Economie

La commande publique: Le logement au cœur des préoccupations


Le Haut conseil de la commande publique (HCCP) a tenu son assemblée plénière hier, réuni par sa présidente Margie Sudre, en présence du directeur général à l'Outre-mer, Alain Rousseau, et le préfet de La Réunion, Dominique Sorain.

Le BTP a pris une place importante des discussions, notamment autour du sujet du logement. Depuis 2011, la part de commande publique dans le chiffre d'affaire du BTP stagne aux alentours de 1,3 milliards d'euros, même si depuis 2010 elle représente 90% du chiffre d'affaire du BTP. Cette année, le premier trimestre a vu une augmentation de plus de 3% des effectifs avec 16.000 emplois, boostés par le chantier de la Nouvelle route du littoral.

La part du logement social a quant à lui diminué ces dernières années à cause de l’incertitude sur les modalités d’application des règles fiscales et l’intégration dans le dispositif de service d’intérêt économique général (SIEG) dont le processus a été opérationnel à partir d’avril 2015.

En 2015, les mises en chantier s’élèvent au total à 3.256 dans le locatif social neuf et à plus de 1.000 logements en réhabilitation.  

Le préfet a d'ailleurs rappelé que la déclinaison locale du plan logement Outre-mer (PLOM), signée à l’occasion de la visite du Premier ministre en juin dernier, constitue la  feuille de route à La Réunion pour les cinq années, autour de la mobilisation et l’aménagement du foncier, la construction neuve et le parcours résidentiel, la réhabilitation, la transition énergique et la professionnalisation et la maîtrise des coûts.

La situation devrait s'améliorer selon lui également grâce au projet de Loi de finances 2016 qui prévoit l'ouverture du crédit d'impôts à la réhabilitation, une précision sur la mise en œuvre des opérations en crédit d'impôts après 2017 et le rétablissement du système de l'allocation logement accession.
Vendredi 9 Octobre 2015 - 10:53
Lu 836 fois




1.Posté par maçonnerie le 09/10/2015 15:16 (depuis mobile)
Margie???
Une ministre qui ne connaît même pas les mesures d.exonerations de charges specifiques DOM ???
Comment avancer quand on est si mal representés??

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales