Faits-divers

La communauté musulmane et le groupe de dialogue inter-religieux solidaires avec Charlie Hebdo

La communauté musulmane de l'île réagit au drame qui s'est déroulé hier au siège de Charlie Hebdo. Elle condamne l'attentat perpétré et apporte son soutien au journal et aux proches des 12 victimes.


Les Conseils Français et Régional du Culte Musulman (CFCM et CRCM):

"Le Conseil français du culte musulman et les musulmans de France condamnent avec la plus grande détermination l’attaque terroriste d’une exceptionnelle violence commise contre le journal Charlie Hebdo. Cet acte barbare d’une extrême gravité est aussi une attaque contre la démocratie et la liberté de presse.

Nos premières pensées attristées vont aux victimes et à leurs familles à qui nous exprimons notre totale solidarité dans la terrible épreuve qui les touche.

Dans un contexte international politique de tensions alimenté par les délires de groupes terroristes se prévalant injustement de l’Islam, nous appelons tous ceux qui sont attachés aux valeurs de la République et de la démocratie à éviter les provocations qui ne servent qu’à jeter de l’huile sur le feu.
Face à ce drame d’ampleur nationale, nous appelons la communauté musulmane à faire preuve de la plus grande vigilance face aux éventuelles manipulations émanant de groupes aux visées extrémistes quels qu’ils soient".

Idriss Issop Banian, président du groupe de dialogue inter-religieux de la Réunion:

"En s’attaquant à un journal et en exécutant froidement des journalistes, des terroristes fanatiques et barbares ont visé l’un des  socles de notre démocratie : la liberté de la presse. Et au nom Dieu ils ont lâchement supprimé des vies et endeuillé de nombreuses familles.

Cela est totalement inacceptable, intolérable et odieux. Ces criminels qui ont ainsi dépassé les  limites de l’ignominie devront  répondre à la justice des hommes et à celle de Dieu. J’exprime  ma profonde compassion   aux familles des victimes et toute ma solidarité à la police nationale et au monde de la presse".
Jeudi 8 Janvier 2015 - 10:50
Lu 1497 fois




1.Posté par noe le 08/01/2015 11:31
Ce n'est pas , parce que quelques clowns en mal de vivre de certains quartiers pourris commettent des attentats , qu'on culpabilisera tous nos compatriotes musulmans !

Nos compatriotes ont le droit de vivre leur vie dans le respect des lois et de la tolérance !

2.Posté par Dipadutout ! le 08/01/2015 12:25
C'est dingue comme noe a soif de paroles, demain il écrira un livre. Il ira loin ce type, il aura son nom dans un dictionnaire de couillonisme.

3.Posté par Pervers pépère le 08/01/2015 13:38
Noé, ça t'arrive d'écrire autre chose que des lieux communs à longueur de journée? Tu bosses quand?

4.Posté par kroi pa le 08/01/2015 15:00
on est dans une utopie quand on dit sa arrive quand France , pas a la réunion , car il y a des radicaux musulmans ici qui profite des jeunes vulnérables pour les laver les cerveaux et les envoies en syrie, car dans mon quartier , il y a deux converties sont déjà partie.Alors réveiller vous!

5.Posté par L'INDÉPENDANT le 08/01/2015 19:43
Quelle lenteur à réagir !
Pour la tête de cochon à MAYOTTE, ils avaient été plus rapide et virulents...
Mais là...
Mais comme toujours, discours à minima...
Lors des rassemblements, on ne peux pas dire qu'ils brillaient par leur présence les adeptes de paix et d'amour. D'ailleurs, représentent ils vraiment l'ensemble des musulmans de France ?
Un sondage CSA paru dans Le Figaro nous apprend que :

u[ : 54% des musulmans de France pour l'application de la charia
- 14% des musulmans de France se considèrent d'abord comme français.
- 22% se considèrent d'abord comme musulmans.

- 78% sont favorables au financement par l'Etat de la construction de mosquée en France.


- 70% se disent "tout à fait" ou "plutôt favorable" au port du voile.

- 22% estiment que la polygamie devrait être autorisée en France aux personnes dont la religion le permet.

- 18% estiment que la femme doit être "soumise" à son mari.

- 37% jugent que la "charia", la loi islamique, doit être appliquée en partie et adaptée au règles du pays dans lequel on vit.
- 17% estiment que la "charia" doit être intégralement appliquée quel que soit le pays dans lequel on vit.
]u
Alors, entre la très faible mobilisation musulmane à la Réunion comme en métropole, peut on vraiment croire que ces beaux discours sont crédibles ?
Comment croire aussi les belles paroles soutenant qu'ils ne sont que "paix et amour" alors qu'ils ne condamnent pas les lapidations et autres mises à morts pour des motifs futiles...

6.Posté par Requin le 08/01/2015 19:59
quand les responsables musulmans locaux prendront leurs responsabilités face a l hypocrisie des leurs, on aura fait un grand pas.aucun respect pour la loi sur le port de la burqua, aucun vrai discours sur la republique, des imans déjà ne donnent pas l exemple.rare sont ceux qui se sont adaptés aux lois sur la laicite, et depuis quelques temps, une nouvelle population de metropole un peu plus radicalisé.et enfin les politiques qui font l autruche pour ne froisser personne.

7.Posté par L'INDÉPENDANT le 08/01/2015 20:39
Après avoir manifesté contre le massacre de CHARLIE HEBDO, le recteur de la mosquée de Poitiers, l'imam Boubaker El Hadj Amor, a porté plainte pour des "tags sur le portail"...
Très dangereux ça, mortel même...
Au lieu de faire profil bas, accepter à son tour des dessins, le naturel revient au galop...
Comment ces "religieux" peuvent ils être crédibles ?
Pour dénoncer cela, ils sont très rapide, pour dénoncer un massacre, ils prennent leur temps...

8.Posté par KLD le 08/01/2015 21:02
le groupe de dialogue inter religieux est un modèle pour le monde et l'avenir de l'humanité. Quelques soit la religion ou la philosophie , le but devrait etre le meme : l'amour de l'humanité , c'est peut etre naif ( certains ne se priveront pas !!!) mais c'est l'avenir.

9.Posté par Père peinard le 09/01/2015 00:27
Bien jolis tous ces discours, mais c'est quand même dans les mosquées que sont recrutés les futurs jihadistes. Alors, double langage ou aveuglement complice?

10.Posté par EKOLO le 09/01/2015 05:24
Post 4 : Ou la fine dir la lwa ?

KLD : La Réynyon, sa minm in modèl pou tout péyi. A nou, nou dwa fér tout pou pa i sanz. Alon mèt ansamb, alon fér krwazad médyatik kont tout bann maloki i rod transform Réynyon an Dézinyon.
Rasanb out troup, mi sa rasanb lé myinn, invit a zot fé in tour si bann forom tér la. Koméla zot sa war kél kansèr la komans atak a nou.

11.Posté par MULTIMÉDIA le 09/01/2015 10:12
L'ART DE LA LIBERTÉ , LA ÉTÉ TOUCHÉ .
LA LIBERTÉ DE LA PRESSE = DROIT D'EXPRIMER LIBREMENT SON OPIGNON .
LE VIVRE ENSEMBLE , I SUFFIT PAS QUE DE DIRE , MAIS MAINTENANT LÉ L'HEURE D'ARMONISER TOUT ÇÀ , SI CHAKÈN I REST DAN SON COIN , C'PAS KOM SÀ LE VIVRE ENSEMBLE .
CHARLIE LÉ LOIN , MAIS LILÉ DAN NOUT KÈR .

12.Posté par KLD le 09/01/2015 10:27
sa mem 10 , : "chemin la lé long mounoir , chemin la lé dur vien voir , bonpeu finn pass par là avant nou ...." Ziskakan du début .

13.Posté par KLD le 09/01/2015 11:44
pour Charlie comme pour tout le zarboutan not ti péi : "chaque fanal y étein , naura mille va allumer ..." Ziskakan

14.Posté par vanille le 09/01/2015 13:02
Post 8
et l'appel à la torture d'une femme qui vous tient tête - votre post 47 du 13.12.2014 me concernant - c''est ce que vous appelez l'amour de l'humanité et c'est votre vision de l'avenir ?

15.Posté par KLD le 09/01/2015 13:21
Sur le dialogue interreligieux , de nombreuses choses ont déjà été dite, comme sur de nombreuses choses ds ce bas monde , pas grand chose a inventé , juste de la volonté ! un livre : "Le Dalai-Lama : Islam, Christianisme, judaisme, hindouisme ,..... : comment vivre en paix ?"

16.Posté par EKOLO@KLD le 09/01/2015 17:57
Ou koné byin out klasik mizik péyi, lé bèl mon kaf !

