Economie

La commissaire européenne à la Technopole: "Beaucoup d'opportunités" à La Réunion


Photo: Pierre Marchal
Photo: Pierre Marchal
Corina Cretu, la commissaire européenne en charge de la politique régionale est arrivée ce lundi à La Réunion. Jusqu'à jeudi, elle parcourt l'île pour prendre connaissance des différents secteurs économiques et projets de ce département à qui l'Europe donne une enveloppe de 2,2 milliards d'euros d'aide (dont plus d'1,1 milliard d'euros du FEDER) jusqu'en 2020.

Cet après-midi, la commissaire a fait le tour des laboratoires de la Technopole à Saint-Denis et a rencontré des jeunes entrepreneurs réunionnais. Des entreprises en cours d'incubation et sorties d'incubation dans les domaines du développement durable, du digital, des énergies renouvelables, du médical ou encore de l'agro-alimentaire.

"Je suis heureuse de voir tant de jeunes malgré le taux de chômage très élevé, a déclaré Corina Cretu, ce sont de très bon exemples de comment les fonds européens peuvent être utilisés. Il est très important d'aider ces entreprises innovantes car elles sont la meilleure façon d'assurer la croissance économique de l'Europe".

Selon la commissaire, La Réunion présente "beaucoup d'opportunités" et c'est pour cela que le programme FEDER qui lui est consacrée est le plus important de France. "Ce que vous voyez comme une faiblesse, c'est à dire la distance, ne l'est pas, car il y a tant de richesse dans l'océan Indien".

Face aux questions autour de la filière cannes et la fin des quotas prévue en 2017, Corina Cretu dit être là pour écouter, et précise que la commission attend les propositions du gouvernement français concernant l'impact de cette levée des quotas.

Quant à la Nouvelle route du littoral, le comité de suivi s'est tenu la semaine dernière et la commissaire rappelle que "la route située si près de la montagne et de si petite taille demande des solutions".

La commissaire européenne et la Région lancent officiellement demain le nouveau programme d'aides européennes, avant de visiter le chantier de la Nouvelle route du littoral ce mercredi 6 mai et la zone d'activités de Pierrefonds le jeudi 7 mai.

Corina Cretu, à propos de l'innovation à La Réunion (en Anglais):


Photo: Pierre Marchal
Photo: Pierre Marchal

Photo: Pierre Marchal
Photo: Pierre Marchal


Photo: Pierre Marchal
Photo: Pierre Marchal

Photo: Pierre Marchal
Photo: Pierre Marchal

Photo: Pierre Marchal
Photo: Pierre Marchal
Lundi 4 Mai 2015 - 18:18
SH
Lu 2284 fois




1.Posté par KLD le 04/05/2015 20:33
simplement , merci l'Europe de se pencher sur notre petite ile .

2.Posté par DANRUN le 04/05/2015 20:39
Où est le député Européen Younouss Omarjee ?

3.Posté par CROISSANCE le 04/05/2015 20:58
Des opportinutés, OUI il y en a à la Réunion, faut-il que le gouvernement ne ferme pas les vannes.

Heureusement que nous avons un homme d'action à la tête de notre Région car si il fallait compter sur l'ancienne mandature aucun projet ne sortirait de terre voir même de mer.

Personnellement je suis heureuse de voir que l'Europe nous soutien nonobstant la lâcheté de ce gouvernement qui n'a qu'une spécialité, celle de produire des chômeurs.

4.Posté par tradition le 04/05/2015 21:12
secteur le plus en vogue faut lui faire visiter la caf

5.Posté par Alain BLED le 04/05/2015 21:16
Beaucoup d'opportunités, mais encore plus d'opportunistes :))

6.Posté par Pierre le 04/05/2015 21:39
Voilà quelqu'un qui comprend les enjeux pour la Réunion et qui au lieu de nous casser nous donne une once de positivité dans un discours clair qui nous met en valeur et nous redonne confiance.
Oui nous avons besoin de la Nouvelle route du Littoral, oui nous sommes riches de nos spécificités, oui il y a encore de quoi faire avancer la Réunion, oui les jeunes veulent réussir.
Si les responsables politiques de La Réunion tenaient un tel discours , peut être que nous avancerions plus vite!

7.Posté par colette le 04/05/2015 21:42
Il est important d'innover pour des avancées visibles, nous sommes en 2015 et cette dame parle à juste raison! Les fonds Européens utilisés pour l'innovation sont un opportunité qui n'attend qu'à être saisie.

8.Posté par GIGI le 04/05/2015 21:47
C'est plutôt positif dans l'ensemble, merci de flatter la Réunion quand l'Etat s'en décharge totalement.

9.Posté par bizarre le 04/05/2015 22:01
Ce qu'il y a de plus étonnant c'est que le gouvernement Français puisse être si inactif envers un département Français tandis que l'Europe vient à notre secours.
En tout état de cause pendant que les représentants de l'Etat à la Réunion pratiquent la politique de chaise vide et brillent par leur inaction, le Président de région arrive à faire de sorte que la collectivité devienne autorité de gestion des fonds FEDER, allant jusqu'à la création d'un guichet dédié pour qu'une cohérence soit enfin d'actualité dans notre intérêt.
Alors quand on veut on peut !

10.Posté par GIRONDIN le 04/05/2015 22:31 (depuis mobile)
"la route située si près de la montagne et de si petite taille demande des solutions". ...

?

3. CROISSANCE le 04/05/2015
et ne parlons pas de celle du TRIUMVIRAT!!

11.Posté par stop le 04/05/2015 22:47
assez gaspillé l'argent des contribuables pour des amenagements fumeux par des collectivités de communes et des communes qui gaspillent et surtout n'assurent aucun entretien des équipements pour pouvoir redemander des sous et recommencer.

Reunion championne du gaspillage, l'argent de l'europe, ce sont nos impots, alors stop.
Mais cette dame c'est aussi une politicienne, rien à en attendre, en collusion avec nos riches dirigeants locaux, et comme la préfecture aux ordres a pas les moyens de réagir face aux petits rois péi, on va continuer à payer pour leurs conneries

ya ka pleuré sur freedom, invention géniale pour endormir le peuple

12.Posté par Paul le 04/05/2015 23:14
Quand même 200 millions d'euros de plus ! ca veut quand même dire que l'Europe fait confiance à Didier Robert en lui confiant l'autorité de gestion des fonds européens!

13.Posté par Bertrand le 04/05/2015 23:40
Oui des opportunités et enfin un assouplissement s'agissant du traitement des dossiers , convention par ci qui va par là qui revient par ici! de quoi vous dégouter trés vite et vous limiter voir bloquer dans l'avancée des projets et des travaux! la création de ce guichet unique est une réponse à toutes ces procédures qui nous empéchaient d'avancer! maintenant le dossier est traité au même endroit et avec les mêmes contacts du dépot à la liquidation! Franchement qu'est ce que ca soulage!

14.Posté par GIRONDIN le 04/05/2015 23:42 (depuis mobile)
Des milliards d'un côté et ce que l'Europe et la France nous prépare:
http://la-bas.org/re-ecouter/les-emissions/2014-15/18-avril-journee-mondiale-contre-tafta

15.Posté par Maskagaz le 05/05/2015 00:29
Post 3: Votre 1ère phrase reflète une inquiétante mentalité d'assisté! Il fallait écrire: "Encore faut-il que les réunionnais se bougent le cul plutôt que d'attendre que le gouvernement ouvre encore plus les vannes".
Post 4: Bravo, j'aurais aimé l'écrire moi-même!

16.Posté par @ Maskagaz le 05/05/2015 01:03
My God, mais si on vous laisse on n'aurait plus de droit de s'exprimer....

Vous êtes un vrai gauchiste dis-donc ! La liberté n'exterait pas dans votre pays... Heureusement que Macron, homme de droite est venu sauver un peu la gauche....

17.Posté par Zbob le 05/05/2015 08:41
Ah bon , la France nous délaisse , nous pauvres Domiens ( c 'est bien ce qui ressort de certains posts) et heureusement que l'Europe s'occupe de nous!
on croit rêver quand même car , qui donne le fric aux communes et aux collectivités locales, qui paient les milliers fonctionnaires ( profs , flics, personnels hospitaliers) qui paie les allocations familiales et autres indemnités de chômage, qui subventionne ( avec l'Europe) les agriculteurs , les pêcheurs etc.. bref tout le monde ou presque?
En revanche , pas de remarque sur les gaspillages des élus qui claquent le fric de l'état, qui pensent projets pharaoniques qu'on ne pourra pas financer ( aussi bien le tram train il y a peu que la NRL)

le Feder passe aux mains de la région et de son président , cherchez l'erreur, on parie que certains fonds alloués par l'Europe seront détournés d'une manière ou d'une autre pour servir les intérêts du bonhomme , élections obligent , du style on prend le fric pour la continuité territoriale ( la commissaire européenne a pourtant rappelé hier dans une interview que c'était du ressort de l'état et pas de l'Europe) ou bien on ponctionne une partie pour financer cette NRl qui peine justement à boucler son plan de financement...bref , quelques tours de passe passe comptables et hop, advienne que pourra

18.Posté par peuple vous etes des moutons le 05/05/2015 10:04
on se fou de vous, vous avez 40% de chômage sur l'ile
les entreprises n'embauchent plus
le Tourisme n'est pas à la fete
le BTP chavire

et vous sucez ces politiques qui font de notre ile une verrue ! arrret didier Robert, tu as mis la Réunion à terre

alors tu essaye comme tous les politiques de chasser l'arbre de la foret

19.Posté par darloute le 05/05/2015 10:34
C'est le cas de le dire beaucoup d'opportunités ,vous avez raison : vaut mieux tâter en réel que d'imaginer c'est quoi un kaf. Bon séjour.

20.Posté par Mamyocline le 05/05/2015 10:59
J 'adhère complètement à votre analyse Post17 !
C 'est effrayant que notre argent soit confié ,sans contrôle aucun, à quelqu'un qui vient d 'être recadré par la Comission de Contrôle de la Cour des Comptes !!!
Je demeure néanmoins Zen : Ils tomberont de plus haut que nous !
Nous, le petit peuple , nous ne serons pas plus bas ! Quoique ....

21.Posté par letat le 05/05/2015 11:28
je pense que l'état en a marre de toujours relever une ile parasite et faignante oui certain réunionnais veulent relever li'le mais dans la majorité a part se la coulé et attende que ça se passe....au frais de la princesse

22.Posté par Mamyocline le 05/05/2015 13:06
Post 21 , l'Etat n 'en a pas marre : il ne se pose pas de question : il veut la paix sociale !
A la Réunion , il y a foule d 'opportunistes au pouvoir .Le social est devenu leur principal filon ; certains d'entre nous ont déjà compris , d'autres ouvriront les yeux au fil du temps ....
Gauche et droite sont concernées .

Nous sommes malheureusement embarqués dans une société de Lobbying où les plus gros se disputent la place la plus influente , pour cela ils ont besoin des petits qu'ils hypnotisent jusqu'à même les asservir .
Sans être sociologue , je pense que beaucoup de règles de bases de notre société auraient du déjà être proscrites ,révisées et /ou mises en place ...Trop de choses ont été négligées .
L'argent et le pouvoir pourrissent déjà nos décideurs . Ils ne sont déjà plus dans notre sphère quotidienne ...
Eux peuvent se projeter d'élection en élection , c'est à dire sur au moins 5 ans -10 ans , mais nous , le peuple contribuable , ne pouvons plus que peu ou prou nous projeter (dureté de la vie oblige ) ...
Trop préoccupés à pouvoir nourrir notre famille ou même trouver un travail ! D'autres encore sont partis gagner leur pain en France métropolitaine : tant pis pour eux !ça fait de la place à certains et libre cours aux projets d'escrocs !

Certains maires donnent l'illusion d'un état paternaliste avec des enfants préférés :"Dormez tranquilles petites gens , vos élus-élites pensent et projettent pour vous !"
Mais ...gare à eux quand s 'éveilleront les consciences de ces lobotisés !

"Patience et longueur de temps ..." a dit Jean de la Fontaine ....

23.Posté par madameDindon le 05/05/2015 13:09
Et elle repartira ou elle a déjà été embauchée sur place car blanche de pure souche?

24.Posté par GIRONDIN le 05/05/2015 15:57 (depuis mobile)
20. Mamyocline le 05/05/2015

Sur zinfaux on m''a dit que j''avais un mauvais fond et qu''en plus j''étais un fouteur de m.
Je vois que je ne suis pas le seul à me poser des questions sur la gestion de ces sous "européen" (nos impôts) par le DR.
OUF

25.Posté par Mamyocline le 05/05/2015 19:26
Post 24 : Fort heureusement , nous ne sommes pas les seuls ! Mais il y a tant de silencieux !
Mais ...patience et longueur de temps .....

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales