Société

La conférence-débat de François Sarano brouillée par les surfeurs


La conférence-débat de François Sarano brouillée par les surfeurs
Il n'allait pas y échapper. L'océanographe François Sarano a été vivement interpellé hier après-midi dans les murs de Kélonia, à Saint-Leu.

L'ancien chef d'expédition de la Calypso devait y projeter l'intégralité de son dernier documentaire sur les grands requins blancs. Le public présent, parmi lequel de nombreux plongeurs qui l'avaient invité à promouvoir la plongée à la Réunion, aura finalement eu droit à la diffusion de séquences en raison de l'irruption d'usagers de la mer.

Le camp des surfeurs reproche depuis des mois au spécialiste, fondateur de Longitude 181, de prendre la défense de la Réserve marine et des requins côtiers de la Réunion. Un discours qualifié "d'extrêmisme écologique" qui ne cadre pas avec les volontés des usagers et des associations les représentant. Le forcing de ces derniers à perturber la séance et a fini par agacer les personnes venues assister à la projection.

Les échanges entre François Sarano et les surfeurs ont finalement repris à la fin de la séance. Sans surprise, ce "débat" n'a abouti sur aucun consensus.

La présence des gendarmes aux abords de Kélonia se voulait quant à elle dissuasive.
Jeudi 28 Novembre 2013 - 11:09
.
Lu 1747 fois




1.Posté par mm le 28/11/2013 11:30
mon dieu ces surfeurs sont vraiement que des pauvres débiles et les extrémistes ce sont eux!!!on est dans un pays ou tout le monde à le droit de s'exprimer!!faites un referendum ici et vous verrez qui est pour ou contre ces gens là donc contre leurs idees!!

2.Posté par Ti baba le 28/11/2013 11:34
Encore une fois ils montrent leur savoir être… C'est honteux de vouloir obliger les autres à penser comme soi….Le respect et la tolérance sont des valeurs inconnue du surfeur de base, à la fois que leur demander maintenant qu'ils peuvent plus bouger leur body sur un planche, devenir intelligents ?
Vous pouvez toujours aller voir les autres océans vous avez l'embarras du choix !
La reserve marine est là et ça vous ne pourrez rien y changer et heureusement que quelques agités du bocal n'ont pas ce pouvoir là !
M. Sarano ne pensez pas que le surfeur soit un échantillon de ce que sont les réunionnais et encore moins représentatif de leurs idées...

3.Posté par nsnf le 28/11/2013 11:45
Ca me fait "bien rire",qu' avec un comportement comme celui la de ce groupuscule de pseudo surfeurs mais plutôt de pêcheurs se permette de qualifie les personnes qui ne partagent pas leurs idées d’être des extrémistes écolo....

4.Posté par rédemption le 28/11/2013 11:59
Mr Sarano sait faire la part des choses, tenir compte d'un contexte particulier, de données particulières et en cela il a progréssé . Aura - t-il l'honneteté de rejoindre humblement Florentine Leloup ? A suivre..

5.Posté par Logique le 28/11/2013 12:41
Parler des surfers mécontents ça permet de passer sous silence les vrais problèmes et le véritable sujet.
Quid de la sécurisation des personnes ?

A quand une gestion de la réserve marine digne de ce nom et le déplacement des zones situées devant les plages ou les spots de surf ?….Bref l'art et la manière de noyer le poisson pour faire avaler les bouledogues et leur cortège de mort.

6.Posté par il s''''attendait à quoi ? le 28/11/2013 12:48
M. Sarano sait tout : il ne voit pas de bouledogues, donc il n'y en a pas ( et les attaques ont du être des fantasmes collectifs... )

M. Sarano sait tout : à Hawaii ils réagissent mieux aux attaques que nous. ( ben oui, 5 morts en 33 ans là-bas pour + de 300 spots de surf et jusqu'à 7 MILLIONS de touristes par an contre 5 morts en 2 ans ici sur QUATRE PLAGES et avec un nombre d'usagers restants qui doit approcher les 200 maxi !!!!!)

M. Sarano sait tout : au Mexique ils font des plongées bouledogues en appatant les requins et ça rapporte beaucoup d'argent.
Tiens ? Ne serait-ce pas là la vraie raison de sa venue payée par les clubs de plongée ???????

Ce monsieur fait le gentil, le caliméro injustement critiqué mais il a fait des pieds et des mains depuis la France pour bloquer toute tentative de réduction du risque par la pêche et il vient maintenant, tout mielleux, nous expliquer la beauté qu'il y a à se faire dévorer à quelques mètres du bord.
Il appelle ça : "se frotter à la vie sauvage".

