Revenir à la rubrique : Economie

La commande publique: Le logement au cœur des préoccupations

Le Haut conseil de la commande publique (HCCP) a tenu son assemblée plénière hier, réuni par sa présidente Margie Sudre, en présence du directeur général à l’Outre-mer, Alain Rousseau, et le préfet de La Réunion, Dominique Sorain. Le BTP a pris une place importante des discussions, notamment autour du sujet du logement. Depuis 2011, la […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 09 octobre 2015 à 10H53

Le Haut conseil de la commande publique (HCCP) a tenu son assemblée plénière hier, réuni par sa présidente Margie Sudre, en présence du directeur général à l’Outre-mer, Alain Rousseau, et le préfet de La Réunion, Dominique Sorain.

Le BTP a pris une place importante des discussions, notamment autour du sujet du logement. Depuis 2011, la part de commande publique dans le chiffre d’affaire du BTP stagne aux alentours de 1,3 milliards d’euros, même si depuis 2010 elle représente 90% du chiffre d’affaire du BTP. Cette année, le premier trimestre a vu une augmentation de plus de 3% des effectifs avec 16.000 emplois, boostés par le chantier de la Nouvelle route du littoral.

La part du logement social a quant à lui diminué ces dernières années à cause de l’incertitude sur les modalités d’application des règles fiscales et l’intégration dans le dispositif de service d’intérêt économique général (SIEG) dont le processus a été opérationnel à partir d’avril 2015.

En 2015, les mises en chantier s’élèvent au total à 3.256 dans le locatif social neuf et à plus de 1.000 logements en réhabilitation.  

Le préfet a d’ailleurs rappelé que la déclinaison locale du plan logement Outre-mer (PLOM), signée à l’occasion de la visite du Premier ministre en juin dernier, constitue la  feuille de route à La Réunion pour les cinq années, autour de la mobilisation et l’aménagement du foncier, la construction neuve et le parcours résidentiel, la réhabilitation, la transition énergique et la professionnalisation et la maîtrise des coûts.

La situation devrait s’améliorer selon lui également grâce au projet de Loi de finances 2016 qui prévoit l’ouverture du crédit d’impôts à la réhabilitation, une précision sur la mise en œuvre des opérations en crédit d’impôts après 2017 et le rétablissement du système de l’allocation logement accession.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.