Revenir à la rubrique : Communiqué

La commune de La Possession poursuit l’expérimentation des « Nuits Sans Lumière »

Alors que la 8ème édition des Nuits sans Lumière vient tout juste de s'achever, la commune de la Possession annonce qu'elle poursuivra cette action d'extinction de l'éclairage public à compter du 2 mai prochain, le temps de mettre en place le nouveau dispositif. Voici le communiqué de la municipalité :

Ecrit par – le lundi 25 avril 2016 à 07H34

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Partenaire de la 8è édition des Nuits sans Lumière du 5 au 24 avril 2016, et satisfaite du bilan, La commune de la Possession décide de continuer sur cette dynamique et poursuit l’opération sur une période de 6 mois.

L’extinction de l’éclairage public se fera sur une plage de 22h30 à 04h00 du matin à compter du 2 Mai 2016, le temps pour le service technique de la ville de programmer progressivement le nouveau dispositif.

• Tout au long de l’opération, les services internes de la mairie et particulièrement la direction « Cadre de Vie », resteront mobilisés et à l’écoute de la population.

• Toutes les précautions seront prises pour assurer aux administrés la moindre gêne possible.

• Des points réguliers de sécurité permettront de réguler un ensemble d’actions sur le territoire.

• Nous recommandons par ailleurs à l’ensemble des Possessionnais, la plus grande vigilance lors de leur déplacement (Comme se munir de système d’éclairage, vérifier le bon fonctionnement des sonnettes des vélos, penser aux bandeaux lumineux pour les déplacements à pied,…)

Les Nuits sans Lumière ont levé le voile sur la problématique de la pollution lumineuse et ses conséquences qui provoquent de multiples nuisances pour notre environnement et pour notre santé.

Sur la santé publique, la pollution lumineuse est une forme de pollution assez peu évoquée car à priori peu néfaste pour la santé lorsqu’on la compare aux pollutions plus classiques, mais pourtant celle-ci n’est pas sans conséquences sur le vivant. ( Les femmes qui travaillent la nuit présenteraient un risque nettement plus élevé d’être atteintes d’un cancer du sein. Chez l’homme, la pollution lumineuse est suspectée de dérégler l’horloge biologique, d’altérer le système hormonal, qui a besoin de 5 à 6 heures d’obscurité pour bien fonctionner. D’autres études ont mis en évidence également une apparition moins importante des cancers du sein chez les aveugles.)

Cette action contribue à faire de La Possession non seulement une vraie ville de Développement Durable, mais représente également une source d’économie. (La réduction ou diminution de l’éclairage public permet de préserver les différents écosystèmes nocturnes, diminuer le réchauffement climatique. Sur le plan économique, elle permet une réduction de la facture d’électricité.)

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.