Si l'on en est là aujourd'hui, c'est en partie à cause de ce monsieur.
Il se moque TOTALEMENT que la baignade soit interdite puisqu'il ne vit pas ici.
Il se moque TOTALEMENT que les attaques continuent puisqu'elles ne concernent pas (encore) les plongeurs.
Il roule pour sa gueule et récolte ce qu'il sème.

7.Posté par Citoyens du Sud le 28/11/2013 13:26
Cela fait une dizaine d’année que je suis citoyenne de La Réunion, et je ne sais d’où sortent ces surfeurs ‘fanatiques’ ! Je les admirais au début glisser sur les vagues, mais depuis que quelques uns de ces casse-cou se sont trouvés face à des requins, et qu’ils se sont mis en associations de ‘pleureuses’, j’ai perdu toute estime pour eux. Autrefois le requin était introuvable ici, et maintenant que ces habitants de l’océan sont de retour, je suis ravie de savoir qu’il existe encore des animaux survivants au large de notre île. D’ailleurs beaucoup viennent en touriste pour la nature sauvage de cette île. Alors, M. Serano, rassurez-vous, ces débiles hurleurs ne représentent pas les réunionnais. Continuez votre mission, la pédagogie finira par faire son effet sur les ignares. Et que les surfeurs repartent surfer à Biarritz où il n’y a pas de requins !

8.Posté par Dominique TOUSSAINT le 28/11/2013 13:31
Protégez Nos Enfants: Dynamique des peuplements ichtyologiques associés aux récifs de la Réunion............

ARRETE PREFECTORALE du 11/07/2012 P.22
"IMPACT SUR LE COMPORTEMENT DES GROS POISSONS PREDATEURS :
l'effet concentrateur des récifs artificiels sur les petits poissons pélagiques peut éventuellement conduire, dans certaines conditions et à certaines périodes, à la concentration des prédateurs naturels de ces espèces, comme les grosses carangues et les requins côtiers ; la sédentarisation de gros requins côtiers (notamment les requins bouledogues) du fait de la présence de récifs artificiels, augmentant ainsi potentiellement le risque "requins" pour les activités nautiques humaines alentours, doit être particulièrement étudiée dans le contexte réunionnais ;"
DINGUE non ????

Si la biomasse de la RNMR n'est, (parait-il...), pas suffisante pour alimenter des bouledogues ou même leurs petits, il ne semble pas en être de même de la faune qui s'est installée (et c'était l'objectif !) sur les RECIFS ARTIFICIELS IMMERGES en...en....2008 (donc avant le début des attaques !) dans la baie de LA POSSESSION, devant le PORT OUEST, et...et....devant ST LEU...cette dernière étant jugée probablement trop près en 2012 (avant les attaques de BUJON et de RASSIGA !) que la Préfecture a décidé de la "déménager plus au large" car trop près des spots de surf...et compte-tenu des "comportements" des requins bouledogues !!!! oui oui !!! vous avez bien lu !!!
Il était même prévu dans le programme "CORAIL REUNION" d'immerger d'autres Récifs artificiels (R.A) en BAIE DE ST PAUL (ben voyons !), devant les AVIRONS et....et...devant ST LEU (encore un..) !

Alors personnellement je ne sais pas si ces nouveaux R.A ont été implantés après juillet 2012, car il y a eu ensuite les attaques que vous connaissez dont ALEXANDRE RASSIGA (23/07/2012) et FABIEN BUJON (05/08/2012) et que dans le fameux arrêté (dont voici le lien)
http://www.reunion.pref.gouv.fr/IMG/pdf/2012-991_cle8583d9.pdf
les différents intervenants de ce programme CORAIL REUNION ont souligné l'impact (LIRE P.22) potentiel des R.A sur le comportement des requins bouledogues !!!

Immerger ce type de R.A, certes très attractif pour les plongeurs bouteilles, et pour récupérer des vifs (objectif premier des R.A d'après l'arrêté !) autour d'une île déjà bien fréquentée (du moins à l'Est et au Sud) par des requins bouledogues et tigres, particulièrement dangereux pour les humains, n'est-ce pas JOUER AUX APPRENTIS SORCIERS AVEC LA NATURE ? et n'est-ce pas au final de la "MISE EN DANGER DE LA VIE D'AUTRUI" ?

bizarrement, le site ci-dessous n'a pas été mis à jour depuis le 28/06/2012 (donc juste avant les attaques de RASSIGA et BUJON)...bizarre non ???? Y en aurait-il qui auraient eu des doutes sur la corrélation entre R.A et attaques ?

En tout cas, le fait de faire déplacer le R.A de ST LEU "trop près des spots de surf", dont certains pourraient dire "par précaution", me semble, personnellement être un AVEU !

PS: rdv Tribunal pr certains....salut les frustrés (Comm 1-2et3) requin 2 patt à tér qui se payent une conscience ecolo, faites du sport mes zamis.....

9.Posté par pleureuz le 28/11/2013 14:00
quelqu'un de ma famille est un surfeur... mais il est intelligent... il a arrêté... en attendant... et se consacre à sa famille... pas aux simagrées des autres surfeuses au Qi d'huitres tout comme l'autre rigolo a moustache petit acteur de la ville trwa let...

10.Posté par ZembroKaf le 28/11/2013 14:04
Les vrais requins ce sont....les surfeurs !!!

11.Posté par Dominique TOUSSAINT le 28/11/2013 14:31
MERCI @4,5 et 6

Le reste, C'est Vs les débiles, les surfeurs et usagers de la mer...disent qu'on protége le mauvais requin (bouledogue), y a une mauvaise gestion de la RMNR mson vs entend pas la-dessus, une espece qui n'était pas ds nos eaux et aussi prés. Une espece non protégée....On ramene tt aux surfeurs (excusez pr la forme) car les surfeurs et usagers se bougent pr vous et à votre place....Alors planquez-vs ds vos piscines, l'accés à la mer est un droit constitutionnel, n'en vs déplaise!
La situation est anormale.......C'est vs qui racontez des histoires de comptoir, NOUS on s'y interesse de tres tres tres prés..........................
...................................................................................................................................................................................

2.Posté par Boby le 27/11/2013 12:59 | Alerter
J'ai 50 ans et j'ai grandi aussi ici, je compte y finir ma vie, amoureux de cette île et de ses habitants, j'y ai nagé, surfé ( ho le vilain gros mot ), plongé, péché, je suis aussi un voileux quand les rares occasions se présentent ...

Je ne désire pas massacrer les requins ni tous les tuer comme beaucoup voudrait le faire croire, mais ce n'est pas parce que la moitié de ma vie est passé et que j'en ai bien profité que je m'en fous de ce qui viennent après moi ....

L'amalgame entre massacre et régulation est régulièrement utilisé par ceux qui ne désirent qu'aucune solutions ne soient misent en place ...

Je considère que vivre sur une ile tropicale avec aucun accès à la mer est une aberration

Je suis aussi pour le parc marin et le parc des hauts, ceux ci ne devant pas porter préjudice aux habitants des zones concernés, souvent ces privatisations d'espaces publics apportent bien des inconvénient a ceux qui y vivaient, et il faut en aménager la gestion et les règlements pour tenir compte des spécificités locales

Le Bitume, le béton une gestion de l'espace qui découle de notre société des planteurs et de notre croissance démographique importante, une canne polluante et subventionné, mais il est plus facile de taper sur le petit pêcheur, ou le petit chasseur, ou bien ce connard blond égoïste et sans cervelle qu'est le surfeur.................................

Des sociétés ou associations de gestion de ces espaces( auparavant public ), la ferme aquacole ou tout les acteurs se tiennent par la main et se partagent les gros gateaux des subventions ( recherche ect ...)

Ne pas utiliser l'argumentation des morts pourquoi pas mais c'est celui utilisé par la préfecture pour fermer l'accés a la mer, j’espère que vous autoriserez les mutilés a s'exprimer, Sébastien, Tangui.....

Quand aux morts, condoléances a leurs familles et proches, j'éspère que vous donnerez le droit à leurs très proches et/ou famille d'en tenir compte dans leurs démarches ou préférez vous comme les bobo écolos qui font signer une pétition contre un massacre qui n'a jamais eu lieu, les stigmatiser et leur dire en face que c'est bien fait pour eux ?

MnS dis a tes camarades que le boulot c'est fini, plus de baignades, chute du tourisme, fermeture d'entreprises, aujourd'hui les syndicats d'entreprises sont chez le Préfet pour tirer la sonnette d'alarme par rapport a la crise

Entre massacres ( qui n'ont jamais eu lieu ) et ne rien faire il y a des solutions de régulations , filets vigies drum ligne, reprise de la pêche traditionnelle, aménagement de zones de chasse ect ect

Tant que le débat se concentrera sur pro et anti surfeur ou massacre et ne rien faire, nous n'avancerons pas, la voie la plus difficile est celle du milieu, elle demande de la réflexion, du recul du courage politique, combattre les dogmes subventionnés.

Voila P.M j'espère te revoir et pourquoi pas te rencontrer, nous aimons tousles deux notre île, et je sais que nous avons plus de choses en communs que de points de divergences, de la discussion jailli la lumière.

En toute amitié

12.Posté par ouhin, oOUUHiiiin, un naileron le 28/11/2013 14:35
on compte sur mr Sarrano pour faire remonter à Monaco et au ministere à Paris que les problemes ne viennent pas des requins mais des pleureuses de la baie des cochons a st leu, le nouveau st gilles, avec son beton, ses promoteurs et ses eaux usées derveersée à la mer.

au passage on se marre de lire dans la presse écrite le passage sur le directeur de kelonia véritable nassima de l’environnement à la Réunion. lui, il broute partout pour pas finir comme l'ARER.

comment sa fait-il que le recif se porte le plus mal sur les pentes externes qu'a l’intérieur des lagons ou la pression humaine est visible?


13.Posté par a POST 7 le 28/11/2013 14:38
A GERBER lol

14.Posté par nsnf le 28/11/2013 15:14
@Poste 8 Mr Toussaint, rien que les 3 premiers mots permettent de vous situez. A part faire des tirades pour ne rien dire et faire de la non information/désinformation. vu le comportement de votre assos il y a quelque temps à St Leu ça il faut protégez nos enfants mais de vous....
et en quoi en poste 1-2-3 on est des frustes requin on y fait pas référence ,en quoi on se paye une conscience écolo??? à oui comme je disais comme on est pas en accord avec vous on est des écolo bobo parisien comme aime dire OPRRPNE!!!

15.Posté par Dominique TOUSSAINT le 28/11/2013 15:38
@14: discute, tu sais rien, ni les tenants et aboutissants... Que de paroles version "bobokoloSS", je confirme... A part, critiquez les surfeurs et ramenez cette crise requin qu'à cela. Vs vs mentez c'est clair...Nous on apporte des éléments vs en faites rien....On milite ici, pr privatiser l'Océan pr en faire la poule aux oeufs de certains.....CQFD. Donne moi 2 initiales, je verrai si ta tt compris ou pas....Peace!

PS: te casse pas trop le coco,je sais que t'en fous. Ceci explique cela....

16.Posté par docteur la tete le 28/11/2013 15:39
dominique Toussaint en pleine logorrhée. C'est souvent le symptôme des gens qui souffrent d'hydrocephalie.


17.Posté par Dominique TOUSSAINT le 28/11/2013 16:28
Flatteur... c'est vs qui braillez puisque vs savez rien ( ce qui peut etre logique ds certains cas) ... La Logorhé rend moins c.., moins ignare qui sait. Sa serait bien aussi pr info, que que tu te renseignes bien avant de parler de choses serieuses. Vu que t'a le tps d'aller sur Wikipédia pr encore critiquer au lieu de te dire qu'il y a de quoi mediter (sans exagérer) sur certaines infos...etc... Allez je vs laisse.

18.Posté par Zanatany le 28/11/2013 16:41
Les plus grands prédateurs de touristes sont ceux qui parlent des requins dans la rue, au téléphone avec la famille à 9500 kms, les JT tous les soirs et les autres médias.

Il y a 30 ans je me souviens, un nageur était mordu par un requin personne n'en parlait sauf les habitants du coin pendant 2 jours...

Avec la médiatisation, fuite des touristes et psychose des baigneurs !
Fermez votre G.... et les requins la fermeront aussi !

19.Posté par Tsé Tsé le 28/11/2013 17:43
j'adore tous ces enculeurs de mouches!!!
post 18: bien d'accord...mais certains ne savent que jacasser , c'est leur raison d'exister à défaut d'avoir fait quelque chose d'intelligent de leur vie de crotte!

20.Posté par Mwa la pa di le 28/11/2013 18:04
C'est affligeant de lire et de voir comme quoi des jeunes et moins jeunes intégristes du surf n'ont même plus de recul pour aborder le problème tel qu'il est. La seule solution défendue avec véhémence de ses personnes est la politique de la terre brulée en pensant qu'ainsi il n'y aurait plus de requins....
Triste de voir que des "sommités" du surf , la tête tellement dans l'eau qu'ils ne sont pas capable de prendre le recul nécessaire pour analyser les raison du problème :
Les bouledogues sont attirés par les eaux usées déversées dans les embouchures parce que la population est passée de 300.000 à 800.000 âmes en peu de temps. Donc augmentation des rejets attractifs pour les requins.
Deuxième point : la surpêche dans la zone avec la bénédiction des élus exemple récent : la SAPMER 6000 tonnes de pêche et augmentation du nombre des bateaux qui pêchent dans l'océan Indien. Or tout le monde sait que les requins suivent les bancs de poisons pélagiques qui sont des garde-mangers.
Bref l'homme, le grand prédateur crée lui même les causes de l'augmentation des requins aux abords de nos cotes, ils cherchent simplement de quoi bouffer.
Alors la politique de la terre brulée proposée par nos éminents spécialistes du surf, donc de la mer, ne pourrait elle pas avoir pour conséquence une augmentation des attaques contre la seule nourriture restant : l'homme. ..

Je crois qu'il faut traiter le mal à la racine : demander à notre cher T ROBERT ce qu'il peut faire contre le pillage dans notre zone d'influence en tant qu'élu et citoyen Réunionnais !, Ce qu'il peut faire pour ne déverser en mer que des liquides traités et moins attractifs pour le bouledogue. Mais porter plaine contre le préfet ? une connerie ! Nous devrions porter plainte contre nos élus qui ne nous protègent pas en acceptant la sur pêche et le non traitement des eaux sales.... Maintenant je comprends que T ROBERT envisage d'aller à Maurice : la SAPMER y a installé sa base, alors que nous apporte la sur pêche????

21.Posté par breizhatoll le 28/11/2013 18:42
a tout les gentils petits trolls aux multiples identités:

vos propos injurieux ne nous touchent pas car contrairement a vous les usagers de la mer assument leurs actions. vos cris de tartuffe se posant en défenseurs de l'environnement ne cacherons pas le fait que vous protéger un animal qui n'a jamais été présent auparavant dans de tel proportions et que ces stratégies assumées de privatisations du littoral au profit de quelques péteux avec des bouteilles ne profitent qu'a quelques enculeurs de mouches mais qui ne sont pas ceux que l'on croient.

Vous dites qu'ils faut raison garder : soit ! qu'il faut attendre le résultat d'études scientifiques qui n'ont jusqu'à présent prouver qu'une chose: la mauvaise foi des scientifiques :

CIGUATERA aucun résultat positif sur les 24 requins ? allez hop on en demande 90;

l'etude CHARC prouve que les bouledogues circulent en grande majorité sur la cote ouest de l'ile (76%) et ne reprennent pas le large : allez hop on prend un tigre chopé a mada et l'on en fait une règle sur le comportement des requins.

le slip fou de st jo nous dit que seul les surfeurs prenant des risques sont concernés et deux baigneurs se font dévorer : vous invitez le seul taré prétendant désormais que cette situation est favorable a l'economie et aux rares plongeurs débiles qui veulent voir du shark de près au mépris des victimes possibles.

Vous vous étonnez que les gens ne supportent plus vos provocations ? restez derrière vos ordinateurs car la frustration est tel que j'ai peur pour vous aujourd'hui si vous montriez vos vilains museaux. un de ces quatre nous allons pêcher ces putains de poissons de manière légale et malheur a celui (fonctionnaire ou pas ) qui voudra nous en empêcher.

le record du nombre de plongeur est bien la preuve qu'un petit groupe de gens a aujourd'hui privatisé cette partie de l'ile a leur seul profit. dommage pour vous les consciences se réveillent et les comptes seront salés.

22.Posté par Fab le 28/11/2013 20:00
Post 6 M. Sarano sait tout : au Mexique ils font des plongées bouledogues en appatant les requins et ça rapporte beaucoup d'argent.
Tiens ? Ne serait-ce pas là la vraie raison de sa venue payée par les clubs de plongée ???????


Si ce que vous dites est vrai alors je suis encore plus dégouté de la venue de ce monsieur hautain dans notre ile ! Dans beaucoup de choses il faut suivre l'odeur de l'argent et manifestement, avec la crise requin, nous n'échappons pas à cette règle. C'est écœurant !
Tout ça pour quelques pauvres poissons qu'on a laissé impunément venir roder et proliférer là où autrefois il faisait bon se baigner. La palangre en baie de Saint-Paul c'est pour décembre au fait ?

