i-tech

La clé 3G+


La clé 3G+
Avant de vous présenter ce produit, Tout d'abord, faisons un petit rappel des réseaux utilisés actuellement en téléphonie mobile.

Lorsque vous passez un appel, envoyez un SMS ou un FAX, vous empruntez le réseau GSM.
Depuis quelques années, le téléphone portable a évolué avec l’apparition des écrans couleur qui leur a permis par la suite de visionner et stocker des images, des vidéos, ou encore d’écouter de la musique. Mais n’oublions pas que le téléphone sert avant tout à rester en relation avec les autres! Alors comment partager plus que de la voix?
De là est né le réseau GPRS ! Qui dit réseau, dit échange de donné via une interface :

-Le WAP : C'est un "mini" site Internet utilisant le protocole WSP qui permet, via le mobile, d’accéder rapidement à de multiples services multimédias ainsi qu’à l’information.

-Le MMS : Vous connaissez sans doute le SMS ? Et bien, le MMS c’est un message que vous pouvez envoyer avec en pièce jointe une photo, une vidéo ou encore une musique (à la Réunion, le réseau autorise un MMS pouvant contenir 300 kilos-octet de données)


Ce Réseau GPRS a par la suite laissé place au EDGE, à la 3G puis à la 3G+ permettant d’utiliser de nouveaux services comme la TV haute définition ou encore la visiophonie.
En effet, la 3G+ propose un débit de 7,2MBIT/seconde.

Revenons à nos moutons !
Cette clé 3G+ vous permettra de rester connecté à Internet via votre ordinateur où que vous soyez !
Vous pourrez donc recevoir et envoyer vos Emails, vous connecter à vos sites WEB préférés, ou « Tchater » avec vos amis…
L’installation de celle-ci est relativement simple : Insérez la carte SIM dans la clé, branchez la à votre ordinateur et le programme s’exécutera automatiquement.
Pour profiter de cette connectivité, vous devrez souscrire à un abonnement chez l'un des opérateurs locaux.
Malgré son appellation "Clé 3G+", vous aurez la possibilité de vous connecter aussi en GPRS et en EDGE, ce qui est assez pratique quand on sait qu’aujourd’hui, seul St Pierre, St Denis et St Paul sont couverts par le réseau 3G+.

Bien qu’étant très pratique, la clé 3G+ n’est intéressante que pour un usage d’appoint. En effet, vous serez assez vite limité par le nombre de « MEGA » autorisé, à moins que vous soyez prêt à y mettre le prix.

En conclusion, on peut dire que la technologie fait encore un grand pas en avant à l’île de la Réunion. En contrepartie, les prix ne sont pas près de changer "d'avis"

La clé 3G+
Vendredi 19 Septembre 2008 - 06:08
Pierre Ulrich
Lu 6165 fois




1.Posté par nico le 19/09/2008 07:58
Tant que ça ne sera pas dispo dans toute l'ile y'a pas grand intérêt.

Et à quand un forfait illimité (un vrai)...

2.Posté par djelal le 19/09/2008 09:11

Un de mes ami a essayé, il a réellement changé de couleur, je vous jure, je l'ai vu. Il a pris sa facture Orange et lui dans le même temps il est d'abord devenu blanc, pui tout rouge (ça allait mieux avec l'Orange) puis tout bleu et là il c'est mit à jurer (notez que orange et bleu sa jure aussi).
Et bien, aujourd'hui, soit trois semaines après cet épisode il est revenu à quelque chose de plus modeste.

Oui c'est bien mais le prix aussi et comme dit Nico les forfaits et la qualité de service dans l'île pas génial. Moi je suis Orange aussi comme pas mal de membres de ma famille sur l'île. La qualité et la disponibilité n'est pas toujours au rends vous.

Ayons déjà quelque chose de stable, performant à des prix corrects avant de faire des rêves de grandeur.

Sinon, je plaisante avec la technologie machin truc qui nous pompe la moitié de la vie. Mais il y a seulement 20 ans, je n'aurais jamais pu exercer sur l'île.

Alors vive cette technologie qui nous relie et nous rapproche de la Métropole mais aussi de nos autres "voisins", surprenants quelques fois comme les québecquois.

3.Posté par Pierre Ulrich le 19/09/2008 09:58
tu a bien cerner le sujet nico ;) !

4.Posté par ElGeko le 19/09/2008 13:38
Je regrette que cette rubrique ne devienne qu'une forme de pub dédiée pour tel ou tel oéprateur local.
Franchement, cette histoire de 3G, c'est de l'arnaque pure et simple, on veut juste nous plumer encore plus ras, point-barre.

Au lieu d'essayer de nous arnaquer à coups de "machins" inutiles et hors de proportions au niveau rapport qualité/prix, Orange (au moins) ferait mieux d'investir dans la mise à niveau des lignes existantes depuis 20 ans pour la plupart, histoire de laisser ses clients accéder à des débits internet normaux, c'est-à-dire à plus de 1Mo/s!!!!

Perso, je n'habite pas dans les hauts, je ne suis pas perdu dans la pampa, j'habite et travaille dans un lotissement pas si vieux, tout près de pas mal d'activités commerciales et industrielles et pas très loin d'autres zones de ce type parmi les plus importantes de l'île: impossible d'avoir un débit supérieur à 1 Mo/s sur mon ADSL!!!

C'est pas avec ça que je risque de pirater grand-chose, de jouer en ligne, d'échanger des docs multimédias conséquents et encore moins de souscrire à leur sous-produits télévisuels (via le Net) à venir.

Mettre des milliards dans des technos inutiles (pour la Réunion), là, ils savent.
Mettre à jour le réseau de base, utile à tous, là, évidemment, il n'y a plus personne!

5.Posté par Pierre Ulrich le 19/09/2008 14:44

Elgeko, cette rubrique n'est en aucun cas de la publicité déguisée.
Tu ne l'a peut être pas remarqué mais je garde un esprit critique sur ce que je présente tout les jours.
Même si au jour d'aujourd'hui l'opérateur mobile et le fournisseur d'accès à internet sont regroupés sous le même nom (france télécom + itineris = orange).
Ce sont deux entreprises bien différentes et qui ne fusionneront qu'a partir du début octobre.
Donc les moyens déployés pour étendre le réseau par chacune de ces deux entreprises sont bien différents.
Maintenant concernant la rubrique en elle même, mis à part les produit un peu révolutionnaires que je présente de temps à autre, le but est de faire découvrir les produit high-tech et les nouvelle technologies disponibles aussi pour le public local, sans forcement passer par le E-commerce!

6.Posté par ElGeko le 19/09/2008 21:00
Pierre: si tu le dis, je suis tout à fait près à te croire.

Je constate tout de même, qu'ici comme ailleurs, les opérateurs locaux mettent de la pub (en banière, par exemple). Je suis assez au fait de comment fonctionne la presse en général: je te passe de la pub (payante) et de temps en temps, tu me fais un article de fond, présenté comme de l'info, histoire de "publi-reportager" l'ensemble...

Si tu avais voulu ne nous parler que de cette nouvelle techno locale qu'est la 3G, tu aurais peut-être dû la tester concrètement (pendant un moment) et venir nous expliquer —ensuite— ce qui est bien, ce qui ne l'est pas, etc...Bref, du vrai concret, utile au lecteur pour se faire une idée et éventuellement, un choix (entre les 2 offres concurrentes, par exemple).

Tandis que là, j'ai plutôt l'impression de lire le dossier de presse des opérateurs, avec —je le note néanmoins à ton crédit— une petite appréciation personnelle en conclusion.

Bon, je ne t'en veux pas du tout... je comprends les impératifs commerciaux de la presse, surtout quand elle démarre, et surtout s'il s'agit d'un environnement bien particulier comme l'est la Réunion.

Mais sache que nous ne sommes pas dupes non plus, et que si nous lisons ce journal, ici, là, c'est que justement, peut-être, nous avons envie de lire différent de ce qui nous est offert dans les 3 autres quotidiens habituels!

7.Posté par CREOTAS le 19/09/2008 21:08
Je trouve dommage, Pierre, sans vouloir être désobligeant, que tu ne simplifies pas assez en résumant à la fin de tes articles, en 2 ou 3 lignes au plus, la nature et les possibilités du produit que tu présentes et son intérêt pratique . N'oublies pas qu'il n'y a pas que des spécialistes et utilisateurs avertis qui te lisent. Et on se perd un peu dans les détails techniques pourtant utiles.

Pour la 3G+, c'est une connexion internet PC par accès téléphonique (mobile) avec laquelle on fait ce que l'on fait habituellement avec son pc: se visionner, connecter sur le web, envoyer fax, mails, MMS et SMS; tout ça avec un débit faible sur l'île et un coût d'abonnement très élevé.

Conseillé uniquement pour des usages professionnels très limités (grands voyageurs ayant besoin d'être sans arrêt "branchés", et encore...), ou les gens aisés. Ai-je bien résumé?

Dans quelques années, quand le débit sera plus élevé, et l'abonnement plus bas, ça deviendra intéressant.... Ceci étant, si Orange a développé ça, j'imagine qu'il y a un marché... Il y aurait donc un bug dans mon raisonnement? Merci de m'éclairer car je suis un con....necté! :-))

Sinon, d'accord avec El Gecko, priorité au débit et aux lignes ADSL, aux bases et à l'existant quoi!


8.Posté par ElGeko le 20/09/2008 01:06
CREOTAS:
La 3G, c'est essentiellement la possibilité, sur un écran à la résolution dérisoire (celle d'un téléphone, donc 3" maxi actuellement, à comparer avec —par exemple— un 20" pour un PC) de recevoir la télé (à la Réunion, celles qu'on a déjà gratuitement, quasiment), en payant très cher (près de 60 euros/mois je crois).

Pour ce prix, tu n'as pas d'illimité (contrairement à ce qui semble être suggéré si tu lis la pub trop vite), mais au contraire, une limite extrêmement basse de données échangées (300 Mo/ mois chez Orange).
Pour te donner une idée, la dernière mise à jour d'Apple Mac OSX, il y a 4 jours, pesait à elle toute seule, 350 Mo! Autant dire que 300 Mo/mois, c'est queude de nos jours.

Evidemment, la G3 n'est pas vraiment faite pour ce genre d'utilisation, mais tout de même: regarder la télé, jouer en ligne, surfer le web, envoyer/recevoir des MMS (les SMS ne contiennent que quelques Ko de données, c'est donc insignifiant), télécharger des logos, des sonneries, des fonds d'écrans (pour les cons qui ne savent pas faire gratos par ailleurs)... tout ça coûte cher en données, au bout du compte. Surtout si ça va très vite, t'as pas l'impression de télécharger beaucoup du coup.

La 3G ne permet pas de passer des faxes, je crois (à vérifier, je ne suis pas sûr là).

Le débit est —par contre— assez élevé, en théorie en tous cas: 1,8Mo/s. (par comparaison, un ADSL 512 permet un débit aux alentours de 64 Kb/s, c'est ridicule en rapport.

Mais Orange a —par exemple— bridé sciemment le débit de la 3G en Métropole lorsque l'iPhone est sorti! Donc, ici, je n'ose même pas imaginer comment ils doivent entuber les rares utilisateurs.

Bref, la 3G a coûté des milliards d'euros en R&D et en achat de license, et évidemment, Orange veut se rattraper sur notre dos (pas seulement celui des Domiens en l'occurence, c'est très cher aussi en Métropole).
Le problème, c'est que le contenu ne suit pas (à part les mecs toujours branchouilles, en effet, qui a besoin de relever son mail en permanence, ou de surfer le web en continu, ou de regarder de la télé de daube toute la journée, hum?) donc ils sont en train de se planter grave avec ça.

Et moi je dis: bien fait pour leur gueule.
A force de vouloir plumer les pigeons, un jour, on se fait crever un oeil!

9.Posté par ElGeko le 20/09/2008 01:16
CREOTAS: et ne crois pas que dans quelques années ça coûtera moins cher avec un débit plus élevé, non.
Dans quelques années, une nouvelle techno aura remplacé celle-ci.
On parle déjà de la 4G ou HSDPA, environ 3 fois plus rapide que la 3G. Ca permettra, par exemple, de recevoir de la télé HD sur son phone (wouahhhh, trop cool non? Pfff!).
Ou bien de jouer en ligne à des jeux en haute-résolution... comme à la maison!

Et à part ça, ya le WiMAX aussi, qui serait pas mal dans cette course à la vitesse, et là, il serait le grand gagnant en terme de vitesse, avec un débit théorique de 70 Mo/s (là, ça fuse un max, clairement... mais pour en faire quoi?).

10.Posté par Coquesigru le 20/09/2008 07:35
Creotas, c'est une technologie de transition la 3G+, très bientôt les débits vont s'accélerer mais il y a un marché pour les performances actuelles, surtout que c'est un moyen pas cher pour les opérateurs de faire tester par les clients (ils payent un produit en cours d'évolution) et de debugger au fur et à mesure.

L'ARTIC est en train de préparer une enquête pour savoir s'il faut du haut débit ou non, cela ne semble pas évident à FT et autres?

Leur enquête n'est pas de savoir de quoi les utilisateurs ont besoins en terme de flux.

Bonne chance, je n'ai pas la force de développer.

11.Posté par Coquesigru le 20/09/2008 08:30
C'est vrai ce que dit el geko.

On va vers le mono vecteur, c'est-à-dire Wimax/Wibro ou Gx++. Ce qui se résume à :

Une seule antenne de la taille de celle du GSM (donc pas d'antenne externe), tous les appareils miltimédias (radio, télé, PC....) pourront être on line partout. Je développerais cela plus tard.

A bientôt.

PS : Le Wimax a mis trop de temps à s'imposer car c'était la technologie alternative, le GSM a des grande chance de prendre TOUT le marché.

12.Posté par ElGeko le 20/09/2008 13:32
Merci pour tes précisions, Pierre.
Et aussi pour ton courage donc. Ne t'inquiète pas, je n'irai dire à personne que tu postes ici donc! ;)

13.Posté par Coquesigru le 20/09/2008 14:09
Bien dit Pierre. Il faut passer son chemin.

Les antennes intégrés (Gx++) c'est pour demain matin et sur tous les équipements.

Il ne faut pascompter sur les fournisseurs de la Réunon, ils ont tout bouclés, jusqu'à l'ARTIC. Ce n'est pas ce dont ont besoin les utilisateurs qui leur importe, mais ce qu'ils sont en mesure de maintenir, et ce ne sont pas l'élite qui sont ici, croyez moi.

Les uns veulent vendre leurs antennes paraboliques (en bout de course), les autres continuer à faire du fric sur un débit 1 Giga maxi de leur Sun ou autre pour le diviser sur leurs 250 malheureux clients sur de la FO, oubliez le Wimax, c'est pas leur truc. Alors je ne vous raconte pas les dégats quand tout le monde se connecte, surtout ceux qui vont sur des trucs de cul, cela bouffe de l'énergie.

Bon courage

14.Posté par Coquesigru le 20/09/2008 14:13
Suite :
j'ai cité l'ARTIC, mais j'ai oublié les "bras cassés, comme Protet (la Région) et autres "rigolos"

15.Posté par Coquesigru le 20/09/2008 14:39
Suite 2

Les demeurés de l'ARTIC veulent faire une enquête sur les utilisateurs d'Internet et du GSM, n'importe quoi.

A partir du moment où l'on a accès à Internet et au GSM, qu'est-ce que l'on veut ?

Pouvoir accéder à ses mails dans la seconde, regarder des vidéos et écouter de la musique correctement, transférer des infos dans de bonnes conditions et à un prix acceptable. C'est plus que standard. Ne répondez pas à leur c.... d'enquête, c'est juste pour justifier leur retard dans l'implantation de débits acceptables, et ils sont bien incapables, apparament, de servir correctement les réunionnais.

16.Posté par Pierre Ulrich le 22/09/2008 23:57
J'ai l'impression que mes articles attirent la haine ?
Sans vouloir offusquer qui que ce soit, On est pas sur freedoom ici.. je vous demanderait juste un peu de respect entre commentateurs.
Âpres çà, Libre à chacun de penser ce qu'il veut et de l'exprimer...Mais un peu moins d'agressivité serait la bienvenue...

17.Posté par Pierre Ulrich le 23/09/2008 14:24
j'ai decider de censurer tous les article à venir comprenant des attaques personnels entre les commentateurs de cette rubrique.
Je suis desolé d'en arriver la, mais ca finit par polluer les post inutilement.
Have an happy day !

18.Posté par Couzala le 01/02/2013 11:01 (depuis mobile)
Bjr je s8 couzala jai eu une dispute avk mes amis sur la definition de 3G+ mw je pense ke sa veu dir 3e generation eske kelk1 pourai maider sur la definition de ça mexi davance

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 25 Septembre 2014 - 11:00 L'iPhone 6 arrive à la Réunion

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales