Faits-divers

La commission paritaire refuse de sanctionner l'enseignant raciste

Jeudi dernier, la Commission administrative paritaire académique (Capa) s'est réunie pour décider de l'avenir de Serge Copy, professeur de lettres, dans les affaires de propos racistes tenus par l'enseignant et de la main aux fesses. La commission n'a pas pu trancher lors des votes sur la mise à la retraite et le changement d'académie de l'enseignant.


La commission paritaire refuse de sanctionner l'enseignant raciste




Réunie jeudi dernier, la commission administrative paritaire académique, composée de représentants du rectorat et d'élus de syndicats d'enseignants) n'a pas pu trancher sur des sanctions visant Serge Copy, professeur de lettres, condamné en juin dernier pour une main aux fesses à 5 mois de prison avec sursis, obligation de soins et à une amende de 1.000 euros.

Durant l'audience au tribunal correctionnel de Saint-Denis, Serge Copy avait déclaré "Je suis blanc et de toute façon, ici, c'est des nègres et toutes des p…", des propos qui avait choqué de nombreuses personnes qui, indignées, avaient porté plainte. Mais ces propos racistes ont été tenus durant la garde à vue de l'enseignant, qui était en état d'ébriété, avant d'être répétés à l'audience du tribunal correctionnel, ne constituant pas une nouvelle infraction. La Capa, n'a donc pas retenu les propos racistes dans sa décision finale.

La commission n'a retenu qu'une seule faute, la main aux fesses sur la jeune femme, majeure, mais les membres n'ont pas pu se départager sur la mise à la retraite de l'enseignant, qui signifie la radiation de l'Education nationale, ni sur le changement d'académie.

Le dossier va être transmis au ministère de l'Education nationale.

(source le Jir)
Mardi 5 Octobre 2010 - 07:55
Julien Delarue
Lu 2649 fois




1.Posté par nicolas de launay de la perriere le 05/10/2010 09:01
si on pouvait avoir la composition "ethnique" de cette commission ....

2.Posté par môvélang le 05/10/2010 09:03
la réunion c'est pas les antilles, là bas il n'aurait pas traité les antillaises de putes sans conséquence pour lui,
depuis longtemps il serait chez lui, loin des putes et négresses

3.Posté par nicolas de launay de la perriere le 05/10/2010 09:04
le parquet aurait dû pendant l'audience, se saisir de la teneur des propos de ce mécréant pour porter plainte pour propos raciste..ainsi la CAPA n'aurait pas eu à avoir son interprétation de ces termes...pauvre éducation nationale, pauvres marmailles qui ont en face d'eux ce type de prof..

il en pense quoi le recteur à titre personnel?

4.Posté par le congo chez tintin le 05/10/2010 09:11
Durant l'audience au tribunal correctionnel de Saint-Denis, Serge Copy avait déclaré "Je suis blanc et de toute façon, ici, c'est des nègres et toutes des p…", des propos qui avait choqué de nombreuses personnes qui, indignées, avaient porté plainte.

------------------------------------------------------


M. Copy nie formellement avoir tenu ces propos à la barre, la moindre des choses pour un journaliste neutre serait de dire " qu'il aurait déclaré..." !

Bravo à la CAPA d'avoir rendu justice à M. Copy.....et de ne pas s’être laissé manipuler par les délires droit de l'hommistes anti racistes à géométrie variable des sous marins du PCR maoïste.


Comment disait Delepeu déjà ??? Copy cas indéfendable ?....ben voilà...on voit tous la pertinence du propos Deleupesque une fois encore !


Mais le pire est à venir si le dossier est entre les mains du ministre, celui ci risque de faire peu de cas de la justice et pensera surement à flatter la gauchiasse dans sa décision....

5.Posté par Moos974 le 05/10/2010 09:33
@le congo chez tintin : avec un pseudo pareil personne ne sera étonné de vos commentaires et de votre soutien à Monsieur COPY.
Pour autant, plusieurs témoins "ont" et non pas "auraient" entendu les propos de ce monsieur dans l'enceinte du tribunal.
Quant à la commission administrative paritaire, ses décisions ne lient pas la juridiction pénale se prononcera ou non sur la plainte déposée à l'encontre de l'enseignant pour ses déclarations.