Parce que j'attends du concret maintenant, moi qui ne fais pourtant partie d'aucune catégorie d'usager... Juste un réunionnais qui veut que son ile conserve son cadre de vie.
Et un petit bout de mer ou quelques plages ce n'est pas trop demandé quand on regarde l'immensité de l'océan autour de nous. Et des poissons on en veut ! Mais pas de ceux aux mâchoires acérées qui te coupent en deux à 10 m du bord.... Alors ça me saoule un peu ces hypocrites qui veulent se donner une fausse bonne conscience écologique, rebondissant naïvement sur les sujets que les médias veulent bien leur mettre sous la dent. Comme si à l'échelle du territoire concerné tuer quelques poissons c'était commettre un massacre de masse... Le pire c'est que pour la plupart, du poisson ils en mangent ! Ah nos vies sont faites de contradictions n'est ce pas...

23.Posté par jean francois ducon le 28/11/2013 20:23
oui, on veut le risque zero pour transformer la mer en desert sans attaque de requin, mais on veut pas le risque zero pour le bouledogue ciguaterique reperé à 450 km des cotes .

la ciguatera tue plus que les requins, mais on s'en fout, on prefere le thon peché avec les chalutiers profond de la bande dessinée

24.Posté par nicolas de launay de la perriere le 28/11/2013 21:07
replongez vous dans les descriptions des voyageurs du 19e siècle, édition ORPHIE, relatif aux litographies de Roussin.. très bon ouvrage, avec des passages intéressants sur les bains de mers à st gilles dans le lagon de préférence au reste du littoral.. pour cause de risque requin... déjà au 19e siècle.. bigre...

historia bis repetita??

25.Posté par breizhatoll le 28/11/2013 21:32
et ducon cite moi un mort du a la ciguatera a la réunion !
pour ce qui des cas malgaches aucune toxine n'a été ne serait ce qu'analysé lors des cas récents ou lors de la crise ayant fait 40 mort régulièrement décrit.

mais votre logique bancale ne peux voir que ce que l'on vous fait dire. d'ailleurs si les thons pêchés en haute mer vous dérange tant que ca et que c'est selon vous l'une des causes de la crise requin pour quoi ne pas allez frapper a la porte de chateauvieux et de la sapmer ? plus facile que de critiquer des amoureux de la mer a travers des forums que de vous mobiliser contre la peche en haute mer :

fort avec les faibles , faibles avec les forts !

soit dit en passant merci de confirmer que vous gober n'importe quoi alors que l'Ifremer lui même atteste de la remontée des stocks en atlantique malgré la pêche au chalut profond. Mais il parait que eux aussi sont des rigolos n'est ce pas ?

26.Posté par Mwa la pa di le 28/11/2013 22:13
breizhatoll : remontée des stocks en atlantique, peut être après avoir pillé la zone. Maintenant les pêcheurs européens et autres vident l'océan indien. Alors forcément il y aura après une remontée. Pourquoi cela vous gêne de lire que les causes sont de la faute aussi du prédateur qu'est l'homme ? Quel est votre problème ?

27.Posté par breizhatoll le 29/11/2013 06:11
mon probleme c'est que des minables dans ton genre nous imposent leur volonté avec l'assentiment des autorités sur la base d'étude scientifiques biaisées ou d'intervenants acquis a la cause. quand une étude ne va pas dans le sens de vos théories fumeuses vous changez rapidement de sujet et donnez un nouvelle argument débile sans fondement . c'est d'ailleurs certainement pour cela que l'on payent des scientifiques a la "mord moi le zboub " pour nous dire que les requins nagent dans la mer alors qu'une étude très sérieuse avait été fait par l'IFREMER a ST PIERRE en 2007. Pourquoi a la réunion prend on des charlots pour faire ces études alors que partout en France l'IFREMER est reconnu comme référent sur tout ce qui concerne l'océan ?

28.Posté par mm le 29/11/2013 10:59
post 15 Dominique toussaint on ne vous a rien demande protégez nos enfants on a pas besoin de vous pour le faire!!et de votre sois disant faire de l'ocean une poule aux oeufs d'or on en veut t'as pas encore compris !!!tu nous EMMERDE!!!toi et ton association de débiles !!!!y a rien d'ecolo dans mes propos tu n'es pas nait avec des nageoires que je sache donc la mer ne t'appartiens pas !!!et tu vas me sortir comme à ton habitude que l'on ne doit pas voler non plus!!!!mais sache une chose mon fils à surfer pendant des années peut etre meme avant que t'arrive sur l'ile et maintenat il a decide d'arreter et il défends la cause des requins !!nous des touristes comme vous qui croyait faire de notre ile la votre on en veut pas!!dehors!!ha oui je réponds car je suis post 1

29.Posté par mm le 29/11/2013 11:04
post 25 ne te dit pas amoureux de la mer tu es un etre abject qui ne pense qu'à ses loisirs et le con n'est pas celui qu'on pense!!!!tire toi!!

30.Posté par mm le 29/11/2013 11:06
la majorite post 27 tu connais vous etes une minorite à vouloir tout detruire alors c'est qui les minables???

31.Posté par romain le 29/11/2013 11:42
Post 28 : ton post 1 commence direct par des insultes, va donc faire un peu de sport pour faire sortir cette agressivité et ou frustration, et c est à toi de dégager on en veut pas de gars agressifs comme toi sur l'île.
Et l histoire sur ton fils c est : 1. soit du mytho, 2. soit t as pas compris l explication nuancée que t as donné ton fils sur son engagement (très probable car pêcher du requin n'empêche la volonté de protection des dits requns) , 3. soit ton fils mélange tout comme son père.

Car pour ma part j ai décidé : 1.de continuer de surfer
2 . de m interesser aux changements qu il y a pu y avoir, me documenter
3. trouver des solutions de protection durables
C est sûr que quand c est pas notre problème on ne s y interesse pas, mais si ça t interesse pas et que tu prends même pas le temps de lire des arguments développés comme l a fait Dominique Toussaint alors s il te plait epargne nous des posts d insultes niveau CE2.

32.Posté par romain le 29/11/2013 11:44
post 30, qui veut detruire quoi ? Réponse au post 27 totalement incomprehensible ??

33.Posté par Dominique TOUSSAINT le 29/11/2013 12:10
@28 languett out nenene, suis in créol la po! Toussint né Naminzo 4 robinets.....

34.Posté par Mwa la pa di le 29/11/2013 12:31
breizhatoll tu ne construiras rien avec de l'agressivité et le refus d'entendre l'autre. Tu n'es intéressé que par toi et toi et encore toi. Dommage car de l'échange peut naitre la tolérance et la solution la moins mauvaise pour tous. Il n'y a pas qu'une seule face à un objet, et si tu fais l'effort de voir l'ensemble des faces alors tu seras plus proche de la vérité. Mais tu dois être jeune avec du tempérament...

35.Posté par Merlan Frit le 29/11/2013 13:08
Post 27, si tu suis le raisonnement du post 22, plus celui du pots 31, moins celui du 18 et du 3, il reste pas grand chose pour soutenir l'idée du post 29, ou, par exemple, celui du 17….reste à savoir si le 21, le 24 et le 32 seront sur la même longeur d'onde…..tout est une question de point de vue après tout.

36.Posté par brian le metro le 29/11/2013 13:27
Nous, avec jeff, jace et danyel waro on va liberer le peuple reyoné du joug de l'oppresseur écolo. C'est une idée bien meritée de renommer st Leu et st gilles en "la baie des cochons".

37.Posté par Dominique TOUSSAINT le 29/11/2013 13:39
Quelle surpeche.....? le bouledogue est cotier et sedentaire. si y a un requin parmi les autres qui fréquente le large, c'est le tigre non qui devrait etre impacter en 1er? Déja....Alors pourquoi on associe le bouledogue à la surpeche! Peut etre que le tigre s'est rapproché de fait, il exerce une pression (territoriale) sur le bullshark en s'approchant lui des cotes...
Ou bien, on a des bullshark dt les scientifiques attestent qu'ils st gros et d'une population dense (cf article Quotidien).....Mr SEVERIN Thierry auteur d'une these sur l'Effet Réserve dt Vie Océane utilise le travail pr faire valoir...alors que ds le Chapitre 1.2 Modifications ethologik:
La mise en place dune reserve marine entraine un bouleversement profond des relations des peuplments avec leur vie.L'élaboration d'un nouvel equilibre, avec absence de pression anthropik autorise des somportements qui avaient disparu avec la présence de l'Homme......Qui n'intervenant plus sur ce milieu en tant que prédateur, n'est plus perçu comme une menace, ni fuit et ni craint....

