Revenir à la rubrique : Politique

La commune de Salazie invitée à rationnaliser ses dépenses de personnel

Le 17 décembre dernier, les magistrats de la Chambre régionale des comptes rendaient public leurs observations sur la gestion communale de Salazie. La CRC note des efforts sur la prise en compte de précédentes remarques de 2003, date d'un premier rapport. Mais "la fragilité financière" de la commune se dégage du rapport qui met également la commune devant ses obligations de mise en place d'un service public d'assainissement non collectif.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 13 janvier 2012 à 07H36

« Sur les quatre observations faites en 2003 lors d’un précédent contrôle, trois ont été suivies d’effet, mais l’une d’entre elles n’a pas été corrigée ». Les premiers mots de Christian Roux, Président de la Chambre régionale des comptes de la Réunion/Mayotte à l’égard de la gestion de Stéphane Fouassin, maire de Salazie (Nouveau Centre), sont encourageants.

Mais les griefs ne tardent pas. Le gendarme des collectivités territoriales n’en est pas à son coup d’essai. En ce qui concerne les charges de personnel, la chambre avait déjà constaté, dans son précédent rapport d’observations définitives de 2003, le niveau important des dépenses qui, en 2001, représentaient 72% des dépenses réelles de fonctionnement (DRF). Sur le même ton, le rapport complète : « Les marges de manoeuvre dont la mairie dispose sont limitées en raison d’un niveau important de charges incompressibles, dues, pour l’essentiel, à l’augmentation de la masse salariale, et d’une pression fiscale déjà plus forte que la moyenne ».

Pour l’exercice budgétaire 2010, les charges de personnel se situent « encore », regrette la CRC, à 67% des dépenses réelles de fonctionnement. Du verre à moitié plein ou moitié vide selon les protagonistes, Stéphane Fouassin préfère ne retenir que la diminution des charges de personnel sur la période contrôlée. Anecdote en passant, ce rapport de 2011 a le mérite de s’adresser au même élu en responsabilité puisque Stéphane Fouassin est maire depuis 1998.

 

Les magistrats financiers ajoutent : « les dépenses de personnel restent élevées. Au 31 décembre 2010, sur 263 agents, la commune compte 45 titulaires, 131 non titulaires et 87 emplois aidés ». La CRC prône une démarche de résorption des personnels précaires, « qui exige que la mairie maîtrise l’évolution de cette catégorie de personnel en s’abstenant de l’augmenter par de nouveaux recrutements » conseille la CRC.

Des correctifs de forme plus que de fond à apporter

Ce poste « charge de personnel » permet à la chambre d’enchaîner sur une question de forme plus importante qu’il n’y paraît. La mairie devra en effet être plus vigilante à rattacher à son exercice budgétaire « la totalité des recettes et des dépenses effectivement constatées entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’exercice pour lesquelles les pièces justificatives correspondantes n’ont pas encore été émises ou reçues ». La sanction, tout au moins politique, pourrait être la non sincérité du budget présenté, quant ce n’est tout simplement pas sa légalité. La mairie a intégré cette obligation dans son budget principal à partir de son exercice 2008. La CRC s’intéressant aux comptes de la commune à partir de 2005.

Christian Roux invite vivement -d’autant plus qu’il s’agissait d’un rappel- la commune de Salazie à désolidariser de son budget principal les comptes de son centre communal d’action social et celui de la caisse des écoles.

Encore plus impératif, la mairie doit « se doter d’un service public d’assainissement non collectif », inscrit dans un budget annexe. Ce service public « est pourtant une compétence communale obligatoire » menace la CRC. Depuis fin 2010 tout de même, Stéphane Fouassin rappelle aux magistrats financiers qu’un schéma directeur suivi d’une étude de faisabilité est en cours d’élaboration.

La commune a jusqu’au 31 décembre de cette année pour se conformer à la réglementation.

L’intégralité du rapport d’observations en téléchargement :

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.