6.Posté par noe974 le 05/10/2010 09:51
Ce n'est pas possible !!!
Il doit avoir des complices dans cette commission .
Il faut faire appel de cette décision BIDON

Le racisme doit être sanctionné durement , ce qu'il a dit , a blessé toutes les Réunionnaises !!!

Qu'on le fout à la porte de l'Education Nationale

7.Posté par Wiga le 05/10/2010 10:50
Attention à ne pas généraliser !

Enseignant zorey dans l'île depuis de nombreuses années, je n'ai pas souvenir d'avoir croisé beaucoup de profs racistes, peut-être un ou deux... Et l'amalgame qui est fait à partir de ce déplorable fait divers est extrêmement blessant pour beaucoup de métropolitains, qui s'efforcent de s'intégrer au mieux à la population créole.

Il n'en reste pas moins que des abrutis qui ont des comportements aussi lamentables que ce Copy doivent être sévèrement sanctionnés.

8.Posté par Brestir Og le 05/10/2010 11:04
On ne peut pas reprocher à la commission de ne pas avoir condamné les propos racistes, ni les suspecter de quelconque partialité. Comme c'est précisé, il a tenu ces propos en garde à vue et au tribunal, et légalement parlant il a le droit de le faire. Même si c'est moralement condamnable, c'est légal.
Après c'est à l'éducation nationale de faire son boulot et de le sanctionner. Au mieux de le révoquer, au pire le muter dans un coin ou il sera parmi les siens, les "aryens"... -_-

9.Posté par Kreol_la cour le 05/10/2010 11:08
Post 1
Je rejoins ton analyse... c'est surement la composition de cette commission qui entraîne le refus de l'évidence... par solidarité ethnique

10.Posté par Emilie le 05/10/2010 11:44
Si être blanc de peau veut dire pouvoir tout se permettre sans limite b mi préfère reste noir marmailles.

11.Posté par v.dautais le 05/10/2010 11:55
"Le congo chez tintin "n'est autre que le pseudonyme de Serge Copy!

12.Posté par Papapio, ni macro ni géniteur payeur le 05/10/2010 12:35
De la part des représentants de l'Éducation Nationale, plus rien de surprenant. Quand on sait qu'ils vont jusqu'à réduire, désindexer, les salaires de fonctionnaires en délocalisation sanitaires pour des traitements de cancers en métropole,....sgulp.... ou faire condamner des Pères pour avoir pris avec leurs enfants, les seuls droits qui leur sont donnés aux JAFs pendant leurs heures de scolarité, on ne s'étonne plus de rien avec eux... Mais Faut voire combien de temps ça va durer encore...

13.Posté par lo kaf francé le 05/10/2010 12:40
Congo, si t'es pas content rentre donc dans ton pays. Calmos mon grand, je blague. Au contraire, ça fait plaisir qu'il en ait au moins un qui ait le courage de ses opinions et ose exprimer tout haut ce que pense tous ses semblables à La Réunion (en Martinique et en Guadeloupe, l'espèce est endémique voire en voie de disparition, il faudra songer à la liste CITES). Et tu as parfaitement le droit d'avoir une opinion malsaine et nauséeuse car ton président l'a dit : la parole doit être libérée et l'Homme qui était hier rempli de culpabilité et de remords doit être décomplexé. Je serai ravi de te rencontrer afin de poursuivre plus amplement cette discussion avec toi...et d'avoir la chance enfin de mettre un visage sur cette attitude que l'on rencontre si régulièrement et depuis si longtemps ici

14.Posté par Moos974 le 05/10/2010 12:45
@ Brestir Og :
Hé non, ce n'est pas légal.
Les incidents de garde à vue, quel qu'en soit l'auteur, policier ou prévenu, peuvent faire l'objet de poursuites pénales pour peu que le procureur en décide.
Idem pour l'enceinte du tribunal, où les propos du sieur en question auraient même pu recevoir la qualification d'outrage s'ils étaient parvenus directement aux oreilles des juges.
Les tribunaux n'ont pas vocation à servir de déversoir à la bêtise et à la haine la plus crasse, mais à rendre la justice au nom du peuple.

15.Posté par Choupette le 05/10/2010 12:51
Il faudrait le juger à Reims. Là-bas, c'est sûr, il en prendrait pour 20 ans, minimum !
Un vieux monsieur d'un certain immeuble en sait quelque chose, lui !

16.Posté par chikun le 05/10/2010 13:27
Dégoûtés, Les syndicats n'ont plus qu'à revoir leur copy.
Qu'en pense zembrocaf ?

17.Posté par noe974 le 05/10/2010 13:34
Attention : pas d'amalgame , SVP , entre Métropolitains et Réunionnais .
Des 2 côtés , on tient des propos parfois , rigolots , parfois un peu insultants . Mais sans plus et souvent sous la forme de boutades !!!

Mais ce sieur COPY a tenu des propos insultants pour les femmes réunionnaises . S'il a un problème particulier , il n'a qu'à se faire soigner . C'est un malade psychiatrique = un fou de la pire espèce !!!

Le laisser seul avec des élèves dans une classe est très grave . Il n'est plus crédible .

18.Posté par le congo chez tintin le 05/10/2010 14:04
@le congo chez tintin : avec un pseudo pareil personne ne sera étonné de vos commentaires et de votre soutien à Monsieur COPY.
Pour autant, plusieurs témoins "ont" et non pas "auraient" entendu les propos de ce monsieur dans l'enceinte du tribunal.


---------------------------------------------

Ce n'est pas du tout la version de M. Copy, version que l'on peut consulter sur son blog.

A partir du moment ou il n'y a pas une certitude sur la version des faits, le conditionnel s'impose, à plus forte raison lorsque s'il s'agit d'une affaire hyper politisée et médiatisée.



Choupette, super bien vu le coup de Reims...+1.
As tu des renseignements sur la "composition ethnique" du tribunal qui a condamné ce pauvre vieux ?

19.Posté par Z'embroKaf le 05/10/2010 14:09
16.Posté par chikun le 05/10/2010 13:27
Comme quoi "un blanc" sera toujours sauvé par ses semblables...et moin noir et fier de l'être nou sera toujours plus bas qu'un "serpillière sale"...DEGOUTE !!! et dire que mi habite la ravine....blanche !!!

20.Posté par Simplet le 05/10/2010 14:11
Bonjour,

Ne mélangeons pas tout ... je me demande où se trouve l'intêrét de nos enfants dans tout cela.
Je me moque de savoir si cet individu a été condamné par la justice de notre pays ...
Je me moque de la décision de cette commission paritaire ...
Tout ce qui m'importe c'est qu'un tel individu ne soit plus mis en contact avec des enfants, parce qu'il représente un véritable danger pour eux.

Quand à la commission paritaire, j'ai cru comprendre que ce sont les syndicats d'enseignants qui ont le plus défendu cet individu en refusant des sanctions contre lui.
Il n'est pas question d'origine ethnique de ces syndiqués, mais de ce fameux "esprit de corps", mais il y a des moments ou il n'est pas possible de défendre l'indéfendable.
J'ai vraiment honte pour eux, car ils discréditent, en prenant une telle décision, tous les combats syndicaux menés par leurs ainés, et ils jettenet aussi le discrédit sur tout le corps enseignant.

Je souhaite à ces enseignants syndiqués d'avoir un jour un enseignant comme COPY dans la classe de leurs enfants ...

21.Posté par personne le 05/10/2010 15:01
Le racisme se répand par esprit revanchard mais aussi et c'est plus curieux par esprit de trahison vis à vis de ses semblables !
Cependant les propos de cet enseignant , tels que rapportés , s'ils sont exacts ne sont pas défendables .
Vous saisissez les nuances ?
Ce type a commise une faute . Pour autant faut-il laisser se déchainer une leucophobie sans vergogne ?

De même à Strasbourg en ce moment le maire (PS) s'émeut de quelques tags et convoque les journalistes pour une conférence de presse , alors qu'il laisse sombrer sa ville ( cf zones de non droit et incendies de voitures ) qui bientôt sera à l'image de Roubaix !

22.Posté par palaksa le 05/10/2010 16:30
wé aou "congo chez tintin" pa promié trin mi wa ou koz koma...mi wa pa kosa oufé enkor terla...fé apél aou bwana

23.Posté par nicolas de launay de la perriere le 05/10/2010 22:33
tiens..ça me fait penser aux échanges que j'ai eu ici avec une internaute, relativement au comportement exemplaire que doit avoir un fonctionnaire, sous peine de sanction..

comme quoi, la fonction publique, difficile d' y rentrer, difficile de s'en faire virer !

24.Posté par Roche écrite le 05/10/2010 22:50
sur tous les commentaires ici ya un adepte du fn suivez mon regard il defend l'enseignant

25.Posté par Joseph II, le 05/10/2010 22:58
Ce genre de "racisme" grossier n'est pas le plus dangereux.

C'est comme les tombes juives ou musulmanes renversées :

c'est du médiatiquement instrumentalisé, alors que ce sont des petits cons qui font çà et non pas des armées régulières qui creusent des fosses et y mettent des milliers de cadavres d' Irakiens, des Tutsi, des Tamouls du Sri Lanka, des Somaliens

C'est un peu comme le Front National qui sert de caution aux actions droitières de l'UMP : on dit "regardez comme nous sommes bien nous les gens de droite : il y a l'extrême droite".

Ces propos débiles sur les nègresses et les putes, combien d'hommes politiquement corrects les pensent et ne les disent pas ? L'alcool (ou la peur) réveillent la bête qui sommeille dans l'homme, dans TOUS les humains.

Ma fille est noire et je suis blanc ... Si vous saviez combien de fois j'ai croisé des regards violents de crétins qui croyaient que ma fille était ma copine, moi vieux de 60 balais, elle petite cafrine de 17 ans !
Je n'ai plus le droit d'embrasser ma fille ou de lui tenir la main en public, je ne m'y risque plus. Voilà la belle Réunion multiraciale, exemple mondial de tolérance mutuelle ! aha ah ! elle est bien bonne.

Le monde des apparences est encore pour trop de gens (souvent très freedomiens et antenne-Réunionnistes) le seul monde qu'ils connaissent et reconnaissent. Ils n'ont pas accès au symbolique, ils vivent dans les réel et l'imaginaire. Y a du boulot d'éducation à la compassion !

Seuls 4 alcooliques ont osé me dire ce que tant de crétins pensent tout bas et m'agresser. Si bien que ma fille est obligée souvent de dire fort "PAPA" pour désamorcer les agressions qui se préparent à fuser. La dernière fois, c'était sur le front de mer Saint-Paul : ma fille a dit au zamalien qui venait de lui lancer une réflexion : espèce la moucate, c'est mon père ! Je suis fier de ma fille.

Voilà le racisme ordinaire, le vrai, l'insidieux, lié non au militantisme d'extrême droite ou au coup de gueule médiatique : le racisme des parfaits crétins et je peux vous garantir que des profs du genre de celui-ci qui a dit tout haut avec l'aide de l'alcool ce que tant d'autres ne disent pas mais pensent, il y en a un GROS PAQUET.

Alors le vrai racisme dangereux c'est telle administrative Malbaraise prétentieuse à la CAF ou à la Préfecture qui reçoit les Comoriens avec arrogance et mépris, telle CPE qui a ses chouchous dans les chères têtes blondes et aligne les autres, et la liste est longue depuis 21 ans que je sillonne la Réunion.

Pourquoi s'en prendre à ce pauvre type plutôt qu'aux autres ?

On ne s'intéresse qu'à ce qui se voit, s'entend publiquement , mais la sphère privée est pavée de salauds de ce genre qui vivent leur racisme dans l'impunité la plus totale, et peu importe la couleur de la peau du crétin.

Voilà ce que je tenais à dire d'expérience : il faut cesser de ne regarder que l'évènementiel médiatisé. Le vrai racisme ordinaire tue bien plus que trois harangues d'alcoolique ! Réfléchissons au rôle de bouc émissaire qu'on donne à ce genre de pauvre type, pour nous faire croire à nous mêmes que nous sommes si bons.

C'est bien connu , tous les méchants sont en prison et nous qui sommes libres, nous sommes forcément de bons citoyens.

Le racisme fondamental des occidentaux et des moyen-orientaux prend sa source dans l' Ancien Testament qui a conduit à tant de massacre sous des prétextes de vérité biblique.

Mais prenez la Bible et partagez la en deux. Exactement au centre se trouve le Cantique des Cantiques.

Commencez à lire ce poème d'amour érotique. C'est beau, çà tranche avec l'ancien testament avec son dieu méchant et cruel des anciens Juifs.

Et il commence par NIGRA SUM SED FORMOSA.

C'est ce SED qui est porteur de sens et d'amour universel : je suis noire MAIS je suis belle ô filles de Jérusalem ! il s'adresse aux racistes du Moyen Orient et leur dit que la peau noire peut aussi porter la beauté.

Combien d'obscurantistes n'ont retenu de la BIble ou du Coran que la lettre et l'imaginaire et sont passés à côté de l'Humanité qui est très loin d'être le propre de l'Homme.

26.Posté par Roche écrite le 06/10/2010 01:30
POSTE 25 arrete planer moi ça fais 30 ans je vis en Metropole et je suis kaf et le racisme des blanc entre parenteze envers moi c'etait courant , controle permanent des flics au facies, au boulot on me trait d'africain , ou est ma carte de séjour ,quest-çe tu fout ici ,quand tu rentres chez toi

des boutades on se foutais de mon accent créole etc... la liste est longue mais moi ça m'a pas defendu d vivre et de les ignorés


meme que certain on faillit prendre mon poing dans la g..... mais bon les cons sont parout les réunionnais n'ont pas le monopole .. en ce moment a REIMS une personne est au tribunal pour propos raciste envers deux jeunes filles reunionnaises

personne n'est parfais

27.Posté par lo kaf francé le 06/10/2010 11:50
@25, merci pour votre témoignage du racisme latent existant à bas bruit depuis toujours et dans les 2 sens. Récemment à St-Pierre, un yab s'est fait tabassé par une racaille kaf qui le prenait pour un zoreil. Et oui on en est encore à là en 2010, pendant que nos crétins de représentants religieux font l'intéressant devant les caméras et s'attribuent la paternité de l'harmonie réunionnaise. Effectivement ce crétin de prof nostalgique de la Coloniale n'est que l'arbre qui cache la forêt. Ils (et elles) sont si nombreux sur notre île paradisiaque et malheureusement font beaucoup de tort aux métros qui veulent vivre parmi les réunionnais comme de simples citoyens de base. Ces derniers ne passent pas leur temps à déverser leur haine brûlante : les réunionnais sont makot (crise du chik, au fait comparez l'attitude des pouvoirs publics en région PACA), couillons (tout ce pognon qu'on leur donne) et autres mesquineries. Ils comprennent que malgré le rattrapage en infrastructures et autres biens de consommation, il reste un énorme travail d'éducation à faire pour améliorer le mieux-vivre ensemble. Ceux-ci s'investissent non pas dans un bateau ou un SUV mais dans des activités associatives pour donner de leur temps et de leur compréhension de la société aux autres. @26, je ne comprends pas ta réaction face à 25. Il te dit juste qu'il vit la même chose que toi dans l'autre sens. Que ce que tu subis, il le subit lui aussi. Bref qu'il a des cons partout. Bon courage à toi en métropole, lo frer.

28.Posté par le congo chez tintin le 06/10/2010 13:57
wé aou "congo chez tintin" pa promié trin mi wa ou koz koma...mi wa pa kosa oufé enkor terla...fé apél aou bwana

------------------------------------------------------------

c'est curieux , entre ta manière de koser ti 'nég et tes bwana tu fais penser au méchant sorcier emplumé et parés de gri-gri qui veut baiser ses frères nwars dans "tintin au congo"....

Tu devrais relire ce chef d'oeuvre missié.

http://dipoula.paquet.li/2008/08/gri-gri-dalbinos_15.html

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales