Revenir à la rubrique : Culture

La communauté tamoule entre dans sa période de célébration des défunts

Pour la deuxième année consécutive, l'association des Poussaris de la Réunion organise les 25 et 27 septembre la cérémonie tamoule du Sarva Mahàlhaya Amàvàsaï que l'on pourrait traduire, dans les faits, comme la célébration de la mémoire des défunts. Rendez-vous est donné aux Lazarets de la Possession et à Cambaie Saint-Paul.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 15 septembre 2011 à 07H59

L’association des Poussaris de la Réunion organise main dans la main avec l’Association Tamij Sangam la célébration des défunts de la communauté tamoule. Période propice au recueillement, l’idée d’une fusion des intérêts des deux associations vient exemplifier ce souci de communion.

Pour cette période du calendrier tamoul dite du Sarva Mahàlhaya Amàvàsaï, qui se situe entre la mi-septembre et la mi-octobre, les deux associations unissent leurs efforts sur deux sites différents cette année.

Le dimanche 25 Septembre, l’honneur revient à l’Association Tamij Sangam de rendre hommage aux défunts. Le recueillement se déroulera aux lazarets de la Grande Chaloupe. Petite entorse au calendrier, la cérémonie qui aurait dû avoir lieu le 1er dimanche (soir le 18 septembre) de la période du Sarva Mahàlhaya Amàvàsaï se tiendra donc le 25 pour cause de déplacement, hors département, du Dr Selvam Chanemougane, président de l’association.

Deux jours plus tard, c’est à Cambaie, comme l’année dernière d’ailleurs, que se jouera le deuxième acte du service des morts tamoul. "L’idée, c’est de sensibiliser et de rassembler au maximum la communauté pendant cette période propice afin d’honorer la mémoire de nos défunts", résume Alexis Poinin-Coulin, de l’association des Poussaris de la Réunion mise sur pied justement pour guider la pratique des personnes de la communauté.

Le fait de choisir le cadre du front de mer de Saint-Paul n’est pas le fruit du hasard, rappelle-t-il. "Dans les rites hindous, quand un de nos proches décède, la coutume veut que tous les membres de la famille aillent se purifier soit à la mer soit à la rivière, en tout cas là où il y a de l’eau". Plus complexe cette fois, "si on se réfère à notre mythologie, l’Ouest est un des points cardinaux, où est censé s’abriter le Dieu des eaux, appelé Varuna". Voilà pour l’explication des textes religieux.

Et puisque l’association tient à se prémunir d’éventuelles indignations devant la tenue de cérémonies sur des domaines publics, le président d’association rappelle qu’une convention a été signée entre l’ONF et la municipalité saint-pauloise pour "légaliser" cette cérémonie.

Cérémonie sur le site de la Grande Chaloupe :
Dimanche 25 septembre de 8h à 11h

Cérémonie sur le front de mer de Cambaie :
Mardi 27 septembre de 7h30 à 11h

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-André s’apprête à vibrer au rythme du DMX Live Festival

La ville de Saint-André se prépare à accueillir du 7 au 9 mai prochain le tout premier DMX Live Festival, un événement musical d’envergure régionale. Organisé par DMX Productions en partenariat avec la municipalité, cet événement promet trois jours de festivités exceptionnelles au Parc du Colosse.

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.