Dynamique des peuplements ichtyologiques associés aux récifs de la Réunion:

ARRETE PREFECTORALE du 11/07/2012 P.22
"IMPACT SUR LE COMPORTEMENT DES GROS POISSONS PREDATEURS :
l'effet concentrateur des récifs artificiels sur les petits poissons pélagiques peut éventuellement conduire, dans certaines conditions et à certaines périodes, à la concentration des prédateurs naturels de ces espèces, comme les grosses carangues et les requins côtiers ; la sédentarisation de gros requins côtiers (notamment les requins bouledogues) du fait de la présence de récifs artificiels, augmentant ainsi potentiellement le risque "requins" pour les activités nautiques humaines alentours, doit être particulièrement étudiée dans le contexte réunionnais ;"

Y en a certains qui rasent les murs, on sait qu'ils etaient ds l'eau la veille de certains accidents (2) en train de "craqué" des bouteilles pr faire le joli coeur....
Voila pourquoi PNE est important: au Tribunal, ils auront obligation de donner relevé des balises, et autres documents essentiels... qui prouveront le merdier que c'est. Depuis le debut, ils jouent sur les medias ou autre presse ecrite acquise pr se cacher. D'apres vs c'est qui derriere le scandale de ferme aquacole? LE RESTE DEVRA PAS VS PLAIRE.....encore un complot des mechants surfeurs (vs avez que sa à la bouche).

Tjs le surfeur en ligne, quid des pecheurs canot, plaisanciers ou pro...On n'invente rien....RDV Tribunal pr certains car le juge ou un procureur sera moins gentil.... relevé des balises, recif artificiel (3200 Ha) dt on a mal supposé limpact .
On sait qu'il ya deja eu des charges sur des palanqués de plongeur notammment sinleu, une grosse femelle marqué o tt debut du programme charc1.... Récemment un gros marteau de 3m a chargé une plongeuse.....
On est pas des mytho, on fréquente les concernés bcp de choses ne sortent pas ds la presse... (Jaimerai bien certains la fermeront definitivement). On régule des loups, sangliers et bon nombre animal qd le besoin s'en fait sentir...Alors c'est vs, les pecnos à 2 francs 6 sous...

On protege le mauvais requin je le repete, on veut pas de massacre...
PS: suis un surfer kréol, toussaint né naminzo, alé gétt su FB ma gueule si zot na zot boyo po graté

38.Posté par mm le 29/11/2013 14:03
.POST31attends c'est qui le mytho!!tu crois qui a que les zoreils qui pratiquent le surf!!!continue de surfer si t'as envie mais vient pas pleurer si tu perds un morceau de toi meme!!et je ne vois pas pourquoi tu parles de père tu connais le père de mon fils t'es fort toi dis moi vite qui c'est car moi meme je ne le sais pas MDR!!!!et ne t'en deplaise je suis né ici sur l'ile et je t'emmerde!!!!!je continuerais à essayer de proteger les especes marines requin ou autre et autre chose si tu es vraiment un surfeur comme tu le prétends je suis persuade que tu connais mon fils et je t'assure qu'il sait documenter sur le sujet et qu'il est contre tout votre cinema !!!et si il y a agressivite c'est que pour moi il y a plus important sur terre que quelques rigolos qui nous prennent la tete pour pouvoir faire mumuse dans l'eau!!!!et pas la peine de changer de pseudo on t'a reconnu!!!lol!!et vraiment le probleme de surfer ou pas et bien minime quand à la pauvrete de certains aux nombres de mort sur les routes !!!!alors oui ma priorite est ailleurs!!!

39.Posté par mm le 29/11/2013 14:06
on ne veut pas d'une station façon st tropez à la reunion t'as pas compris!!!!post 32 en fait tu comprends rien toi !!!y a que ce que tu dis et pense qui est la verité!!!

40.Posté par Mwa la pa di le 29/11/2013 15:38
brian le zoreil raciste ? anti quoi ?

41.Posté par à 39 : mm le 29/11/2013 18:34
C'est toi qui n'a pas compris : on ne veut pas d'un parc à requins où seuls les plongeurs-qui-paient-TRES-cher-un-moniteur-spécialisé-en-plongée-requins pourront se baigner...

42.Posté par nsnf le 01/12/2013 09:54
@ poste 15mr DT ,oui dans mon premier post je fais référence à ces pseudo surfeur mais surtout chasseur dans l’âme , les vrai surfeurs amoureux de la mer n'ont pas ce cote égoïste d'une minorité ici, pour ma par j'approuve certaines action des SeaSheperd et pas d'autre mais pour ça il faut avoir du recul et un peu de réflexion ce que vous semblez nettement manque a propos de vos certitudes...

et pour répondre au cote extrémiste de la branche OPRRPNE ici ,les plongeurs bouteille n'ont aucunes envie de faire de l'ile une destination requin et de privatise quoi que ce soit de l’océan, vous devriez en parle à certain de vos gourous qui à la lecture de certaine de vos page fb on rencontre le représentant des club qui leur a confirme cette chose et c'a na pas été dis pour leur faire plaisir

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales