Culture

La communauté chinoise célèbre Guan Di 2012


La communauté chinoise célèbre Guan Di 2012
Guan Di 2012 c'est parti depuis vendredi. La fête de Guan Di est la célébration du guerrier devenu Dieu. Cette commémoration a lieu annuellement le 24ème jour du 6ème mois du calendrier soli-lunaire chinois. Et c’est à cette date que, chaque année, partout dans le monde, les temples dédiés à ce guerrier s’illuminent et s’animent.

Les fidèles viennent régulièrement au temple, tout au long de l’année, car la tradition veut que l’on consulte Guan Di avant de prendre une décision importante, tant dans sa vie familiale que dans sa carrière professionnelle. Le point culminant étant ce jour-anniversaire, ils viennent à cette date lui apporter diverses offrandes, le remercier pour les bienfaits de l’année écoulée et le prier pour l’année à venir.

La célébration de Guan Di se déroule traditionnellement sur deux soirées. La première, axée sur le rite des offrandes, se termine par la dégustation des mines de longévité, dont la fonction symbolique est inscrite dans le nom.

L’anniversaire de Guan Di a toujours été fêté à La Réunion, et ce depuis plus d’un siècle. A 16h hier, le top départ a été donné lors de l'inauguration de la "Ruelle Akwon Lawson" à Saint-Denis. Au cours de la soirée, la danse des lions a été conclue par la soirée des mines de la longévité.

Ce midi et ce soir, les temples Sane Long, Chane et Li Si Tong mettent les petits plats dans les grands. Un repas traditionnel chinois ornera les tables et ravira les convives.

Demain dimanche, ce sera journée portes ouvertes des Temples chinois de Saint Denis. L'entrée y sera libre et ouverte au public de 10h à 17h.

Source : guandireunion.com
Samedi 11 Août 2012 - 10:55
.
Lu 2355 fois




1.Posté par noe le 11/08/2012 11:36
Bonne fête aux chinois !

Allons déguster les mets chinois !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 16 Mars 2017 - 10:43 Dominique Barret en route vers l'Australie