Parksa kwa i di la krwazad ?
A mwin la, ma fine komans ékip a mwin : ma ginyn inn sèval ek Nowé, ma di a i ma pèy a i kan mi révyin (ma kalkil riskap li sra la zol kan mi révyin, si li kontini ravaz la lwa dan son bann post).
La mi atand si bann sold zanvyé pou asté lè kaks, lépé, larmir, zafér tout ...

Avan partir, lé importan ke nou fé la pé ek nout bann zadvérsér ter la. Lé méyèr ou esplik dame Vaniy zistwar tortir la, té ryin ke kasaz lé kwi, inn maniér komans mèt lanbyans pou bann fèt fin lané ...

17.Posté par L'INDÉPENDANT le 09/01/2015 23:56
@ post 8 kld
Comme d'habitude, un joli blabla pour noyer le poisson.
Mais les faits sont têtus mon cher kld...
Qui dans le monde agresse, assassine, viole, enlève des collégienne ? Des Juifs, des chrétiens, non à chaque fois ce sont les adeptes de "paix et d'amour"...
Qui fait a fait de nombreux attentats meurtriers en France et dans le monde ? Vous ne trouvez pas, cherchez encore un peu...
Vous savez, ceux qui aiment le vert, les croissants, ceux qui aiment bien égorger, les adeptes de "paix et d'amour"...
Pourtant, à la première occasion, ce sont toujours les Juifs que vous accusez, alors qu'ils ne font que se défendre, les juifs ne commettent aucun attentat en France ou ailleurs, combien de tués en France par ces adeptes de "paix et d'amour" ?
Combien de tués pas les juifs chez nous ? Cherchez pas, aucun et pourtant ce sont toujours eux que vous stigmatisez...
Une religion qui demande de tuer les infidèles, les adultères, les apostats et j'en passe, ne peut sérieusement pas, se prétendre "religion de paix et d'amour".
Ou alors, faudrait que les musulmans pacifique, modernise leur Coran, le pacifie, là ils deviendront crédibles

18.Posté par EKOLO le 10/01/2015 04:34
Ah bon ?
Hitler, Staline c'étaient des musulmans ?
Ceaucescu, Milosevic, c'étaient des musulmans ?
Bokassa, Marc Dutroux, Landru, Jack l'éventreur, c'étaient des musulmans ?
Luciano Verbard, tous les violeurs péyi, c'est des musulmans ?

Et vous, vous êtes musulman aussi ?
Si oui, vous devez être à coup sûr un ____ verti ...

19.Posté par EKOLO le 10/01/2015 04:38
Ah oui, j'oubliais :

Les requins, c'est des musulmans aussi ?

20.Posté par L''''INDÉPENDANT le 12/01/2015 12:37
@ post 18 ekolo
Toujours du blabla pour noyer le poisson...
Chaque pays musulman ou non, possède malheureusement, SES criminels "pëi" ...
Mais vous avez raison de parler de HITLER...
Je suppose que vous savez que le grand mufti de Jérusalem Hadj Amin Al Husseinie, oncle de YASSER ARAFAT, était parti à BERLIN pour être chez son pote HITLER lors de la seconde guerre mondiale...
HITLER et Joseph GOEBBELS aimaient le concept de "guerre sainte" chez les musulmans...
On se demande pourquoi ?
Comme c'était son pote, HITLER l'éleva au rang de "ARYEN d'honneur".
Il se fit le "héraut" de l'idéologie NAZIE...
Il créa même, une division musulmane pour les SS...
Déjà là, certains adeptes de "paix et d'amour" donnaient le ton !
Que de belles références...
Personnellement, tant que l'existence d'un dieu ne sera prouvé, je suis et serais un athée convaincu, préférent être comme St Thomas, ne croire que ce que je vois, et ce qui est prouvé !

21.Posté par EKOLO @ L''''INDÉPENDANT le 13/01/2015 00:22
Mes posts 18 et 19 étaient surtout une réaction face à votre phrase :
"Qui dans le monde agresse, assassine, viole, enlève des collégienne ? Des Juifs, des chrétiens, non à chaque fois ce sont les adeptes de "paix et d'amour"..."

J'ai donné quelques contre-exemples, et ya aussi celui-ci (Xavier Dupont-de-Ligonesse qui assassine sa femme et ses 4 enfants, les enterre dans le jardin, et s'en va tranquillement) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Dupont_de_Ligonnès

Loin de moi l'idée de noyer le poisson (j'aime bien cette expression) et de dire que tous les musulmans sont des gentils et le reste du monde des salopards.
Au contraire, je lutte contre ceux qui mettent tout le monde dans le même panier.

Pour ce qui est de Hitler et du muphti en question, j'en ai profité pour me renseigner et voici ce que j'ai trouvé (un lien très intéressant pour comprendre le problème israélo-palestinien, que je recommande) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_Palestine

Ce que vous affirmez est pour l'essentiel confirmé dans ce lien. Juste un détail d'importance : le muphti en question n'a pas été suivi par les musulmans de Palestine.

En France à la même époque, à la grande mosquée de Paris, des Juifs (pas énormément, mais un peu quand-même) auraient été sauvés de la déportation par l'imam, qui les cachait ou les faisait passer pour des musulmans :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_Mosquée_de_Paris#Seconde_Guerre_mondiale

Hitler a essayé de pousser les musulmans du Maghreb, qui étaient alors colonisés par la France ou sous protectorat britannique comme en Palestine, à se révolter pour prendre leur indépendance. Il paraît que les Américains auraient également flatté les Algériens en ce sens.
Au lieu de ça, comme vous le savez sûrement, les "sujets" maghrébins ont peuplé les bataillons qui ont combattu les Allemands en Italie du sud et libéré la France depuis Toulon jusqu'en Alsace.

Aujourd'hui, si on observe bien des phénomènes d' "internationale islamiste", la majorité des musulmans subit les islamistes.
A les stigmatiser comme vous l'avez fait dans votre post, vous contribuez à les pousser dans les bras des islamistes. Et c'est pas souhaitable, c'est pour ça que j'interviens.


Pour finir, vous dites :
"Personnellement, tant que l'existence d'un dieu ne sera prouvé, je suis et serais un athée convaincu, préférent être comme St Thomas, ne croire que ce que je vois, et ce qui est prouvé ! "

Moi ça me dérange pas du tout que vous soyez athée. Au moins avec les gens comme vous on est sûr de pas avoir d'extrémistes religieux.
Juste une petite remarque quand-même, pour le raisonnement : quand une chose est prouvée, il n'y a plus besoin de croire en elle.

Si votre femme va en boîte sans vous, vous avez le choix :
- vous lui collez un fidèle garde du corps, et elle n'aura pas d'autre choix que de ne pas commettre d'infidélité ;
- vous lui faites confiance, et elle pourra vous tromper ou s'y refuser même si elle gagne des avances d'autres hommes.
Dans le premier cas, elle n'aura aucun mérite de ne pas vous tromper, elle n'aura pas le choix. Dans le deuxième cas, elle aura du mérite si elle résiste à la tentation.

C'est pour ça que l'idéal des islamistes est une absurdité totale : s'ils privent les musulmans de leur liberté d'agir, s'ils les empêchent de faire du mal, alors comment va faire Dieu pour les juger après leur mort ? Ils seront tous innocents, mais n'auront jamais eu l'occasion de prouver leur valeur en résistant à toutes les tentations du monde.
Vous devriez faire la différence entre "islamiste" et "musulman".

22.Posté par vanille le 13/01/2015 12:50
Post 21
et quand vous , vous sortez en boite sans elle, est ce qu'elle a le choix ?

23.Posté par L'INDÉPENDANT le 13/01/2015 13:39
@ post 21 ekolo
Quand je parlais de : "Qui dans le monde agresse, assassine, viole, enlève des collégienne ? Des Juifs, des chrétiens, non à chaque fois ce sont les adeptes de "paix et d'amour"..."
Je parlais d'actuellement, depuis la fin de la guerre.
Bien sûr, à l'époque le musulman moyen comme pour d'autres religions, le citoyen moyen n'était pas politisé, pas encore fanatisé.
J'ai eu l'occasion de voyager, d'être au contact des populations en Syrie, Liban, Jordanie, Egypte, Palestine, également aux Comores, c'était des personnes normales, accueillantes, comme on peut en trouver ailleurs dans le monde même en Europe !
Pas de tenues comme on en trouve partout même en France et ici, les femmes se contentaient d'un foulard sur la tête, aux Comores, elles étaient parées souvent de lambas colorés, pas encore ces horribles "sacs noirs" dont on les oblige à se recouvrir !
C'était des musulmans mais qui ne voulaient de mal à personne se contentant de prier comme le ferait un croyant de ,'importe quelle religion !
J'ai constaté le changement survenu dans ces pays après la révolution Iranienne, depuis, tout à changé parfois très rapidement comme lorsque j'étais à Madagascar...
Dans un ville côtière, les femmes musulmanes, nombreuses, étaient habillées à l'occidentale, jeans, robes, cheveux souvent au vent...
Un jour, la communauté a reçu un important personnage religieux accompagné de son épouse intégralement voilée.
Pour aller de l'aéroport à la ville, ils avaient fait le voyage séparés, l'homme dans une vieille R12 et la femme dans une plus vieille R4 brinquebalante...
Depuis ce passage, toutes les femmes se sont retrouvée recouverte de ces sacs, certes souvent colorés, le visage relativement découvert mais fini les tenues occidentales...
Fini également de les voir se promener en ville...
Que s'était il passé ? Que s'est il dit lors de cette "visite" ???
Je pense (c'est mon avis) qu'en échange d'une aide pour toute cette communauté, celle ci a dû se plier aux "demandes" de leurs nouvel "ami".
Quand je vois la tenue des femmes Comoriennes d'aujourd'hui, plus rien à avoir avec les tenues d'avant !
Pareil dans les pays comme le Liban et autres, en Palestine...
Que s'est il passé ? Cette religion à été politisée par des "religieux" qui n'ont de religieux que le nom !
Bien sûr que je ne met pas dans le même sac, les musulman qui ne demandent qu'à vivre en paix chez nous ou chez eux, ce sont les premières victimes il n'y a qu'à voir les massacres à coup de bombes, kamikazes, poussant l'horreur jusqu'à utiliser des femmes, des enfants qui peut être ne savaient même pas ce qui allait arriver...
Mais il est dur de toujours séparer le bon grain de l'ivraie, d'ou un malentendu en ce qui me concerne.
Mais en ces temps terribles, il serait temps que les musulmans se prennent enfin en main en faisant eux même le ménage dans leurs rangs!
Faudra du courage mais c'est indispensable pour le futur, surtout le leur !

24.Posté par EKOLO le 14/01/2015 05:02
Vous dites, au tout début de votre post :
"Je parlais d'actuellement, depuis la fin de la guerre."

Bon on a bien eu Milosevic qui a donné dans l'épuration ethnique, le génocide des Tutsi par les Hutus (alimenté par d'anciennes théories raciales occidentales).
Mais c'est vrai que depuis ça semble s'être calmé.
En fin de compte, si vous parlez d'actes terroristes, alors là effectivement c'est les islamistes qui remportent la palme depuis le début des années 90 (ça a commencé en Algérie).

Pour la question de la burqa et du niqab, c'est pas aussi récent que vous le pensez. J'ai vu dans des documentaires sur la guerre d'Algérie des femmes porter une tenue où on ne voyait que les yeux (niqab). Je crois que le voile est ancien, mais je n'en sais pas plus.
Mon opinion personnelle est que tout ça est ridicule, même le simple foulard. Dans un visage et dans une chevelure, il n'y a rien de sexuel, à part peut-être un maquillage excessif. Evidemment, pour le corps c'est autre chose, mais sur ce point il n'y a aucune interdiction.

Un petit lien sur la loi au sujet du visage découvert :
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/10/20/01016-20141020ARTFIG00055-port-du-voile-ce-que-dit-la-loi.php

Une loi un peu couillonne sur le principe de l'interdiction de se cacher le visage en lieu public : si vous êtes un homme avec une barbe abondante, une casquette et de grosses lunettes de soleil, pour moi vous êtes loin d'être "facilement reconnaissable" comme c'est le but dans cette loi. Parlons pas si en plus vous êtes en métropole en hiver, avec écharpe et bonnet ou cagoule.

Comme je vous ai dit, je trouve les niqab, burqas et voiles ridicules dans le principe, mais pourtant je n'ai rien contre leur utilisation. Je préfère largement voir des femmes voilées dans la rue, plutôt que des jeunes marcher comme des pingouins avec les yeux bien rouges.
Je pense que si toutes les femmes voilées de France avaient des maris terroristes, on l'aurait su depuis longtemps. Et qu'à force d'interdire on alimente la rancoeur et facilite le recrutement des islamistes.
Mais c'est vrai que la France est un pays laïc (peut-être pas encore assez, mais ça progresse), qu'il y a une loi depuis 2010, et qu'il faut s'y plier : dura lex sed sex ...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales