, ainsi
qu’un acteur de premier plan en matière de propriété d’infrastructures et de services d’exploitation et
d’entretien, lesquels sont tous fournis dans un souci de proximité à des clients du monde entier grâce à son vaste réseau international de bureaux, de partenaires et de fournisseurs. SNC-Lavalin, dont le siège social est à Montréal, au Canada, réalise des projets dans une centaine de pays.

(jOURNAL DE Montréal) À moins de sanctions économiques contre le régime Kadhafi, la firme d'ingénierie SNC-Lavalin (T.SNC) a l'intention d'honorer ses engagements en Libye, incluant la construction d'une prison à Tripoli, capitale du pays.
-----------------------------------------------------------
Article de presse du 17 avril 2013:

"La Banque mondiale a annoncé mercredi la radiation de la compagnie canadienne SNC-Lavalin Inc et de ses filiales, pour une période de 10 ans, de tous les projets co-financés par cette institution financière internationale, et ce, pour raison de corruption dans la réalisation de projets en Asie.

Selon la BM, qui fait de la lutte contre la corruption une de ses principales actions, ‘’la durée de la sanction prise contre SNC Lavalin est la plus longue jamais prise par la Banque mondiale’’ contre une firme impliquée dans des affaires de corruption".

------------------------------------------

Question: combien a coûté l'abattoir de l'Etang-Salé et lo marché est-il clair?

3.Posté par CHARROGNARDS AUX SOMMETS... le 30/09/2013 20:03
crête d'or se fait des c.... en or sur le dos des contribuables..?? a qui profite le crime.???

4.Posté par NEBULEUSE!! le 30/09/2013 20:18
pourquoi avoir construit un abattoir de cet ampleur sur une commune en manque d'eau..,,??

5.Posté par Construction le 30/09/2013 20:33
Les dépenses publics et les investissements de l'état doivent être surveillées avec rigueur, de surcroît en cette période de crise, de déficit qui s'envolent et de difficultés des ménages à qui l'on fait majoritairement payer cette récession. Chaque citoyen doit être vigilant et être à l'affût du moindre gaspillage et du moindre financement frauduleux ou inutile !

6.Posté par Antipode le 01/10/2013 08:26
La fraude est institutionnalisée par les élections et a pour fondement la lutte de classes !
Rappel pour honnêteté intellectuelle : manger de la viande (des cadavres donc) nécessite d'asservir les animaux, de les tuer dans la douleur souvent, de les vider de leur sang et laisser la chair putréfier au-moins 2 ou 3 jours sinon ça n'est pas consommable ; il s'agit de 14 milliards d'animaux tués par an pour nourrir 1 à 2 milliards d'humains, c'est la plus grosse pollution et la plus grosse consommation d'eau !

7.Posté par COMPLEMENTS D''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''ENQUETE.S? le 01/10/2013 13:47
cet abattoir commence a faire des vagues..??

8.Posté par LE CLAN DES SICILIENS!!!. le 01/10/2013 14:05
cet artisan qui habite dans cette commune a bien raison d'agir ainsi.! ce projet d'abattoir en ce lieu est inapproprié, très couteux, a la limite suspect, et coûtera cher aux contribuables...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales