La chargée de mission Logement Outre-Mer a visité l’OGRAL de Trois-Bassins ce mercredi 28 juin

C’est à l’occasion de sa tournée dans les Départements d’Outre-Mer et de sa venue à La Réunion, que Marie-Christine Roger la chargée de mission Logement Outre-Mer, a souhaité visiter une OGRAL (Opération GRoupée d’Amélioration Légère de l’Habitat).

par – le jeudi 29 juin 2017 à 11H33

La visite s’est déroulée cet après-midi, mercredi 28 juin, dans les Hauts de l’Ouest à Trois-Bassins. Accompagnée du TCO (service Planification de l’aménagement urbain et de l’habitat) et des différents partenaires de l’opération ([DEAL]urlblank:http://www.reunion.developpement-durable.gouv.fr/ , [Fondation Abbé Pierre]urlblank:http://www.fondation-abbe-pierre.fr/actualites/ile-de-la-reunion , [CAF]urlblank:http://www.caf.fr/allocataires/caf-de-la-reunion/points-d-accueil/antenne-ouest-saint-paul , Compagnons Bâtisseurs, commune), la chargée de mission a été accueillie par quelques familles qui ont pu bénéficier de ce dispositif. L’OGRAL leur a permis de sortir de la précarité grâce à l’amélioration de leur logement et plus largement de leurs conditions de vie.

L’OGRAL en bref

L’OGRAL (Opération GRoupée d’Amélioration Légère de l’Habitat) désigne un dispositif destiné à éradiquer l’indignité sur une quinzaine de logements maximum dans un périmètre restreint. Les logements doivent être occupés par des familles sans droits, ni titres ou en grande indivision.

Le TCO a conventionné avec Les Compagnons Bâtisseurs pour la réalisation sur 3 ans (2015-2018) de 90 Auto Réhabilitations Accompagnées (ARA), soit 30 par an. C’est dans le cadre du [Plan Intercommunal de Lutte contre l’Habitat Indigne (PILHI)]urlblank:http://www.tco.re/actualite-du-tco/un-plan-de-lutte-contre-l%e2%80%99habitat-indigne-457.html , que les OGRAL ont vu le jour dans l’Ouest : d’abord à [Bernica]urlblank:http://www.tco.re/actualite-du-tco/plan-de-lutte-contre-lhabitat-indigne-visite-des-maisons-rehabilitees-a-bernica-11001.html (Saint-Paul) inaugurée en octobre 2016, puis d’autres chantiers ont suivi comme ici à Trois-Bassins ou encore à [Dos d’Âne]urlblank:http://www.tco.re/actualite-du-tco/projet-solidaire-de-rehabilitation-dhabitats-sur-dos-dane-13969.html (La Possession) et à Tan Rouge (Saint-Paul).


 

La chargée de mission Logement Outre-Mer a visité l’OGRAL de Trois-Bassins ce mercredi 28 juinLa chargée de mission Logement Outre-Mer a visité l’OGRAL de Trois-Bassins ce mercredi 28 juin

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Logo-tco

Dans la même rubrique

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x