Revenir à la rubrique : Société

La charte d’approche des baleines étendue aux dauphins et aux tortues

La charte d’approche qui concernait les baleines est étendue. Le nouveau document s’appliquera désormais aussi pour les dauphins et les tortues marines, afin de protéger ces espèces des comportements gênants de certains plaisanciers. Cette nouvelle charte élaborée à l’initiative de la Direction de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement (DEAL) – qui a piloté un […]

Ecrit par Marine Abat - marine.abat@zinfos974.com – le mercredi 21 juin 2017 à 10H25

La charte d’approche qui concernait les baleines est étendue. Le nouveau document s’appliquera désormais aussi pour les dauphins et les tortues marines, afin de protéger ces espèces des comportements gênants de certains plaisanciers.

Cette nouvelle charte élaborée à l’initiative de la Direction de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement (DEAL) – qui a piloté un groupe de travail suite aux remontées de terrain- sera signée début juillet, lors du congrès mondial sur les baleines à bosse.

« Il y a de plus en plus de collisions entre les bateaux et les tortues », relève dans un premier temps Laurent Mouysset, responsable administratif de Globice. En ce qui concerne les dauphins, alors que les deux dernières saisons ont été pauvres en termes d’observation de baleines, l’association a remarqué certains comportements problématiques.

« Prendre le temps »

« Les gens se sont rabattus sur les dauphins, mais ils ont tendance à penser que les dauphins aiment jouer et qu’on peut s’approcher vite et près. Ils n’ont pas forcément conscience qu’il faut prendre le temps »

Si la distance minimum à respecter avec les baleines est de 100 mètres, celle pour les dauphins et tortues est moins importante : 50 mètres. La charte recommande aussi, entre autres, de ralentir à l’approche des animaux, de limiter à cinq le nombre de bateaux en observation, d’éviter l’encerclement, de se déplacer parallèlement à leurs mouvements et de ne pas les poursuivre, ce dernier comportement étant répréhensible. 

Pour promouvoir cette nouvelle charte de bonne conduite, un spot de sensibilisation a été créé, réalisé par Nawar Productions et co-financée par la DEAL et par l’association Globice. « Respectez-la, respectez-les » recommande la vidéo. 

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.