Société

La "chasse Tangue" ouvre dans deux semaines


La "chasse Tangue" ouvre dans deux semaines
 
Véritable tradition pour de nombreux chasseurs de la Réunion, la "chasse Tangue" s'ouvre le 15 février prochain. Dans deux semaines, les quelques 600 chasseurs autorisés à traquer les petits hérissons péi seront donc dans les starting-blocks pour deux mois ininterrompus de chasse, soit jusqu'au 15 avril.

Pour pratiquer cette activité, "les chasseurs doivent évidemment posséder un permis de chasse mais aussi une assurance responsabilité civile", explique Alain Teyssedre, le vice-président de la fédération départementale des chasseurs de la Réunion. Outre cela, chaque chasseur doit obtenir une licence lui permettant de chasser sur un territoire donné. L'année dernière, près de 1000 licences avaient été distribuées pendant la période de chasse.

Une licence, facturée 50 euros l'unité, permet donc de chasser sur l'ensemble d'un territoire donné. Au total, le territoire de chasse est divisé en neuf lots : Salazie, Cilaos, les Makes, l’Entre-Deux, la Rivière des Remparts, la Rivière Langevin, le Piton de l’Eau, la Plaine des Palmistes et la Plaine des Fougères. "Certains chasseurs ont plusieurs licences, ce qui leur permet de chasser dans plusieurs lots", explique Alain Teyssedre.

Les tangues mis en danger par le braconnage

Globalement, le nombre de tangues semble diminuer. Il faut dire que le petit animal, autrefois considéré comme un plat de pauvre, est aujourd'hui victime de son succès et notamment du braconnage. "La chasse est interdite la nuit car les tangues sortent, c'est là que les braconniers font des ravages", explique le vice-président de la fédération des chasseurs. De plus, les braconniers ne respectent pas les périodes de chasse et sont actifs de septembre à janvier, durant la période de reproduction. Malheureusement, la valeur d'un tangue à l'unité est relativement importante, de 15 à 20 euros. C'est vraisemblablement à cause de cela que les braconniers se chassent dans l'illégalité.

Pour rappel, le fait de chasser en infraction à la réglementation est puni d'une peine de deux ans d'emprisonnement et de 30.000 euros d'amende...
Mardi 31 Janvier 2012 - 18:00
Lilian Cornu
Lu 3697 fois




1.Posté par noe2012 le 31/01/2012 17:13
Un bon civet de tangues sans sauce , croûté cuit au feu de bois de tamarin des Hauts ou filaos ...

Après avoir rincer le gosier avec un rhum charrette-citron (les plus riches un whisky-citron sans glaçons) et un deuxième pour bien nettoyer le palais ... une grande feuille figue posée par terre ...on verse le riz en grain sur la feuille , ensuite du gros pois de Cap , une salade concombre pimentée mais pas trop ou piment+tamarin vert+ huile et sel ...chacun se positionne devant le "plat" improvisé et trace les frontières de bouffe et au signal (un 3e rhum-citron peut être nécessaire) et bonne dégustation avec un vin corsé type "Bordeaux 1999" ou Kiravi ....et en silence !!!!

Le bonheur pour le palais !!!!
Un régal !

2.Posté par ecolo bobo pasteque le 31/01/2012 17:39
Rappelons que le tangue, comme l'abeille a été introduit à la Reunion par l'homme. On dit donc que ce sont des especes exotiques tandis que les especes indigenes sont arrivées à la Réunion naturellement.

3.Posté par 70% de démocrates le 31/01/2012 20:06
Les tangues ne mangent pas les surfeurs zoreils...on s'en fout qu'ils crèvent par milliers !!!!

4.Posté par Paul Belmandrin le 31/01/2012 20:44
Moi je ne mange pas de ce pain là.
Tangue i mange la merde de moune dans les bois. Beuuurrkkkkkkk

5.Posté par noe2012 le 01/02/2012 05:58
Le carri de tangue est un mets raffiné pour ceux qui connaissent ... un caviar plus bon que le caviar russe !

"C'est facile d'arrêter de fumer, j'arrête 20 fois par jour !" (Oscar Wilde)

6.Posté par knoé le 01/02/2012 09:40
A ou mème!

@ post 4: evidemment, si tout' ban' sauvage comme ou i amuse a zot a chié dans les bois... Mais mi crois que les tangues nana un palais plus rafiné que la vot': tangue i mange in ta zafère dan' bois.: racine, fougère, zinsecte, l'escargot...Mais mi croi pa zot sé mangeur d'merde, contrairement a bon pé de moune...Mi espère pou ou ou fé pa parti...

An plis ke sa, mème si de moune lé macote, i chié partout et i jète toute zot saloperi partout, vu la quantié de tangue ké nana la Réunion, i fodré ou donne in bon coup de main pour fournir sufisamment de m... pou nourir ban' tangue...

Dan' in sens, lé meilleur ou mange pa sa: contente a ou mange toute zafère OGM, poulet z'ormone, poisson z'aliment etc. Davoir out palais lé formaté pou sa...

PS: oté Noé, pou in' foi, moin lé plis ke d'accord avec ou! Et mème si tazantan mi anvoye a ou in' dé coup d'bois, mi di an moi mème: in boug i koz comme sa su cari tangue i pé pas être si mauvais ke sa..


7.Posté par Cafrine Gros Crête le 01/02/2012 11:16
@ Post 6
Mwin la vu tangue i mange tampon, i mange la coulante aussi.
Mwin la vu tangue i traverse devant mwin , ti museau té i brille. Plus i brille, plus li mange la taille.

Bon appétit à ou.

8.Posté par ti tang le 26/04/2013 14:17
au fait si jamais ou la pou chasser et le bande brigadier i voit a ou mais par chance ou gagne chapé mais zot i prend out chien ou quoi ??

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales